Synthèse des propositions

mardi 1er janvier 2008

Ce que devraient être les grandes lignes de la politique scolaire municipale :

- Mettre en place une coopération entre les activités extra-scolaires et les écoles (en liaison avec la mise en place de nouveaux rythmes scolaires). Mieux faire fonctionner les commissions en favorisant la participation des parents (envoi des dossiers avant l’examen par exemple, horaires des commissions).
- Revoir en profondeur le fonctionnement de la caisse des écoles, pour plus l’orienter vers des actions de solidarité et permettre une plus forte participation des parents.
- Mettre en place une commission relative aux activités périscolaires (temps cantine et accueil périscolaire).
- Aménager les lieux d’accueil des enfants pendant le temps après-cantine
- Donner la gestion des études surveillées au service scolaire de façon à mieux coordonner activités périscolaires et études surveillées.
- Préciser les critères de choix concernant les subventions de projets d’école, notamment proposer une sortie de plusieurs jours par niveau.
- Préparer les conseils d’école de façon à apporter des réponses aux demandes formulées par les enseignants et les parents.
- Apporter son soutien pour que les comptes-rendus des conseils d’école soient diffusés à l’ensemble des parents.
- Mettre en place un suivi des demandes émises par les écoles en matière de travaux.
- Aider le Rased dans son action d’aide aux enfants en difficulté. Favoriser l’informatisation des écoles (équipement, lien avec la Cyberbase, animation, …)
- Informatiser le service scolaire.
- Favoriser le développement des langues (lien avec les comités de jumelage)
- Développer les activités sportives des écoles en optimisant l’utilisation des installations sportives.
- Organiser des Olympiades sportives entre écoles en accord avec les directions d’école et les associations sportives de la ville.
- Favoriser les projets PEDIBUS.
- Sécuriser les abords des écoles, notamment en régulant la circulation des automobiles.
- Aménager les transports et les accès du nouveau collège.
- Améliorer le fonctionnement du Siterta
- Avoir une politique de mise en place de vraies pistes cyclables.
- Créer une véritable médiathèque en favorisant l’épanouissement de la bibliothèque.
- Aider les associations par la mise en place d’une association des associations qui favoriserait les actions impliquant plusieurs associations, et aiderait matériellement les associations.
- Mettre en place un conseil municipal d’enfants.

>>>Proposition suivante
<<Sommaire

Pour ajouter vos commentaires, cliquez sur "répondre à cet article"

Courrier de la liste Andrèsy Citoyenne en réponse à nos questions (en PDF)