Rythmes scolaires

mardi 1er janvier 2008

Tout a déjà été dit sur les rythmes scolaires et sur les meilleurs rythmes pour les enfants.

La semaine de 4 jours entraîne une rupture de rythme permanent généralement néfaste aux apprentissages. Ce n’est pas un problème dans les quartiers aisés où les enfants sont quand même pris en charge le mercredi par le milieu associatif payant.

Les textes du conseil scientifique de la FCPE sont très clairs sur ces points.

Par ailleurs le ministère de l’Education Nationale a décidé de supprimer l’école le samedi matin, ce qui en soi n’est pas absurde car cela soulage un certain nombre de familles de contraintes difficiles à prendre en compte (surtout les familles séparées). Par contre il n’a pas donné les modalités d’emploi : est-ce que les cours du samedi seront reportés le mercredi ? Est-ce que la durée des cours sera diminuée et de ce fait la semaine de 4 jours instituée ? Est-ce que l’on en profitera pour diminuer la durée de la journée scolaire (semaine de 5 jours allégés) ? Est-ce que l’on diminuera les périodes de congés (notamment les vacances d’été) ?

De toute évidence la municipalité est fortement impliquée :
- Le fonctionnement de l’école le mercredi nécessite le fonctionnement des cantines ce jour-là
- La vie associative en serait fortement impactée.

Par ailleurs il y a un intérêt évident à mieux structurer les activités associatives complémentaires à l’école :
- Cela permettrait de mieux utiliser les structures existantes par exemple mettre à disposition des écoles les structures sportives existantes. (voir relations avec les associations)
- Cela pourrait ouvrir à une plus grand nombre d’enfants les activités extra-scolaires

La municipalité doit avoir un rôle moteur dans la mise en place de cette coopération.

Propositions FCPE :
- Mettre en place une coopération entre les activités extra-scolaires et les écoles (en liaison avec la mise en place de nouveaux rythmes scolaires).

Réponse d’Andrésy Citoyenne

RYTHMES SCOLAIRES
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
TEMPS DE CANTINE

Dès la rentrée 2008, la vie des enfants hors temps scolaire devrait subir de profonds bouleversements :

• suppression des cours le samedi matin pour les écoles élémentaires
  • extension de l’accompagnement éducatif au sein des collèges (rentrée 2008) et des écoles élémentaires (en 2009 et dès la rentrée prochaine pour celles qui souhaitent se porter candidates selon le ministre X. Darcos dans son discours du 11/12/2007).

De quelle manière la semaine des écoliers sera t’elle réorganisée ? Comment les enfants pourront-ils à la fois bénéficier de l’aide aux devoirs/leçons, des activités multimédia, sportives ou culturelles proposées dans le cadre de l’accompagnement éducatif ? Les communes disposeront-elles de moyens financiers pour mettre en place l’ensemble de ce dispositif ? L’accompagnement éducatif sera-t-il payant comme le sont actuellement les études surveillées ? Autant de questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre car les textes officiels n’ont pas encore été publiés. Mais une chose est sûre : ce projet ne pourra se faire qu’en travaillant tous ensemble.

Ce projet ambitieux nous amènera tout naturellement à remettre à plat l’organisation du temps de cantine. Si certains enfants n’ont qu’une envie : jouer dans la cour, d’autres préfèreraient se reposer avant la reprise des cours, lire, dessiner, écouter un peu de musique, faire une partie d’échecs,… Le temps de cantine est un moment pendant lequel nos enfants doivent pouvoir choisir CHOISIR.

Réponse d’Andrésy Avec Vous

En ce qui concerne les rythmes scolaires, nous attendons les directives de l’EN avant de proposer quoi que ce soit. Mais si il n’y a pas d’école le mercredi, nous renforcerons les activités périscolaires.

Notre projet serait de créer une école des sports et renforcer les CLSH (centre de loisirs sans hébergement). Il nous paraît indispensable qu’à compter de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, nous travaillerons en étroite collaboration avec les écoles et les associations sur la prise en charge des enfants.

>>>Proposition suivante
<<Sommaire

Pour ajouter vos commentaires, cliquez sur "répondre à cet article"