Sports à l’école

mardi 1er janvier 2008

La FCPE a souligné en fin d’année scolaire 2006-2007 la nécessité de prévoir comment les écoles pourront utiliser les équipements sportifs municipaux.

Aujourd’hui les écoles sont inégalement équipées, et même certaines écoles (Le Parc) ne disposent d’aucun équipement.

L’utilisation optimale du centre sportif des Cardinettes en construction dans le quartier de Denouval voudrait que des services de cars permettent à l’ensemble des écoles de disposer de ce centre sportif. Bien sûr il faut une concertation avec les directeurs d’école pour utiliser au mieux cet équipement sportif (possibilités de rangement, par exemple).

Par ailleurs, et on rejoint là les rythmes scolaires (ouverture des écoles après les cours), des accords avec les associations sportives permettraient certainement une utilisation optimale des équipements et des équipes d’encadrement. La municipalité joue forcément un rôle important dans la mise en place de telles passerelles.

Enfin la promotion du sport passe par des animations, des olympiades entre écoles, par exemple, permettraient de rassembler les écoles en faveur du sport.

Propositions FCPE :
- Développer les activités sportives des écoles en optimisant l’utilisation des installations sportives.
- Organiser des Olympiades sportives entre écoles en accord avec les directions d’école et les associations sportives de la ville.
- Mettre en place une coopération entre les activités extra-scolaires et les écoles (en liaison avec la mise en place de nouveaux rythmes scolaires).

Réponse d’Andrésy Citoyenne

Il est essentiel que les enfants de la commune puissent avoir accès à tous ses équipements sportifs pendant le temps scolaire et après 16h30 (cf paragraphes sur les transports et accompagnement éducatif). Nous y veillerons.

Fédérer les écoles et les associations sportives autour de manifestations sportives constituent l’une de nos priorités.

Réponse d’Andrésy Avec Vous

En primaire, il est proposé par le Ministre Xavier DARCOS d’instaurer une 5ème heure de sport hebdomadaire.

Nous aiderons les instituteurs à mettre en place des journées ou des thèmes selon l’actualité sportive de l’année (J.O, Coupes du Monde, Championnats d’Europe…). De plus nous favoriserons l’accès aux diverses salles de sport de la ville pour les enseignants qui en feront la demande.

Et pourquoi pas le projet de mise en place d’une école des sports le mercredi.

>>>Proposition suivante
<<Sommaire

Pour ajouter vos commentaires, cliquez sur "répondre à cet article"