Bulletin d’information Mai-Juin 2008

dimanche 1er juin 2008

Le moins d’école

En supprimant l’école le samedi matin sans autre changement c’est 108 heures d’enseignement (18 jours, presque 4 semaines) en moins pour nos enfants. La suppression de plus de 11200 postes d’enseignants pour la rentrée prochaine (on en annonce 18000 en moins pour 2009), ce sont des classes surchargées, du soutien en moins, des options en moins, … La modification des programmes en primaire - qui va à l’encontre de l’avis de toutes les personnes concernées par le sujet -pose aussi problème …

Ce n’est pas de l’incompétence, cette dégradation du service public est délibérément voulue, elle s’accompagne de projets d’aide aux écoles privées, et se fait de manière inégalitaire sur le territoire.

Cela nous concerne aussi : au collège Saint-Exupéry après 2 postes supprimés en 2007, c’est4 postes qui seront supprimés en 2008, alors que le nombre d’élèves n’a pas évolué. Il nous faut réagir, résister….

Ecriture-Lecture : une animation pour 2008-2009 :

Nous y réfléchissons, avec un concours de nouvelles, une soirée débat, une journée d’animation à Julien Green.

Vous voulez participer à l’organisation contactez-nous.

Brèves

- Demande de rendez-vous avec la nouvelle municipalité : La FCPE, dès le résultat des élections, a demandé un rendez-vous avec la nouvelle municipalité pour établir le dialogue… Nous sommes en attente des disponibilités de la municipalité

- Kermesse des écoles : les 13 et 20 juin dans la plupart des écoles

- Commission des dérogations : le 27 mai à17h45 à la mairie.

- Commission d’entrée au collège : le 27 mai à 10h30 au collège.

- Remise des dictionnaires : le 27 juin

- Cocktail de rentrée : le 5 septembre

- Commissions d’appel : fin de 4ième le 27 juin, fin de 6ième le 30 juin.

- La participation municipale au budget du RASED est passée à 1000€/an(soit +310€). Nous approuvons.

- Les études surveillées sont désormais gérées directement par le service scolaire de la Mairie et non plus par la Caisse des Ecoles. L’inscription est désormais annuelle. Priorité pour l’encadrement sera donnée aux enseignants volontaires. Evolution positive.

- La municipalité d’Andrésy assure en cas de grève des enseignants le « Service Minimum ». Soyons vigilants sur les compétences éducatives et le nombre de personnes encadrant la garderie

Les casiers du nouveau collège

Dans le nouveau collège, la place pour les casiers élèves n’a pas été prévue. Il faudrait les installer à l’extérieur, ce qui demande d’acheter de nouveaux casiers, achat pour lequel les subventions du conseil général sont insuffisantes.

Les casiers sont vraiment un avantage pour les élèves, pour déposer les affaires de sports, pour alléger le poids des cartables, … nous ferons tous nos efforts que cet avantage ne soit pas perdu, notamment trouver des endroits dans le nouveau collège pour installer les casiers existants. Manifestez auprès de la direction du collège votre intérêt au maintien de ces casiers.

Par ailleurs, l’achat d’un jeu de livres supplémentaires qui resterait en classe, ce qui permettrait d’alléger le poids des cartables, a été explicitement refusé.

Accès et transports pour le nouveau collège

Le schéma de circulation face au nouveau collège a été présenté à une réunion municipale du 26 mai.

Pas de changement par rapport à ce qui avait été présenté au CA du 15 mars. Ce schéma ne tient pas compte d’un certain nombre de remarques qu’avaient exprimées les parents d’élèves au cours de l’enquête qui leur avait été adressée :

- Pas de sécurisation du carrefour « rue de Chanteloup/ rue des Marottes (carrefour emprunté par bon nombre d’élèves allant aux écoles Denouval, et certainement par les élèves venant du train)

- Les lignes de bus supplémentaires, notamment pour desservir la rue des Coutayes et la rue des Robaresses, sont encore conditionnées à une enquête du collège pour le 13 juin. La municipalité s’est engagée à dire ce qu’il en est avant fin juin.

- Pas de navettes entre la gare et le collège, même l’aménagement d’un chemin le long de la ligne SNCF a été abandonné. Les élèves devront emprunter la rue Maurice Berteaux.

- Pas d’accord entre CSO et le Siterta de façon à faciliter les trajets mixtes

- Pas de place de parking supplémentaire dans la zone pour l’attente à la sortie des élèves.

- Pas d’aménagement de pistes cyclables

- ….

Bref, des soucis en perspective pour la rentrée.

Suppression de postes au collège

21 h en moins, pour 7 élèves en plus, suppression de 4 postes de professeurs, pour la rentrée 2008. Plusieurs actions ont été entreprises

- Signature au Marché d’une pétition

- Participation aux manifestations locales avec les établissements des alentours qui ont les mêmes restrictions budgétaires.

- Intervention au Conseil Municipal pour demander le soutien des élus (seuls les élus de l’opposition ont à ce jour exprimé leur désaccord avec ces dispositions)

- Courriers à M. le Recteur, M. le Député, Mmes et M. les conseillers municipaux,

- Participation au mouvement national, les 15 et 24 mai, …

- Rendez-vous avec l’inspection académique le 26 mai (avec la PEEP) (cf compte-rendu)

Il ne faut pas relâcher les efforts, des établissements ont déjà obtenu des aménagements par rapport aux premières suppressions annoncées (2 postes à J. Ferry)

Sports au collège

La construction du complexe sportif ayant plus d’un an de retard, l’an prochain le sport au collège se fera avec les moyens du bord ; on peut même craindre qu’il en soit de même à la rentrée 2009….

« Le petit ramoneur »

Bravo à tous pour ce spectacle. Un régal pour les enfants et les parents.

Grève 15 avril dans le primaire

Jamais grève n’a été aussi fortement suivie à Andrésy. C’est dire combien les enseignants sont excédés des positions de l’Education Nationale ...Les nouveaux programmes qui privilégient l’acquisition d’automatismes au détriment de l’apprentissage de la réflexion et de l’autonomie marquent une régression désapprouvée par la plupart des éducateurs et enseignants.

Quelques explications de la Peep et la FCPE