Le petit guide de la rentrée...

mardi 9 septembre 2008

Texte au format Word en pièce jointe.

Contacts FCPE- Andrésy :

- Béatrice Lebeau Présidente FCPE Andrésy : 01 39 27 76 03
- Séverine Laurent (responsable élémentaire) : 01 39 74 37 33
- Béatrice Lebeau (responsable collège) : 01 39 27 76 03

ECOLES - ECOLES – ECOLES – ECOLES – ECOLES

Il existe 10 écoles primaires sur Andrésy

Ecoles Effectif Classes Votre contact FCPE Téléphone
Mater Denouval 87 3 S. Hochart 06 16 98 31 02
Mater Fin d’oise 134 5 J. Gallais 01 39 27 76 03
Mater le Parc 76 3 I. Delille 01 39 27 20 02
Mater Les Charvaux 100 4 F. Fournier 01 39 70 79 41
Mater les Marottes 72 3 S. Laurent 01 39 74 37 33
Mater St Exupéry 83 3 MN Vandamme 01 39 70 45 89
Elem. Denouval 251 9 M. Guarinos 01 39 27 08 80
Elem.Les Charvaux 156 6 S. Puraye 06 72 22 67 78
Elem. Le Parc 271 12 G. Richaud 01 41 30 23 83
Elem. St Exupéry 122 5 L. Wastl 01 39 70 45 17

2- Représentation des parents d’élèves 2.1- Elections ( le vendredi et samedi 17 et18 octobre 2008) Les représentants des parents d’élèves sont élus sur liste proposée par l’association de parents d’élèves (scrutin sur liste sans panachage à la proportionnelle au plus fort reste). Les deux parents votent.

Les parents prennent une part active à la vie et à la gestion de l’établissement en votant et en rejoignant les parents au sein de leur Conseil Local FCPE.

Résultats 2007-2008

En voix En sièges
Inscrits 3623 -
Votants 1076 (29.7%) -
FCPE 511 (47.53%) 30 (48.38%)
PEEP 288 (26.73%) 16 (25.81%)
APEI 267 (24.81%) 16 (25.81%)

3- Sujets de rentrée

3.1- Les réformes de l’Education Nationale

La suppression de l’école le samedi-matin a conduit à une diminution des heures d’enseignement fournies, ce qu’on déplore. De plus cela instaure un rythme scolaire de 4 jours contraire aux rythmes d’apprentissage des enfants.

Les changements de programmes, qui privilégient l’apprentissage de techniques à l’aspect réflexion, sont contestés par l’ensemble des pédagogues.

La mise en place de soutiens gratuits pour les élèves en difficultés est une bonne chose, à condition que cela ne vienne pas surcharger la journée scolaire déjà trop longue, le midi ou le soir, et que cela ne remette pas en cause les structures qui aujourd’hui fonctionnent (RASED) ….

3.2- La restauration scolaire

Une certaine dégradation dans la qualité des repas s’est ressentie ces derniers temps (malgré la charte de qualité). La FCPE restera vigilante sur ce point notamment lors de la commission à laquelle elle participe.

Par ailleurs pour tout problème d’allergie, il convient d’aller voir le médecin scolaire et la direction de l’école pour mettre en place un plan adapté (PAI).

3.3- Pedibus : aller à pied à l’école

Dans son programme pour l’élection municipale, la municipalité a indiqué qu’elle encouragerait toute initiative de ce type : à nous de mettre en place ce type d’organisation.

3.4- Ecriture-Lecture

Une initiative pour favoriser l’écriture et la lecture auprès de nos enfants : on en parle, à nous de concrétiser cette action….

3.5- Accueil péri-scolaire et temps cantine

C’est bien le rôle des parents d’élèves d’exercer la vigilance nécessaire pour ce qui se rapporte à la qualité des animations.

3.6- Autres sujets

D’autres sujets seront être abordés : le sport, des actions de solidarité, ….

Vous avez la parole sur notre site internet. Utilisez les commentaires en fin d’article.

4- Caisse des Ecoles

La Caisse des Ecoles est une association à laquelle adhèrent des parents d’élèves. Cette caisse est financée par une subvention municipale et aussi par les adhésions de ses membres. Y participent la municipalité, des représentants des familles adhérentes, un représentant du préfet, un représentant de l’Education Nationale et, sur invitation, des représentants des écoles.

Ces derniers temps le rôle de la caisse des écoles s’est considérablement réduit, et la participation des parents est de plus en plus limitée.

COLLÈGE – COLLÈGE – COLLÈGE

1- Présentation du collège Les effectifs prévus à la rentrée sont de 714 élèves répartis dans 26 classes ( 7 6ième, 7 5ième, 7 4ième, 5 3ième). 85% des élèves sont demi-pensionnaires. 90 adultes dont une cinquantaine de professeurs.

Le foyer socio-éducatif : Il rassemble une dizaine de clubs actifs dans les domaines du sport, les arts ou la réflexion, …Pour tout détail www.college-saint-exupery.fr

2- Représentation des parents d’élèves

2.1- Elections ( le vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008) Les représentants des parents d’élèves sont élus sur liste proposée par l’association de parents d’élèves. (scrutin sur liste sans panachage à la proportionnelle au plus fort reste). Les deux parents votent.

Les compétences importantes confiées au Conseil d’Administration méritent que les parents prennent une part active à la vie et à la gestion de l’établissement en votant et en rejoignant les parents au sein de leur Conseil Local.

Résultats 2006-2007

En voix En sièges
inscrits 1160 -
votants 244 (21.03%) 7
FCPE 122 (50%) 4 (57.14%)
PEEP 80 (32.79%) 2 (28.57%)
APEI 42 (17.21%) 1 (14.28%)

2.2 Le Conseil d’Administration

C’est l’instance de gestion, de consultation et de décision pour toutes les questions matérielles, budgétaires et pédagogiques touchant au fonctionnement de l’établissement .

Il est composé de l’équipe administrative, des représentants du Conseil Général, des représentants de la commune, des parents d’élèves , des délégués élèves, des représentants des personnels de l’établissement, des personnels administratifs sociaux et de santé, des personnels techniques, ouvriers et de service, et éventuellement de personnalité(s) qualifiée(s) désignée(s) par l’Inspecteur d’Académie sur proposition du chef d’établissement.

En qualité d’organe délibératif, le Conseil d’Administration possède entre autres les attributions suivantes : budget, règles d’organisation de l’établissement notamment la répartition des élèves en classes et en groupes, organisation du temps scolaire, règlement intérieur, information de la communauté éducative, information concernant l’hygiène, la sécurité et la santé, utilisation des moyens alloués à l’établissement pour une bonne adaptation à son environnement social, culturel, économique, projet d’établissement, …

La Commission Permanente : elle a en charge d’instruire toutes les questions devant être soumises au CA et plus particulièrement les questions d’ordre pédagogique et éducatif. 2.3- Le Conseil de Classe

Réuni au moins trois fois par an, sous la présidence du professeur principal, il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Il relate et analyse le climat général de la classe. Il examine les résultats individuels et le comportement de chaque élève. En cycle d’orientation, il examine les propositions d’orientation, de redoublement ou de passage de classe. 2.4- Autres conseils où participent les parents d’élèves

- La commission hygiène et sécurité et le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté : La FCPE insiste pour que ces commissions et comités se tiennent réellement à des heures où les parents sont disponibles, car elles contribuent à améliorer les conditions de vie de l’établissement
- Les conseils de discipline. 3- Sujets de l’année

3.1- Les mesures gouvernementales

Ces mesures consistent en une réduction du nombre de professeurs .

En 2007-2008 ce sont 4 postes qui ont été supprimés au collège, on peut craindre que cette baisse continue encore cette année (13500 prévu au niveau national). Cette réduction est en partie compensée par des postes de professeurs affectés sur plusieurs établissements.

Il nous faudra être vigilants pour que l’ensemble des cours soit effectivement assuré.

3.2- Nouveau collège

Il faudra savoir profiter des installations nouvelles et le cas échéant les adapter.

Le sujet des casiers est bien sûr d’actualité : ces casiers pourtant bien utiles, ont été supprimés. La norme sur le poids des cartables fixé par le ministère est de moins de 4kg, à nous de la faire respecter, pour la santé de nos enfants…

Il faudra se passer du complexe sportif pour cette année et peut-être aussi pour l’année prochaine, ….

3.3- Accès au nouveau collège

Après beaucoup de courriers et discussions, une ligne supplémentaire Siterta a été mise en place rue des Robaresses, et rue des Coutayes.

Mais on est loin du compte :
- Accord Siterta-CSO à mettre en place
- Arrêt CSO rue de Chanteloup à pérenniser
- Cheminement depuis la gare à mettre en place
- Sécurisation des abords du collège

3.4- Participation des parents à la vie du collège

Le Forum des Métiers (organisé par les élèves et les enseignants, et où des parents présentent leur parcours aux élèves) a été un grand succès, sera-t-il reconduit cette année ?

La journée Portes Ouvertes (avec la mise à l’honneur des élèves méritants)

La FCPE est favorable à toute action favorisant l’effort et le dynamisme pour combattre le « laisser –aller » qui semble s’accroître chez certains élèves.

CONSEIL LOCAL FCPE – CONSEIL LOCAL FCPE

1. - Fonctionnement

Le conseil local FCPE d’Andrésy est composé d’une centaine de familles adhérentes ou sympathisantes.

Son fonctionnement s’articule autour :
- d’une assemblée générale (habituellement en novembre) qui donne les orientations pour l’année et élit un bureau,
- d’une réunion mensuelle où sont coordonnées les actions dans chaque école ou au collège et les actions générales. Le compte-rendu est diffusé auprès de l’ensemble des adhérents et est mis en ligne sur le site fcpe.andresy.free.fr
- des réunions locales pour évoquer les sujets d’une école ou pour préparer les conseils d’école ou d’administration,
- des réunions d’organisation sur des sujets particuliers.

Marc-Noël Vandamme - Président Tel : 01 39 70 45 89 Séverine Laurent - Responsable Mat. et élém. - Tel : 01 39 74 37 33 Béatrice Lebeau - Responsable Collège Tel : 01 39 27 76 03 Thierry Michel Trésorier Tel : 01 39 74 79 72 2.- Information des parents

En plus des actions, un effort particulier est porté sur l’information des parents :

- le site fcpe.andresy.free.fr est régulièrement alimenté sur tous les événements de la vie scolaire. Il est de plus en plus visité. Allez-y.
- Un bulletin d’information diffusé à l’ensemble des familles dans les écoles reprend l’actualité scolaire du moment (environ 4 numéros par an)
- Des enquêtes, des notes d’informations : chaque fois que nécessaire.

3.- Actions générales
- La journée Education/Multimédia en 2004
- La Conférence/Débat sur les troubles des apprentissages à la rentrée 2005 (nous tenons à votre disposition les textes de ces conférences),
- Noël de solidarité dans les écoles en 2004 et en 2006 (avec les autres associations de parents d’élèves) .
- Débat sur les incivilités et violences à l’école (15/01/2008)
- Une présentation des programmes aux élections municipales des diverses listes en présence (6 mars 2008)

Nous prévoyons pour cette année :
- Une initiative « Ecriture-Lecture »
- Et toute autre action que nous voudrons mettre en place (AG le 27 novembre 2008)

FCPE Nationale – FCPE Nationale – FCPE Nationale

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves :
- 20,07 % dans le primaire
- 53.96 % dans le secondaire

Nos valeurs s’articulent autour d’une école :
- laïque,
- gratuite,
- pour la réussite de tous les élèves.

Avec une participation active des parents d’élèves à la vie scolaire.

Pour plus d’information :
- Site départemental
- Site national.
- Découvrez le site du Conseil scientifique de la FCPE

Actions nationales :
- Abandon du fichier électronique Edwige (qui fiche dès 13 ans les « présumés délinquants » : signez la pétition.
- Contre la politique gouvernementale conduisant au démantèlement du service public (suppression de postes, programmes, …)
- poids des cartables
- coût de la rentrée
- scolarisation handicapés
- lutte contre l’obésité
- …

Visitez ce site pour en savoir encore plus.