Réunion information des parents collège 23/09/2008

jeudi 9 octobre 2008
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Relevé de notes

Ce document reprend rapidement les points abordés lors de la réunion.

1. FIN DE LA CONSTRUCTION DU COLLEGE

Tous les travaux ne sont pas terminés :

- Le câblage informatique : devrait être opérationnel vers la mi-octobre. Des formations du personnel enseignant sont prévues la première quinzaine d’octobre.
- Le parc à vélos devrait être terminé avec une capacité minimum de 30 places à la rentrée de Toussaint.
- Les armoires au fond des classes sont bien prévues. Elles arriveront courant octobre.
- Les travaux résiduels (clôtures, …) devraient se terminer durant ce trimestre. - Les chariots pour stocker les cartables durant le temps cantine arriveront courant octobre.
- Le distributeur de plateaux de la restauration scolaire n’arrivera que courant décembre.
- La fermeture de l’infirmerie : il s’agit d’un non-respect du cahier des charges initial. Mme Ponthier l’a signalé au Conseil Général. A suivre ….

2. EQUIPEMENTS SPORTIFS

Les travaux d’aménagement ont commencé. Il est prévu que les installations soient livrées en deux phases :
- Phase 1 : les terrains de sports en janvier-février 2010.
- Phase 2 : gymnase en septembre –octobre 2010. Il y aura donc deux années scolaires pleines où les activités sportives du collège vont être perturbées.

En compensation, des activités ont lieu à Louise Weiss et à la piscine, la municipalité ayant mis à disposition du collège un car.

3. CASIERS

Beaucoup de questions sur l’absence de casiers dans un nouveau collège, alors que des directives ministérielles encouragent cette solution.

Les explications données :

Cette suppression a été décidée, car l’implantation prévue pour les casiers était à l’extérieur (donc soumise aux intempéries), et à la vue de tous (donc risques de vols et de vandalisme).

Une fois cette constatation faite, il a fallu choisir entre acheter des nouveaux casiers (et se restreindre sur les autres postes du budget : 60k€, sur un budget total de 240k€) et s’exposer aux actes de vandalisme, ou renoncer aux casiers. C’est cette dernière solution qui a été retenue, l’installation des casiers à l’intérieur du collège, le long des couloirs par exemple, étant par ailleurs impossible.

En contrepartie, diverses mesures ont été prises pour alléger le poids des cartables :

- Equipements informatiques : cela n’aura d’effet réel que lorsque les installations seront en place, et que l’on saura bien s’en servir … On envisage même un cartable numérique … dans quelques années.
- Les listes de fournitures : néanmoins, certains enseignants n’ont pas strictement respecté la consigne …
- Séries de livres en double ??
- Les chariots pour stocker les cartables durant le temps cantine.

L’allégement a été sensible à la rentrée (environ -3 kg), mais on est encore loin des 4kg préconisés par le Ministère de l’Education Nationale.

Attribuer une salle par classe demande des locaux plus vastes, et est quasi impossible avec les 27 classes actuelles. Faire tourner les élèves dans les salles est plus économe en place.

L’avis des parents : La mise en place de casiers dépasse le simple problème du poids du cartable (affaires de sport, carton de dessin, déplacement à l’intérieur de l’établissement sur deux étages, temps cantine, …). Il y a eu plusieurs vols de cartables signalés depuis la rentrée. Il faudra voir comment on peut demander au conseil général d’aménager le collège pour y implanter, de manière sécurisée, des casiers pour le bien de tous.

4. TRANSPORTS

Aujourd’hui 183 élèves empruntent les cars SITERTA qui partent de Maurecourt (entre 3 et 4 cars).

48 élèves empruntent la ligne SITERTA rue des Coutayes /rue des Robaresses (à la satisfaction des familles)

La ligne 11 du CSO a été surchargée au démarrage et des mesures ont été prises. Les parents demandent que l’on revoie l’horaire de 17h10 qui oblige les élèves à courir et à prendre des risques (traversée en diagonale du carrefour rue Maurice Berteaux/rue de Chanteloup) pour éviter d’attendre le bus suivant 17h27.

La forte présence de la police municipale permet de maintenir une circulation automobile « raisonnable » à l’entrée du collège.

Vélos : une trentaine d’élèves viennent à vélo. Il est à déplorer que peu d’entre eux portent un casque. Mme Ponthier assure que le collège prendra en charge le rangement de tous les casques cyclistes.

5. RESTAURATION SCOLAIRE

630 repas par jour délivrés.

Un effort est fait pour que ce temps repas soit d’au moins une demi-heure. Les difficultés de démarrage et d’adaptation ont fait que cette durée n’a pas toujours été respectée dans les premiers jours.

A noter que le dernier service (autour de 13h30) est bien trop tardif pour les enfants.

La facturation reste toujours au forfait trimestriel. Il y a des possibilités de prendre un repas de façon occasionnelle : il faut que cela reste occasionnel et prévenir à l’avance.

6. CARTE SCOLAIRE

Compte-tenu des difficultés de rentrée, le nombre de dérogations accordées a été limité à 10 élèves, ce qui conduit au nombre d’élèves théoriquement prévu.

7. ABSENCES DE PROFESSEURS

Absence d’un professeur de musique : il y a un manque au niveau de l’Académie et peu de candidats « contractuels ».

8. LES SORTIES/PROJETS

Il est prévu :
- Un échange avec le collège d’Haren (Allemagne)
- Un voyage en Espagne
- Un voyage des 3ièmes en Normandie, assorti d’une révision du brevet, sur les plages du débarquement

Par ailleurs les « Itinéraires de Découverte » (travail interdisciplinaire sur un thème) ont été maintenus.

Diverses actions de soutien sont mises en place.

Le « Forum des métiers » qui recueille un avis favorable de l’ensemble des parents ne sera pas reconduit sous la forme de l’année passée. Mme Ponthier regarde ce qu’il serait possible d’organiser avec d’autres collèges des environs.


Documents joints

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Présentation de la FCPE
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