CE Conseil d’école maternelle Les Charvaux - 1er trimestre

lundi 1er décembre 2008
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Ecole maternelle les charvaux - CONSEIL D’ECOLE - VENDREDI 7 NOVEMBRE 2008

COMPTE-RENDU

Etaient présents :

-  Mme VIEU - Directrice

-  Mme ROUVIDANT - Enseignante

-  Mme DARNIS - Enseignante

-  M. MEANCE - Enseignant

-  M. LUDOVIC - Enseignant (ZIL - rattaché à l’école)

-  Mme PRIOUL - Enseignante spécialisée (RASED)

-  Mme HUIN - Enseignante spécialisée (RASED)

-  Melle MICHAUD - Parent d’élève élue (PEEP)

-  Mme COMMON - Parent d’élève élue suppléante (PEEP)

-  Mme BRETONNIERE - Représentante de la Municipalité d’Andrésy

Excusées :

-  Mme FOURNIER - Parent d’élève élue (FCPE)

-  Mme BEZZARI - Parent d’élève élue (PEEP)

Absente :

- Mme MAUTRET - DDEN

ORDRE DU JOUR

1 Règlement intérieur

2 Aides personnalisées

3Les effectifs de l’école

4 les crédits scolaires

5 présentation du RASED

6 Le projet d’école 2008/2011

7 Travaux

8 Bilan financier de l’OCCE

La séance débute à 18 heures.

1. REGLEMENT INTERIEUR

Madame VIEU précise que le conseil d’école devait entériner le nouveau règlement intérieur après avoir apporter les modifications de jour, ainsi que le fonctionnement des aides personnalisées mais nous devons attendre la nouvelle parution du règlement type départemental qui régit les règlements de l’école primaire

2. LES AIDES PERSONNALISEES

Les heures d’aides personnalisées effectuées par les enseignants correspondent aux 60 heures d’enseignement qui avaient lieu auparavant le samedi matin. Mesdames ROUVIDANT et DARNIS effectuent ces 60 heures. Statutairement, Madame VIEU (Directrice) et Monsieur MEANCE (Maître Formateur) n’ont pas la totalité de ces 60 heures à effectuer. Ces aides personnalisées constituent des renforcements d’apprentissages sur des compétences choisies par le Conseil des Maîtres, et sont proposées aux élèves sous réserve de l’accord parental.

Les premières aides personnalisées ont été orientées vers les Grandes Sections. Elles ont débuté le 7 octobre et ont porté sur l’écoute et la compréhension de consignes. Huit enfants des classes de Mesdames ROUVIDANT et DARNIS étaient concernés. Ils ont bénéficié de six séances, jusqu’au 23 octobre, de 11 h 30 à 12 h 30 (45 minutes d’enseignement et 15 minutes de pause). Le nombre élevé d’élèves mangeant à la cantine facilite la tenue de ces heures le midi.

Une deuxième session d’aides personnalisées a débuté le jeudi 6 novembre, avec d’autres élèves et portant sur d’autres compétences comme l’expression orale.

Ces aides personnalisées seront certainement étendues aux élèves de moyenne section au cours de l’année, puis, selon les besoins, à ceux de petite section vers la fin de l’année.

Madame MICHAUD demande si ces aides ont occasionné ou occasionneront des achats de matériel spécifique. L’équipe pédagogique lui répond que le matériel utilisé est celui dont elle dispose dans l’école et qu’au besoin les enseignants se fabriquent le matériel nécessaire.

Madame MICHAUD remarque également qu’à la rentrée 2009, ces aides personnalisées auront besoin d’être plus clairement expliquées aux parents.

Madame VIEU lui répond qu’en effet, la mise en place de ces changements au sein des écoles n’a pas forcément favorisé une explication très claire, mais que les choses risquent d’évoluer encore jusqu’à la prochaine rentrée.

3. LES EFFECTIFS DE L’ECOLE

L’effectif de l’école s’élève à 105 élèves qui se répartissent comme suit :

-  4 élèves de Toute Petite Section

-  34 élèves de Petite Section

-  41 élèves de Moyenne Section

-  26 élèves de Grande Section

Ils sont répartis en quatre classes :

-  une classe de TPS/PS (Madame VIEU)

-  une classe de PS/MS (Monsieur MEANCE)

-  deux classes de MS/GS (Mesdames ROUVIDANT et DARNIS)

Trois ATSEM apportent leur aide aux enseignants :

-  une pour la classe de TPS/PS

-  une pour la classe de PS/MS

-  une pour les deux classes de MS/GS

Les effectifs de la restauration scolaire sont élevés (74% de l’effectif total).

De 36 à 38 élèves de petite et moyenne sections déjeunent au premier service, encadrés par 2 ATSEM et 1 animateur ; de 40 à 42 élèves de moyenne et grande section déjeunent au deuxième service, encadrés par 1 ATSEM et 2 animateurs.

4. LES CREDITS SCOLAIRES

L’école dispose d’un crédit de 36 € par enfant, soit 3744 € à répartir selon les besoins et les critères retenus par le Conseil des Maîtres. Pour cette année scolaire, la répartition budgétaire a été proposée à la municipalité comme suit :

-  160 € pour l’achat d’une nouvelle chaîne stéréo

-  280 € pour l’achat de jeux, balles, cerceaux...

-  3054 € pour l’achat de fournitures de classe (papèterie, feutres, crayons...)

-  250 € pour l’abonnement de chacune de quatre classes à des magazines.

Madame VIEU précise que l’école effectue ces achats auprès de deux fournisseurs détenteurs de marchés avec la municipalité : La société PICHON pour tout ce qui concerne les fournitures scolaires ; la société OGEO pour tout ce qui concerne les travaux manuels.

5. PRESENTATION DU RASED PAR Madame PRIOUL.

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est une structure gratuite de l’Education Nationale qui contribue à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire. Les aides spécialisées apportées visent :

-  à améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages (aide à dominante pédagogique).

-  à favoriser une meilleure adéquation entre les exigences de l’école et l’attitude de l’enfant (aide rééducative).

Le RASED intervient dans toutes les écoles maternelles et élémentaires d’Andrésy. Les interventions ont lieu dans l’école et pendant les heures scolaires. Aucune aide n’est mise en place sans l’accord préalable des parents.

Composition du RASED :

-  Psychologue scolaire : Mme PARLOUER Françoise

-  Enseignante chargée de l’aide pédagogique : Mme HUIN Corinne

-  Enseignantes chargées de l’aide rééducative : Mme PRIOUL Muriel et Mme JIROUX Cécile

Coordonnées : Ecole élémentaire Le Parc - 11, rue Louis Pasteur - 78570 ANDRESY

Permanence téléphonique le lundi de 13 h 30 à 16 h 30 au 01 39 7 65 46

6. LE PROJET D’ECOLE 2008 - 2011

Les grandes lignes de notre projet ont été présentées au conseil d’école du troisième trimestre de l’année scolaire 2007/2008 : développement du langage de communication par une meilleure écoute, maitriser le langage de récit, mettre en œuvre une politique d’ouverture culturelle aux service des apprentissages, éducation à l’environnement. Le projet d’école comporte trois axes prioritaires

-  Distinguer la fonction particulière des consignes : création d’un outil référent des termes usuels des consignes, commun à toutes les classes

-  Comprendre les termes usuels utilisés dans le cadre des consignes

-  La voix et l’écoute : apprentissage de chants communs à toutes les classes (chorale)

Demande de financements à la commune :

-  Présentation d’un opéra pour les classes de moyens-grands (396,20 €)

-  Visite de la ferme d’Ecancourt pour les classes de petits-moyens (300, 00 €)

7. TRAVAUX DE LA COUR

La cour a été réaménagée pour un coût total de 44 720 €.

De plus, un plan a été proposé à la mairie pour de nouveaux traçages au sol et sur un des murs, le déplacement des tableaux d’un mur sur l’autre et la création de cibles sur le mur pour les activités de lancer.

Madame Bretonnière déclare que la mairie aura recours à une entreprise spécialisée pour effectuer ces travaux.

Les arbres disparus à l’occasion des travaux seront évoqués avec le service des espaces verts ; le problème de la grosse flaque d’eau devant la classe de Madame DARNIS a également été évoqué.

Madame MICHAUD rappelle qu’une demande avait déjà été faite concernant la pose de spots au dessus des portes des classes dans l’allée d’entrée.

Le renouvellement du mobilier scolaire a été évoqué : Madame Bretonnière fait suivre la demande.

Sont évoqués également : la vétusté des huisseries de l’école ; le manque d’une poubelle à l’entrée de l’école ; l’interdiction de stationner dans l’impasse de l’école. Demande est faite à la mairie de rouvrir le parking enseignant.

8. BILAN FINANCIER

Suite à la demande de l’OCCE, la coopérative de l’école a changé de banque : Banque Populaire désormais.

La kermesse 2008 a rapporté 4689,76 € pour les deux écoles. L’école maternelle obtient 40 % soit 1875,90 €.

Les tricycles vont être en partie remplacés (déjà commandés).

 

Les prochains Conseils d’Ecole sont fixés aux dates suivantes : 6 mars et 5 mai 2009.

La séance est levée : il est 20 h.


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