Compte-rendu du conseil d’école de la maternelle Les Marottes - 2eme Trim 2008

lundi 9 mars 2009
par Lucie Robineau
popularité : 15%

Maternelle « Les Marottes » à Andrésy Année 2008-2009

Code RNE n° 0780563 N

2ème conseil d’école 2008-2009

du mardi 3 février 2009

Etaient présents :

Mme I. Rayon, directrice ;

Mme N. Gourdon, Mle C. Riveret et M. Cavaillier, enseignants ;

Mmes Gillet et Robineau, représentantes des parents d’élèves FCPE ;

Mme Lenez, représentante des parents d’élèves PEEP ;

Mme Bunout, Déléguée Départementale de l’Education Nationale.

M. Dos Santos, conseiller municipal, représentant la Mairie.

  1. le projet d’école : présentation du projet pour cette année scolaire

Présentations des actions menées cette année dans le cadre du projet d’école, intitulé « vers une démarche scientifique » à travers la découverte du monde du vivant : découverte du monde animal (à travers les élevages) et découverte du monde végétal (à travers le jardinage : création d’un jardin potager à l’école + la sortie au lycée horticole et agricole de St Germain en Laye).

  1. la coopérative de l’école : présentation des comptes 2007-2008 et le point sur l’année scolaire 2008-2009 (constats et projections) :

Chaque fin d’année scolaire, un compte de résultat, un bilan et un rapport de gestion sont établis, envoyés à un organisme central qui vérifie les comptes de l’année passée ; s’ils sont validés, cet organisme renouvelle sa confiance au conseil de coopérative en lui délivrant à nouveau le statut de coopérative scolaire pour l’année à venir. Par ailleurs, les comptes sont consultables à tout moment par les parents d’élèves.

Rappel sur les ressources de la coopérative : ce sont uniquement les dons des parents à la coopérative, les bénéfices issus de la fête de l’école et/ou de la vente des photos qui « alimentent » la coopérative de l’école.

  1. le règlement intérieur :

Ce point ne peut être discuté puisque le règlement départemental n’est toujours pas modifié (la révision du règlement est due à la mise en place de l’aide personnalisée, dont la mise en œuvre est différente d’une école à l’autre, d’où la difficulté de rédiger un texte commun/général). L’ancien règlement intérieur reste en vigueur. La révision du R.I. est reportée au 3ème conseil d’école.

  1. l’aide personnalisée : présentation aux parents d’élèves

Bilan intermédiaire de l’aide personnalisée et exemples d’objectifs / compétences à renforcer avec exemples de mise en œuvre. Par manque de temps, ce point n’a pas pu être discuté. Il sera inscrit à l’ordre du jour du 3ème conseil d’école.

  1. les effectifs : prévisions pour la rentrée 2009 :

Ce sont des estimations seulement, en ce qui concerne les petits et tout-petits (d’après les listes d’état civil !), et sans tenir compte des déménagements et emménagements de l’été !..... Les chiffres actuels sont les suivants :

- 16 MS = 16 GS

- 7 PS + 24 PS = 31 MS

- 23 PS, soit au total 70 é sans les TPS (70/2 = 35 et 70/3 = 23 à 24 é/classe)

- 7 TPS

Ce qui pourrait donner la répartition suivante : une classe de moyens grands, une classe de moyens et une classe de petits (ou petits et tout-petits ?).

Remarque  : les effectifs de la maternelle Denouval étant très chargés pour l’année prochaine, il est possible que la Mairie propose à certaines familles qui sont à la limite entre les 2 secteurs de venir aux Marottes plutôt que d’aller à Denouval. Donc prudence pour les chiffres et pour les inscriptions des TPS !....

  1. les dates à retenir pour la 2ème moitié de l’année :

- une ½ journée « rencontre parents enseignants » : samedi 14 mars, sur RDV individuels entre 9h et 12 h, pour ceux qui le souhaitent, à la suite des évaluations, qui vous seront distribuées avant les vacances de Février.

- La sortie au lycée agricole et horticole de St Germain :

Le 19 mars après-midi pour les MS et les GS ; le 29 Avril pour les PS (le matin) : nous avons besoin de parents pour nous accompagner. Merci de vous inscrire auprès de l’enseignant de votre enfant.

- Le carnaval à l’école : une journée festive pour les enfants, qui apportent un déguisement et partagent un goûter (les 3 classes ensemble) : le jeudi 26 Mars.

- Visite à la bibliothèque municipale : mardi 31 mars au matin, les 3 classes.

- Réunion d’information pour préparer la fête de l’école : samedi 4 avril de 10h à 11h.

- La photographie de classe : le jeudi/vendredi matin avant les vacances d’Avril ;

- Visite de l’exposition « Sculptures en l’île » à l’île Nancy : date à fixer entre le 15/05 et le 15/06 environ : les 3 classes, le matin.

- journée d’échange GS-CP : les anciens élèves de GS des Marottes reviennent passer la journée et les grands vont passer une journée en élémentaire en classe de CP : le 26/06.

- La fête de l’école : un vendredi soir : le 26 juin à partir de 18h.

  1. Les travaux :

les travaux demandés précédemment et non réalisés :

- un abri extérieur pour ranger les vélos : pour des raisons de sécurité et d’hygiène pour les enfants (cf. conseil d’école n°3 de l’année 2007-2008) : réponse négative ;

- des paillassons extérieurs et intérieurs à l’entrée de l’école : peut-être un accord pour les paillassons extérieurs ;

- un panneau d’affichage extérieur pour diffuser des informations aux parents d’élèves, comme dans toutes les autres écoles de la ville : inscrit au budget qui sera voté en mars.

- un panneau de signalisation dans la rue et le quartier pour indiquer l’école des Marottes : ce serait en cours ?.....

- pose d’un revêtement opacifiant sur les vitres de la porte fenêtre de la bibliothèque (ancienne entrée de l’école), afin d’entreposer du matériel en « toute sécurité », comme cela avait déjà été fait il y a 2 ans, et qu’il faut faire à nouveau, à la suite du changement des huisseries en Août dernier : réponse négative, mais peut-être des stores opaques à la place : proposé au budget 2009 ;

- 2 tableaux d’affichage en bois pour remplacer ceux qui ont été supprimés lors des travaux de rénovation du chauffage, c’est-à-dire 1 panneau dans le bureau de direction et 1 panneau dans le hall d’entrée à la place de celui de la bibliothèque : réponse positive.

● pas de nouvelles demandes

- remarque en vue d’informer les parents : il y a toujours un problème de chauffage dans l’école, en particulier dans la classe des petits et le dortoir malgré plusieurs interventions de la société de maintenance ; les températures constatées dans ces 2 pièces sont très basses = de 15 à 18 °maxi entre 8h et 16h20 jusqu’à Noël. Depuis, les températures mesurées varient entre 16,2 ° à 8h10 et 18,8 ° en fin de matinée ou dans l’après-midi. La température de la cantine est également insuffisante depuis quelques jours. La Marie en est informée et la société d’entretien multiplie les interventions.

● réouverture de l’entrée de l’école côté Sente du Maurier :

Apparemment, les services techniques attendent que le voisin ait construit un mur en parpaings pour autoriser la réouverture de l’entrée de l’école côté Sente.


Documents joints

Word - 41.5 ko
Word - 41.5 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011