Mise en place d’un groupe de suivi dans le cadre des accueils périscolaires

mercredi 25 mars 2009
par François Dupin
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Note : Les associations de parents d’élèves n’ont pas été invitées à cette réunion préparatoire


 Service « vie scolaire »

COMPTE- RENDU
REUNION DU 10 FEVRIER 2009
 
 
Lieu de la réunion : HOTEL DE VILLE « Salle du conseil municipal » 
 
Les participants :
  • Mme Marie-Françoise PERROTO, maire adjoint à l’enfance, l’adolescence et à la vie scolaire.
  • Mme Nicole ROCHE, Conseillère municipale.
  • Mme Monique BRETONNIERE, Conseillère municipale
  • Mme Emmanuelle MENIN, Conseillère municipale
  • M. Jean Pierre DOS SANTOS, Conseiller municipal
  • Mme Fouzia VOIRIN, Conseillère municipale
  • Mme Laurence WASTL, Conseillère municipale
  • Mme Christine JEANDON (Directrice de l’école maternelle Denouval)
  • Mme Khira MOSTEFA (Directrice école maternelle St EXUPERY)
  • Mme Martine VIEU (Directrice de l’école maternelle CHARVAUX)
  • Mme Murielle MARTY (Directrice de l’école élémentaire St EXUPERY)
  • Mme Patricia HOUBLOUP (Directrice de L’accueil de loisirs « St EXUPERY »)
  • Mme Agnès BOUCHEAU (Directrice de l’accueil de loisirs « Les Petits Princes »)
  • M. Ivan BOUDY-MANSUY (Directeur du service « vie scolaire »)
  • M. Philippe CHAPELAIN, Coordinateur du secteur loisirs et périscolaire.
 
Rédaction du compte rendu : Philippe CHAPELAIN
 
Début de la réunion 18h30
 
Fin de la réunion 20h00
 
 
ORDRE DU JOUR DE LA REUNION :
 
1°) Mise en place d’un groupe de suivi dans le cadre des accueils périscolaires.
 
2°) Constitution du comité
 
3°) La fréquence des réunions
 
4°) Date et ordre du jour de la prochaine réunion
 
 
Mise en place d’un groupe de suivi dans le cadre des accueils périscolaire.
 
Ce groupe de suivi a été proposé par Mme Marie-Françoise PERROTO, maire adjoint à « l’enfance, l’adolescence et à la vie scolaire », et fait suite à différentes demandes énoncées durant les conseils d’écoles.
 
En effet plusieurs questionnements et volonté de suivi concernaient le temps périscolaire.
 
Un tour de table de présentation est effectué afin que chacun connaisse le statut et les missions des personnes présentes.
Puis, Mme Marie-Françoise PERROTO informe l’assemblée de l’objectif de cette réunion préalable à la mise en place de « Comité de Suivi du temps périscolaire ».
Il s’agit en effet de cibler les attentes et objectifs liés à ce comité de suivi ainsi que définir les modalités de fonctionnement (quels participants, fréquences et horaires de réunions)
 
Après un échange entre tous les participants, 2 objectifs se dessinent : 
  • Améliorer l’information relative aux temps périscolaires.
  • Favoriser une cohésion entre le temps scolaire et périscolaire.
De même pour avancer sur les points à aborder un « brain-storming » est effectué et chaque participant peut exprimer ses attentes.
 
Les sujets suivants sont énoncés et répartis par thème :
 
I - Le temps « Repas » :
  • Temps consacrés au repas
  • Problèmes survenus sur ce temps
  • Suivi de l’enfant
  • Activités
  • Interrogations des parents plus importantes sur leur propre enfant en maternelle (Est-il sage ? A-t-il bien mangé ?...)
  • Importance des fiches sanitaires et PAI   
II – L’information sur le temps périscolaire
  • Transmission d’informations Municipalité / Familles
  • Distinction importante à faire entre ces deux temps
  • Représentation des animateurs aux conseils d’écoles 
  • Les enseignants n’ont pas toujours les réponses aux questions des parents.
  • Améliorer la diffusion de l’information
  • Le fonctionnement des accueils 
  • La réglementation des accueils 
 
III- La responsabilité envers les enfants
  • Transmission d’informations Animateurs / Enseignants
  • « Passage » des enfants – Responsabilité Municipalité / Education Nationale
  • Le relationnel entre enseignants et animateurs  
 
IV - Les activités
  • Les projets communs Ecole – Municipalité
  • Les activités mises en place
  • Les projets 
V - Les équipes d’animateurs
  • Les ATSEM
  • Identité des encadrants
  • Présentation des animateurs aux parents
  • Manque de connaissance et de reconnaissance des agents d’accueil
  • Les responsables d’accueils  
VI – L’utilisation des locaux
  • conventions de partage des locaux (Qui, Quand, Comment…) 
 
VII – L’utilisation du matériel
  • conventions de partage de matériel (Qui, Quand, Comment…) 
  • Les prêts de matériel entre l’école et les accueils 
 
VIII – Les règles de vie
  • Les règles de vie commune entre l’école et les accueils 
 
Ainsi, la fiche projet « Comité de Suivi du temps périscolaire » est proposée (jointe en annexe).
  
Date et ordre du jour de la prochaine réunion
 
Prochaine réunion le mardi 7 avril 2009 à 18h30, à l’Hôtel de Ville, dans la salle du conseil municipal pour le comité maternel et dans la salle restauration du Parc pour le comité élémentaire.
 
Ordre du jour :
  • Présentation des équipes d’animation (Thème V)
  • Transmission des informations aux familles (Thème II)
  • Les règles de vie (Thème VIII)
  • Utilisation du matériel. (Thème VII)  

Documents joints

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