CR Conseil d’école - Elémentaire Denouval - 2ème Trimestre - 2008-2009

jeudi 26 mars 2009
par Séverine Laurent
popularité : 17%

Du Mardi 10 mars 2009
 
La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :
 
Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud – Melle Le Néchet- Mme Derveaux – Mme Geeraert -Mme Hébert – Mme Barberon - M.Bascou – Mme Dumurret - Mme Désesquelles (directrice).
Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Guarinos - Mme Dubois- Mme Sabbah-Perrin – Mme De Laharpe- M. Hochard – M. Dupin.
Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud – Mme Sirvan
Mairie : Mme Perroto – M. Boudy-Mansuy.
Personnes excusées : Mme Mouchel, IEN- Mme Jiroux (RASED) – Mme Pencreac’h ( FCPE) - M.Sortais ( FCPE)
 
Travaux
 
 Le suivi des petits travaux est beaucoup mieux assuré depuis qu’il est géré par Mme Lesueur au niveau du service scolaire.
Le remplacement de néons dans les classes est en attente de commande de matériel. Dans la cour de récréation, un affaissement du bitume crée une flaque d’eau (ou de glace) importante, une réparation avait déjà été faite mais une reprise est nécessaire, en attente de celle-ci, des cônes interdisent l’accès à cette zone. Des briques manquent sur un petit muret, et le grillage devant les logements de fonction est toujours en attente du ravalement de ces derniers (qui devrait être voté en mars).
 
Abords de l’école
 
Une action de sensibilisation à la propreté de la ville est en cours. Une première campagne d’affichage a lieu en ce moment au sujet des déjections canines. Une nouvelle poubelle a été installée devant l’école conformément à la demande du précédent conseil d’école.
Les travaux du complexe sportif des Cardinettes se poursuivent. Des arbres ont été coupés devant l’école, d’autres seront replantés. Cet emplacement verra l’aménagement d’un skate parc et l’agrandissement du parking.
Depuis le début des travaux, la signalisation routière de la sente des pointes est moins lisible en particulier du côté collège : nous vous rappelons qu’elle est interdite à la circulation en dehors des véhicules de service.
 
Fonctionnement du temps périscolaire et de la restauration
Le temps de restauration accueille un nombre d’enfants très important : jusqu’à 220 parfois. Certains enfants trouvent qu’on les presse trop pour manger, d’autres qu’ils mangent trop tard. Un flux tendu est nécessaire pour permettre à chacun de déjeuner dans de bonnes conditions et ce n’est pas facile à mettre en place. Un roulement va s’établir pour que ce ne soient pas toujours les mêmes classes qui mangent en dernier. Mais pour le cycle 3 uniquement pour tenir compte des horaires de l’aide personnalisée.
Depuis janvier, le système de préparation des repas a changé, les denrées sont livrées et la cuisson est faite sur place. Des tests avaient été faits l’an dernier et les agents ont été préparés. La ville a ainsi pu faire des économies de coûts qui vont être utilisées pour introduire de vrais menus de terroir et des aliments issus de l’agriculture biologique.
Les parents d’élèves regrettent de ne pas avoir été informés du changement d’équipe au niveau de l’accueil périscolaire. Le changement a eu lieu dans l’urgence suite à des problèmes de diplômes d’où le manque d’information.
Une première réunion a eu lieu en mairie pour la mise en place de comités de suivi du temps périscolaire, elle a réuni les directeurs d’écoles, d’accueils périscolaires et la commission scolaire. L’un des objectifs fixés pour ces comités, qui se réuniront deux à trois fois par an, est l’information grâce à un compte-rendu de réunion qui sera diffusé à toutes les familles. Les associations de parents d’élèves seront conviées à ces comités.
Le conseil d’élèves mis en place avec l’équipe précédente a été maintenu. Les élèves réalisent actuellement des reportages sur les adultes qui travaillent dans l’école.
Parents et enseignants demandent la mise en place plus régulière d’ateliers sur le temps de midi, la nouvelle équipe y travaille.
 
Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires
 
Le budget municipal sera voté la semaine prochaine, nous aurons alors confirmation des projets subventionnés par la ville. Le choix de la municipalité a été de financer un projet par classe, soit une sortie si possible en intégralité. Les projets avaient été proposés selon les principes posés en début d’année et donc sur le principe du cofinancement (mairie, association USEP, familles). Il est difficile de prévoir un budget en début d’année, l’école fonctionnant en année scolaire, le budget mairie en année civile, certaines sorties (à la journée) pouvant faire l’objet d’une participation des familles, d’autres non ( interventions dans l’école, sorties en demi-journée). Beaucoup de réservations doivent être faites avant d’avoir l’accord de la mairie car sinon il ne reste plus de disponibilités, l’association scolaire devant alors prendre en charge les éventuels versements d’arrhes. Cette année, il n’y a pas eu de commission pour l’attribution des subventions. Cette commission sera à nouveau mise en place l’an prochain.
 
Les sorties prévues sont les suivantes :
- La Villette pour les deux classes de CP le 26 mars.
- Thoiry pour les deux classes de CE1 le 12 mai.
- Le musée Rodin pour les CE1/CE2 et CM1 le 10 avril.
- Le musée Rodin pour les CE2 et CE2/CM1 le 9 juin.
- Plages du débarquement sur deux jours pour les CM1/CM2 et CM2 les 15 et 16 mai.
 
Les CM2 bénéficient également d’un stage de voile (2623,72 euros financés par la municipalité, plus une subvention du conseil général) qui débute le 19 mars à la BNO à Verneuil sur Seine.
L’an prochain, la mairie prévoit de mettre en place un projet escalade pour les classes de CM2 qui ne vont pas à la voile, le transport des élèves vers le gymnase Louise Weiss resterait à la charge des écoles.
 
Une rencontre USEP est organisée par notre école le vendredi 27 mars au COSEC Jean Moulin. Elle réunira des élèves des écoles Saint Exupéry, Le Parc et Denouval autour du thème des « jeux d’antan ».
Chaque demi-journée, une classe de cycle 3 ( Mme Barberon et Mme De Souza) arbitrera les jeux des classes participantes ( les deux CE1 et le CE1/CE2 pour notre école)-
 
 
Projet d’école
 
Pendant la première semaine de mars, toute l’école a vécu au rythme du printemps des poètes. Les élèves de la classe de Mme De Souza ont travaillé avec l’équipe de la bibliothèque municipale pour créer une Brigade d’Intervention Poètique. Cette BIP est intervenue chaque jour dans toutes les classes de l’école pour réciter un ou deux poèmes. Un récitant est également intervenu dans l’école aujourd’hui, il récitait les poèmes à la demande des élèves. Parallèlement, les panneaux du hall accueillent des créations poétiques réalisées par les élèves de l’école individuellement ou collectivement.
Le vendredi 20 mars, une journée « carnaval » réunira tous les élèves de l’école avec des ateliers d’arts visuels en décloisonnement sur le thème de l’espace. 
 
Absences et horaires
 
Tout manque de respect des horaires de l’école entraine des difficultés pour les parents comme pour les enseignants, chacun doit donc s’appliquer à les respecter le mieux possible. 11H30 et 16h30 sont les horaires de fin des cours, dans la classe, et non d’arrivée aux portes de l’école. En cas de sortie scolaire, les retards ne sont pas toujours prévisibles (embouteillages par exemple).
Depuis septembre 2008, 11 journées et demi d’absences d’enseignants n’ont pu être remplacées faute de personnel disponible. En janvier, il n’a pas été possible de remplacer une enseignante pendant une semaine, de nombreux enseignants, remplaçants compris, étant malades cette semaine-là et priorité étant donnée aux classes de CM2 qui passaient les évaluations nationales. Il est difficile d’informer les parents car nous ne savons pas en début de journée si un remplaçant sera là ou non et que nous essayons de répartir les élèves le plus rapidement possible (pendant que la directrice s’occupe de cette classe, ses propres élèves sont surveillés par l’enseignante de la classe d’à côté.).
 
RASED
 
Les membres du RASED n’ont aucune information sur les éventuelles modifications de leurs postes. Cela crée beaucoup d’inquiétude chez les personnels. Le mouvement départemental des enseignants débute le 25 mars, les décisions seront donc connues au plus tard à cette date. Les prises en charge par un maitre G qui débuteraient maintenant se poursuivraient sur le début d’année scolaire prochain, il est donc important de savoir si les postes seront maintenus pour assurer le meilleur suivi des élèves.
 
 Aide personnalisée
 
Un bilan intermédiaire a été réalisé. Il est positif pour les enfants qui ont un manque de confiance et des difficultés légères. Par contre, en cas de grandes difficultés ou de difficultés de comportement, on ne constate pas de progrès importants, ce type de difficultés relevant d’une prise en charge par un enseignant spécialisé ( RASED). Compte tenu d’un démarrage plus tardif que prévu en début d’année du fait de la mise en place du dispositif, une cinquième période d’aide aura lieu après les congés de printemps. L’aide proposée est de mieux en mieux acceptée par les familles, qui sont même parfois demandeuses. Un élève ne se verra pas proposer de participer à l’aide deux périodes de suite de façon à lui permettre de réinvestir en classe les progrès faits et d’éviter la stigmatisation. A chaque période, un relevé des élèves pouvant bénéficier de l’aide, et de leurs difficultés est fait par les maitres du cycle, des groupes sont constitués autour d’une ou plusieurs difficultés puis les enseignants répartis sur ceux-ci. Les enseignants apprécient ce travail de cycle qui permet des échanges entre enseignants sur les difficultés des élèves, un autre regard apporte parfois beaucoup pour aider l’élève dans la classe. Ils espèrent pouvoir conserver cette organisation.
 
Evaluations CM2
 
Les enseignantes de CM2 ont réuni les parents d’élèves de CM2 le vendredi 6 février. Chaque famille a pu consulter le livret d’évaluation de son enfant et emporter sa fiche bilan. Les familles absentes à cette réunion sont invitées à prendre contact avec les enseignantes pour prendre connaissance des résultats de leur enfant. Les résultats nationaux ne sont pas encore connus, leur diffusion était prévue pour le 27 février, nous n’avons à ce jour aucune information sur la date de leur publication. Cette évaluation, en janvier, n’a pas réellement apporté d’informations nouvelles aux enseignantes, celle qui avait eu lieu l’an dernier en septembre permettait un bon diagnostic de début d’année. Certaines notions n’avaient pas encore été abordées, elles le seront dans la suite de l’année.
 
Fonctionnement de la CLIS
 
La CLIS qui fonctionne sur l’école est une classe destinée à des élèves souffrant d’un déficit auditif. Elle accueille des enfants de tout le Nord du département qui viennent à l’école en taxi. La CLIS travaille en partenariat avec un partenaire de soin : l’ADESDA, basé à Carrières sous Poissy. Le projet des familles est un projet oralisant, les enfants n’utilisent pas la langue des signes. L’affectation en CLIS est prononcée par la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées) à la demande des familles conformément à la loi de 2005. Cette année, la CLIS accueille 9 élèves, 5 CE2, 3 CM1 et 1 CM2. Tous les élèves scolarisés en CLIS ont aussi une classe « d’intégration » qui les accueille en fonction de leur possibilité, au minimum en EPS et arts visuels. Ils bénéficient d’une prise en charge par des orthophonistes qui a lieu à l’école, sur le temps scolaire. Les projets des élèves sont régulièrement réévalués pour s’adapter le mieux possible à leurs possibilités.
 
Fête de l’école
 
La fête de l’école est prévue le vendredi 19 juin. La suppression du samedi matin pose des difficultés d’organisation, pour les réunions de préparation avec les parents mais aussi car un gros travail était fait par les enseignants le midi.
 
 
Pour information : le vote du règlement intérieur de l’école est reporté au troisième conseil d’école suite à la modification attendue du règlement départemental.
 La directrice 
 A.DESESQUELLES Mme Laurent(FCPE) Mme PLANCHARD (PEEP)

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