La seconde générale et technologique

samedi 7 novembre 2009
popularité : 5%

La Seconde générale et technologique

Objectif

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l’élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent 3 ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.).

Enseignements communs et de détermination

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements de détermination, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements de détermination est important mais il n’engage pas définitivement le choix de l’orientation en première.

La liste des 17 enseignements de détermination permet de découvrir de nouvelles matières, par exemple : sciences économiques et sociales, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l’ingénieur, etc.
Liste des 17 enseignements de détermination

La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :
- Les brevets de techniciens (B.T.) agencement ; dessinateur en arts appliqués ; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique ; vêtements (création et mesure).
- Les baccalauréats technologiques « hôtellerie » et « techniques de la musique et de la danse » (T.M.D.)



Commentaires