CR - Conseil d’école - Elémentaire Denouval - 1er trimestre 2009-2010

vendredi 20 novembre 2009
par François Dupin
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PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE du Vendredi 6 novembre 2009.

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

Enseignants  : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud - Mme Geeraert - Mme Aurégan - Mme Hébert - Mme Colin- Mme Esbelin - Mme Dumuret -Mr Berry - Mme Désesquelles (directrice).

Enseignants du RASED : Mme Parlouer - Mme Huin - Mme Prioul

Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent - Mme Delaharpe - Mme Guarinos - Mme Guerbois - Mme Pencreac’h - M. Dupin - M. Hochart - M. Nicole

Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud - Mme Maillard

Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires - M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire, à partir de 19h30.

Personne excusée : Mme Sidersky, IEN

Report des cours du vendredi 14 mai

Une circulaire du 05/11/09 donne la possibilité de reporter les cours du vendredi 14 mai (pont de l’ascension) . Trois dates sont possibles : les mercredis 7 avril, 12 mai ou 26 mai, le temps d’enseignement ne devant pas excéder 24h par semaine.

Le conseil d’école sollicite ce report avec une préférence pour la date du 12 mai, mais sans opposition aux autres dates afin que la date puisse être la même pour toutes les écoles de la ville.

Vote à 18h45 : 23 présents à 18h45 : 17 pour, 5 abstentions.

En fin de réunion, Mr Boudy-Mansuy fait part des difficultés d’organisation que cela implique pour les services municipaux.

Elections de parents d’élèves

Le taux de participation aux élections de parents d’élèves est de 44% en augmentation, merci à tous ceux qui sont venus voter ou ont voté par correspondance.. La FCPE obtient 69,40% des suffrages, la PEEP 30,60%, soit 8 sièges pour la FCPE et 3 pour la PEEP.

Bilan de la rentrée 2009

Structure de l’école au 05/11/09 :

CPa 25 élèves (+ 1 intégration) Mme FRIXTALON

CPb 25 élèves Mme CHAMBEURLANT et Melle MACIOL

CE1a 24 élèves Mme GADOUD

CE1b 24 élèves Mme GEERAERT

CE2a 28 élèves Mme DE SOUZA et Melle GAUTIER

CE2b 28 élèves Mme DERVEAUX remplacée par Mme AUREGAN

CM1a 24 élèves (+ 3 intégrations) Mme COLIN et Melle MAS

CM1b 25 élèves (+ 2 intégrations) Mme ESBELIN

CE2/CM2 24 élèves (8 CE2 et 16 CM2) Mme CHAUDIERE remplacée par Mme DUMURET

CM2 27 élèves (+ 3 intégrations) Mme DESESQUELLES et Mr BERRY

CLIS 9 élèves Mme HEBERT

Total : 263 élèves (259 en septembre)

+ 2 arrivées prévues le 12/11/09 : 1 CP et 1CM2 (265 élèves au 12/11/09)

Les effectifs sont en augmentation : 6 arrivées depuis début septembre.

Deux enseignantes sont en congé maladie ou maternité et sont remplacées par des brigades, Mmes Aurégan et Dumuret qui assureront la totalité du remplacement.

Trois enseignantes participent à un stage de formation qui a lieu tous les jeudis et sont remplacées ce jour-là par Mlles Mas, Maciol et Gautier.

Deux EVS (Emploi de Vie Scolaire) ont été nommées sur l’école, Mounia intervient dans l’aide à la scolarisation d’un élève de CM2 et Gabrielle dans le cadre de la CLIS.

Une ASEP (agent spécialisé des écoles primaires), Virginie, est mise à disposition de l’école par la Mairie tous les matins.

La présence de ces trois personnes est très appréciée de tous.

Absences et horaires

Il est indispensable que toutes les absences d’élèves soient signalées de préférence par mail, 0780766j ac-versailles.fr ou par message sur le répondeur téléphonique de l’école le plus rapidement possible. Les retards posent des problèmes d’ouverture de porte et nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur ce point pour ne pas perturber la classe.

Téléphone de l’école : 01.39.70.77.81

Téléphone de l’accueil périscolaire : 01.39.74.18.67

Règlement scolaire

Le règlement intérieur est modifié pour intégrer la nouvelle organisation du temps scolaire.

Vote du règlement intérieur : à l’unanimité.

A noter : il est important que les familles informent l’école et le temps périscolaire des changements de coordonnées téléphoniques dans les meilleurs délais.

Aide personnalisée

L’aide personnalisée est mise en place le midi , de 11h30 à 12h10 pour le cycle 3 et de 12h40 à 13h20 pour le cycle 2, le lundi, le mardi et le jeudi ou le vendredi.

Un lien est fait avec le périscolaire et cela ne pose pas de problème particulier d’organisation. Les horaires ont été choisis pour permettre aux enfants de déjeuner avec leurs camarades.

Les petits groupes d’enfants sont faits sur le cycle en fonction des compétences à travailler et pas de la classe de l’élève. A chaque période, l’aide est proposée à des élèves différents. Les enfants peuvent travailler avec leur enseignant ou un autre enseignant du cycle.

En première période, des collègues des deux écoles maternelles viennent travailler avec les élèves de CP, pour accompagner le passage en élémentaire.

Actuellement, l’aide est proposée pour 15 séances, les enseignants envisagent de proposer également des sessions plus courtes pour certains élèves.

L’organisation de l’aide personnalisée est adoptée à l’unanimité.

Enseignement de l’anglais

Cette année, l’enseignement de l’anglais est assuré à partir du CE1.

Pour les deux classes de CE1 et la classe de CE2/CM2 par une assistante étrangère : Mme Ithurbide, qui intervient en présence de l’enseignante.

Pour la classe de CE2a, par Melle Gautier, pour la classe de CM1a, par Melle Mas, pour la classe de CM1b par Mme Esbelin, pour la classe de CM2a par Mr Berry.

Un décloisonnement est mis en place pour la classe de CE2b : Mme Esbelin y assurant l’enseignement de l’anglais pendant que Mme Aurégan assure l’enseignement des sciences aux élèves de CM1b.

Projet d’école

Les axes de travail du projet d’école sont :

- Répondre aux besoins particuliers des élèves
- Développer le langage oral et écrit, en particulier l’argumentation dans les différentes disciplines.
- Mieux vivre ensemble.

- Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève.

Des actions mises en place l’an dernier ont été reconduites :

- conseil d’élèves en liaison avec le temps périscolaire : cette année les élections de délégués d’élèves ont été organisées le 16 octobre grâce à la mise à disposition dans la journée du matériel prévu pour les élections de parents.
- chorale cycle 2 et cycle 3 : un mardi sur 2.

A l’occasion du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, toute l’école participera au projet « 20 millions de visages ». Un décloisonnement en arts visuels est prévu le mardi 17 novembre après-midi, toutes les classes seront mélangées pour construire des portraits qui seront affichés le vendredi 20 novembre.

RASED

Un poste d’enseignant spécialisé a été supprimé l’an dernier. Cette année, le RASED d’Andrésy est donc constitué de : Mme Parlouer, psychologue scolaire, Mme Huin, maître E et Mme Prioul, maître G.

La psychologue scolaire, Mme Parlouer, intervient à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elle travaille également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, peut effectuer des bilans ou travailler sur les orientations.

Mme Huin est maître E, elle propose une aide à dominante pédagogique. Cette aide par une enseignante spécialisée a lieu en petits groupes de quatre élèves environ, sur le temps scolaire, à raison de deux séances hebdomadaires de 45 minutes. Les objectifs sont fixés avec l’enseignant pour un suivi de 15 séances environ. L’enseignante spécialisée va aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux mis en jeu lors des apprentissages. En ce début d’année, elle travaille en particulier avec des groupes d’élèves de CE1. 29 élèves bénéficient de ce suivi sur la ville à cette date.

Mme Prioul est rééducatrice, elle n’intervient pas sur la pédagogie mais travaille sur le passage de l’enfant à l’élève. Elle travaille en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci. Elle intervient beaucoup sur des groupes de prévention en maternelle.

L’ensemble de l’équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c’est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. Des concertations ont lieu à différents moments en fonction des disponibilités de chacun.

Mr Dupin (FCPE) s’inquiète du fait que le RASED n’aurait plus besoin de l’autorisation des parents pour prendre en charge les élèves. Mme Parlouer lui répond que déontologiquement, elle travaille toujours en lien avec les familles, c’est également le cas pour Mme Prioul. Mme Huin, maître E, peut intervenir sans autorisation mais informe systématiquement les familles et peut les rencontrer si celles-ci le souhaitent.

Cette année, le RASED peut prendre en charge un élève qui bénéficie aussi de l’aide personnalisée.

TNI et équipement informatique

L’Inspection Académique a doté la classe de Mme Esbelin d’un Tableau Numérique Interactif dans le cadre d’un projet de visioconférence en anglais. Ce TNI a été installé en septembre avec l’aide de la Municipalité. L’idéal serait d’avoir un tableau blanc à côté du TNI pour palier aux soucis techniques (coupure d’électricité comme ce matin par exemple).

Les visioconférences n’ont pas encore commencé et nous avons quelques craintes dues à la qualité de la connexion Internet sur l’école. La connexion est souvent lente et de nombreuses coupures de connexion ont lieu.

Aujourd’hui, 2 tableaux sont installés sur la ville dans le cadre de ce projet (Denouval et St Exupéry) et la municipalité étudie la possibilité d’en installer d’autres.

Certains enseignants qui ont pu apprécier les possibilités offertes par le TNI seraient très intéressés, d’autant plus que certains tableaux de l’école sont abîmés, Mme Perroto indique que des investissements mobiliers (maternelles, accueils périscolaires) sont prévus pour l’an prochain et qu’il faudra ensuite étudier les priorités pour inscrire les tableaux qu’ils soient numériques ou non, au budget.

Travaux

Pas de souci pour les petits travaux, si ce n’est le suivi de ceux-ci (on ne sait pas toujours ce qui est fait et si ce n’est pas fait pour quelle raison : commande de matériel ou difficulté de réalisation).

Pour ce qui est de la cour de l’école, Mme Perroto informe que le ravalement des anciens logements de fonction ne se faisant pas tout de suite, elle demande que le grillage de l’école passe en commande et soit changé sans attendre.

Nous restons dans l’attente de réponse pour les demandes suivantes : trou de la cour, globe dont la réparation provisoire dure (couloir de la salle informatique).

Le trou dans la cour conduit à la formation d’une grande flaque d’eau ( voir de gel en hiver) et rend cet espace de la cour inutilisable.

Fonctionnement du temps périscolaire

Les enseignants et les parents constatent une amélioration de la prise en charge des enfants depuis la rentrée. La salle d’accueil a été réaménagée et décorée, plus d’activités sont proposées aux enfants. L’équipe d’animateurs a été plus stable en ce début d’année, ce qui a permis de mettre en place par exemple un travail de liaison avec l’enseignante de CLIS et le partenaire de soins (ADESDA) pour favoriser l’intégration des enfants de la CLIS sur le temps de restauration.

Les effectifs sont importants : jusqu’à 230 élèves en restauration, 90 en accueil du soir.

Mme Planchard (PEEP) signale que les papiers d’identité ne sont pas toujours demandés aux personnes qui viennent reprendre les enfants, un rappel sera fait aux animateurs sur ce point.

Pour des raisons de diplôme, Mr Taier ( dit Sido) ne peut plus assurer la direction de l’équipe, il travaille donc désormais sur une autre école. Mr Chapelain assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau responsable.

Nous espérons que la dynamique enclenchée par Sido et son équipe se poursuivra.

Deux groupes d’étude surveillée fonctionnent les lundis, mardis et jeudis, encadrés par Mmes Colin et Hébert ou Melle Morice. Les enfants accueillis en étude goûtent dans la salle d’accueil périscolaire et disposent de quelques minutes de détente dans la cour avant l’étude.

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

Comme l’an passé, il sera proposé aux élèves de s’inscrire à la course des 20bornes d’Andrésy par l’intermédiaire de l’association scolaire. Les classes rencontrent des difficultés pour préparer cette course du fait des travaux en cours sur le stade des Cardinettes. Mme Perroto se renseigne en vue de l’utilisation du nouveau terrain de foot stabilisé. (Réponse de Mr Rennesson, directeur du service des sports, dès le début de semaine suivante : pas de souci pour cette utilisation en dehors des créneaux utilisés par le collège).

Quatre classes : CE2a, CE2b, CM1a, CM1b ont participé à une randonnée organisée par L’USEP le mardi 20 octobre.

D’autres rencontres USEP sont prévues au niveau départemental.

Les enseignants de l’école souhaitent reconduire l’organisation d’une rencontre « jeux d’antan » au niveau local, à destination des élèves de CE1.

Les élèves de la classe de CM2a ont participé à un stage de voile qui s’est déroulé sur 5 journées entières en septembre -octobre. Cette organisation en journées entières permet d’augmenter le temps de navigation. Cette activité est très enrichissante pour les enfants, au niveau sportif mais aussi en production d’écrit, arts visuels avec le travail sur les carnets de voile, elle leur permet de gagner en autonomie.

Une demande d’activité « escalade » a été faite pour la classe de CE2/CM2, Mme Esbelin a participé à un stage de formation pour pouvoir encadrer cette activité.

Pour les autres classes des projets ont été soumis à l’IEN (Inspection de l’Education Nationale) et nous sommes dans l’attente de réponses pour ce qui concerne le financement de ceux-ci par la Municipalité.

Pour les deux classes de CP : projet autour des contes et des marionnettes en collaboration avec la compagnie Pipasol en résidence au chalet de Denouval : une première rencontre a déjà eu lieu, les élèves ont également assisté à un spectacle de marionnettes proposé par le service culturel.

Pour les deux classes de CE1 : projet autour de l’école d’autrefois et des contes, avec une première sortie au cinéma lundi prochain : « le petit Nicolas », financée par l’association scolaire pour la séance, par les crédits scolaires municipaux pour le transport. Par la suite sont prévus, sous réserve de financement : musée de l’école et château de Breteuil.

Pour les deux classes de CE2 : projet autour de l’histoire, première visite au musée de la préhistoire de St Germain le 13 novembre pour tous les CE2 (bus financé par les crédits scolaires, ateliers par l’association scolaire) , puis Guiry en Vexin et musée de Cluny.

Pour les deux classes de CM1 et la CLIS : projet commun en vue d’une meilleure intégration des élèves de CLIS (5 sur ce niveau), sortie avec une nuitée à Blois : château de Chambord et Clos Lucé en mars. Le fait de ne pas avoir de réponse aux financements accordés pose problème car l’association scolaire a déjà dû payer des arrhes pour réserver.

En raison des projets voile et escalade, les classes de CE2/CM2 et CM2 n’ont pas déposé d’autres demandes de financement, une ou deux sorties sur Paris, à Beaubourg avec un travail sur les monuments de Paris sont en cours d’élaboration, avec un financement par l’association scolaire.

La majeure partie des revenus de l’association scolaire vient de la réussite de la kermesse (3639,20 euros en juin 2009) et des cotisations de début d’année (3600 euros en octobre). Merci à tous ceux qui apportent leur aide, financière et/ou matérielle pour permettre aux enfants d’accéder à plus d’activités culturelles et sportives.

Points divers

Des parents constatent la présence fréquente d’un camion de livraison pour la restauration à l’heure d’ouverture de l’école. Mme Perroto rappelle qu’aucun véhicule ne doit emprunter la sente à cette heure-là, elle fera remonter l’information au service concerné.

Les fédérations de parents d’élèves souhaitent reconduire l’opération « Noël de solidarité » en collaboration avec les restos du cœur. Mme Perroto demande que les dons des familles soient régulièrement collectés et ne restent pas dans l’école. Ceci n’a pas posé de problèmes les années passées, les responsables des fédérations de parents collectant les dons chaque jour.

Des enseignantes proposent d’organiser un loto sur l’école pour collecter des fonds en vue d’actions particulières (faire venir un auteur à l’école par exemple). Mme Perroto indique qu’il serait souhaitable qu’une telle action ait lieu un mardi soir pour des contraintes d’entretien des locaux.

La directrice A.DESESQUELLES

Mme LAURENT (FCPE)

Mme PLANCHARD (PEEP)


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