CR - Conseil d’école - Maternelle les Marottes - 1er Trimestre 2009-2010

samedi 28 novembre 2009
par Lucie Robineau
popularité : 45%

Compte rendu du Conseil d’école n°1

du mardi 10 Novembre 2009

Etaient présents :

Mmes Lucie Robineau et Catherine Gillet, représentantes des parents d’élèves FCPE ;

Mme Dominique Hutin, représentante des parents d’élèves PEEP ;

Mme Bunout, Déléguée Départementale de l’Education Nationale.

M. Dos Santos, conseiller municipal, représentant la Mairie.

Mme Parlouer, psychologue scolaire, membre du Rased (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté).

Mmes Virginie Saint-Marcoux et Marion Brouiller, Mlle Aurélie Chaumont et M. Patrick Cavaillier, enseignants ; Mme Isabelle Rayon, enseignante et directrice ;

Mme Sidersky, Inspectrice de l’Education Nationale, était excusée.

  1. résultat des élections :

Le taux de participation a été de 54 % cette année ; la FCPE obtient 2 sièges avec 59,30 % des voix : Mme Lucie Robineau et Mme Catherine Gillet sont élues titulaires, Mme Mallek et M. Wastl sont suppléants ; la PEEP obtient 1 siège avec 40,70 % des suffrages : Mme Dominique Hutin est titulaire et Mme Planchard est suppléante.

  1. règlement intérieur :

La directrice et les enseignants proposent une modification du R.I. existant : afin d’améliorer la sécurité des élèves, ils soumettent au vote l’interdiction de porter des écharpes, suite à l’accident intervenu il y a un an dans une école d’Andrésy. Cette modification, soumise au vote des membres du conseil, a été adoptée à l’unanimité.

Par ailleurs, le règlement départemental des Yvelines ayant été révisé, il convient de rajouter au R.I. de l’école un paragraphe sur l’organisation et la surveillance de l’aide personnalisée : « Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier, après accord des familles, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon les modalités définies par le projet d’école. A l’école des Marottes, l’aide personnalisée a lieu 3 fois par semaine de 11h20 à 12h. ».

  1. Le fonctionnement de l’école pour 2009-2010 :

Les effectifs  : nous accueillons 85 élèves cette année, répartis en 3 classes :

- classe d’Isabelle Rayon = classe n°1 : 29 petits ;

- classe de Marion Brouiller et Aurélie Chaumont = classe n° 2 : 28 élèves dont 5 petits et 23 moyens ;

A partir du 1er décembre, Marion Brouiller travaillera à 100 % ; nous organisons donc un goûter le lundi 30 novembre dans la classe pour le départ d’Aurélie Chaumont. Les parents qui le souhaitent, peuvent y participer en apportant des gâteaux, crêpes, boissons, bonbons, ...

- classe de Virginie Saint-Marcoux et Antoine Glocheux : classe n°3 : 28 élèves : 10 moyens et 18 grands.

● Les rencontres parents enseignants ont eu lieu pour toutes les classes au mois de septembre afin de répondre au plus vite aux questions des parents ; il est prévu une autre rencontre entre les parents et les enseignants après les vacances de février.

L’accueil péri scolaire : l’équipe est composée de 4 animateurs : Gaëlle Gourlay, la responsable, Gaëlle Pipard, Salah Elguargari et Mélanie Delor.

● la bibliothèque de l’école fonctionne à nouveau : les élèves des 3 classes y vont une fois par semaine depuis le 9 novembre. Nous remercions par avance les parents pour leur coopération et leur vigilance ; en effet, si les élèves ne rapportent pas le livre emprunté, ils ne peuvent pas emprunter un nouveau livre. Nous vous remercions d’aider les enfants à prendre soin des livres et, notamment, à les transporter dans un sac en plastique ou en tissu.

● Les dates importantes :

- spectacle à l’école offert par la coopérative pour Noël : le vendredi 27 novembre au matin, avec les enfants de la maternelle Denouval ;

- visite du Père Noël et goûter de Noël : la semaine avant les vacances de Noël ;

- sorties à la ferme d’Ecancourt à Jouy le Moutier : le 18 janvier pour les élèves de Virginie et Marion, et le 9 février pour les élèves de la classe d’Isabelle ;

- le 2ème Conseil d’Ecole : le vendredi 12 mars 2010.

- la 2ème rencontre parents enseignants : aura lieu un samedi matin du mois de mars, sur rendez-vous, de 9h à 12h ; le 13 ou le 20 mars à confirmer ;

- spectacle offert par la ville le jeudi 8 Avril 2010 : « Muzicaloustiks » par Roger Cactus ;

- sortie à l’Ile Nancy + pique nique : entre le 15 mai et fin juin.

  1. les travaux :

- les travaux réalisés pendant l’été : les huisseries du bureau, de la porte d’entrée principale et les 2/3 des vitres du patio ont été remplacées ; la bibliothèque a été repeinte.


Documents joints

Word - 63.5 ko
Word - 63.5 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011