CR - Conseil d’école - Maternelle Denouval - 1er trimestre 2009-2010

mardi 8 décembre 2009
par François Dupin
popularité : 42%

Conseil d’école - Maternelle Denouval
jeudi 5 novembre à 18 heures 30

Ordre du jour

  1. Présentation des membres du conseil d’école.
  2. Résultat des élections des représentants des parents d’élèves.
  3. Rôle du conseil d’école.
  4. Présentation du RASED et de leur travail
  5. Livret d’accueil.
  6. Vote du règlement intérieur.
  7. Projets d’école.
  8. Divers.

1) Présentation des membres du Conseil d’école

Mme Jeandon : directrice et maîtresse des petits

Mme Roche : représentante de la municipalité

Mme Lang : maîtresse des grands

Mme Detais : maîtresse des moyens

Mme Bunout : D.D.E.N. (déléguée départementale de l’Education Nationale), (excusée)

Mme Sidersky ; Inspectrice de circonscription (excusée)

Mme Reulier (FCPE) Mme Castori-Philippot (suppléante FCPE)

Mme Guille-Bernard (FCPE) (excusée)

Mr Luiz (PEEP) (excusé), Mme Souchaud (suppléante PEEP) (excusée)

Mme Parlouer, psychologue du réseau (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)

Mme Corinne Huin (Maître E, aide à dominante pédagogique)

Mme Muriel Prioul (Rééducatrice)

2) Résultat des élections des représentants des parents d’élèves :

Nombre d’électeurs inscrits : 160

Nombre de votants : 66

Nombre de suffrages exprimés : 62

FCPE : 44 voix

PEEP : 18 voix

Nombre de sièges à pourvoir : 3 sièges

FCPE : 2 sièges

PEEP : 1 siège

Les titulaires : Mme Reulier (FCPE)

Mme Guille-Bernard (FCPE)

Mr Luiz (PEEP)

Les suppléantes : Mme Castori-Philippot (FCPE)

Mme Souchaud (PEEP)

3) Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.

La composition

La directrice de l’école (présidente) : Mme Jeandon

— Le Maire ou son représentant, un conseiller municipal : Mme Roche

— Les maîtresses de l’école : Mmes Jeandon, Lang, Detais, Mazeyrac.

— Un des membres du réseau d’aides spécialisées

— Les représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école (3).

— L’I.E.N (Inspecteur de l’éducation nationale de circonscription) : Mme Sidersky

— Le D.D.E.N. (délégué départemental de l’éducation nationale) : Mme Bunout

Les représentants des parents

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’école sont élus pour une année scolaire.

Ils constituent le comité de parents et participent aux réunions du conseil d’école, sur convocation de la directrice.

Attributions du Conseil d’école.

Vote du règlement intérieur de l’école.

Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école telles que :

  • Les actions pédagogiques
  • L’utilisation des moyens alloués à l’école
  • Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés.
  • Les activités périscolaires
  • La restauration scolaire
  • L’hygiène scolaire
  • La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

Le conseil d’école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives et culturelles.

Le rôle des représentants de parents d’élèves est double : prendre part aux décisions du conseil d’école, dialoguer mais aussi permettre la liaison entre les familles et l’école.

Ils ont un rôle de porte-parole et d’informateurs de tous les parents.

Ils se réunissent avant chaque conseil d’école pour préparer l’ordre du jour qui est soumis à la directrice.

L’équipe pédagogique doit faciliter les contacts avec les parents en les associant aux décisions qui les concernent, en les aidant à participer à la vie de l’école.

Favoriser un dialogue constructif et une coopération active.

4) Présentation du RASED et de leur travail

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est une structure gratuite de l’Éducation Nationale qui contribue à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire (Un petit dépliant a été distribué dans le cahier de liaison des enfants).

Il s’agit dans un premier temps de prévention des difficultés (en maternelle) et dans un deuxième temps, si nécessaire, d’une aide rééducative.

Le réseau intervient auprès des élèves en difficulté, de la petite section au CM2.

- Aide individuelle ou en petits groupes, parfois observation en classe.

Trois axes : langage, comportement-apprentissage des règles, expression motrice.

Quelle que soit la nature du problème, le réseau intervient à la demande de la directrice, de la maîtresse ou des parents. L’intervention est toujours réalisée avec l’accord des parents et reste totalement confidentiel. Il n’en est pas fait état dans le livret scolaire de l’enfant. Le travail engagé avec l’enfant est toujours en partenariat avec les familles.

Les parents peuvent aussi faire appel au RASED en cas de difficultés même passagères ; le psychologue scolaire travaille à faire le lien entre l’enfant, les parents et l’école.

Dès la moyenne section, sont prévus des ateliers de prévention : avec Mme Prioul, rééducatrice du RASED pour les problèmes de comportements relatifs au statut de l’élève et favoriser le langage.

Ces ateliers recevront les enfants ¾ d’heures pas semaine en petits groupes avec Mme Prioul, avec comme objectif de mieux s’adapter ensuite au grand groupe, de comprendre mieux ce que l’on attend d’eux en classe.

Une permanence se tient tous les lundis après-midi et un répondeur téléphonique prend le relais pour les autres jours de la semaine au 01.39.74.65.46

5) Livret d’accueil :

6) Vote du règlement intérieur

Les modifications apportées au règlement intérieur :

- Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier, après accord des familles, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon les modalités définies par le projet d’école. Selon les périodes et selon les enfants, cette aide sera organisée trois fois par semaine de 11h30 à 12h10.

- Les écharpes sont dorénavant interdites.

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

7) Projets d’école :

Projet d’école 2008/2011 :

Ce nouveau projet est élaboré pour une période de 3 ans et est établi en commun avec l’école maternelle des Marottes. En effet, les élèves de ces deux écoles se retrouvent à l’école élémentaire Denouval et il paraissait logique et riche au niveau des échanges de mettre en place un projet fédérateur pour la réussite de tous nos élèves.

Dans le cadre de notre nouveau projet d’école 2008/2011 dont un des axes est consacré à la démarche scientifique, nous avons élaboré ensemble un projet de découverte du monde ; transformation de la matière . Les élèves seront amenés à découvrir quelques propriétés de matières usuelles (la roche, le papier, la chimie en cuisine). Ils prendront conscience de réalités moins visibles comme le vent et donc de l’existence de l’air mais aussi ils observeront les différents états de l’eau (liquide, solide,gazeux) et comprendront des phénomènes physiques simples.

Ils découvriront et expérimenteront les différents états de la matière (fluide, liquide, et solide) et leurs changements.

Ces découvertes s’appuieront sur des expériences. Ces explorations permettront à chaque enfant de favoriser découvertes et apprentissages mais aussi la construction du langage.

Les trois classes de notre école participent à la mise en œuvre de ce projet.

Comme l’année dernière, les enfants vont planter et semer dans les différents espaces de l’école pour récolter des fleurs. Mais aussi, ils vont réaliser des expériences dans les classes pour mieux comprendre le monde végétal.

Les enfants participeront à des animations à la ferme d’Ecancourt à Jouy-le-Moutier :

- Ateliers pour les petits et les moyens fabrication du pain avec explication et cuisson au four à bois,

visite de la ferme pendant la levée et la cuisson

- Ateliers pour les grands : le matin : la laine, découverte de la famille du mouton, explication du passage de la laine au fil et mise en pratique.

l’après-midi : de l’œuf à la poule.

Ces différentes visites et animations viendront étayer les connaissances acquises dans la classe et relancer le questionnement des élèves.

Ces différentes sorties seront soumises à une demande de subvention municipale dans le cadre de notre projet d’école.

Ce projet sera partagé et enrichi par les correspondances avec les 3 classes de l’école maternelle « Les Marottes » et avec les classes de l’école élémentaire Denouval.

Une journée « portes ouvertes » sera proposée aux familles afin de leur faire partager le travail réalisé dans les trois classes tout au long de l’année.

En parallèle de ces actions, les élèves de CM viendront tous les lundis, présenter et lire un livre aux enfants puis leur poser des questions adaptées à leur âge. Ainsi, les élèves de maternelle pourront témoigner de leur compréhension.

La gestion du prêt et le partenariat avec les parents pour la mise en place de la bibliothèque (inventaire, réparation de livres...)

  • Les parents sont associés.
    L’activité bibliothèque permet d’établir d’étroites relations avec l’école et les parents grâce au prêt mis en place suite à l’animation à partir du livre.
  • Une petite lettre a été adressée aux parents afin d’expliquer le fonctionnement du prêt et leur rôle.
  • Cette lettre aura pour but de montrer l’intérêt pour eux et pour leur enfant qu’ils lisent le livre avec lui, mais aussi la nécessité du retour régulier du livre.
  • Toutes les semaines l’enfant choisira un livre, l’emportera à la maison, le lira avec sa famille et le rapportera à l’école.
  • L’enfant à son tour pourra présenter le livre aux autres enfants.

Un grand merci à tous les parents qui vont réaliser un sac en tissu pour le transport du livre.

Au cas où le livre serait détérioré ou perdu, nous demanderons une participation financière pour le rachat du livre.

Pour enrichir la bibliothèque de l’école, les parents pourront apporter des livres qui ne servent plus à leurs enfants. D’avance un grand merci à tous.

Partenariat complémentaire avec la bibliothèque municipale

- prêt régulier de livres et de malles, le dépôt d’albums, prêt de 250 albums à l’année,

- séances de contes dans les 3 classes (1 fois par trimestre).

Décloisonnement

L’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le projet d’école dans le cadre du décloisonnement également.

Le décloisonnement permet aux enfants de l’école (moyens et grands) de participer à des activités avec d’autres enfants de l’école et une autre maîtresse.

Ce fonctionnement permet de travailler avec un nombre d’enfants plus restreint.

Le décloisonnement a pour but de multiplier les échanges entre enfants de l’école mais aussi avec tous les adultes de l’école.

En début d’après midi, pendant la sieste des petits, les grands et moyens seront répartis entre les trois maîtresses jusqu’à 14h40.

Un cycle durera six séances réparties sur trois semaines. Lors de la dernière séance, chaque groupe d’élèves pourra faire partager ses découvertes et ses travaux (écrits, visuels...) avec les autres groupes.

Fêtes de l’école :

Vendredi 27 Novembre 2009 :

Spectacle le matin à l’école des « Marottes » avec tous les enfants des deux écoles.

La compagnie du Chat Perché présentera aux enfants le spectacle : « Le bruit du silence ». Coût du spectacle : 700 euros. Le financement du spectacle (pour la moitié) sera financé par la coopérative scolaire de l’école. Merci aux parents qui pourront nous aider à accompagner les enfants.

Vendredi 18 décembre 2009 :

L’après-midi, à partir de 15h45, invitation des parents pour écouter les enfants chanter (une chorale sera aussi mise en place dès la rentrée de Toussaint, une fois par semaine) et partager avec eux un petit goûter.

Cette fête est très appréciée de tous, malheureusement, les locaux ne nous permettent pas d’accueillir les familles trop nombreuses : papi et mamie, cousins... Les problèmes de sécurité sont toujours d’actualité.

Vendredi 4 juin 2010

De 16h30 à 18h30, une journée « portes ouvertes » est prévue permettant notamment de voir l’exposition des travaux que les enfants effectueront durant l’année scolaire.

Vendredi 18 juin 2009

Une kermesse commune avec l’école élémentaire sera également organisée le vendredi 18 juin à partir de 17h30.

La participation des parents est fortement souhaitée (tenue de stands et/ou collecte d’objets publicitaires d’entreprises qui serviront de lots gagnants) ; sans votre soutien la réalisation de celle-ci ne peut pas avoir lieu.

8) Divers :

Report du jour de l’Ascension :

Le Conseil d’école s’est prononcé pour le report de la journée d’école du vendredi 14 mai au mercredi 12 mai 2010.


Documents joints

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