Compte-rendu de la commission du mardi 15 décembre

par Sylvie Goldfain

Participants (14)

Elus

Fouzia VOIRIN, conseiller municipal chargé de la commission menu

Laurence WASTL, conseiller municipal

Mairie

Jean-Baptiste DUPONT, directeur de la restauration municipale

Hubert PUDEPIECE, adjoint au directeur de la restauration municipale

Laurence HAROUTEL, assistante à la direction de la restauration municipale

Patricia HOUBLOUP, directrice de l’accueil de loisirs Saint Exupéry

Annie BOURSE, infirmière scolaire

Prestataire Normapro

Camille LAMOUREUX, diététicienne à la Société NORMAPRO

Marc ROZIER, représentant NORMAPRO pour notre secteur

Parents d’élèves

Valériane PLANCHARD, PEEP

Sylvie GOLDFAIN, FCPE

Elèves

Melles Ségolène MOULIN - Solweig WASTL - Ariane LANG, CM2 de l’élémentaire Saint Exupéry

1. Menus

1.1 Organisation du service repas

Le prestataire NORMAPRO fournit des aliments crus.

Les légumes et crudités arrivent épluchés car les cuisines ne sont pas prévues pour pouvoir laver et éplucher les aliments (normes différentes. Il faudrait avoir des salles séparées pour laver et pour éplucher).

Les aliments arrivent non découpés (le concombre est tranché ou les carottes sont râpées sur place par exemple) et sont préparés dans chacune des cuisines des écoles.

Il existe 6 gammes d’aliments (frais, en boîte, surgelés, déshydratés etc.). Sur Andresy, les légumes servis sont des légumes surgelés (4ème Gamme).

1200 couverts sont préparés chaque jour par le service restauration de la ville.

Ce service ne concerne pas uniquement la restauration des écoles, mais également les maisons de retraite et les repas à domicile (possibilité pour les habitants d’Andresy sous certaines conditions de demander à recevoir un repas à domicile)

Le contrat passé avec la société NormaprO prévoit d’organiser des menus à thème régulièrement + d’avoir des aliments BIO chaque semaine.

Le coût moyen des aliments livrés est de 2 euros / repas. A ce coût, s’ajoute le coût de la transformation.

Le coût du Bio est de 30 à 40% plus cher pour les fruits et légumes, jusqu’à 300% plus cher pour la viande (données NORMAPRO).

1.2 Repas pour le trimestre prochain

Les menus ont été lus par les enfants, commentés et validés par tous.

Pour le trimestre prochain, 2 menus à thème sont prévus (menu chinois pour le nouvel an chinois, et repas américain). Des beignets aux pommes seront également proposés en dessert le mardi Gras (16 février).

Pour le trimestre suivant, les enfants ont demandé un menu à thème italien.

Autres remarques et demandes des enfants :

- Est-il possible de varier les pains comme pendant la semaine du Goût ?

Durant cette semaine, la restauration a proposé de nombreuses variétés de pains ce qui a beaucoup plus aux enfants. La restauration va étudier cette demande et notamment les coûts.

- Pour le goûter, il a été demandé que du sucre soit proposé avec les céréales car les enfants sinon ne les mangent pas.

Les céréales en sachet individuel (corn flakes) n’étant pas sucrées, l’option de grand paquet de céréales sucrées a été retenue (paquet pour 12 à partager). Le problème du partage a été évoqué car dans le passé, il y a eu des problèmes. C’est aux animateurs de s’assurer que le partage se fait correctement.

2. Animation du temps repas - création d’un comité périscolaire

Avant la réunion, Sylvie Goldfain a demandé par email que le sujet de l’animation repas soit mis à l’ordre du jour car de nombreux parents d’élèves souhaitent plus d’information sur les animations périscolaires.

Mr Boudy Mansuy a répondu à cette demande en indiquant qu’un comité périscolaire a été créé et que l’animation du temps repas faisait désormais partie des sujets du comité périscolaire. La commission Menu est ainsi dédiée aux aspects alimentaires. Voir réponse ci-dessous de Mr Boudy Mansuy pour plus de détail.

Email de réponse de Mr Boudy-Mansuy

De : Ivan BOUDY-MANSUY
Envoyé : mardi 15 décembre 2009 14:36
À : Sylvie Goldfain
Cc : Philippe CHAPELAIN ; laurence HAROUTEL ; mfperroto ; Patricia HOUBLOUP ; Jean-Baptiste DUPONT
Objet : commission menu mardi 15/12

Madame,

J’ai été informé de votre demande d’inscrire à l’ordre du jour de la réunion commission menu de ce soir un point concernant l’animation du temps repas.

Il m’est difficile d’apporter une réponse positive à votre requête.

En effet les sujets discutés lors de cet instance sont essentiellement relatifs à l’aspect alimentaire (retour sur les repas consommés le trimestre passé, présentation et éventuellement nouvelles propositions sur les menus à venir et point sur les aspects spécifiques et techniques liés aux cuisines)

Les échanges sur ces différents sujets nécessitent déjà un temps important.

Pour ces raisons et dans un délai si court, il m’apparaît compliqué d’ajouter un point supplémentaire sur l’animation des temps repas.

Cependant, il n’est pas dans mon intention d’évincer ce sujet.

Je vous informe donc qu’un comité de suivi périscolaire a récemment été mis en place et que dans ce cadre votre proposition a toute sa place.

La prochaine réunion est prévue dans le courant du mois de janvier mais la date précise n’est pas encore aujourd’hui établie.

Aussi, je prends d’ors et déjà note d’inscrire ce sujet au prochain ordre du jour et je ne manquerai pas de vous inviter à cette réunion.

Cordialement,

service "Vie Scolaire"