CR - Conseil d’école - Elémentaire Denouval - 2eme trimestre 2009-2010

lundi 22 mars 2010
par Séverine Laurent
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PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du Vendredi 12 mars 2010

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud – Mme Geeraert – Mme Aurégan - Mme Hébert - Mme Colin– Melle Mas - Mme Esbelin – Mme Dumuret –Mr Berry - Mme Désesquelles (directrice).

Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Delaharpe – Mme Guarinos – Mme Guerbois – Mme Pencreac’h – M. Dupin – Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud –

Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, directeur du service « vie scolaire ».

IEN : Mme Munier, conseillère pédagogique représentant Mme Sidersky.

DDEN : Mme Bunout ( à partir de 19h30).

Personnes excusées : Mme Sidersky, IEN, enseignants du RASED, Mme Maillard ( PEEP), Mrs Hochart et Sortais (FCPE).

Absences et horaires

Toute absence doit être justifiée par un mot écrit dans le cahier de liaison de l’enfant. En cas d’absences injustifiées, un relevé de ces absences est transmis à l’Inspection Académique (circulaire ministérielle n°2004-054 du 23 mars 2004 au BO du 1er avril 2004). Les journées de loisirs sont à réserver aux mercredis et aux vacances scolaires.

Les retards sont perturbants, ils obligent un enseignant à se déplacer pour ouvrir et l’élève en retard aura plus de difficultés à se mettre au travail. En cas de retards trop fréquents, un courrier sera adressé à la famille.

Le congé maladie de Mme Chaudière est prolongé et Mme Dumuret assurera donc son remplacement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Mme Auregan assurera le remplacement de Mme Derveaux au moins jusqu’au 20 juin 2010.

Depuis septembre, certains remplacements de courte durée n’ont pu être assurés (13,5 journées), les élèves sont alors accueillis dans les autres classes de l’école qui s’en trouvent perturbées.

Les parents d’élèves demandent à être informés par l’intermédiaire du cahier de liaison lorsque des absences d’enseignants sont prévues, cependant il nous est impossible de savoir à l’avance si un remplaçant sera ou non présent.

Respect du règlement intérieur

Nous vous rappelons que les téléphones portables sont interdits dans l’école, en cas de non respect de cette règle, la famille devra venir chercher le téléphone auprès de Mme Désesquelles.

Depuis mi-janvier, plusieurs manteaux d’élèves ont été coupés. Une information a immédiatement été faite auprès des familles conjointement avec le périscolaire. La responsable du périscolaire a réuni tous les élèves pour parler de ce non respect des règles et une information a été faite dans toutes les classes. Faute de surprendre le geste, il ne nous est pas possible, comme dans le cas de vols, d’identifier le responsable. Des mesures préventives sont donc mises en place : les élèves ont la possibilité de mettre leurs manteaux sur leur chaise à l’intérieur des classes comme à la cantine.

Evaluations CM2

Les évaluations nationales des élèves de CM2 ont eu lieu à partir du 18 janvier. Ces évaluations comportaient trois séquences de mathématiques et trois séquences de français. Une réunion d’information à destination des familles a eu lieu le mardi 21 février à 18h30. Quelques familles n’ont pu venir, la fiche individuelle des résultats de leur enfant est tenue à leur disposition par l’enseignant de celui-ci.

Une aide particulière sera mise en place pour les élèves qui obtiennent des résultats insuffisants (ceux-ci ont d’ailleurs tous déjà bénéficié d’un projet particulier ou d’aide personnalisée). Les résultats sont meilleurs en français qu’en mathématiques, certaines notions de mathématiques étaient en cours d’apprentissage à cette période de l’année. Les évaluations ont été revues par rapport à celles de l’année dernière et comportaient une grande part de notions abordées en CE2 et CM1.

Aide personnalisée

Afin que les élèves de cycle 3 bénéficient de 40 minutes d’aide, l’horaire est modifié : 11h40-12h20, de 11h30 à 11h40, les élèves qui déjeunent à l’école vont se faire inscrire puis tous bénéficient de quelques minutes de détente. En cycle 2, les enseignantes ont partagé la période en 2 soit 7 ou 8 séances d’aide, ayant constaté que 15 séances de suite c’était long pour leurs jeunes élèves.

Pour cette période, en cycle 3, l’essentiel du travail porte sur le soutien aux élèves de CM2 suite aux évaluations nationales.

Depuis le début de l’année, quelques soit le domaine travaillé ( mathématiques ou français), une part importante du travail porte sur la lecture et la compréhension des consignes et l’explicitation des procédures employées pour résoudre un problème posé.

Travaux

Les petits travaux sont plutôt bien suivis par l’intermédiaire du service « vie scolaire ».

Des interrogations subsistent sur une poignée de porte entre deux classes, un petit grillage demandé par les élèves pour les jeux de billes.

En ce qui concerne les plus gros travaux : le grillage de la cour a été remplacé avant les vacances de février, la réparation du trou dans le revêtement de la cour devrait être votée au budget 2010 ce qui permettrait les travaux pendant l’été.

Entretien des locaux

L’équipe d’entretien est efficace et souriante, le responsable est présent très régulièrement. Un seul regret, le fait que l’ASEP, Virginie, ne soit plus présente sur cette équipe. Jusqu’en janvier, elle était présente sur le temps scolaire le matin, sur le temps de restauration le midi et le soir pour l’entretien, elle travaillait donc avec toutes les équipes d’adultes de l’école ce qui permettait un meilleur passage des informations. Son absence pendant plusieurs semaines sur le temps scolaire (remplacement d’ATSEM) nous a permis d’apprécier plus encore sa présence et son implication pour simplifier la vie de tous.

Quelques difficultés par moments pour le renouvellement du papier pour se sécher les mains.

Chauffage

Nous avons des difficultés de réglage des températures, relevé du mardi 9 mars dans trois classes : 16° et 17° au rez de chaussée, 25° à l’étage. Un réglage a été fait mais sans amélioration notable en fin de semaine. Mr Boudy-Mansuy recontacte la société responsable.

Equipement informatique

La municipalité envisage d’installer 4 nouveaux Tableaux Numériques Interactifs sur la ville avec l’aide du conseil général. Chaque école élémentaire a donc été sollicitée pour mettre en place un projet TNI. Pour notre école, c’est la classe de Mme de Souza qui a été retenue, trois autres enseignants étaient volontaires. Les TNI seront accompagnés d’un tableau blanc comme dans la classe de Mme Esbelin.

Il n’est pas prévu de nouveaux ordinateurs pour la salle informatique. Mme Perroto indique que suite aux différentes demandes des conseils d’écoles, un budget a également été prévu pour le remplacement de certains tableaux noirs.

Des soucis de connexion, dus à l’éloignement, et des soucis de maintenance empêchent parfois la visioconférence d’anglais d’avoir lieu.

Fournitures scolaires

Une partie du budget de fournitures scolaires ( 2%) n’a pu être dépensée, cela correspond à des commandes passées au 15 octobre et que les fournisseurs n’ont pu honorer avant la fin décembre. Pour éviter cela, il est nécessaire d’anticiper au maximum les commandes. Pour 2010, un nouveau marché doit être conclu pendant l’été et les commandes devront donc être passées avant le 20 mai ou en septembre. Des commandes de « base » seront faites pour toutes les classes en mai.

Fonctionnement du temps périscolaire et de la restauration

Jennifer Leduc est la nouvelle responsable de l’accueil périscolaire sur Denouval. Une information sur les activités des enfants le midi et le soir est maintenant affichée à la porte de l’école et à celle de la garderie. La nouvelle EVS de la CLIS, Vanessa Desbois, est également animatrice sur le temps de midi, ce qui permet un meilleur lien pour les élèves de la CLIS. Les effectifs sur le temps de cantine et la garderie sont très importants.

Projet d’école

L’axe principal du projet d’école porte sur la nécessité de faire du lien entre les élèves et de favoriser les interactions et les coopérations. Des actions se poursuivent : chorale sur chaque cycle, conseil d’élèves ( en lien avec le périscolaire), défimaths au cycle 3 par niveau, rencontres ou travail en ateliers à deux classes en EPS, Oulipiades à l’initiative de la conseillère pédagogique pour le cycle 3.Ces actions semblent porter leur fruit, on constate une atmosphère plus sereine, moins d’accidents et d’incidents.

En ce qui concerne le lien GS/CP, une journée d’accueil des futurs élèves de CP est prévue en juin.

Pour les CM2, une visite du collège sera organisée et les enseignants de CM2 travaillent avec les professeurs de mathématiques de 6ème pour mettre en place un projet commun autour de la symétrie en utilisant un logiciel spécifique dans les salles informatiques du collège.

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

CP : projet marionnettes avec la compagnie PIPASOL en résidence au Manoir de Denouval, 550 € pris en charge par la municipalité, autour du conte les musiciens de Brème puis visite au château de Breteuil (transport pris en charge par la municipalité).

CE1 : visite du château de Breteuil (transport pris en charge par la municipalité), visite prévue au Musée de l’Education à St Ouen l’Aumône, si celui-ci ouvre à nouveau ses portes avant fin juin , les travaux sont plus longs que prévus (transport pris en charge par la municipalité).

CE2 : visite à Guiry en Vexin pour tous les élèves de CE2 (transport pris en charge par la municipalité).

CM1 et CLIS : sortie avec nuitée les 22 et 23 mars prochains à Amboise ( pas de prise en charge mairie, financement des familles et de l’association scolaire) ; et sous réserve, rencontre USEP « pétanque » en avril.

CE2/CM2 : escalade au gymnase Louise Weiss à partir du lundi 29 mars, activité prise en charge par Mme Esbelin, Mme Dumuret assurera l’enseignement en CM1 pendant ces temps-là. ( Financement conjoint de la mairie et de l’Inspection Académique).

CM2 : visite de l’Assemblée Nationale, sur l’invitation du député, Mr Cardo, suite à la participation de la classe au Parlement des enfants (voir leur projet de loi sur le site de l’école), transport pris en charge par l’association scolaire ; croisière sur la Seine avec l’association les compagnons des jours heureux, offerte par le conseil général.

Pour tous les élèves de cycle 3 : dans le cadre de la semaine du développement durable, projection d’un film par la mairie au chalet de Denouval, ce qui évite les contraintes de déplacement.

Des questions sont posées sur la baisse des subventions attribuées pour l’école cette année et la difficulté à organiser des sorties sans connaitre les subventions accordées au moment des réservations, Mme Perroto indique que le budget global du secteur scolaire n’a pas été réduit que ces subventions ne sont ni acquises ni obligatoires et que les demandes des différentes écoles étaient beaucoup plus importantes cette année. Pour les sorties avec nuitées, l’école du Parc a eu une subvention cette année, alors que Denouval avait pu en bénéficier les années précédentes.

Mme Sidersky, IEN, a proposé de mettre en place une concertation entre écoles en début d’année, afin d’éviter à celles-ci de s’engager dans des projets qui ne seraient pas viables.

Les choix sont différents d’une école à l’autre, nous avions fait le choix de sorties de deux jours, plutôt qu’une semaine, dans l’espoir de permettre à tous les élèves de partir au moins une fois dans leur scolarité. Si « un tour de rôle » est introduit entre les écoles, l’association scolaire ne pourra pas prendre en charge comme cette année un voyage tous les ans.

Carnaval et fête de l’école

Cette année, il n’ya a pas de carnaval au niveau de la ville. Pour l’école, une journée « carnaval » est proposée aux élèves le vendredi 2 avril, ils sont invités à venir déguisés et travailleront ainsi dans leurs classes le matin, l’après-midi, un décloisonnement sera organisé en arts visuels autour du thème de la biodiversité, un goûter dans les classes clôturera la journée. Au cours de celle-ci, les élèves de l’école maternelle Denouval viendront chanter pour les plus grands.

La fête de l’école est prévue le vendredi 18 juin, les enseignants sollicitent les parents pour prendre en charge une plus grande partie de l’organisation de celle-ci, en particulier la recherche de lots.

Points divers

Mr l’Inspecteur d’académie a donné un avis défavorable au report des cours du vendredi 14 mai, l’ensemble des écoles de la commune n’ayant pas proposé la même date de report et la mairie ne souhaitant pas ce report. Les élèves auront donc cours le vendredi 14 mai.

La directrice : A.DESESQUELLES

Mme LAURENT (FCPE)

Mme PLANCHARD (PEEP)


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