CR - Conseil d’école Maternelle le Parc - 2ème Trimestre 2009-2010

lundi 22 mars 2010
par Laurence Alavi
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CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE LE PARC du 8 mars 2010

Etaient présentes :
- Mme AUGIS directrice, présidente du conseil d’école
- Mme De LOENZIEN, adjointe
- Mme MONTET, adjointe
- Mme MAGUERES, ZIL rattachée à l’école maternelle
- Mme GENDRON, déléguée Mairie
- Mme ALAVI, parente d’élève
- Mme JEGOU, parente d’élève
- Mme RAMSEIER, parente d’élève
- Mme CELTON, parente d’élève
- Mme LECROISEY, parente d’élève

Etaient excusées :
- Mme SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale
- Mme DEPRE, DDEN

1. Réunion des parents :

En février 2010, des réunions au sein de chaque classe ont été organisées afin de présenter aux parents les livrets scolaires et d’expliquer le déroulement de la journée scolaire. Ces rencontres ont réuni :
- 11 familles chez les petits de Mme AUGIS,
- 16 familles chez les petits/moyens de Mme De LOENZIEN,
- 4 familles chez les grands de Mme MONTET. Parents et enseignantes ont été très satisfaits de ce temps d’échange.

2. Travaux à l’école :

Les travaux effectués lors du trimestre écoulé sont : réparation d’une fenêtre, d’un store, d’une boite à savon, d’une fuite de gouttière et d’un néon, remplacement d’un robinet.

Les travaux restant à effectuer sont : restauration des peintures des tableaux noirs avec si possible application d’une peinture magnétique pour écriture à la craie. Cette demande est toujours à l’étude.

La Mairie a précisé que cette année aucun gros chantier ne sera réalisé sur la maternelle Le Parc et rappelle que le mobilier a été renouvelé à la rentrée 2009/2010.

3. Sorties scolaires :

- Sortie à la Ferme d’Ecancourt : le 16/03 pour les grands et les moyens (ateliers apiculture et atelier terre), le 29/03 pour les petits (atelier pain), toutes les classes visiteront la ferme et sa basse-cour. Le coût de cette sortie s’élève à 1.135 euros. Une subvention de 961 euros avait été demandée en Mairie mais cette dernière a attribué 500 euros (contrairement à l’année dernière où la subvention avait été intégralement versée soit 875 euros). 635 euros restent donc à financer par la coopérative scolaire.

- Sortie au Musée d’histoire naturelle à Paris le 7 mai : Atelier « CRIC-CRAC-CROC » pour les grands, atelier « du bout des doigts » pour les moyens, pique-nique et visite de la Grande Galerie de l’Evolution et de la Ménagerie pour tout le monde. Le coût de cette sortie s’élève à 760 euros soit un coût de 19 euros par enfant concerné. Une participation sera demandée aux parents. Elle est fixée à 2 euros comme décidé lors du précédent conseil d’école.

La faiblesse des fonds restant dans la caisse de la Coopérative de l’école fragilise les projets d’activités et de sorties des enfants. Afin de remédier à ce problème, les enseignantes et les parents d’élèves élus se sont entendus sur différents moyens pour financer ces activités :
- Demande exceptionnelle de dons libres de la part des parents à la coopérative,
- Vente de gâteaux et de thé le vendredi 28/05 à 16h30 devant l’école. D’autres opérations sont déjà envisagées pour l’an prochain et seront finalisées en cours d’année.

Le manque actuel de fonds entraine l’annulation du 2nd spectacle annuel qui était prévu mais pas encore réservé.

4. Calendrier des manifestations à l’école :

- Le Carnaval de l’école : ce dernier aura lieu le jeudi 1 avril. Les enfants doivent arriver déguisés le matin. Le défilé se fera avec les élèves de la Maternelle Fin d’Oise. Après le défilé, un goûter de crêpes (fournies par les parents) et une matinée de fête seront organisés avec l’école maternelle Fin d’Oise.

- Fête de l’école : cette dernière se déroulera le vendredi 11 juin à partir de 18h30. Un petit spectacle sera offert par les enfants. Une kermesse et un tirage au sort de billets gagnants permettront à tous de passer un bon moment. Toutes aides à l’organisation et à la tenue des stands sont les bienvenues.

- Jeudi 8 avril : Spectacle offert par la Mairie à la salle Julien Green « MUZICALOUSTIK ».

5. Santé scolaire :

Pour les grands : les visites individuelles réalisées par l’infirmière ont débuté ce jour. Suite aux observations de l’infirmière et aux résultats des tests phonologiques réalisés par les enseignantes, le médecin scolaire peut demander à voir l’enfant et ses parents.

Pour les moyens : les visites médicales organisées par la PMI commenceront le 15 avril. Le carnet de santé est nécessaire et la présence d’un parent ou grand-parent est souhaitée. Les familles recevront préalablement un questionnaire à retourner complété. Si nécessaire, le médecin de la PMI demandera à rencontrer l’enfant et les parents.

6. Pont de l’Ascension :

Le vendredi 14 mai 2010 sera une journée travaillée.

La présidente Mme AUGIS Directrice de l’école

Parents élus

Mme JEGOU

Mme ALAVI

Mme RAMSEIER


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