CR - Conseil d’école - Elémentaire le Parc - 2ème trimestre 2009-2010

lundi 22 mars 2010
par François Dupin
popularité : 16%

Ecole Elémentaire « Le Parc »
Compte rendu du Conseil d’école du 2ème trimestre du jeudi 18 février 2009

Etaient présents :

- M. Chabanon, Directeur
- Mesdames et Messieurs les Enseignants
- Mesdames et Messieurs les représentants des Parents d’élèves des trois fédérations
- Mme Perroto et M. Boudy-Mansuy représentant la Mairie
- Madame Sidersky, Inspectrice de l’Education Nationale
- M. Hervé (DDEN)

Ordre du jour :

1. Approbation du compte rendu du dernier Conseil d’Ecole
2. Calendrier
3. Règlement intérieur et horaires
4. Prévisions pour la rentrée prochaine
5. Rencontre USEP
6. RASED
7. Evaluations CM2 et Aide Personnalisée
8. Projets d’école et sorties
9. Travaux (salle informatique et Internet) et sécurité dans et devant l’école
10. Cantine et péri-scolaire
11. Projet d’école : avenant 2010-2011
12. Fête de l’école
13. Questions diverses

* * *

1. Approbation du compte rendu du dernier Conseil d’Ecole

Le compte rendu du Conseil d’Ecole du premier trimestre 2010 est approuvé.

2. Calendrier

Ascension : Il n’y aura pas de pont à l’Ascension ; le vendredi 14 mai sera travaillé.

L’Inspecteur d’Académie l’avait autorisé mais les écoles devaient choisir la même date pour le rattrapage de la journée chômée, ce qui n’a pas été le cas. La mairie souhaiterait que cette date soit fixée dès le calendrier de rentrée. Mme Sidersky indique que ce sera sans doute le cas pour la prochaine rentrée.

Journée de solidarité (en remplacement du lundi de Pentecôte) : Elle est fixée pour les enseignants au mercredi 16 juin matin et au samedi 26 juin matin.

Projet du mercredi travaillé pour les enfants pour l’année à venir : La question des rythmes scolaires fait toujours débat. Mme Sidersky indique que le sujet est toujours en discussion mais que rien n’est décidé à ce jour.

Il serait toutefois possible qu’une demande de dérogation soit établie par les enseignants et/ou la commune et/ou les parents qui devrait être votée en conseil d’école puis validée par l’IEN, l’IA, lequel peut donner son accord pour une durée de 3 ans ou refuser.

3. Règlement intérieur et horaires

Le règlement intérieur a été adopté lors du précédent conseil d’école.

Monsieur Chabanon insiste sur le respect des horaires d’entrée à l’école ; en effet, les enfants doivent arriver entre 8h20 et 8h30 (et non 8h35, 8h40 voire 8h45 comme il a eu à le constater à maintes reprises). D’une part, la porte de l’école doit être fermée à 8h30 et les enseignants en classe ne peuvent sortir ouvrir cette porte. D’autre part, les retardataires arrivent en classe mal à l’aise et perturbent le cours qui a commencé.

Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant ou le directeur doivent prendre rendez-vous par écrit sur le cahier de liaison.

Il est rappelé que les élèves doivent respecter leurs vêtements et ceux des autres. Trop de manteaux et de pulls traînent sous le préau. Les vêtements doivent être marqués du nom de l’enfant. Des portemanteaux sont demandés à la mairie qui étudiera la faisabilité (besoin de portemanteaux « sécurisés ») et le coût.

Les CM2 commencent à se sentir grands. L’attitude et le travail de certains d’entre eux se dégradent. Jusqu’au 2 juillet, l’école est obligatoire et les absences doivent être justifiées. Les 4 mois restants sont nécessaires pour préparer l’entrée en 6ème.

4. Prévisions pour la rentrée prochaine

L’effectif prévisionnel est de 287 élèves.

- 51 CM2 partent,
+ 60 CP arrivent,
+ 65 CE1,
+ 57 CE2,
+ 47 CM1,
+ 58 CM2.
Soit une moyenne de 26 élèves par classe.

Il y aura probablement, comme cette année, une classe à double niveau CP/CE1.

Un mot passera dans les cahiers de liaison en juin pour affiner ces chiffres avant la sortie.

5. Rencontre USEP

Une rencontre avec d’autres classes d’Andrésy (Denouval) est prévue au Gymnase Jean Moulin pour la classe de CE2B. Une autre rencontre est également prévue dans l’Ile Nancy pour le cycle II.

6. RASED

Pas de fermeture sur l’école mais risque sur la circonscription des postes surnuméraires. Pour mémoire, 83 postes ont été fermés l’an dernier. Monsieur Chabanon demande à la mairie une connexion Internet et un ordinateur dédiés spécifiquement au Rased qui reçoit de plus en plus de mails. La mairie va se renseigner.

7. Evaluations CM2 et Aide Personnalisée

Evaluations CM2 : Les CM2 ont été évalués sur le plan national.

Au niveau du résultat global de l’école, il ressort :

- en français :

77 % des élèves ont plus de 66 % de réussite.
15 % des élèves ont entre 50 et 66 % de réussite.
Ou 92 % des élèves ont plus de 50 % de réussite.

- en maths :

55 % des élèves ont plus de 66 % de réussite.
28 % des élèves ont entre 50 et 66 % de réussite.
Ou 83 % des élèves ont plus de 50 % de réussite.

Seuls 20 % des items de français et 15 % des items de maths relèvent du programme du CM2.

Au niveau de la circonscription, les résultats en mathématiques (mesures, géométrie, situation problème) ont chuté. Toutefois, il ne faut pas comparer les résultats globaux aux évaluations de l’an dernier. La comparaison doit se faire item par item.

M. Hervé s’interroge sur l’utilité de ces évaluations. Mme Sidersky indique qu’elles permettent de valider le socle de compétences qui doivent être acquises à la fin du CM2.

Aide Personnalisée :

L’aide personnalisée est destinée aux élèves qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour maîtriser une notion précise. Elle a lieu sur le temps du déjeuner.

8. Projets d’école et sorties

- Un projet film « Un jour sur terre » le 2 avril proposé par la mairie.
- Plusieurs spectacles offerts par la mairie en mars et avril.

- 2 classes de CE1 partiront du 6 au 10 avril en classe « roulottes et nature » à Romagne dans la Vienne. Thème : Environnement et développement durable. Les enfants feront de l’équitation (pansage, manège, voltige) et pourront s’occuper des animaux de la ferme (nourrissage des petits, nombreux en cette saison). Ils passeront une journée en roulotte tirée par des percherons. Ils visiteront un musée rural. Ils travailleront notamment sur les moyens de transports, la pollution.

La ferme dispose d’internet, ce qui permettra de communiquer avec les familles.

Coût global 12.250 € dont 3.000 € pris en charge par la mairie pour l’hébergement, 3.000 € pris en charge par l’école, 6.250 € pris en charge par les familles (soit 125 € par famille). Les familles pourront étaler les paiements de février à juin ; tous les enfants des 2 classes partiront.

- 2 classes de CE2 visiteront le 25 mai le château médiéval de Guédelon dans l’Yonne. Coût global 1.412,40 € dont 960 € pris en charge par la mairie pour le transport, 422,40 € + 30 € pris en charge par l’école pour les entrées et la documentation.

- CM1 : Visite du château d’Ecouen (musée de la Renaissance). Coût global 510 € dont 350 € pris en charge par la mairie pour le transport et 160 € pris en charge par l’école pour les entrées.

Pour ces 3 sorties, la subvention de la mairie s’élève à 4.310 €.

- 1 CM2 : 10 séances de voile ont eu lieu au 1er trimestre (financées par le Conseil Général et la Mairie).
- 1 CM2 : 10 séances d’escalade sont prévues du 29 mars au 28 juin au gymnase Louise Weiss (3 séances d’initiation dispensées par l’enseignante, 7 séances dispensées par un moniteur diplômé d’état).

L’école élémentaire Le Parc a participé ou participera :
- aux cérémonies du 11 novembre, du 8 mai (Marseillaise),
- aux expositions à l’espace Julien Green, visite de l’exposition des Peintres Naïfs consacrée au douanier Rousseau,
- Semaine de la poésie,
- Cartes de vœux des seniors,
- Fête de la musique, en participation avec l’école de musique,
- Semaine de la presse, participation à un journal radio à France Info,
- Illuminations de Noël.

9. Travaux (salle informatique et Internet) et sécurité dans et devant l’école

Informatique
- La connexion Internet dans la salle informatique ne fonctionne pas depuis un mois environ. M. Boudy-Mansuy relance pour qu’une intervention soit faite.
- Mme Perroto indique que Mme Sidersky lui a fait part de problèmes dans la salle informatique. Mme Perroto s’est étonnée de ne pas être au courant en amont.
- Nouvelles technologies : la Ville et le Conseil Général devraient faire l’acquisition de 4 Tableaux Numériques Interactifs dont 1 pour l’Elémentaire Le Parc (le budget doit être voté le 25 mars). L’école doit établir un projet pédagogique et désigner la classe qui sera équipée du TNI avec ordinateur et vidéo projecteur.

L’hiver est particulièrement rigoureux cette année (gel, verglas, neige). Le sablage à l’école a été moins régulier que les autres années. C’est les enseignants qui ont salé des passages d’accès limités pour permettre aux enfants d’arriver sous les préaux. Mme Perroto indique que les services techniques ont pourtant beaucoup travaillé pendant cette période, parfois dès 4h00 du matin jusqu’à 17h00, 7 jours sur 7.

Le passage protégé devant l’école est toujours très glissant et donc dangereux.

Point esthétique : serait-il possible que les poubelles des logements de fonction ne soient pas devant l’école ? Il est arrivé une fois, que les enseignants soient obligés de ramasser des débris de verre afin d’assurer la sécurité des élèves. La mairie indique qu’il est prévu (sans doute l’année prochaine) l’installation d’un local poubelle.

Les portes rouges des couloirs sont de véritables ciseaux. Les grooms sont très forts. Une demande d’adaptation est réitérée pour rendre ces portes moins dangereuses pour les enfants.

Les affiches du spectacle de l’an dernier s’abîment en salle d’étude. M. Chabanon demande s’il est possible d’obtenir un panneau en bois pour les afficher dans les couloirs. Mme Perroto refuse en indiquant que ce n’est pas la priorité.

Mme Perroto est heureuse d’informer que la salle des maîtres allait être repeinte (gris clair et rouge chine) par les services techniques de la mairie pendant les vacances de février. Les armoires doivent être vidées par les enseignants ; elles seront déplacées par les services techniques. Les enseignants indiquent qu’ils n’auront qu’une journée pour s’en charger. Certains parents sont disponibles pour les aider.

10. Cantine et péri-scolaire

M. Chabanon indique qu’il n’y a pas de problème majeur sur la pause de midi. L’équipe d’animation est attentive à faire passer les informations. Toutefois, il regrette que les animateurs soient de plus en plus jeunes et peu formés. L’équipe de l’an dernier fonctionnait mieux, les règles de vie étaient mieux appliquées, la continuité entre les deux structures (scolaire et péri-scolaire) se faisait avec plus de souplesse. Monsieur Chabanon ajoute qu’il serait souhaitable que l’on passe moins de temps à faire ranger les assiettes sur les plateaux et plus à vérifier si les enfants ont mangé suffisamment. Les parents présents regrettent des problèmes de langage, de tenue, de comportement chez certains animateurs.

La salle du bâtiment B est insuffisamment équipée pour recevoir les enfants et les occuper sur le temps de repas. Quelques jeux de société et quelques bacs de livres seraient les bienvenus (demande déjà faite l’an dernier à la même période).

Rappel d’hygiène : Il est rappelé que les enfants doivent se laver les mains avant de passer à table.

11. Projet d’école 2008-2011 - Avenant 2010

Rappel des axes prioritaires :
- Répondre aux besoins particuliers des élèves,
- Développer le langage oral et écrit, en particulier l’argumentation,
- Attitude et comportement des élèves en situation d’apprentissage

  • Ecoute,
  • Concentration,
  • Goût de l’effort.

L’avenant au projet précise les points suivants :

Améliorer l’efficacité au sein de l’école dans trois directions :
- Les besoins des élèves,
- Les conditions de la réussite,
- Les résultats des élèves.

Les indicateurs retenus sont :

- L’élève : les attitudes dans les apprentissages mais aussi dans la cour, au cours des sorties, des activités hors école (piscine, bibliothèque, sorties...),
- Les réalités de l’environnement : le temps passé en vie collective (école, péri-scolaire...),
- La vie de l’école : les emplois du temps, les rythmes biologiques, influence de l’APE,
- Les résultats aux évaluations nationales.

12. Fête de l’école

Elle aura lieu le 18 juin 2010. Les parents d’élèves sont attendus pour aider à son bon déroulement.

13. Questions diverses

Site Internet de l’école

Rappel de l’adresse : www.ec-parc-andresy.ac-versa...

Création d’un comité de rédaction, sous l’influence des CM2, qui va s’attacher à choisir, élaborer, vérifier ce qui pourra être mis sur le site.

Mme Bâton incite les parents et les élèves à le consulter.

Chauffage

Pas de problème jusqu’à Noël. Depuis, il fait très froid dans certaines classes (14°c cette semaine dans une classe de CM2 bâtiment B).

Abords de l’école

Certains parents font parfois preuve d’incivilité ; ils doivent se garer correctement sans gêner la circulation et éviter de stationner sur la route , et sur le trottoir au niveau du passage piétons.

Le prochain Conseil d’Ecole est prévu le lundi 31 mai 2010 à 19h00.

Fin du Conseil d’Ecole à 21h25.

Philippe Chabanon - Directeur de l’école

Laurence Jégou - Secrétaire de séance


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