CR - Conseil d’Ecole - Maternelle Fin d’oise - 2eme trimestre 2009-2010

lundi 29 mars 2010
popularité : 36%

Ecole Maternelle « Fin d’Oise »
Compte rendu du Conseil d’école du 2ème trimestre
du 8 Mars 2010

Etaient présents :

- Mme FANDINO Catherine, Directrice
- Mesdames BOURRIATO Aurélie, CHANDELA Catia, DURANT Cécile, ROBERT Emmanuelle, Mme ORTHA Patricia (les enseignants)
- Mesdames YATES Géraldine, LEBEAU Béatrice, le GALLAIS Julie. (représentants des Parents d’élèves FCPE)
- M. CHARLET (représentant des Parents d’élèves APEI)
- Mme GENDRON représentante de la Mairie

Ordre du jour :

A/ La vie scolaire

  1. Aide personnalisée
  2. Projet d’école
  3. Les sorties scolaires
  4. Les manifestations scolaires
  5. La Piscine

B/ Les demandes de travaux


Aide personnalisée

L’aide personnalisée est destinée aux élèves qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour maîtriser une notion précise.

Elle se déroule en 1 h les lundis et jeudis par groupe de 3 enfants pendant l’heure du midi. La période passée, les grands étaient concernés, ceux sont les moyens en ce moment. Cette aide est mise en œuvre avec l’accord des parents.

Les thèmes abordés sont :
- S’approprier le langage à travers le lexique
- Découvrir le monde en utilisant la topologie, la numération

Question : l’aide personnalisée est-elle différente du RASED ? Mme Fandino explique les objectifs de l’aide personnalisée. Celle-ci ne travaille pas sur le comportement.

L’aide personnalisée est en remplacement des horaires du samedi matin. Tous les enfants ne bénéficient pas de l’APE. Les petits n’ont pas l’APE, les apprentissages se mettent en place.

Le recul n’est pas encore suffisant pour savoir si le rendu est bénéfique au groupe classe.

Projet d’école

Liaison mise en place entre les classes de CP et les classes de grande section.

Le CE1 viendront lire des histoires dans la classe de Cécile DURANT.

Au sein de l’école, des ateliers de l’après-midi sont organisé :
- Coup de pouce ponctuel le Jeudi au travers des ateliers de soutiens,
- Lundi et Jeudi : Prêts de livres (voir bibliothèque de l’école)
- Vendredi : jeu de société. Les enfants jouent de moins en moins aux jeux de société dans la famille. Le jeu de société sert au travail de la numération, constellation. Certaines règles de vie sont mises en œuvre, apprendre à gagner, perdre.

Bibliothèque de l’école

Le prêt de livre est effectué sur une semaine Il est demandé aux parents d’apporter un soin particulier à ces livres et en cas de problème de le signaler à la maitresse.

Sorties scolaire

Présentation et financement pour l’école

Il est rappelé aux parents le déroulement de ces projets.

- Dépose des dossiers pour les sorties de l’année à venir auprès de l’inspection académique début Novembre. Chaque classe ne présente qu’un seul projet.

  • Présentation de la répartition et du mode de financement.
    • Frais de déplacement
    • Frais d’entrée
    • Frais de séjour
      - Validation des projets de classe par l’inspection.
      - Demande de financement auprès de la mairie lors de la réunion de commission de projets de classe avec la présence des représentants des fédérations de parents d’élèves

La maternelle de Fin d’Oise a présenté 2 projets de sortie de classes qui sont :
- Une sortie au PARC DE LA VILETTE pour les classes de moyens et grands
- Une sortie à THOIRRY pour les petits.

Le montage financier était le suivant :

Coût global PARC DE LA VILETTE :

1017 € = 540 € de transport + 277 € d’entrées

200 € pris en charge par l’école au travers de la coopérative USEP.

La subvention accordée pour ce projet par la mairie est de : 540 €

Coût global Thoiry :

1612€ = 1002€ de transport + 610€ d’entrées

350 € pris en charge par l’école au travers de la coopérative USEP

La subvention accordée pour ce projet par la mairie est de : 1002 €

La subvention totale de la mairie couvre les frais de transports à hauteur de 1542 €.

Il reste à l’école à financer 700 €.

Une demande de ponction sur le budget de fonctionnement a été accordée par la mairie à hauteur de 400 €.

Cette ponction a été décidé par les enseignants en renonçant à l’achat de matériels afin de financer encore une autre partie du projet et ainsi faire diminuer la part participative que l’école va devoir demander aux parents.

L’école demande à ce qu’un budget soit alloué à l’école avant le passage en commission afin de prévoir et de s’engager envers les transporteurs, les réservations nécessaires sans avoir à revenir sur ces engagements.

Les autres sorties concernent les déplacements vers la bibliothèque municipale, la participation et sortie à l’exposition « Sculptures en l’île » pour les moyens et grands.

Il est indiqué que les spectacles proposés par la mairie ne sont pas toujours adaptés aux enfants concernés et ne permettent pas un travail en classe en rapport avec le programme. Elles ne peuvent être comparées aux sorties de classe proposées par le corps enseignant.

Question :

La FCPE remonte le point suivant à Madame Gendron qui note pour un retour de la mairie

Nous notons une baisse substantielle et régulière depuis 3 ans des subventions allouées aux projets de classes. Nous souhaiterions nous entretenir avec la mairie sur ce point.

Pour information, voici les chiffres que nous avons sur 2 ans soit + ou – 37% sur toutes les écoles de la ville :

Subventions accordées par la mairie aux écoles maternelles et élémentaires d’Andrésy

budgets accordés (euros courants)
année scolaire maternelles élémentaire Total Evolution avec année précédente Inflation annuelle *
2004/2005 8 040 € 14 415 € 22 455 €
2005/2006 7 412 € 15 363 € 22 775 € 1,4% 1,80%
2006/2007 8 184 € 15 517 € 23 701 € 4,1% 1,60%
2007/2008 8 198 € 15 342 € 23 540 € -0,7% 1,50%
2008/2009 7 191 € 11500 € 18 691 € -20,6% 2,80%
2009/2010 5 262 € 10 315 € 15 577 € -16,7% 0,10%

Piscine

Une nouvelle série de 10 séances va commencer avec la classe de Mme BOURRIATO Aurélie, pour les moyens grands. Elle se déroulera le vendredi après midi et nécessite 2 parents accompagnateurs en sus d’une ASEM et de l’enseignant.

Mme BOURRIATO fait sur le sujet des parents accompagnateurs un nouvel appel à candidature pour encadrer les enfants lors de cette activité. Actuellement le roulement des parents est impossible. Le défaut d’encadrement d’un parent suspend l’activité. La sortie piscine se verrait annulée pour nos enfants. Mme YATES précise que l’école peut compter sur elle en cas de désistement.

A la fin des 10 séances les enfants seront évalués par un test de type CP ( il n’y a pas de niveau à atteindre pas les enfants)

Ces séances ont pour but la découverte du milieu aquatique et l’appréhension de l’eau

Travaux

Ci-joint le tableau récapitulatif des demandes en cours

N°  Description Date de la demande Statut Mairie Criticité Retour Mairie
1 Travaux de retournement du jardin potager Septembre 2009 Clos Faible Mars 2010
2 Pose de bordure de délimitation du jardin potager pour que les enfants ne piétinent pas le potager ou la tondeuse à gazon 2009 Moyen
3 Vitre de la Salle de motricité fendue représente-elle un danger pour les enfants 03/02/2010 en cours Forte
4 Pose de dévidoirs supplémentaire à papier toilette dans les WC des classes pour les enfants ( 1 seul dévidoir pour chaque WC !!) Moyen
5 Il pleut dans la classe de Mme Robert infiltration d’eau pas le velux dans sa classe 08/03/2010 Forte
6 Grille d’évacuation eau devant la classe de Mme BOURRIATO 2009 Moyen
7 Portillon à droite de la cours de récréation qui permet la séparation de la cours avec le jardin est hors service, des enfants s’échappent par cet endroit de la cour. 2009 Forte
8 Dalles en béton autour des arbres qui se soulèvent par les racines et qui représentent un danger si un enfant tombe dessus Le budget a-t-il été prévu ? 2009 Forte
9 Dalles de plafond, suintement le long des murs, fuite le long des vélux … Les dalles ont été changées, cependant un problème d’étanchéité du toit n’est-il pas en cause ? Le budget a-t-il été prévu ? 2008 Forte

D’une manière générale, il est demandé à la mairie d’informer de la prise en compte d’une demande de travaux ainsi que de sa réalisation auprès de l’école.

Point sur l’école Fin d’Oise

Mme FANDINO informe les parents d’élèves de la possibilité d’une fermeture de classe pour manque d’effectifs pour la rentrée 2009/2010.

Dans les effectifs pris en compte par l’académie, les tous petits ne sont pas comptés. Cependant, leur nombre ne permet pas de croire au maintien de la classe.

Les conséquences seront une augmentation du nombre d’élève par classe au-delà de 25 et les quatre classes à double niveau.

Tout le fonctionnement de l’école est à revoir, les ateliers de l’après-midi ne pourraient être maintenus. Le confort des enfants n’est pas pris en charge dans cette possible décision.

La mairie centralise actuellement les inscriptions, il est demandé s’il est possible de « décharger » Saint Exupéry au profit de Fin d’Oise qui se trouve avec un effectif important.

Les manifestations de l’école

MUZICALOUSTIK

Le 8 avril pour les petits et moyens-grands. Sortie récréative organisée par la mairie.

Fête du Printemps La date sera le 1 avril 2010. Cette fête est réalisée en commun avec l’école Le Parc.

Kermesse

La date sera le 19 Juin 2010

Journée Portes ouvertes

(Accueil des nouveaux parents) La date sera le 26 Juin 2010

Questions diverses :

Dans le cas d’un enfant en difficulté de comportement quelle est la réponse de l’école ?

Elle est constituée d’une équipe éducative avec la présence de :
- Psychologue scolaire
- Médecin,
- Maître G du RASED,
- L’équipe pédagogique,
- Les parents de l’enfant.

Un travail est réalisé, il se peut que la situation, cependant, se dégrade, l’école avise l’inspectrice et une proposition est effectuée vers les parents.

Aux parents de faire la démarche, exemple vers un CMP …

Il peut y avoir une demande de temps partiel dans l’école avec une garde parallèle.

En dernier ressort, si la situation se dégrade, il est possible de proposer le changement d’école.

Le remplacement de Nathalie Pagano est-il confirmé ?

Mme BURRIATO remplace effectivement Mme PAGANO jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le RASED est-il toujours disponible ?

Les coordonnées du RASED sont affichées dans l’école, il est toujours assuré sur la commune.

Le prochain Conseil d’Ecole est prévu le 8 Juin 2010

Madame FANDINO - Directrice de l’école

Julie le GALLAIS - Secrétaire de séance


Documents joints

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