RASED

vendredi 9 avril 2010
popularité : 2%

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est une structure gratuite de l’Éducation Nationale qui contribue à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire.

Il s’agit plutôt d’aider les enfants à s’intégrer dans l’école : pour que la maternelle leurs soit agréable à vivre.

Votre enfant n’est pas Hors norme parce qu’il va au RASED. Il a besoin pour son bien être de plus de temps pour appréhender quelque chose . Généralement ce sont les maîtresses de l’école qui sollicitent le Rased quand ils détectent une difficulté chez un enfant. Mais l’autorisation des parents est toujours demandée avant la prise en charge d’un enfant.

Les parents peuvent aussi faire appel au RASED mais ce sera à eux de le signaler à la maîtresse car les membres de RASED sont tenus au secret.

Organisation

L’intervetion du RASED ce deroule en ateliers, qui recevront les enfants ¾ d’heures pas semaine en petits groupes d’ajuster selon leur besoin

Le RASED d’Andrésy est donc constitué de : Mme Parlouer, psychologue scolaire, Mme Huin, maître E et Mme Prioul, maître G.

La psychologue scolaire,

Mme Parlouer, intervient à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elle travaille également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, peut effectuer des bilans ou travailler sur les orientations. .

Maître E Mme Huin est maître E, elle propose une aide à dominante pédagogique. Cette aide par une enseignante spécialisée a lieu en petits groupes de quatre élèves environ, sur le temps scolaire, à raison de deux séances hebdomadaires de 45 minutes. Les objectifs sont fixés avec l’enseignant pour un suivi de 15 séances environ. L’enseignante spécialisée va aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux mis en jeu lors des apprentissages.

Rééducatrice Mme Prioul est rééducatrice, elle n’intervient pas sur la pédagogie mais travaille sur le passage de l’enfant à l’élève. Elle travaille en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci. Elle intervient beaucoup sur des groupes de prévention en maternelle. L ’ensemble de l’équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c’est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. Des concertations ont lieu à différents moments en fonction des disponibilités de chacun.

Réseau
d’ Aides
Spécialisées
aux Elèves
en Difficulté

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est une structure gratuite de l’Education Nationale qui contribue à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire. Le R.A.S.E.D. est placé sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education Nationale Circonscription de CONFLANS-ste-HONORINE.

FONCTIONNEMENT

Quand, dans sa vie scolaire, un élève rencontre des difficultés d’apprentissage ou de comportement, son enseignant(e), ses parents ou lui-même ont la possibilité de demander le concours du R.A.S.E.D.

A côté du soutien mis en place par l’équipe enseignante et après avoir collaboré à l’analyse de la situation, le Réseau peut proposer des aides spécialisées à dominante psychologique, rééducative ou pédagogique.

Les aides spécialisées visent :

• à améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages (aide à dominante pédagogique)

• à favoriser une modulation réciproque entre les exigences de l’école et l’attitude de l’enfant (aide rééducative). Le lieu de la rééducation est un lieu où l’on joue, où l’on parle. L’enfant y entre dans le registre des représentations et de l’imaginaire dans le but de réinvestir l’école et le réel.

La psychologue peut avoir des entretiens avec les parents, assurer un suivi psychologique auprès de l’enfant, pratiquer si nécessaire l’examen psychologique, ou conseiller les familles sur l’opportunité de suivis extérieurs. Elle participe aussi aux procédures d’intégration des enfants en grande difficulté ou malades.

Le R.A.S.E.D. intervient dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville d’ANDRÉSY.

Les intervention ont lieu dans l’école et pendant les heures scolaires. Aucune aide n’est mise en place sans l’accord préalable des Parents. Le R.A.S.E.D. dispose d’une salle spécifique dans chaque groupe scolaire mais son adresse administrative est :

École élémentaire Le Parc
11, Rue Louis Pasteur
78570 - ANDRÉSY
Tél. 01 39 74 65 46

Une permanence téléphonique est assurée le

lundi matin de 8 h30 à 11 h 30

Pour les autres jours, vous êtes invités à laisser vos coordonnées sur un répondeur au cas où personne ne serait disponible pour vous répondre.

PERSONNEL

• Psychologue Scolaire :

Mme Françoise PARLOUER

• Enseignante spécialisée chargée de i’aide à dominante pédagogique :

Mme Corinne HUIN

• Enseignantes spécialisées chargées de l’aide à dominante rééducative :

Mme Régine LANOË
Mme Muriel PRIOUL

Commentaires