CR - Conseil d’école - Elémentaire Denouval - 3eme trimestre 2009-2010

lundi 28 juin 2010
par Séverine Laurent
popularité : 2%

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du Vendredi 4 juin 2010

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

- Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud – Mme Geeraert – Mme Aurégan - Mme Hébert - Mme Colin– Melle Gautier - Mme Esbelin – Mme Dumuret –Mr Berry - Mme Désesquelles (directrice).

- Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Delaharpe – Mme Pencreac’h – M. Dupin – M. Hochart – M. Sortais – M. Nicole

- Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud – Mme Maillard

- Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, directeur du service « vie scolaire » (à partir de19h45).

- Personnes excusées : Mme Sidersky, IEN, enseignants du RASED, Mme Bunout (DDEN), Mme Guarinos (FCPE).

Bilan intermédiaire du projet d’école

Un avenant au projet d’école a été établi, il prévoit de développer prioritairement les axes : « mieux vivre ensemble » et « développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève ». Certaines actions seront prolongées (conseil d’élèves, chorales de cycle) ou généralisées (ateliers philo, tutorat). L’équipe enseignante réfléchit à l’élaboration d’outils de références communs.

Liaison avec les écoles maternelles et le collège

Le 25 mai, les élèves de CM2 ont passé une demi-journée au Collège Saint Exupéry. Ils ont d’abord été accueillis par le principal et son adjoint qui leur ont présenté l’établissement puis ils ont reçu un « cahier de liaison » et, guidés par des délégués de 6ème, ils sont partis assister à un cours de mathématiques ou d’arts plastiques. Après la récréation, ils se sont retrouvés au CDI et ont pu questionner les délégués de 6ème sur la vie au collège. Ils étaient ensuite invités à déjeuner au self du collège. L’an prochain, il est prévu d’élargir encore cette découverte en y ajoutant une rencontre sportive l’après-midi. Plusieurs réunions ont eu lieu entre enseignants de CM2 et professeurs du collège pour le suivi des élèves et l’amélioration de la liaison école/collège. Ainsi le principal adjoint a participé à une équipe éducative concernant un futur élève de 6ème.

Un échange aura lieu le 7 juin entre deux classes de 6ème et nos deux CM2 autour du thème de la symétrie avec des ateliers en informatique et en arts visuels, puis les élèves de ces deux 6ème viendront à l’école le 21 juin.

La visite a été organisée ainsi pour toutes les écoles d’Andrésy et Maurecourt, mais l’échange « symétrie » ne concerne que notre école qui a la chance d’être proche du collège et de ne pas dépendre de l’organisation d’un transport, celui-ci n’étant pas pris en charge par la mairie.

Le 25 juin, les élèves de grande section seront accueillis dans les classes de CP pour la journée entière (périscolaire compris), les CP retourneront passer la journée dans leur école maternelle.

Aide aux élèves en difficulté

Les évaluations nationales de CE1 ont été passées fin mai, une réunion d’information réunissant les parents des deux classes aura lieu le vendredi 11 juin à 18h. Aucun point individuel avec l’enseignante ne pourra être fait ce jour-là mais chaque famille pourra consulter le livret de son enfant ainsi que son bilan. Les enseignantes regrettent que certains élèves aient eu accès au livret d’évaluation sur Internet avant son utilisation en classe, ce qui fausse les résultats en laissant, à tort, penser que certaines compétences sont acquises. Tous les élèves qui n’ont pas acquis des compétences suffisantes profitaient déjà d’une aide personnalisée ou de l’intervention des maîtres spécialisés du RASED. Ces aides se poursuivront l’an prochain. Pour les élèves les plus en difficultés, l’expertise des enseignants du RASED et le travail fait en équipe avec eux sont très importants.

Sur la dernière période d’aide individualisée, il a parfois été proposé des prises en charge plus courtes pour éviter la lassitude et privilégier la réussite sur des compétences bien ciblées. Les enseignants souhaiteraient améliorer la souplesse du dispositif de façon à le rendre plus réactif.

Les parents d’élèves s’interrogent sur la transmission des résultats aux évaluations nationales des élèves de CM2 au collège : ces résultats ainsi que le livret de l’élève sont transmis dans le dossier 6ème ce qui permet la poursuite d’un travail spécifique lorsqu’il est nécessaire. Certains élèves de CM2 passent en 6ème avec des acquis encore fragiles, un conseil de cycle a réuni des enseignants de l’école et du collège pour évaluer chaque situation et permettre les meilleurs progrès pour l’élève. Un maintien en CM2 a été proposé.

Bilan des activités et sorties

CP : Projet « marionnettes » en lien avec la compagnie Pipasol en résidence à Andrésy. Rencontre avec la compagnie, fabrication de marionnettes puis séance de manipulation de celles-ci.

Visite du château de Breteuil sur le thème des contes de Perrault.

CE1 : Visite au château de Breteuil.

Intervention d’une des bibliothécaires de la ville pour conter plusieurs contes dont celui écrit par les deux classes au cours de l’année.

Rencontre USEP sur l’île Nancy prévue le 10 juin.

La visite prévue au Musée de l’école n’a pas pu être réalisée, les conditions d’accueil du musée ayant changées en cours d’année, celui-ci ne peut plus accueillir deux classes sur la même demi-journée, il aurait fallu un car supplémentaire.

CE2 : Visite en lien avec le programme d’histoire à Guiry en Vexin, accueil et activités très appréciées.

Rencontre Tennis de table avec des élèves de l’école des Charvaux, organisée par le club de la ville.

CM1 : Sortie de deux jours sur les châteaux de la Loire en mars avec des conditions météo parfaites, visite du château d’Amboise et du clos Lucé (avec un atelier scientifique sur les engrenages).

Suite à l’absence de financement municipal, les familles se sont mobilisées et ont organisé une vente de gâteaux qui a permis de recueillir 214 euros et d’aider ainsi l’association scolaire au financement du projet.

Les parents d’élèves demandent si une indemnité prévue pour les enseignants est versée par la mairie, ce n’est pas le cas.

CM2 : Activité escalade pour la classe de CE2/CM2, trois séances avec Mme Esbelin qui a suivi une formation en début d’année puis 7 séances avec un moniteur diplômé d’Etat. Le coût du transport au gymnase Louise Weiss est pris en charge par la commune.

Visite de la station d’épuration de Verneuil sur Seine pour la classe de CE2/CM2.

Visite au Musée National d’Art Moderne à Beaubourg avec déplacement en train et métro le 3 juin pour les CM2, le 11 juin pour les CE2/CM2.

Les parents d’élèves regrettent qu’il n’y ait pas de sortie commune aux deux classes de CM2. La sortie à Beaubourg est prévue pour les deux classes et a été préparée conjointement par les deux enseignantes, mais il nous a semblé préférable pour des raisons de sécurité dans les transports en commun et d’écoute dans le musée de dissocier les deux groupes. D’autre part la municipalité finançant les activités voile et escalade, il n’était pas possible d’obtenir de subvention supplémentaire.

L’infirmière scolaire interviendra sur les deux classes de CM2 au sujet de la puberté.

Pour l’année prochaine, nous travaillons avec les professeurs du collège à l’élaboration d’un planning pour le nouveau gymnase. Chaque classe devrait bénéficier d’un créneau hebdomadaire.

Fête de fin d’année

La fête de l’école aura lieu le vendredi 18 juin de 18 à 21h. Le déroulement sera identique aux années précédentes et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la tenue des stands. Un grand merci aux parents qui consacrent du temps à l’organisation de cette fête et en particulier à la recherche de lots. Les parents remercient également les enseignants pour leur investissement sur leur temps personnel pour préparer et gérer cette fête. Cette soirée est un temps de rencontre entre les différents acteurs de l’école et permet d’organiser des sorties ou projets qui ne seraient pas ou pas totalement subventionnés par la municipalité.

Effectifs prévus pour 2010/2011

Les effectifs prévus à ce jour sont :

CP : 54 (+ 2 demandes de dérogation)
CE1 : 51
CE2 : 48
CM1 : 63
CM2 : 52
CLIS : 4 CP et 5 CM2

Soit un total de 268 élèves (+ 2 si les dérogations sont acceptées) et 9 élèves de CLIS donc 11 élèves de plus qu’actuellement.

Plusieurs répartitions des élèves ont été envisagées mais aucune n’est retenue pour l’instant, l’équipe aimerait trouver une solution qui évite les classes très chargées (en CM1 par exemple) et qui permette aussi de poursuivre le travail d’intégration des élèves de CLIS dans de bonnes conditions, ce qui semble difficile si les CP sont déjà 28 par classe.

Les effectifs sur l’école sont en hausse et augmentent tous les ans en cours d’année (+ 7 élèves sur 2009/2010 entre septembre et mars). Dans ce contexte, il parait souhaitable de réduire au maximum les dérogations et d’encourager les familles ayant déménagé sur la ville à rejoindre leur nouveau secteur scolaire. Certaines dérogations sont accordées au titre des fratries au départ et persistent ainsi alors que la famille a quitté le secteur depuis longtemps.

Nous vous remercions de nous signaler rapidement tout départ prévu si ce n’est déjà fait.

En cas d’augmentation importante des effectifs, si une ouverture de classe devait être envisagée, la seule classe disponible est celle actuellement utilisée par l’accueil périscolaire, ce qui poserait un problème pour la qualité de l’accueil des enfants sur le temps périscolaire.

Fournitures scolaires

Les listes de fournitures scolaires sont votées (cf annexes). Cette année, il est ajouté pour chaque liste : « un sac contenant une paire de chaussons de rythmiques ou de tennis légers », ceci est rendu nécessaire par l’utilisation du nouveau gymnase.

Travaux

Une demande de subvention pour l’installation d’un TNI dans la classe de Mme De Souza a été déposée par la Mairie auprès du conseil général. Le financement de cet équipement serait partagé entre la Municipalité et le conseil général. La remise à niveau du bitume de la cour de récréation au niveau du trou a été inscrite au budget 2010, les travaux devraient donc avoir lieu cette année.

Temps périscolaire

L’équipe est plus stable cette année, ce qui permet une meilleure prise en charge des enfants. Les règles sont mieux respectées et les enfants plus calmes. Les parents d’élèves apprécient l’information très claire mise en place aux portes de l’école sur les activités des enfants. Le circuit de billes réalisé dans l’année par les enfants sera utilisé le jour de la kermesse.

Divers

La fin des cours est fixée au vendredi 2 juillet 16h30, toute absence avant cette date doit être justifiée. Les absences non justifiées feront l’objet d’un signalement auprès de l’Inspecteur d’Académie.

La directrice : A.DESESQUELLES

Mme LAURENT (FCPE)

Mme PLANCHARD (PEEP)


Documents joints

Word - 57 ko
Word - 57 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011