Collège le rôle des parents

Invitation à la Réunion d’information - 24 septembre 2010
vendredi 17 septembre 2010
par François Dupin
popularité : 7%

Les associations de parents d’élèves d’Andrésy
vous convient à une
Réunion d’information
Vendredi 24 septembre à 20 h 30
au collège

Venez avec vos questions.


Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative. Ils accompagnent leur enfant dans sa scolarité et sont représentés dans les conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.

Transcription de la vidéo

Voix off :

Chaque année, 750 000 élèves font leur entrée au collège. Une nouvelle étape pour eux comme pour les parents. Votre rôle est d’accompagner votre enfant tout au long de son cursus scolaire. Cet accompagnement se traduit notamment par un dialogue avec les personnels de l’établissement.

Valérie Doffe, parent d’élève de 6e

« L’entrée au collège, c’est un grand bouleversement, ça a demandé beaucoup de présence de ma part, au niveau de la gestion du cartable, de l’anticipation du travail à faire, de la prévision... pour chaque cours une façon de travailler différente, une anticipation différente, et du coup dans tout ça, des fois c’est un peu compliqué. »

Christine Climent, parent d’élève de 5e, responsable FCPE

« Je pense qu’aujourd’hui pour qu’une scolarité se passe bien, qu’elle soit bien vécue et par les parents et par les enfants, il faut des échanges assez réguliers. »

Magalie Michaud, professeur principal d’une classe de 6e

« Il y a soit des rencontres imposées, ou plutôt institutionnalisées par le collège, et puis il y a les rencontres dès que les parents le souhaitent. Je préfère voir les parents directement, prendre un peu connaissance de l’univers familial de l’enfant, parce qu’on a tous des situations différentes. »

Voix off :

Cela nécessite que vous soyez bien informés des résultats et du comportement scolaire de votre enfant. Membres à part entière de la communauté éducative, les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire. Ils participent notamment, par le biais de leurs représentants, aux conseils de classe et aux différentes instances des établissements scolaires.

Laurent Rivière, principal de collège

« Les représentants de parents d’élèves sont élus comme tous les membres pour siéger au conseil d’administration. C’est une élection qui a lieu en général mi-octobre. A partir de là, on travaille avec les fédérations pour avoir des représentants dans tous les conseils de classe. »

Christine Climent, parent d’élève de 5e, responsable FCPE

« On essaye de travailler dans les deux sens, je peux servir d’intermédiaire pour faire passer des messages aux parents, et inversement quand certains parents ne savent pas comment s’y prendre pour aborder un problème avec le collège, ils passent par notre intermédiaire. »

Cécile Marathé, représentante des parents d’élèves

« On a un droit de parole, on a un droit de vote aussi au conseil d’administration qui est important... Nous avons tout à fait notre place, on se sent vraiment impliqués. »

Voix off :

Pour vous permettre d’accompagner au mieux la scolarité de votre enfant, d’autres moyens sont mis à votre disposition, en particulier le carnet de liaison. Certains établissements proposent un accès protégé via internet à certaines informations concernant la vie scolaire de votre enfant.

Et pour vous aider dans les choix d’orientation, vous pouvez consulter les brochures de l’Onisep.

© Ministère de l’Education nationale 2006 - 2010

Voir Découvrir le collège en vidéo


Commentaires