CR - Conseil d’école - Elémentaire le Parc - 3ème trimestre 2009-2010

mercredi 1er septembre 2010
par Régine Robertson
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Compte-rendu du 3ème Conseil d’Ecole
Le Parc Primaire du 31 mai 2010

A la satisfaction générale, c’est dans une salle des maîtres agréable, parée de couleurs fraîches, que s’est ouvert le Conseil à 19h.

Etaient présents :
- M. Chabanon, Directeur
- Mesdames et Messieurs les Enseignants
- Mesdames et Messieurs les représentants des Parents d’élèves des trois fédérations
- Mme Perroto et M.Boudy-Mansuy représentant la Mairie
- M. Hervé, DDEN.

Ordre du jour :
- Approbation du CR du dernier conseil d’école
- Bilan des projets d’écoles et sorties
- Participation aux manifestations culturelles
- Piscine
- Remplacement de Mme Gouwy
- Travaux
- Budget 2010
- Effectifs
- Calendrier
- Avenant au projet d’école 2008-2011
- Kermesse du 18 juin 2010
- Questions diverses

Approbation du Compte-rendu du conseil d’école du 2ème trimestre

Le compte rendu est approuvé.

Mme Perroto souhaiterait recevoir le compte-rendu avant sa diffusion (comme les parents d’élèves).

Bilan des projets d’école et des sorties :

- Les CP-CE1 et CM1 ont assisté au concert de blues de Greg Zlap, à l’harmonica, spectacle organisé par l’Ecole de Musique d’Andrésy. Les enfants ont beaucoup apprécié cet artiste qui les a bien fait participer au spectacle. Un article est paru dans le quotidien Le Parisien à ce propos et un article est en cours de parution sur le site de l’Ecole Le Parc.

- La classe roulotte-poney s’est très bien passée. Le temps a été correct dans l’ensemble et les journées bien remplies. L’organisation et les animations étaient de qualité. Le projet était très bien adapté aux enfants.

- La visite du Collège St-Exupéry a eu lieu. M. Chabanon regrette de n’avoir pas pu disposer d’un car pour s’y rendre bien que la demande en ait été faite dès le 1er conseil d’école. Mme Perroto explique que le car de la Communauté des communes ne peut être réservé de façon sûre car si une sortie a lieu à plus longue distance, elle est prioritaire. L’an prochain un car sera prévu, mais cela grèvera d’autant le budget (coût d’environ 90 euros).

- La semaine de la presse : les CM2 ont participé à un atelier à France Info et ont réalisé un journal radio dans les vraies conditions.

- D’autre part, un journaliste d’un quotidien anglais The Independant, s’est montré disponible une matinée pour les 2 classes de CM2. Il leur a permis de créer une maquette. Les élèves ont reçu de nombreux journaux. Expérience très riche.
- Les stages escalade et voile ont eu lieu sur 10 séances chacun.
- L’APER (Attestation de Première Education à la Route) a été passée dans le cadre de la Prévention routière de la Police Nationale.
- Visite du Château de Guédelon très appréciée des CE2.
- Visite du Château d’Ecouen par les CM1.
- Participation à la semaine de la Poésie organisée par la Bibliothèque d’Andrésy.
- Le 10 juin 2010 les CP-CE1 participeront aux rencontres USEP « Les Petits Musclés » sur l’Ile Nancy.
- Des spectacles à la salle Julien Green.
- Le 20 juin 2010, lors de la fête de la Ville et avec l’Ecole de Musique, des élèves chanteront.

Piscine :

A la suite de la réunion des directeurs des écoles, il a été annoncé que toutes les classes iront à la piscine toute l’année ( sauf les CE2 10 ou 11 séances) à partir de l’an prochain pour Andrésy. Donc l’an prochain toutes les classes se rendront à la piscine.

Le 27 juin 2010 aura lieu le test anti-panique nécessaire pour les CM1 (ce test est indispensable pour pouvoir faire de la voile).

Départ en retraite d’Annick Gouwy (ATSEP) :

A l’unanimité, les enseignants de l’Ecole Le Parc ont rendu un hommage fort au dévouement et au professionnalisme de Mme Gouwy.

Elle a joué un rôle essentiel auprès des enfants et elle a été d’une utilité précieuse à toute l’équipe enseignante.

La Ville a demandé que le poste d’ATSEP de Mme Annick Gouwy soit transformé en un poste d’ATSEM (assistante en maternelle). M. Chabanon déclare que la disparition de ce poste à l’Ecole Le Parc prend les enseignants de court. Annick avait cette année un poste à mi-temps mais la Ville s’était engagée l’an dernier à redonner un poste à temps complet. Mme Perroto confirme cela mais elle indique qu’il y a un nombre plus grand d’enfants en maternelle qu’il n’était prévu. D’autre part elle fait une comparaison avec les autres écoles élémentaires qui n’ont pas de poste d’ATSEP. Il est évoqué alors d’autres types de postes (EVS) qui permettent aux autres écoles de remplir les précieuses fonctions d’assistance dont les enseignants sont unanimes pour dire qu’ils en ont besoin. M. Chabanon explique qu’il n’est pas possible de faire une demande pour ce genre de poste, ils ont été proposés il y a quelques années mais ce n’est plus le cas. Il ajoute que l’on ne peut pas comparer les écoles d’Andrésy sans tenir compte de la taille, de la configuration des bâtiments et du nombre d’élèves (l’école du Parc est la plus grosse avec près de 280 enfants) . Les parents d’élèves regrettent qu’à un besoin bien réel et concret de l’Ecole soit opposé une pure et simple suppression de poste. Mme Perroto s’inquiète que des tâches administratives aient été confiées à Mme Gouwy. Les enseignants assurent que ce n’est pas le cas. La proposition est suggérée par un parent d’élève de dresser la liste de toutes les tâches assurées par l’ATSEP afin de se rendre compte des besoins qui étaient couverts par elle.

Etant donné que Mme Annick Gouwy part en retraite et ne sera pas remplacée, il n’y aura personne pour gérer les entrées et les sorties des élèves sur le temps scolaire (rdv psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes…), ainsi que la réception des commandes.

Travaux :

Un portail électronique à commande à distance devra donc être installé avant la rentrée (même s’il ne remplacera pas Mme Gouwy).

Mr Chabanon a envoyé un cahier des charges, comme la Mairie l’avait demandé au précédent conseil d’école, mais celle-ci ne l’a pas reçu.

Demande que le tour de la 1ère cour soit peint en jaune pour délimiter une zone accessible aux élèves.

Demande réitérée d’installer des protections anti coupe-doigts sur les portes coupe-feu. La Mairie indique que cette demande a été faite.

Demande de fixer 3 affiches encadrées par une mère d’élèves (Cécile Celton).

Les enseignants souhaitent avoir une clé pour fermer les classes et pour éviter quelques disparitions récentes de matériels.

Demande de remplacer les chaises par des tabourets dans la salle informatique afin de gagner de la place et d’installer une tablette coulissante sous les tables pour les claviers, étant donné que les tables sont déjà encombrées par les écrans (qui ne sont pas plats !) les unités centrales et les documents des élèves. Mr Boudy-Mansuy est favorable, il est en train de faire les commandes de mobilier, il doit connaître le nombre et le modèle. Vu la trop grande luminosité dans la salle informatique il conviendrait d’avoir un moyen de réduire la lumière. L’idée est suggérée par de réemployer les rideaux de la salle des maîtres qui ont été enlevés lors des travaux de peinture. Mme Perroto va les faire laver et installer.

Installation d’un Tableau Numérique Interactif : L’inspecteur d’académie y est très favorable pour les classes de CM1 et CM2. Mme Perroto a bon espoir mais indique toutefois que le dossier de la mairie passe prochainement en commission. Elle a demandé 4 TNI pour Andrésy. Réponse attendue après le 11 juin 2010.

Pas de dotation supplémentaire pour le matériel informatique.

M. Chabanon transmettra à la mairie la feuille des demandes de travaux de l’été.

Budget 2010/2011 :

Il est de 39€/ élèves, sans augmentation depuis 2 ans.

Le budget pour le mobilier, le matériel informatique et l’adhésion USEP ne fait pas partie de cette somme.

L’école a prévu sur ce budget 400€ pour le matériel informatique et 400€ pour aménager dans les classes un coin « tranquille » qui permet de regrouper les élèves pour un temps de lecture, musique, philosophie…

1000€ pour le RASED.

110000 photocopies cette année (120000 prévues)

Les effectifs pour la rentrée prochaine :

A cette période il est toujours difficile d’établir un effectif définitif, mais il est prévu 288 élèves. C’est en augmentation par rapport à l’année dernière.

- 51 CM2 partent en 6ème.
- CP : 52 actuellement plus une petite dizaine de dérogations.
- CE1 : 67
- CE2 : 55
- CM1 : 49
- CM2 : 56

L’équipe enseignante envisage la répartition suivante :

- 2 CP à 25 élèves
- 1 CP/CE1 : avec 10 CP et 13 CE1
- 2 CE1 à 27 élèves
- 2 CE2 avec 27 et 28 élèves
- 2 CM1 avec 24 et 25 élèves
- 2 CM2 à 28 élèves

Calendrier de l’an prochain :

La rentrée des enseignants est le 1er septembre 2010. Celle des enfants le jeudi 2 septembre.

Pour l’instant pas de nouvelle de la semaine de 4 jours et demi. Rappel des horaires de l’aide personnalisée : lundi, mardi et jeudi de 11h35 à 12h15.

Avenant au projet d’école 2008/2011 :

1- Création d’un comité de rédaction pour les publications sur le site de l’école :
- 2 élèves par classe
- réunion mensuelle
- proposition d’articles
- validation des articles

Mise en place de rubriques « maternelle » sur le site de l’école. Des « envoyés spéciaux » iront régulièrement dans les deux Maternelles pour recueillir les articles des petits. Rappel de l’adresse du site de l’école : [ec-parc-andresy.ac-versailles.fr]

2- Demande d’intervenants extérieurs :
- de la CPAM aux réunions de parents et dans les classes
- de l’infirmière scolaire
- des pompiers
- de la SNCF
- de la CSO
- de la prévention routière.

3- Ateliers « philo » qui sont des sources intarissables de richesse.

Fête de l’école :

Elle aura lieu le vendredi 18 juin. Comme chaque année, la participation et le soutien des parents sont souhaités (préparation de quiches, gâteaux…et aide pour tenir des stands de jeux)

Un panneau sera installé à l’entrée de l’école afin que les parents puissent s’inscrire.

Rappels :

- Il est impératif que les parents respectent les horaires des heures d’entrée à l’école et les dates officielles des vacances. Le portail est ouvert de 8h20 à 8h30 ensuite il est fermé à clé. Attention aux enfants qui peuvent rester seuls sur le trottoir toujours sous la responsabilité de leurs parents. Les retardataires mobilisent une personne pour venir leur ouvrir et perturbent la classe et les autres élèves.
- Un danger est rappelé par M. Chabanon : les enfants ne doivent pas grimper sur la barrière devant l’école.
- Les enseignants renouvellent leur demande d’une réunion avec les animateurs de cantine pour mettre au point en commun les règles car des dérives ont été constatées. Mme Perroto confirme qu’il y aura cette réunion à la rentrée.

Questions diverses :

- Mme Joret part à la retraite en fin d’année scolaire. Les enseignants et les parents la remercient et lui souhaitent une bonne retraite.
- Une première série de commandes de fournitures a été faite avant le 20 mai. La livraison devrait arriver avant les grandes vacances.

- Les parents d’élèves ont été amenés à expliquer le projet de fermeture de classe en maternelle. En effet, l’Inspection d’Académie a acté une fermeture de classe à la maternelle Fin d’Oise, compte tenu des effectifs prévisionnels, ce qui amènerait cette école à 4 classes.

La mairie, même si elle a d’abord tenté d’éviter cette fermeture, a ensuite considéré qu’il était préférable de transférer les « petits » de la maternelle Le Parc vers Fin d’Oise et ainsi fermer une classe au Parc et non plus à Fin d’Oise. Cette option amènerait la maternelle Le Parc à ne fonctionner qu’à 2 classes. Les parents d’élèves du Parc ont fait savoir à la mairie leur mécontentement, car l’école Le Parc dispose des effectifs nécessaires au maintien de ses trois classes.

La mairie avance l’argument suivant : Fin d’Oise est une école plus récente, moderne et dispose d’une cantine, alors que Le Parc est une école plus ancienne, de laquelle les enfants sortent pour aller déjeuner. Ces arguments ont certes été entendus, mais les parents du Parc ont expliqué que non seulement l’école Le Parc présentait d’autres avantages, tels que présence de verdure, moins bruyante, et qu’une école qui fonctionnerait à seulement 2 classes deviendrait un établissement quasi-fantôme, triste et aux ressources financières amoindries.

Certains enseignants présents ont d’ailleurs semblé s’interroger sur la possibilité de bien fonctionner à 2 classes uniquement, sans que les trois niveaux soient représentés dans l’école, et ont ajouté qu’en cas d’absence de l’un des deux enseignants, l’organisation serait difficile. D’autre part la collègue de l’école Le Parc n’a pas pu participer au mouvement et sera donc nommée sur un poste qu’elle n’aura pas eu la possibilité de choisir.

Mme Perroto a indiqué que le résumé de la situation réalisé en séance était exact mais qu’elle attendait la position de l’Inspection d’Académie sur la demande faite par la mairie de transférer les petits du Parc vers Fin d’Oise.

La séance est levée à 21h45.


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