CR- Réunion FCPE du 21 octobre 2010

mercredi 27 octobre 2010
par François Dupin
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NOTRE PROCHAINE RÉUNION AURA LIEU LE 25 NOVEMBRE 2010 A 20H30 A LA MDA.

VENEZ NOMBREUX CE SERA L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE.

Etaient présents :
- François DUPIN, élu élémentaire Denouval
- Séverine LAURENT, élue élémentaire Denouval
- Lucie ROBINEAU, élue élémentaire Denouval
- Jérôme LEGENDRE, élu élémentaire Le Parc
- Sylvie DUBOIS, élue du collège
- Céline MAUJARET-GUINE, suppléante maternelle Fin d’Oise
- Catherine GILLET, élue maternelle Les Marottes
- Laurence ALAVI, élue maternelle Le Parc
- Ali EL HADI, élu maternelle Fin d’Oise et suppl. élémentaire Le Parc
- Emmanuelle COTT, maternelle Le Parc

1/ Point sur les élections :

Les résultats des Charvaux et Saint-Exupéry ne nous ont pas été communiqués. Dans ces établissement la FCPE n’a pas présenté de liste.

Les maternelles (titulaires) :

Denouval : 2 élus FCPE, 1 PEEP
Fin d’Oise : 3 FCPE, 1 AAPEA
Le Parc : 3 indépendants
Marotte : 1 FCPE, 2 PEEP

Les élémentaires (titulaires) :

Le Parc : 8 FCPE, 3 AAPEA
Denouval : 7 FCPE, 4 PEEP

Collège :

élus au CA : 4 FCPE, 2 PEEP, 1 AAPEA

Globalement sur la ville, on peut constater une diminution de la participation des parents aux élections. Ceci est probablement dû entre autres à un manque de communication et de visibilité de la FCPE.

Un tableau complet sera mis sur notre site dès que nous aurons toutes les données

2/ Préparation des conseils d’école :

Merci aux élus de communiquer à François DUPIN les dates de vos CE dès que vous en avez connaissance.

- Maternelle Le Parc : CE le lundi 8 novembre 2010
- Maternelle Denouval : ?
- Maternelle Marottes : CE le mardi 9 novembre 2010
- Maternelle St-Ex : ?
- Maternelle Charvaux : ?
- Maternelle Fin d’Oise : ?
- Elémentaire Denouval : CE le vendredi 5 novembre 2010
- Elémentaire Le Parc : CE le 21 octobre 2010
- Elémentaire Charvaux : ?
- Elémentaire St-Ex : ?
- Collège : CA le 8 novembre 2010 et le 26 ou 28 novembre 2010

Afin de faciliter la communication avec les parents d’élèves, nous souhaiterions que vous demandiez aux directeurs et directrices d’établissements les adresses emails des parents.

Cette demande est faite sur la base légale du texte paru au BO n° 2006-137 du 25/08/2006. Dans ce texte réglementaire, les dispositions de l’article L 111-4 du code de l’éducation sont précisées.

Dans deux cas, il est clairement expliqué que les parents ont la possibilité d’obtenir

« III.1.1 Consultation et communication de la liste des parents d’élèves de l’école ou de l’établissement

Dès lors qu’une liste de candidatures a été déposée, son responsable a la possibilité de prendre connaissance de la liste comportant les noms, adresses postale et électronique des parents d’élèves de l’établissement ou de l’école à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication. Il peut en prendre copie s’il le souhaite. Cette possibilité s’exerce, dans les écoles et dans les établissements du second degré, pendant une période de quatre semaines précédant le jour du scrutin.

I.2 Les associations de parents d’élèves

Les associations de parents d’élèves doivent être en mesure de se faire connaître auprès de l’ensemble des parents d’élèves et de les informer sur leur action. Elles peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d’élèves de l’école ou de l’établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication. Certains moyens sont mis à leur disposition ».

Nous vous rappelons de bien vouloir faire suivre par email à François DUPIN les comptes rendus de vos Conseils d’Ecole de manière à ce qu’il puisse les poster sur le site de la FCPE.

3/ Préparation de l’AG : Cette dernière est fixée au jeudi 25 novembre 2010.

Cette AG a pour but de renouveler les membres du bureau et d’approuver le règlement intérieur.

Un email explicatif vous sera adressé sous peu.

Un pouvoir sera joint à cet email. Merci de donner pouvoir à un membre FCPE si vous ne pouvez pas venir personnellement voter.

4/ Retour sur la question des « études surveillées » au sein des écoles :

Tous les directeurs et directrices ont été contactés, seules 2 ont répondu.

- Elémentaire Denouval : 2 groupes de 13 enfants soit 26 élèves. Un des groupes est pris en charge par des enseignants. Une animatrice prend l’autre groupe. D’autres enseignants étaient volontaires ou souhaitaient faire l’étude plusieurs fois par semaine.

- Elémentaire Saint-Exupéry : Il y a en effet une classe d’études surveillées dans l’école avec 12 enfants inscrits en moyenne. Il n’y a pas d’enseignant mais seuls des intervenants. Il n’y a pas d’enseignant (alors qu’un enseignant était volontaire mais cet enseignant est arrivé après la rentrée en raison d’une ouverture de classe après la rentrée scolaire) car l’intervenant était déjà recruté par la Mairie.

Les parents et les instituteurs semblant satisfaits de la situation telle qu’elle est actuellement nous ne poussons donc pas plus loin le dossier même si le plus souvent les études sont encadrées par des animateurs et non des instituteurs. Si vous avez des informations relatives à ce sujet, merci de nous en informer.

5/ Fixation des dates pour les groupes de travail :

- Commission projets de classes : Séverine LAURENT envoie un email à Mme PERROTO pour connaître la date de la réunion et contactera Céline TRUFLANDIER et Ali EL HADI pour une réunion préalable.
- Commission menu : Laurence ALAVI contactera Fazia LOURGUI en vue de la commission « menu » du 9 novembre 2010.
- Commission accueil péri-scolaire : Sylvie GOLDFAIN doit entrer en contact avec nos collègues des autres fédérations et fixer une réunion pour l’ensemble de l’équipe.
- Réflexion sur le jumelage : Jérôme LEGENDRE intègre cette commission et prendra contact avec Ian ROBERTSON dans ce sens.
- Modernisation de la FCPE locale : François DUPIN fixera une réunion pour la semaine prochaine si cela convient à tous les membres du bureau
- Concernant le collège : une commission « professeurs absents » est créée. Les membres sont Marie GUARINOS, Sylvie DUBOIS et François DUPIN. Le but est de tenir le compte des cours manqués afin de voir quelles actions mener (discussion, envoi courrier, etc….) et de remonter ces absences au niveau national.

NOTRE PROCHAINE REUNION AURA LIEU LE 25 NOVEMBRE 2010 A 20H30 A LA MDA.

VENEZ NOMBREUX CE SERA L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE.


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