CR - Conseil d’école - Maternelle Charvaux - 1er trimestre 2010-2011

mardi 16 novembre 2010
par François Dupin
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Compte rendu du conseil d’école du mardi 9 novembre 2010

Personnes présentes :

- Mlle RUAULT Héloïse, directrice et enseignante
- Mlle OSCOSO Amélie, enseignante
- Mme VAGINAY Fanny, enseignante
- M. LUDOVIC Jean-Claude, enseignant
- Mme BEZZARI, représentante des parents d’élèves
- Mme AUSTRUY, représentante des parents d’élèves
- Mme BRETONNIERE, conseillère municipale

Personnes excusées :

- Mme SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale
- Mme VIGNAL Albane, enseignante
- M. MEANCE Stéphane, enseignant
- Mme FAUCHEUX Céline, enseignante
- Mme FOURNIER, représentante des parents d’élèves
- M. DE SAINT PIERRE, représentant des parents d’élèves
- Mme MAUTRET, DDEN

La séance débute par la présentation de chacun.

I. Bilan de la rentrée et présentation des effectifs

Les effectifs actuels de l’école sont présentés.

Ils sont stables par rapport à l’an passé : 106 élèves, à savoir 37 petits – 34 moyens et 35 grands.

Ils sont répartis comme suit :

- Mlle Ruault et Mlle Oscoso : 27 petits
- Mme Vignal (actuellement remplacée par Mme Faucheux) : 9 petits et 18 moyens
- Mme Vaginay et Mlle Oscoso : 8 moyens et 17 grands
- M Méance (actuellement remplacé par M. Ludovic) et Mlle Oscoso : 8 moyens et 18 grands

II. Mise à jour et adoption du règlement intérieur

Il est expliqué qu’il existe un règlement type départemental des écoles maternelles et primaires. Il est nécessaire d’y ajouter des éléments propres au règlement de l’école, à savoir :

- les aides personnalisées qui ont lieu les mardis et jeudis midi
- les absences qui sont à signaler le jour même de l’absence en appelant à l’école
- les soins destinés aux enfants ayant un PAI l- es conduites à tenir en cas de maladies contagieuses

Le règlement est proposé à l’ensemble des personnes présentes pour une lecture, un accord et des ajouts si nécessaire.

Mme Austruy demande s’il est possible de modifier un PAI en cours d’année.

Cela est tout à fait possible, il faut prendre contact avec le médecin scolaire. Le règlement est accepté et aucun ajout n’est demandé.

Le règlement intérieur sera transmis aux familles par le biais du cahier de liaison pour signature.

III. Les ateliers d’aide personnalisée

Il est expliqué aux familles que durant le mois de septembre ont eu lieu les évaluations pour les GS (grandes sections) sur plusieurs compétences. Suite à ces évaluations, une session d’aide personnalisée à déjà eu lieu du 5 au 19 octobre. Une seconde session à débuté le 4 novembre et se prolongera jusqu’au 25 novembre.

Des aides sont apportées sur le lexique et la phonologie.

Il est également rappelé que pour que les enfants puissent bénéficier de cette aide, il est impératif que les parents signent le document de demande d’autorisation et le rapportent à l’école dans les plus brefs délais.

IV. La présentation du RASED

Une présentation du RASED est effectuée :

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés) est composé d’une psychologue scolaire (Mme Parlouer), d’une enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique (Mme Huin) et d’une enseignante spécialisée chargée de l’aide à dominante rééducative (Mme Prioul).

Elles prennent les enfants qui ont des difficultés en petits groupes. Cette prise en charge ne peut se faire qu’après l’accord écrit des parents. Là encore, il est impératif de se retourner le document signé à l’école le plus rapidement possible.

(ndlr : voir Des questions sur les aides apportées à l’école)

V. Le projet d’école

Les axes prioritaires du projet d’école sont le langage, l’écoute et l’écoute musicale.

Nous entrons dans la dernière année de mise en action de ce projet d’école.

Le bilan des actions de l’année passée ainsi que les actions qui seront menées cette année sont présentées :

Le projet chorale : Le projet est reconduit pour cette année avec une modification du jour de répétition (pour éviter les difficultés d’attention et d’écoute du lundi matin).

Lors de ce projet, il y aura une reprise de certains chants et l’apprentissage de nouveaux chants.

Le recueil de chants sous forme de répertoire va être poursuivi. Le répertoire sera complété pour les moyens et les grands et créés pour les petits. Les enfants présenteront leurs chants le samedi 21 mai au gymnase Louise WEISS.

L’axe du langage : Les consignes images et pictogrammes ont été bien intégrées par tous les élèves, y compris les plus petits. L’utilisation de ces consignes sera poursuivie cette année. Il faudra toutefois harmoniser les verbes de consignes et les compléter avec ceux utiliser en CP.

Le projet de la BCD : Il s’agit, pour cette année scolaire, de créer à l’étage de l’élémentaire une BCD accessible aux petits comme aux plus grands. Il est demandé à Mme Bretonnière s’il sera possible que les enfants passent par le réfectoire pour se rendre à l’élémentaire. Aucune réponse n’est pour l’instant apportée, la question sera posée à la mairie.

Le carnet de littérature : En lien avec les livres, nous allons créer un carnet de littérature concentrant les différentes œuvres littéraires étudiées en classe. Ce carnet permettra à l’enfant de reconnaître et raconter une œuvre lue.

Le projet pédagogique : Une sortie au centre Pompidou à Baubourg est prévue les 9 et 16 mai 2011. Cette sortie sera orientée vers l’art et la poésie. Ce projet s’accompagne d’un travail en classe en amont et en aval.

La somme demandée à la mairie pour ce projet est de 906,94 euros (transport) pour toute l’école sur un coût total de 1078,94 euros. La somme restante (172 euros) est prise en charge par la coopérative scolaire.

La piscine : Tous les élèves de grande section iront à la piscine. Le premier groupe s’y rend jusqu’au 26 novembre et le second groupe commencera au mois de mars.

Il est rappelé l’importance de l’agrément afin de permettre aux enfants de se rendre à ces séances de natation. Les représentants de parents d’élèves souhaitent connaître la date pour le passage du prochaine agrément mais celle-ci n’est pas encore connue. Ils déplorent également qu’une seule date soit proposée à chaque fois.

VI. Le bilan financier de la coopérative scolaire

A ce jour, la coopérative scolaire dispose de 4096 euros.

Les sommes versées par les parents d’élèves sont versées en totalité dans la coopérative générale. Ensuite, les enseignants effectuent des achats pour leur projet de classe et se font ensuite rembourser par la coopérative scolaire. Les enseignants sont à la recherche d’un spectacle qui pourrait avoir lieu courant janvier et qui serait financé par la coopérative scolaire.

VII. Les travaux dans l’école

Les enseignants remercient la mairie pour l’équipement à neuf du mobilier des quatre salles de classes ainsi que les nouvelles portes (posées pendant les vacances) à l’accès pompier.

Il faudrait maintenant réfléchir à l’achat de lits pour que tous les petits puissent être accueillis à la sieste si nécessaire.

VIII. Questions diverses

La kermesse : Les enseignants expliquent que le projet chorale a été retenu car contrairement à la kermesse, il met en avant le travail des enfants sur l’année scolaire.

La flaque d’eau devant la classe d’Albane : Depuis que la cour de récréation a été refaite, une flaque d’eau importante subsiste devant la classe de Mme Vignal lors des jours de pluie. Mme Bretionnière explique que plusieurs demandes ont déjà été faites mais qu’elle va la reformuler.

Les clés de l’école : Actuellement, tous les enseignants ne disposent pas d’une clé de l’école malgré plusieurs demandes effectuées à la mairie. Mme Bretonnière explique qu’ils attendent de vérifier si toutes les clés fonctionnent avant d’en donner à chaque enseignant.

Noël à l’école : Mme Bretonnière nous informe que, comme chaque année, chaque élève se verra offrir un livre par la mairie. Cela aura lieu la semaine précédent les vacances scolaires. Un planning doit être transmis aux écoles.

Projet de classe : La commission chargée de valider le financement des projets de classe doit se réunir le 23 novembre.

L’accueil périscolaire : Mme Bretonnière présente les différents acteurs du service scolaire ainsi que les moyennes de fréquentation pour l’école (8 enfants le matin, 74 enfants le midi et 22,5 enfants le soir).

Après ces divers points abordés, la séance est levée.


Documents joints

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