CR - Conseil d’école - Elementaire Denouval - 1er trimestre 2010-2011

mardi 16 novembre 2010
par François Dupin
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Procès-verbal du conseil d’école du Vendredi 5 novembre 2010

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud – Mme Geeraert – Mme Daunis - Mme Hébert –Mr Exposito - Mr Madeira – Mr Leroy - Mme Désesquelles (directrice).

Enseignants du RASED : Mme Parlouer – Mme Huin – Mme Prioul en début de conseil.

Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Delaharpe – Mme Guerbois – Mme Pencreac’h – M. Dupin – M. Hochart – M. Nicole- Mme Robineau – Mme Kamidian -

Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud – Mme Maillard- Mme Priou

Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire, à partir de 20h15.

Personne excusée : Mme Sidersky, IEN, Mr Bogdanski FCPE, Mmes Derveaux, Chadelat et Esbelin, enseignantes à temps partiel.

Elections de parents d’élèves

Le taux de participation aux élections de parents d’élèves est de 43.6%. La FCPE obtient 61.8 % des suffrages, la PEEP 38.2%, soit 7 sièges pour la FCPE et 4 pour la PEEP.

Bilan de la rentrée 2010

Structure de l’école au 05/11/09 :

CPa 25 élèves (+ 2 intégrations) Mme FRIXTALON
CPb 27 élèves (+ 2 intégrations) Mme CHAMBEURLANT
CE1a 25 élèves Mme GADOUD
CE1b 24 élèves Mme GEERAERT
CE2a 23 élèves Mme DERVEAUX et Mr EXPOSITO
CE2b 24 élèves Mme ESBELIN et Mr LEROY
CM1a 29 élèves Mme DAUNIS
CM1b 29 élèves Mr MADEIRA
CM2 26 élèves (+ 2 intégrations) Mme DE SOUZA
CM2 26 élèves (+ 2 intégrations) Mme DESESQUELLES et Mme CHADELAT
CLIS 8 élèves Mme HEBERT

Total : 266 élèves

Virginie, ASEP mise à la disposition par la mairie, est présente tous les matins. Elle intervient également sur le temps de restauration et fait partie de l’équipe d’entretien, ce qui permet d’établir une meilleure communication entre ces trois équipes. Son travail et son dynamisme sont très appréciés des enseignants. Gabrielle, EVS de la CLIS, aide également avec efficacité au fonctionnement de l’école.

RASED

Le RASED d’Andrésy est constitué de : Mme Parlouer, psychologue scolaire, Mme Huin, maître E et Mme Prioul, maître G.

La psychologue scolaire, Mme Parlouer, intervient à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elle travaille également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, peut effectuer des bilans ou travailler sur les orientations. Mme Huin est maître E, elle propose une aide à dominante pédagogique. Elle peut intervenir avec des petits groupes hors de la classe ou au sein de celle-ci. Elle intervient actuellement dans une classe de CP auprès de 2 élèves. Mme Prioul est rééducatrice, elle n’intervient pas sur la pédagogie mais travaille sur le passage de l’enfant à l’élève. Elle travaille en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci. Elle intervient beaucoup sur des groupes de prévention en maternelle.

L’ensemble de l’équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c’est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. Des concertations ont lieu à différents moments en fonction des disponibilités de chacun. Mais la mise en place de l’APE a rendue ces concertations plus difficiles.

L’organisation des RASED sur la circonscription devrait être modifiée en janvier pour mieux adapter les moyens aux besoins.

Le rôle et le fonctionnement du RASED n’étant pas détaillés dans le livret de rentrée du ministère, les enseignantes du RASED demandent qu’un document soit joint à ce P.V. (ndlr : voir Des questions sur les aides apportées à l’école)

Absences et horaires

Il est indispensable que toutes les absences d’élèves soient signalées de préférence par mail 0780766j ac-versailles.fr ou par message sur le répondeur téléphonique de l’école le plus rapidement possible. Les retards posent des problèmes d’ouverture de porte et nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur ce point pour ne pas perturber la classe. Les rendez-vous médicaux ne doivent pas être pris pendant les heures scolaires.

Téléphone de l’école : 01.39.70.77.81

Téléphone de l’accueil périscolaire : 01.39.74.18.67

En cas d’absences non justifiées, une information est faite auprès de l’Inspecteur d’Académie.

En cas de retards fréquents, un courrier sera envoyé à la famille.

7 journées d’absences d’enseignants n’ont pu être remplacées depuis septembre. Les parents demandent à être mieux informés du remplacement ou non. Ces remplacements évoluent en fonction des priorités (petites écoles de 3 classes) et même dans le cas d’absences prévues, nous ne savons qu’au dernier moment si il y aura un remplaçant. Un effort sera fait pour l’affichage à l’extérieur de l’école, et l’information sur le site Internet. Les jours où le directrice est déchargée, un mot sera mis dans les cahiers des enfants, c’est plus difficile le jeudi et le vendredi, car les élèves sont alors répartis le plus rapidement possible pour ne pas pénaliser deux classes.

Règlement scolaire

Mr Madeira procède à la lecture du règlement intérieur.

La phrase : « La tenue et les chaussures doivent être appropriées : ni chaussures à roulettes, ni tongs » est ajoutée au paragraphe 5.

Rappel : un PAI est indispensable pour que les enseignants puissent donner un traitement aux élèves.

Vote du règlement intérieur : à l’unanimité.

Diffusion des coordonnées de parents aux fédérations de parents d’élèves.

Les représentants de parents d’élèves ont souhaité obtenir les coordonnées électroniques des parents d’élèves. Le logiciel Base élèves ne permet d’éditer qu’une liste des coordonnées postales des parents acceptant cette diffusion.

Mme Sidersky, IEN, a confirmé que seules celles-ci devaient être transmises.

Mr Dupin fait référence au BO du 26/08/06, dans l’encart concernant le rôle des parents d’élèves à l’école, la diffusion des coordonnées électroniques est bien mentionnée.

Les représentants de parents souhaiteraient également que la phrase autorisant la diffusion de l’adresse sur la fiche de renseignement soit formulée de façon affirmative et non négative.

Cette fiche étant fournie par l’Inspection Académique, Mr Dupin propose de demander un rendez-vous à Mme Sidersky pour évoquer cette modification et lever les ambigüités.

Une fiche de présentation des fédérations sur l’école, avec demande des coordonnées, pourrait aussi être diffusée en début d’année.

Aide personnalisée

L’aide personnalisée est mise en place le midi , de 11h30 à 12h10 pour le cycle 3 et de 12h40 à 13h20 pour le cycle 2, le lundi, le mardi et le jeudi ou le vendredi.

En cycle 2, les enseignantes interviennent auprès des élèves de leur classe sur des cycles de 7 à 8 séances.

En cycle 3, des groupes de besoins sont identifiés et les enseignants se répartissent sur ces groupes en fonction de la durée de leurs interventions.

Enseignement de l’anglais

Cette année, l’enseignement de l’anglais est assuré à partir du CE1 par les enseignants de l’école.

En CE1 et CE2 par les enseignants de CE2 : Mme Esbelin et Mr Exposito.

En CM1 et CM2 par les enseignants de CM1 : Mme Daunis et Mr Madeira.

Des échanges de services sont donc mis en place.

TNI et équipement informatique

Un nouveau TNI a été installé par la municipalité dans la classe de Mme De Souza.

Mme De Souza a bénéficié de 3 h de formation et espère pouvoir compléter celle-ci par un stage l’an prochain.

Le tableau qui avait été posé trop bas a pu être remonté. Son utilisation est très motivante pour les élèves et ouvre de nombreuses perspectives. Les enseignants de l’école espèrent que d’autres TNI seront installés. Mme Perroto confirme que le projet de la Mairie est de continuer dans cette voie. A terme, notre école devrait pouvoir disposer de 4 TNI (soit 2 de plus qu’actuellement). Les 2 TNI de l’école (éducation nationale et mairie) ont eu des problèmes de fonctionnement, les interventions de maintenance ont été très rapides dans les 2 cas.

Commission de sécurité

La commission de sécurité aura lieu le jeudi 25 novembre. Cette commission officielle statue sur la conformité des locaux et se déroule en présence d’un représentant des pompiers, de la police, de la mairie. Les délégués de parents n’y sont pas conviés.

Travaux

Le trou dans la cour a été rebouché pendant les vacances de la Toussaint. Des mesures ont été prises pour construire un banc sur le muret en brique.

Deux nouveaux tableaux ont été installés dans les classes de Mmes Gadoud et Geeraert. Suite à une erreur, le tableau de Mme Chambeurlant a été remplacé par celui de Mme Gadoud, qui est malheureusement en moins bon état.

Des intrusions dans la cour ont lieu le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires, des ballons en cuir sont alors utilisés et le grillage, tout récent, est abimé. La police municipale a été avertie et des rondes sont faites.

Entretien ménager des locaux

Une équipe dynamique, disponible, très agréable et qui sait prendre des initiatives.

Seule difficulté : le fait que les toilettes qui sont utilisées le midi ne soient pas nettoyées dans la journée alors que de nombreux enfants les utilisent. Mme Perroto indique qu’il est impossible de modifier les plannings des agents pour prévoir ce nettoyage en milieu de journée.

Fonctionnement du temps périscolaire

Gaëlle Gourlay est responsable du temps périscolaire depuis septembre. Les enseignants sont satisfaits du travail réalisé par l’équipe d’animation et constatent que les enfants sont bien disponibles en début d’après-midi, leur temps de détente se déroulant bien. La présence de Virginie, l’ASEP, et de Gabrielle, EVS de la CLIS, sur ce temps facilite la liaison entre l’équipe d’animation et l’équipe enseignante.

Les parents sont également satisfaits.

Une question est posée sur les inscriptions des enfants aux activités proposées : comment s’inscrire quand on ne mange pas à la cantine de façon régulière ?

Mr Boudy-Mansuy verra avec l’équipe pour répondre à cette demande.

Deux études surveillées sont mises en place, l’une assurée par des enseignants, l’autre par une animatrice. La mise en place plus rapide cette année n’a pas permis de prendre en compte toutes les candidatures d’enseignants, certains ne s’étant faits connaitre qu’en septembre, alors que des engagements avaient déjà étaient pris avec l’intervenante. Ces études accueillent de 11 à 14 enfants, ce sont des études surveillées et non dirigées, tout le travail ne peut donc être corrigé.

Projet d’école

Un avenant au projet d’école a été réalisé. L’accent est mis sur les échanges entre élèves, classes et écoles. Le conseil d’élèves, les chorales de cycles, les défimaths sont reconduits. Au cycle 3, l’élaboration d’outils communs se poursuit. Les ateliers philo sont généralisés à toutes les classes.

Plusieurs décloisonnements auront lieu dans l’année, le premier à l’occasion de Noël pour élaborer ensemble la décoration de l’école.

Dans le cadre de ce projet, Mme Colin, enseignante en congé formation, est intervenue pour aider à la mise en place des ateliers dans certaines classes.

Nous nous interrogeons sur la possibilité de mettre en place une « soirée philo » qui réunirait parents et enfants pour un débat, pour permettre aux parents de partager avec leurs enfants ce moment très apprécié des élèves. Les enseignants constatent une grande implication et un gain en autonomie sur ces échanges.

Un nouveau projet d’école devra être élaboré cette année pour la rentrée 2011.

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

Rencontres USEP :

- Les élèves de cycle 2 ont participé à une randonnée organisée par l’USEP le mardi 19 octobre.
- Les CP participeront à une autre rencontre USEP en décembre.
- Les CE1 espèrent relancer la rencontre « jeux d’antan » au niveau du secteur.
- Les élèves de CE2 sont pré inscrits pour une rencontre USEP autour des jeux collectifs.
- Les élèves de CM1 pour une rencontre « boules » et les CM2 pour un raid nature.

Projets de classes :

Les classes de CP et CE1 ont mis en place un projet commun : « Des animaux et des milieux de vie différents : une biodiversité étonnante »

Plusieurs sorties sont prévues en rapport avec ce projet : -randonnée en forêt avec l’USEP , la grande galerie de l’évolution, l’OPIE à Guyancourt, l’Hamadryade à Trappes. Deux interventions avec Monsieur Turlin (enseignant en retraite et entomoliogiste) sur les champignons et sur les papillons sont également programmées.

Les deux classes de CE2 travailleront sur le thème « rondeurs et couleurs » avec des visites prévues au musée d’Orsay et au musée Rodin.

Les deux classes de CM1 devraient travailler avec un chanteur, Alain Schneider, pour composer une chanson sur le thème de l’environnement, en lien avec les deux classes de grandes sections (Marottes et Denouval), classes avec lesquelles il existe un échange en lecture. Ils travailleront aussi sur ce thème en arts visuels et espèrent exposer leur œuvre pendant sculpture en l’île.

Nous rencontrons des difficultés pour mettre en place un concert permettant aux parents d’écouter le chanteur et leurs enfants.

La classe de CM2a participera à un cycle de voile (5 séances en mars et 5 séances en juin) (financement IA, conseil générale et mairie).

La classe de CM2b participera à un cycle d’escalade (10séances). (financement IA, conseil générale et mairie)

Une sortie à Beaubourg est envisagée pour les deux classes de CM2.

Les deux classes de CM2 participent au prix des incorruptibles.

Elles recevront une poète par l’intermédiaire de la bibliothèque municipale. Les élèves de CM2 sont également invités à participer à la cérémonie du 11 novembre.

Les projets sont co-financés par la municipalité et l’association scolaire.

La majeure partie des revenus de l’association scolaire vient de la réussite de la kermesse (4020 euros en juin 2010) et des cotisations de début d’année. Merci à tous ceux qui apportent leur aide, financière et/ou matérielle pour permettre aux enfants d’accéder à plus d’activités culturelles et sportives.

La piscine a repris pour toutes les classes, à raison d’un semestre par classe. De septembre à fin janvier pour le cycle 3 puis de février à juin pour le cycle 2. Les deux classes qui participent ensemble à l’activité sont partagées en trois groupes, les deux groupes qui ont le plus besoin d’un travail technique sont pris en charge par les MNS, le troisième groupe par les enseignants. Seul « bémol », l’exiguïté des nouveaux vestiaires et du couloir pour les croisements de classes.

Nous utilisons depuis septembre le nouveau gymnase qui nous offre un espace très agréable pour les activités sportives.

Points divers

Il serait souhaitable que l’accès au gymnase Stéphane Diagana soit mieux aménagé pour les piétons et qu’un panneau signale la présence des enfants.

La sortie de la garderie n’est pas suffisamment protégée maintenant que la sente est devenue l’accès au gymnase, l’éclairage manque.

Une barrière a été dégradée et est dangereuse côté collège.

La sente d’accès à l’école n’est pas souvent dans un état satisfaisant (déjections animales, morceaux de verre…).

La directrice : A.DESESQUELLES Mr DUPIN (FCPE) Mme PLANCHARD (PEEP)


Documents joints

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