CR - Conseil d’école - Maternelle Le Parc - 1er trimestre 2010-2011

lundi 22 novembre 2010
par Laurence Alavi
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Compte rendu du conseil d’école du 8 novembre 2010

Etaient présents :
- Mme Françoise AUGIS, directrice, présidente du conseil d’école
- Mme Maud MONTET, adjointe
- M. Ludovic LAUBY
- Mme Mathilde MAGUERES, ZIL attachée à l’école
- Mme DEPRET, DDEN
- Mme Françoise PERROTO, Adjointe au Maire en charge de la vie scolaire
- M. Ivan BOUDY MANSUY, Directeur à la vie scolaire

- Parents élus titulaires :

  • Mme Laurence ALAVI, parent élu titulaire
  • Mme Cécile CELTON, parent élu titulaire,
  • M. Michel PRES, parent élu titulaire,

- Parents élus suppléants :

  • Mme Emmanuelle COTT, parent élu suppléant,
  • Mme Marjorie GOMIS, parent élu suppléant,
  • Mme Laurence JEGOU, parent élu suppléant

- Mme SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale (en fin de séance)

Le règlement intérieur de l’école maternelle Le Parc

Le Règlement Intérieur est adopté à l’unanimité et sera distribué à chaque famille par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Les bilans de santé

- Le bilan des 4 ans en moyenne section, organisé par le Conseil Général, aura lieu dans les prochaines semaines. La présence des parents est souhaitable.
- Une visite médicale interviendra en grande section. Dans un premier temps, ce sont les enseignants qui procéderont en décembre à une évaluation phonologique, qui sera transmise au service de médecine scolaire. L’infirmière procédera ensuite à des tests tels que l’ouïe, l’audition, la vue, le poids.

Le médecin ne consultera que les enfants avec un problème détecté en amont.

Les réunions de parents dans chaque classe

Une première réunion de parents a eu lieu en septembre. Une petite moitié de parents était présente.

Une deuxième réunion se déroulera à mi-année (fin janvier / début février).

Rentrée 2010 : bilan

- 1 classe de Grande Section : 29 enfants,
- 1 classe de Moyenne Section : 25 enfants,
- 1 classe de Petite Section : 26 enfants.

Soit un effectif de 80 enfants. Quatre autres enfants sont attendus : 1 en novembre, et les 3 autres en janvier. (2 enfants en MS et 2 enfants en GS). Ce qui fera un effectif de 84 enfants.

Les projections d’effectifs pour la rentrée prochaine ne sont pas encore disponibles.

Les travaux à l’école

- Mme Perroto va proposer au budget (voté en mars) la réfection de l’allée (descente à l’entrée, face à la classe de GS). En effet, celle-ci s’est très nettement détériorée en raison du gel de l’hiver dernier et est devenue dangereuse.
- Un trou ou affaissement de terrain est également très dangereux devant la classe de moyenne section. Françoise AUGIS adresse une fiche à la mairie.
- Un regard, présentant un risque de chute, est également à restaurer. Françoise AUGIS adresse une fiche à la mairie.
- Un robinet (ou fontaine) dans les toilettes des enfants présente une fuite. Ce problème est déjà connu de la mairie et doit être réparé.
- Un plan pluriannuel prévoit le changement des tableaux (TNI ou tableau noir dans les écoles élémentaires, Tableaux noirs ou blancs dans les écoles maternelles).

Présentation du RASED

Muriel PRIOUL est venue présenter le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté), composé de Françoise PARLOUER (psychologue scolaire), Corinne HUIN, enseignante spécialisée à dominante pédagogique et de Muriel PRIOUL, enseignante spécialisée à dominante rééducative et nous a remis le document annexé au présent compte rendu (Annexe II).

Le numéro de téléphone du RASED est le 01 39 74 65 46.

Le projet d’école 2008/2011 et ses fiches action pour l’année 2010/2011

- 3ème et dernière année du projet sur les jeux mathématiques,
- Création d’un jardin et travail autour du jardin.

En amont de la création d’un jardin, les enfants ont participé à la « cueillette des pommes » à Cergy. Le coût du car a été pris sur le crédit scolaire du budget de l’année dernière ; les entrées ont été payées par la coopérative (269 €).

Les enfants des 3 classes sont revenus avec des pommes qu’ils ont cuisinées en confectionnant des tartes et compotes.

Début 2011, les enfants se rendront au lycée horticole de Saint Germain pour participer à des ateliers de jardinage.

Au printemps (fin avril), l’école maternelle Le Parc envisage d’emmener les enfants une journée complète à Giverny. Cette sortie est conditionnée par la commission du 23 novembre et la subvention municipale, soumise au vote du budget en mars.

Pour financer cette sortie, le montant de la subvention demandée à la mairie s’élève à 1.321 € et la participation de la coopérative serait de 711 €.

Trois activités seraient proposées :
- Visite de la maison de Monet,
- Un atelier pictural à la manière impressionniste,
- Visite des jardins de Monet.

Le calendrier des manifestations à l’école

- 13 décembre 2010 : Spectacle de marionnettes sur le thème de Noël, du Théâtre Les Pitchouns qui nous a toujours présenté des spectacles de qualité. Coût 400 € pris en charge par la coopérative.

- 14 décembre 2010 : Passage du Père Noël à l’école qui offrira un livre à chaque enfant (coût pris en charge par la mairie).

- 29 mars 2011 : Spectacle « De bals en balles » à l’espace Julien Green. Ce spectacle est offert par la mairie.

- 10 juin 2011 : Kermesse de l’école. F. Augis doit adresser de nouveau son mail à la mairie demandant la réservation de la sono pour cette manifestation. En effet, la mairie semble ne pas l’avoir reçu.

La coopérative scolaire : bilan financier

A la rentrée 2010, la coopérative scolaire disposait de 2.949,31 €.

Depuis, la vente de gâteaux le 22/10/2010 à la sortie de l’école, a rapporté 201 €.

L’opération Bulbes, via Initiatives Fleurs a rapporté 319,97 €.

Questions diverses

- L’Education Nationale lance une conférence sur les rythmes scolaires. Un imprimé sera collé dans les cahiers des enfants, expliquant aux parents comment ils peuvent participer à cette conférence.
- 3 bulletins scolaires (et non 2 comme les années précédentes) seront distribués cette année. Une explication facilitant la compréhension de cet imprimé sera insérée dans le cahier de liaison.
- La présence de poux est une nouvelle fois à déplorer à l’école. Il est demandé aux parents de surveiller très régulièrement la tête de leurs enfants et de traiter efficacement les poux et lentes, c’est-à-dire non seulement les têtes, mais aussi les manteaux, chapeaux, draps, sièges-autos, etc… Il est décidé qu’une procédure d’éradication serait collée dans les cahiers.
- Les vêtements susceptibles d’être retirés à l’école doivent être étiquetés au nom de l’enfant.
- Les stylos offerts le jour de la rentrée ont été payés par des parents élus et non par le budget de l’école.
- Les ATSEM seront invitées aux futurs conseils d’école.

Entretien avec Mme SIDERSKY

Mme Sidersky s’est excusée de son arrivée tardive due à sa participation à trois conseils d’école ce 8 novembre.

Nous lui avons signalé que le service scolaire de la mairie n’avait pas reçu la fiche des projets d’école de la maternelle Le Parc ; Mme Sidersky nous a indiqué qu’elle était au courant et que la fiche allait être adressée à la mairie.

Le sujet du rapprochement des maternelles Le Parc et Fin d’Oise a ensuite été abordé.

Mme Sidersky nous a indiqué qu’elle rencontrait M. Hugues Ribault au cours de la semaine du 15 novembre et qu’elle lui demanderait s’il envisageait de changer la carte scolaire avant la fin de l’année civile.

Mme Sidersky nous a également informés qu’elle souhaitait le rapprochement des deux maternelles car sa volonté était de faire travailler les deux écoles sur les mêmes axes pédagogiques, les élèves des deux maternelles alimentant à leur sortie l’élémentaire Le Parc.

Les parents élus ont une nouvelle fois exprimé leur souhait d’être intégrés aux réflexions et ont bien noté que la fusion des deux écoles n’était pas inéluctable.

Fin de la séance à 21H30.

Signatures

La Présidente, Mme Françoise Augis, Directrice de l’école

Mme Laurence ALAVI, parent élu titulaire

Mme Cécile CELTON, parent élu titulaire

M. Michel PRES, parent élu titulaire

Mme Emmanuelle COTT, parent élu, suppléant

Mme Marjorie GOMIS, parent élu, suppléant

Mme Laurence JEGOU, parent élu, suppléant, secrétaire de séance


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