CR - Conseil d’école - Maternelle Denouval - 1er trimestre 2010-2011

mercredi 24 novembre 2010
par Caroline REULIER
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Compte rendu du conseil d’école du mardi 9 novembre 2011.

Ordre du jour

1. Présentation des membres du Conseil d’école.
2. Résultats des Elections des Parents d’Elèves.
3. Rôle du Conseil d’école.
4. Vote du Règlement Intérieur.
5. Livret d’accueil.
6. Projets d’école
7. Présentation RASED
8. Divers

1. Présentation des membres du Conseil d’école

- Mme Jeandon : directrice et maîtresse des petits
- Mme Detais : maîtresse des moyens - Mme Lang : maîtresse des grands
- Mme Bunout : D.D.E.N. (déléguée départementale de l’Education Nationale) (excusée)
- Mme Sidersky : Inspectrice de circonscription (excusée)
- Mme Perroto : Maire Adjointe à la vie scolaire
- Mr Boudy-Mansuy : Directeur de la vie scolaire
- Mme Roche : représentante de la municipalité (excusée)
- Mme Parlouer : Psychologue RASED
- Mme Reulier (FCPE) (excusée) ; Mme Urban (suppléante FCPE)
- Mme Castori-Philippot (FCPE) ; Mme Rive Frédérique (suppléante FCPE)
- Mr Luiz (PEEP) ; Mme Souchaud (suppléante PEEP) (excusée)

2. Résultat des élections des représentants des parents d’élèves :

Nombre d’électeurs inscrits : 157
Nombre de votants : 78
Nombre de suffrages exprimés : 75
FCPE : 52 voix
PEEP : 23 voix

Nombre de sièges à pourvoir : 3 sièges
FCPE : 2 sièges
PEEP : 1 siège

Les titulaires :
Mme Reulier (FCPE)
Mme Castori-Philippot (FCPE)
Mr Luiz (PEEP)

Les suppléantes :
Mme Urban (FCPE)
Mme Rive (FCPE)
Mme Souchaud (PEEP)

3. Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.

La composition La directrice de l’école (présidente) : Mme Jeandon
- Le Maire ou son représentant, un conseiller municipal : Mme Roche
- Les maîtresses de l’école : Mmes Jeandon, Lang, Detais, Mr Exposito.
- Un des membres du réseau d’aides spécialisées
- Les représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école (3).
- L’I.E.N (Inspecteur de l’éducation nationale de circonscription) : Mme Sidersky
- Le D.D.E.N. (délégué départemental de l’éducation nationale) : Mme Bunout

Les représentants des parents

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’école sont élus pour une année scolaire. Ils constituent le comité de parents et participent aux réunions du conseil d’école, sur convocation de la directrice.

Attributions du Conseil d’école.

Vote du règlement intérieur de l’école.

Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école telles que :

- Les actions pédagogiques
- L’utilisation des moyens alloués à l’école
- Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés.
- Les activités périscolaires
- La restauration scolaire
- L’hygiène scolaire
- La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

Le conseil d’école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives et culturelles.

Le rôle des représentants de parents d’élèves est double : prendre part aux décisions du conseil d’école, dialoguer mais aussi permettre la liaison entre les familles et l’école.

Ils ont un rôle de porte-parole et d’informateurs de tous les parents.

Ils se réunissent avant chaque conseil d’école pour préparer l’ordre du jour qui est soumis à la directrice.

L’équipe pédagogique doit faciliter les contacts avec les parents en les associant aux décisions qui les concernent, en les aidant à participer à la vie de l’école. Favoriser un dialogue constructif et une coopération active.

4. Vote du règlement intérieur

Les modifications apportées sont les suivantes :
- En cas d’accident avec intervention des pompiers, l’enfant sera toujours accompagné d’un adulte (ATSEM, personnel de la mairie…).
- Le tabac est strictement interdit dans l’enceinte de l’école.

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

Ce règlement sera joint au compte-rendu.

5. Livret d’accueil

Un triptyque décrivant les informations essentielles sur l’école est proposé par l’équipe éducative et sera joint au compte-rendu.

6. Projets d’école :

Projet d’école 2008/2011 :

Pour la dernière année de notre projet commun avec l’école maternelle " les Marottes ", nous avons mis en place un projet fédérateur pour multiplier échanges et rencontres avec tous nos élèves.

Dans le cadre de ce projet d’école 2008/2011 dont un des axes est consacré à la démarche scientifique, nous avons élaboré ensemble un projet sur la découverte du monde : transformation de la matière.

Pour les classes de petite section, nous privilégierons une approche sensible. En effet, c’est par l’usage des sens que l’enfant reconnaît les objets et les évènements qu’il perçoit. Un travail sur les 5 sens sera mené tout au long de l’année : c’est par les 5 sens que nous allons approcher la découverte de la matière et des objets. Les enfants de petite section des écoles maternelles Denouval et Les Marottes participeront à une animation à la ferme de Thiverval- Grignon le mardi 10 mai 2011 :
- Ateliers pour les petits, fabrication du beurre.
- Visite de la ferme.

Pour les classes de moyenne et de grande section des deux écoles, un travail sera mené dans les classes sur l’écriture d’un texte et mis en musique avec l’aide du chanteur Alain SCHNEIDER suivi d’un concert final.

Ces différents projets seront soumis à une demande de subvention municipale dans le cadre de notre projet d’école.

Tout au long de l’année, les enfants travailleront sur l’exploration des sons, des bruits et des matières, mais aussi utilisation et création d’objets techniques : sculptures musicales. Ces machines sonores seront exposées sur l’île Nancy en lien avec la manifestation culturelle de la ville d’Andrésy : " Sculptures en l’île ".

Ces projets seront partagés et enrichis par les correspondances avec les 3 classes de l’école maternelle " Les Marottes " et les classes de l’école élémentaire Denouval. En parallèle de ces actions, les élèves de CM viendront tous les vendredis, présenter et lire un livre aux enfants puis leur poser des questions adaptées à leur âge. Ainsi, les élèves de maternelle pourront témoigner de leur compréhension.

La gestion du prêt et le partenariat avec les parents pour la mise en place de la bibliothèque (inventaire, réparation de livres…)
- Les parents sont associés.
- L’activité bibliothèque permet d’établir d’étroites relations avec l’école et les parents grâce au prêt mis en place suite à l’animation à partir du livre.
- Une petite lettre a été adressée aux parents afin d’expliquer le fonctionnement du prêt et leur rôle.
- Cette lettre aura pour but de montrer l’intérêt pour eux et pour leur enfant qu’ils lisent le livre avec lui, mais aussi la nécessité du retour régulier du livre.
- Toutes les semaines l’enfant choisira un livre, l’emportera à la maison, le lira avec sa famille et le rapportera à l’école.
- L’enfant à son tour pourra présenter le livre aux autres enfants.

Un grand merci à tous les parents qui vont réaliser un sac en tissu pour le transport du livre.

Au cas où le livre serait détérioré ou perdu, nous demanderons une participation financière pour le rachat du livre.

Pour enrichir la bibliothèque de l’école, les parents pourront apporter des livres qui ne servent plus à leurs enfants. D’avance un grand merci à tous.

Partenariat complémentaire avec la bibliothèque municipale
- prêt régulier de livres et de malles, le dépôt d’albums, prêt de 250 albums à l’année,
- séances de contes dans les 3 classes (1 fois par trimestre).

Décloisonnement

L’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le projet d’école dans le cadre du décloisonnement également.

Le décloisonnement permet aux enfants de l’école (moyens et grands) de participer à des activités avec d’autres enfants de l’école et une autre maîtresse.

Ce fonctionnement permet de travailler avec un nombre d’enfants plus restreint. Le décloisonnement a pour but de multiplier les échanges entre enfants de l’école mais aussi avec tous les adultes de l’école.

En début d’après midi, pendant la sieste des petits, les grands et moyens seront répartis entre les trois maîtresses jusqu’à 14h40. Un cycle durera six séances réparties sur trois semaines. Lors de la dernière séance, chaque groupe d’élèves pourra faire partager ses découvertes et ses travaux (écrits, visuels…) avec les autres groupes.

Fêtes de l’école :

Lundi 22 Novembre 2010 :

Spectacle le matin à l’école "Les Marottes " avec tous les enfants des deux écoles. La compagnie : De ci, De là, présentera aux enfants le spectacle : " CHEZ TOI, CHEZ MOI ". Le financement du spectacle (pour la moitié) sera financé par la coopérative scolaire de l’école. Merci aux parents qui pourront nous aider à accompagner les enfants.

Noël  :

Le Père Noël passera à l’école pour distribuer un cadeau à chaque enfant.

Vendredi 17 décembre 2010 :

L’après-midi à partir de 15h45, invitation des parents pour écouter les enfants chanter (une chorale sera aussi mise en place dès la rentrée de Toussaint, une fois par semaine) et partager avec eux un petit goûter.

Cette fête est très appréciée de tous, malheureusement, les locaux ne nous permettent pas d’accueillir les familles trop nombreuses : papi et mamie, cousins … Les problèmes de sécurité sont toujours d’actualité.

7 - Présentation du RASED et de leur travail par Mme Parlouer

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est une structure gratuite de l’Education Nationale qui contribue à la prévention des difficultés et à la lutte contre l’échec scolaire. Il s’agit dans un premier temps de prévention des difficultés (en maternelle) et dans un deuxième temps, si nécessaire, d’une aide rééducative.

Le réseau intervient auprès des élèves en difficulté, de la petite section au CM2.
- aide individuelle ou en petits groupes, parfois observation en classe.
- Trois axes : langage, comportement apprentissage des règles, expression motrice.

Quelle que soit la nature du problème, le réseau intervient à la demande de la directrice, de la maîtresse ou des parents. L’intervention est toujours réalisée avec l’accord des parents et reste totalement confidentielle. Le travail engagé avec l’enfant est toujours en partenariat avec les familles.

Les parents peuvent aussi faire appel au RASED en cas de difficultés même passagères : le psychologue scolaire travaille à faire le lien entre l’enfant, les parents et l’école.

Pour prendre contact, le numéro du RASED est le suivant : 01 39 74 65 46.

8 Divers

Chauffage

Le problème de chauffage subsiste depuis 3 ans (il fait 17° en ce moment dans les classes). Les représentants de la mairie vont rappeler la société de maintenance afin qu’une nouvelle série de mesure soit effectuée et qu’une intervention efficace ait lieu au plus vite.

Bac à plantation Suite à l’essaim de guêpes niché dans les poutres des bacs à plantation, ces derniers sont détériorés. Ils ont été rafistolés à l’aide de petits pieux qui s’avèrent dangereux. En attendant les nouveaux bacs et afin de limiter les dommages potentiels, l’école souhaite que la mairie fournisse des barrières de protection. La mairie va vérifier la possibilité d’une allocation de budget afin de remplacer ces bacs.

Porte de sécurité Le problème de la porte de sécurité de la classe de grande section perdure. L’école souhaite que les services techniques de la Mairie interviennent dans les meilleurs délais et qu’une solution soit enfin trouvée.

Mobilier La Mairie indique que le complément du mobilier (meuble à casiers) a été livré à l’école.

Accès à l’école Les parents d’élèves souhaiteraient que la Mairie mette en place des passages piétons aux abords de l’école.

Par ailleurs, la Mairie indique qu’un passage sécurisé va être mis en place entre l’école et le complexe sportif.

Complexe sportif

L’école souhaiterait obtenir un créneau afin de pouvoir accéder au complexe sportif et au terrain d’entraînement. La mairie vérifie la possibilité de répondre favorablement à la demande pour la prochaine rentrée scolaire.

Compte rendu du conseil d’école

Ce compte-rendu sera affiché dans l’école, sera téléchargeable depuis le site Internet de l’école et sera disponible à la demande.


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