CR - Conseil d’école - Elementaire Saint-Euxpéry- 1er trimestre 2010-2011

dimanche 19 décembre 2010
par François Dupin
popularité : 5%

Compte rendu du conseil d’école de l’élémentaire Saint-Exupéry.

5 novembre 2010

Séance ouverte à 18h 30

Etaient présents :
- Mme MARTY (directrice et enseignante)
- Mmes DEDIER- CIBULKA - DELERABLEE – FRUGNAC – Mr MAURO (enseignants)
- Mmes PARLOUER – PRIOUL et HUIN ( RASED)
- Mmes LE MOAL – BODEVEN – FALLOUX – VASSARD/LANG - GALLARD – LE BOUEDEC – FOURNET - (Parents d’élèves)
- Mme MENIN (Mairie d’Andrésy)

Etaient excusés :

- Mme SIDERSKY (IEN)
- Mme DESLANDES (DDEN)
- Mr CAILMAIL – Mme BELLEMIN (Parents d’élèves)

ORDRE DU JOUR
- Réponses émanant de la Commission Scolaire Municipale
- Vote du règlement intérieur
- Fonctionnement et vie de l’école
- Association USEP
- Questions diverses :
Pont de l’Ascension
Construction des nouveaux logements.

Réponses émanant de la commission scolaire municipale :

a) Questions diverses : Constructions de nouveaux logements

Les parents d’élèves s’interrogent sur toutes les nouvelles constructions programmées à proximité de l’école :

Capacité d’accueil du groupe scolaire des élèves ?
Circulation routière à proximité de l’école ?

Mme MENIN va transmettre les questionnements à la Mairie et apportera les réponses au prochain conseil d’école.

b) Travaux :
- Les peintures écaillées des classes et couloirs seront grattées suite à la demande faite au précédent conseil d’école.
- Les tableaux à craies des classes ont été repeints.
- Attente du vote au prochain budget = Réfection ou remplacement portail, Réfection des peintures des classes.
- Refus de prise en charge de l’assurance du TNI de la classe de CM2 par la mairie. L’assurance de ce tableau reste à la charge de l’école. Le renouvellement du paiement de l’assurance du TNI sera voté lors de la première réunion de bureau USEP.
- Mr MAURO demande aux services techniques d’intervenir afin de remonter en hauteur quelques tables de sa classe.

c) Etudes surveillées / Garderie / Cantine :

Personnels – Mairie – périscolaire = Mme Patricia HOUBLOU (responsable) - Mme Jennifer DAVID – Mme Angélique LEGER – Mme Stéphanie DUPRE (également ATSEP le matin dans l’école) Mr Hanz WEILLER.

Effectifs en moyenne par jour
- Accueil garderie du matin = 10 enfants
- Cantine = 106 enfants
- Accueil garderie du soir = 29 enfants
- Etude surveillée = 17 enfants.

Fonctionnement étude surveillée : De 17 h à 18 h Au préalable les enfants sont pris en charge par la garderie. Mme MARTY demande s’il y aurait la possibilité d’ouvrir une nouvelle classe d’étude.

Attente réponse de la Mairie.

Cantine et aide personnalisée : Les enfants pris en charge en aide personnalisée de 11h30 à 12h 15, sont accueillis à la cantine dès la fin du soutien.

d) Piscine : Tous les élèves sont accueillis à la piscine pendant l’année scolaire

Classes de CE1 et CM2 : 1er semestre
Classes de CP – CP/CE1 –CE2 – CM1 2eme semestre

e) Demandes crédits projet d’école formulés en mairie : Validées par l’ IEN

Attente retour commission Mairie qui aura lieu le 23/11/2010 Lors de cette commission la Mairie étudiera également le budget pour l’attribution d’un car afin de permettre aux élèves d’aller au COSEC JEAN MOULIN. (plus de gymnase actuellement pour les élèves)

Axe principal du projet d’école : Culture scientifique et technologique ‘’ Jardiner à l’école ‘’ Co financement :
- USEP = 2369.50 €
- Demande Mairie = 2686.50 €
- Coût en budget total = 4906.00 €
- Financement en totalité de la classe de CM2 par l’USEP (classe voile financée en totalité par la Maire)

Sorties inscrites au projet :

- Pour tous : Randonnées USEP aux étangs du Corra
- Classes de CP ET CP/CE1 : Auvers sur Oise et Lycée Horticole de St Germain en Laye
- Classe de CE1 : St Cloud (Atelier Botaniste) et le Louvre
- Classes de CE2 et CM1 : Potager du roi à Versailles et le Louvre
- Classe de CM2 : Musée de la Batellerie à Conflans Ste Honorine et St Cloud (Atelier Botaniste) Le Louvre

Vote du règlement intérieur

Nouveau point à modifier : Conformément à la circulaire IA du 12/07/10 sur l’intervention pour secours aux personnes en milieu scolaire le 15 sera dorénavant contacté ( au lieu du 18 avant)

Le nouveau règlement intérieur est voté à l’unanimité et sera diffusé à toutes les familles par le biais du cahier de liaison et également affiché dans l’école.

Mme MARTY demande si Mme DUPRE, ATSEP le matin, a toujours l’autorisation de la mairie pour accompagner un enfant blessé dans le transport d’urgence

Mme MARTY rappelle que les portails sont fermés sur le temps scolaire dès 8h30 et 13h30. Il n’y a personne dans le bureau pour ouvrir le vendredi après-midi.

Fonctionnement et vie de l’école

a) RASED / APE/ PPRE

Trois enseignants RASED (Réseau d’aide spécialisé des élèves en difficultés)

Mme PARLOUER (psychologue)
Mme HUIN (Maître E : à dominante pédagogique)
Mme PRIOUL (Maître G : à dominante rééducative)

Ci-joint feuille de présentation du fonctionnement du RASED

L’organisation des moyens RASED est de la responsabilité de l’IEN.

L’organisation des moyens RASED, sur la circonscription pourra être modifiée sur demande de Mme l’Inspectrice.

APE (aide personnalisée) :
A lieu le midi, les enfants en APE sont pris en charge par petits groupes par les enseignants de 11h30 à 12h15 les lundi, mardi et jeudi.

PPRE (Projet pédagogique de réussite éducative) :

C’est un document rempli en présence de la famille afin de répertorier toutes les aides mises en place à l’école, en dehors de l’école, pour aider les élèves dans leurs difficultés.

b) L’ECOLE

Effectifs : 140 élèves en date du 05/11/10

- 1 CP à 21 élèves Mme MARTY – Mr LE BIHAN (le lundi)
- 1 CP/CE1 à 14 + 4 = 18 élèves Mme DELERABLEE
- 1 CE1 à 25 élèves Mme FRUGNAC
- 1 CE2 à 25 élèves Mme CIBULKA
- 1 CM1 à 29 élèves Mr MAURO
- 1 CM2 à 22 élèves Mme DEDIER

Echanges de service / enseignement de l’anglais :
Tous les élèves bénéficient d’un enseignement de l’anglais par les enseignants habilités de l’école ( Mme DEDIER – Mme MARTY –Mr MAURO – Mr LE BIHAN)

Récapitulatif des échanges de services : 13H30 -14H15

lundimardijeudivendredi
GEOGRAPHIE CM2
Mme FRUGNAC
ANGLAIS CP/CE1
Mme MARTY
ARTS VISUELS CM1
Mme FRUGNAC
ANGLAIS CP/CE1
Mme MARTY
ANGLAIS CE1
Mme DEDIER
DECOUVERTE
DU MONDE
CULTURES SCIENTIFIQUES
TECHNOLOGIQUES
Mme DELERABLEE
ANGLAIS CE1
Mme DEDIER
DECOUVERTE
DU MONDE
LE TEMPS CP
Mme DELERABLEE
GEOGRAPHIE CM1
Mme CIBULKA
MUSIQUE CM1
Mme CIBULKA
ANGLAIS CE2
Mr MAURO
ANGLAIS CE2
Mr MAURO

Correspondances scolaires :

Les classes de CP et CP/CE1 correspondent chacune avec une classe de l’école élémentaire CHAMPFLEURY de Carrières sous Poissy .

La classe de CE2 correspond avec une classe de CE2/CM1 à Grosrouvre ;

La classe de CM2 correspond en anglais avec une classe de 6éme du collège ST EXUPERY ( Mme DESMET professeur d’anglais du collège)

Tous les élèves de l’école correspondent avec les élèves anglais de l’école de WARMINGTON. Un grand merci au comité de jumelage ainsi qu’à Mr et Mme BIZOT qui se sont beaucoup investis pour que cet échange voit le jour.

TNI : (Tableau numérique interactif) L’école est équipée de 2 tableaux numériques dans 2 salles de classe :

La classe de CP de Mme MARTY
La classe de CM2 de Mme DEDIER (visioconférence en anglais)

Voile des CM2 :

Classe de CM2 - Mme DEDIER

1ére session finie = 14/10 toute la journée – 18/10 matin – 21/10 après midi – 04/11 matin

Séances à venir = 04/04 matin – 07/04 après midi – 28/04 après midi – 02/05 toute la journée

Tous les élèves de la classe ont réussi le test pour pratiquer la voile.

Livrets scolaires :

3 livrets en cours de l’année scolaire fin novembre/ début décembre – fin mars/début février – fin juin .

Bibliothèque :

Les classes sont amenées à fréquenter avec leur enseignant la bibliothèque municipale, les livres pourront être empruntés par les enfants.

Selon le règlement, Mme MARTY rappelle que tous les livres de la bibliothèque perdus ou détériorés seront rachetés par les familles.

Elections des parents d’élèves :

Elles ont eu lieu à l’école le 15/09/10 de 15h30 à19h30 une seule liste indépendante

Taux de participation 31,40 %

Sorties et événements :

- Visite de l’exposition à la bibliothèque sur le développement durable et l’art postal, les écosystèmes classes de CP – CP/ CE1 – CE1 – CM2 semaine du 11 au 15/10.
- Randonnée USEP départemental aux étangs du Corra le mardi 19/10/10 toute la journée.
- Vendredi 05/11 répétition des chants pour la cérémonie commémorative du 11 novembre élèves de CM1 et CM2 avec Mr CHASSIER (professeur de musique du collège d’Andrésy)
- 07/12 : Rencontre USEP départementale ‘’ p’tits débrouillards’’ à Triel sur Seine classes de CP - CP/CE1 – CE1.
- 10/12 : après-midi Fête de Noël et remises des récompenses USEP « 20 bornes »

Photographe :
- Photos en situation scolaire réalisées le 21/10/10
- Photos de classe au mois de mai.

2éme réunion de parents :
- Conformément au BO N°31 du 03/10/06 : 2ème réunion de parents lors de la matinée du 05/02/2011 (sauf classes de CE1 et CM2, attente date évaluations nationales) = les horaires seront données par classe ultérieurement.

Association USEP :

Assemblée générale le 28/09/10 – élection du nouveau bureau

- Président Mme MARTY – Adjoint Mr CAILMAIL
- Secrétaire Mme DESMARETS – Adjoint Mme DEVAUX
- Trésorier Mme DONIER – Adjoint Mr JACONO

Elections de délégués USEP de classe en cours

Compte rendu assemblée générale USEP

SORTIES ET MANIFESTATIONS USEP – RAPPORT D’ACTIVITES 2009/2010

20/10/09 : Etangs du Corra / randonnée pédestre (CP-CP/CE1 – CE1/CE2 – CE2/CM1)
Oct 2009 : Photos individuelles
29/11/09 : 20 bornes toutes les classes en tout 66 participants / 118 élèves 3 entraînements : 08/11 – 15/11 – 22/11
01/12/09 : Rencontre départementale USEP p’tits débrouillards CP-CP/CE1-CE1/CE2

Cycle II

04/12/09 : Fête de Noël
Spectacle de (Pierre et le loup)
Goûter – Le soir vente de calendriers + crêpes + vin chaud
Téléthon
21/01/10 : Galette des rois Les Magnolias CP-CP/CE1-CE1/CE2
28/03/10 : Loto Résidence Les Magnolias
13/05/10 : Rallye Patrimoine USEP
Mai/10 : Photos de classe
16/05/10 : Rallye Patrimoine Versailles CE2/CM1
11/06/10 : P’tits Musclés CP-CP/CE1-CE1-CE2
18/06/10 : P’tits Tritons
21/06/10 : Rencontre départementale mini tennis- badminton CM1/CM2 Achères

AUTOUR DU PROJET D’ECOLE :

24/11/09 : Spectacle CP Théâtre Simone Signoret
04/02/10 : Opéra Bastille CE2/CM1 - 130€
01/04/10 : Sortie Cité de la musique CP-CP/CE1375€
09/04/10 : Sortie Cité de la musique CE1/CE2 –CM1/CM2 200€ + Musée d’arts naïfs
26/06/10 : Spectacle projet d’école jazz avec école de musique CE1/CE2 –CM1/CM2

PROJET D’ACTIVITE 2010 /2011 RENCONTRES USEP SPORTIVES

Départemental :
- Etangs du Cora : Rando pédestre 19/10/2010 toutes les classes
- P’tits Débrouillards : Triel sur Seine nov/dec 2010 – CP – CP/CE1 – CE1
- Raid nature : mai/juin 2011 – CE2 – CM1

De secteur :
- P’tits Musclés – Ile Nancy : Mois de mai / juin (sculptures sur l’île) cycle 2
- P’tits Tritons avec piscine : Mois de juin 2011 cycle 2

MANIFESTATIONS USEP Avec la ville :
- 20 bornes
- Participation Téléthon en décembre
- Fête de la ville : en attente du thème – Vente de fleurs, plants de tomates,… ? (en relation avec le projet d’école)
- Tenir un buffet lors d’une manifestation Mairie.

Interne à l’école :

- Spectacle de Noël : si on a une salle ! (Plus de gymnase Saint-Exupéry !)
- Calendriers de Noël
- Sapins de Noël : A voir (Partenariat avec Ikea ?)
- Rallye patrimoine
- Spectacle + repas + loto : disponibilité Julien Green ?
- Kermesse
- Photos de classe
- Photos de groupe.
- Soirée pour les adultes : par exemple Bowling.

PROJET D’ECOLE
- Participation financière voire paiement intégrale de sorties autour du projet d’école : Cp et CP/CE1 : lycée horticole de Saint-Germain en Laye et Château d’Auvers sur Oise

CE1 : Le Louvre et Saint Cloud

CE2 et CM1 : Le Louvre et Potager du roi à Versailles

CM2 : Musée de la Batellerie et le Louvre et Saint Cloud (financement total USEP : classe voile)
- Spectacle de Noël ?
- Matériel botanique

BILAN FINANCIER 2009/2010 :
Total produits : 12149,19€
Total dépenses : 8963,04€
Bénéfice en fin d’exercice : 3186,15€
A noter en début d’exercice, bénéfice de 5512,09€.

Sorties et manifestations USEP à venir :
- 20 bornes 3 entraînements – 14/11 – 21/11 – 27/11 et course le 28/11/2010 sous la responsabilité des parents.
- Récompenses école des 20 bornes : Le jour de la fête de Noël le 10/12/2010
- Fête de Noël le 10/12/2010 à partir de 18 h dans la cour de l’école calendrier/crêpes/animation avec participation au téléthon.

Questions diverses :

- Cette année il n’y aura pas classe le vendredi de l’ascension, le 03/06/2011. Les enfants ont eu classe à la place le 03/11/2010 toute la journée. Dates des prochains conseils d’école :
- Vendredi 04/03/2011 de 18h15 à 20h15
- Mardi 31/05/2011de 18h15 à 20h15

Séance levée à 20h10


Documents joints

Word - 81.5 ko
Word - 81.5 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011