CR - Conseil d’école - Maternelle Saint-Exupéry - 1er trimestre 2010-2011

dimanche 19 décembre 2010
par François Dupin
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Avis du conseil d’école du premier trimestre 2010/2011

Date : 5 Novembre 2010

Etaient présents :

Représentants des parents d’élèves : M.Rolot, Mme Arcis, Mme Matte, M.Croizard, Mme Riou et M. Maizières

Représentants du corps enseignant : Mmes Mostefa, Costa Girard, Bonneau et Bonmati

Représentants de la municipalité : Mme Perroto (maire-adjoint délégué à l’enfance, à l’adolescence et à la vie scolaire) et M.Boudy-Mansuy (directeur des services scolaires

Etaient excusées : Mme Sidersky (Inspectrice de l’Education Nationale) et Mme Deslandes (Directrice départementale de l’Education Nationale)

1/ VIE DE L’ÉCOLE

A) DIVERS

- Relecture du règlement intérieur de l’année antérieure, renouvelé à l’approbation générale,qui sera distribué aux familles pour lecture et signature.
- Il est noté que certains parents d’élève n’ont pas encore rendu les fiches de renseignements et d’urgence dont les informations sont nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire de leurs enfants. Il est demandé aux parents concernés de rendre aux enseignants les fiches remplies dès que possible.
- Les effectifs des classes pour l’année scolaire 2010/2011 sont répartis comme suit :

- Classe de petite section(Mme Mostefa) : 28 petits
- Classe de moyenne/petite section(Mme Bonneau) : 20 moyens et 9 petits
- Classe de grande section(Mme Costa Girard) : 24 grands

Soit un effectif total de 81 élèves

B) Projet d’école : L’année sera consacrée à l’étude de l’environnement proche sous le thème « le quartier et l’eau », qui rejoint notamment l’eau en tant que projet de la circonscription de Conflans. Les principales manifestations prévues dans le cadre de ce projet sont :

1er Trimestre :
- Visite du quartier de la maternelle (toutes les sections)
- Visite du centre de tri de la poste (grande section)
- Visite à la bibliothèque (toutes les sections)
- Réalisation de maisons (exploitation de la sortie et des reherches/observations faites en classe), réalisée en commun par les trois sections
- Rencontre sportive organisée dans le cadre de l’USEP début décembre (jeux d’oppositions, parcours d’agrès) pour la grande section
- Spectacle proposé par la ligue de l’enseignement « Hôla l’eau la » le 14 décembre à la maternelle St Exupéry

2nd Trimestre :
- Travaux et expériences sur les différents états de l’eau
- La réalisation d’une affiche sur le thème de l’eau permettra de mettre en œuvre des travaux autour de l’écrit

3ème Trimestre :
- Interventions d’anciens bateliers pour partager leur passion avec les élèves ; documents autour des bateaux
- Excursion sur l’île Nancy et observations des sculptures. L’aboutissement du projet consisterait à présenter une sculpture fabriquée par les élèves sur le thème de l’eau
- Sortie de l’année au musée de la batelerie à Conflans Ste Honorine pour les trois classes
- Le prêt par la mairie d’un bateau pour réaliser une mini-croisière sur la Seine ne devrait pas poser de problèmes (Mme Perroto)

C) USEP (fédération du sport scolaire éducatif) :

L’assemblée générale s’est réunie en ce début d’année et propose 2 projets au 1er trimestre pour récolter les fonds nécessaires à son fonctionnement :
- Vente de sacs imprimés avec les dessins des enfants
- Marché de Noël le vendredi 10 décembre avec vente des objets réalisés par les enfants (montant des ventes basé sur le volontariat)

D) APE (Aide Personnalisée face aux élèves)

L’AP s’adresse à des élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel leur permettant de dépasser une difficulté d’acquisition passagère. Elle est dispensée par les enseignants des classes, en dehors du temps de classe:les lundi,mardi et jeudi de 11h30 à 12h15.

Une première série d’évaluation a eu lieu pour la grande section en ce début d’année.Seuls des élèves de GS ont été en AP pour la première période. Sur deux jours les élèves de GS ont été évalués spécifiquement en phonologie,dans le cadre du dépistage de troubles de langage éventuels(test émanant de la médecine scolaire)lors de la semaine du 8 Novembre.

Pour la seconde période des élèves de MS et GS sont aidés en phonologie,graphisme et numéraation.

Rappel aux parents : l’APE n’étant pas un enseignement obligatoire, il est nécessaire de donner votre autorisation au préalable de la dispensation de l’APE à vos enfants

D) Piscine

Les élèves de grande section se rendront à la piscine du 3/12 au 11/3, il est rappelé que tous les parents doivent obtenir un certificat d’aptitude. Les dates pour les journées d’habilitation devront être communiquées aux parents dès que possible. Cette activité est obligatoire,faisant partie des programmes de l’école maternelle.Si il y absence,elle doit être justifiée.

E) RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

Le RASED est un dispositif de l’éducation nationale composé de
- psychologues
- d’enseignants spécialisés option E (apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre)
- d’enseignants spécialisés option G (s’adressent à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires) Le RASED est ouvert à tous et compte sur Andrésy 3 éducateurs :

Coordonnées du RASED
Ecole élémentaire le Parc
11 rue Pasteur
78570 ANDRESY

Téléphone : 01 39 74 65 46 (répondeur)

2/RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITÉ

A) Travaux

- Tous les travaux demandés l’an passé ont été réalisés par la municipalité (fenêtres cassées remplacées et sécurisées par un grillage, serrures changées et vitres réparées suite au vandalisme constaté dans l’école cet été, câbles sécurisés sur le chemin de la grande section, revêtement autour de l’arbre dans la cour, plus de problèmes dans la salle d’eau). Reste à ajuster la clenche rajoutée sur le portail d’entrée et finaliser la peinture (acté par la mairie)
- La mairie confirme que le chemin pour aller en grande section est ratissé tous les mercredis. L’école est reconnaissante des efforts réalisés mais demande à ce que du gravier soit rajouté sur le chemin afin qu’il ne soit plus boueux (acté par la mairie)

Le manque de place de la maternelle contraint certains petits à faire leur sieste dans un local partagé avec des vélos, dont ressort un problème d’hygiène évoqué par le corps enseignant. Ce dernier, accompagné par les parents d’élève, demande aux représentants de la mairie la construction d’un préau ou d’un abri extérieur permettant de ranger les vélos et de permettre aux parents de ranger les poussettes lorsqu’ils amènent ou viennent chercher leurs enfants. En effet le règlement intérieur interdit pour des raisons de sécurité la présence de poussettes à l’intérieur de la maternelle, mais faute d’un abri extérieur en cas de pluie ou de grand froid certains parents sont incités à enfreindre le règlement.

Les représentants de la municipalité prennent simple note de ce sujet et l’intègrent dans le projet de restructuration de la maternelle, visant à rapatrier la grande section dans ses locaux, avec les petites et moyennes sections. Le montant des travaux se situe aux alentours de 300K€ et le projet sera présenté lors de l’arbitrage du budget municipal 2010, avec réponse définitive de la commission vers Mars 2011. Si le projet est accepté, ce que demandent le corps enseignant et la délégation des parents d’élèves, sa réalisation devra avoir lieu dans les deux années suivant la décision. En cas de refus du projet, la classe de grande section restera dans les locaux de l’école élémentaire ; cependant l’allée sera refaite.L’école maternelle sera par ailleurs rénovée (huisseries,peinture...)

De manière générale, il est mentionné par le corps enseignant et les parents d’élèves que les locaux présentent plusieurs dangers potentiels pour les enfants, dont l’absence de soufflets au niveau des portes. Il pourrait être opportun pour le service municipal de faire réaliser un audit sécuritaire, si possible en présence d’enfants évoluant dans leur élément, afin d’éliminer les principaux dangers potentiels le plus tôt possible, indépendamment de la réalisation ou non des travaux de restructuration mentionnés ci-dessus.

La destruction de la marche entre la petite , la moyenne section et le dortoir sera étudiée rapidement par les services techniques de la mairie. De même concernant le trou dans le béton situé au niveau de la porte d’entrée en primaire.

Autres points abordés
- l’espace disponible dans l’étage supérieur de la maternelle ne peut être utilisé à des fins éducatives (problèmes de capacités normatives)
- le refus d’accès au gymnase St Exupery est confirmé pour des questions de sécurité
- la demande d’achat d’étagères dans le bureau de la direction de la maternelle sera accordée par la mairie uniquement au cas où les travaux de restructuration ne seraient pas acceptés
- la demande d’achat de téléphone sans fil par la direction de la maternelle afin d’être joint par les parents en toute circonstance est refusée par la mairie
- Madame Perroto souhaite apporter un rectificatif au dernier compte-rendu du conseil d’école en précisant que le budget annuel d’accueil périscolaire (garderie,centre de loisirs et pause méridienne) se monte à 41K€ et est globalisé sur Andrésy. Ce budget fonctionne sur demandes, qui se doivent donc d’être anticipées et centralisées auprès de la mairie par les animateurs.

B) Carte scolaire

La construction de nouveaux logements aux alentours de la maternelle St Exupery pose la question de la capacité d’accueil des éventuels futurs élèves à la rentrée prochaine et de ce fait de la refonte de la carte scolaire. Le sujet sera abordé à partir de Janvier 2011 par la municipalité.

C) Cantine

La qualité des aliments proposés s’est dégradée de manière tangible depuis la rentrée

La prochaine commission des menus aura lieu mardi 9 Novembre et il sera possible à un parent d’élèves d’y participer. Les problèmes de qualité concernant la cantine sont à remonter de manière factuelle à M.Dupont (jean-baptiste.dupont andresy.com) en mettant en copie Mme Perroto (marie-francoise.perroto andresy.com)

Autres idées abordées :
- Afin de faciliter la communication entre l’école et les parents d’élèves, les délégués des parents ont ouvert une adresse email parentsmaterstex gmail.com. Cette boîte mail a pour vocation de devenir le moteur de véhicule des informations de et vers les parents d’élèves, à travers une liste de diffusion à créer. A cet égard, il sera demandé aux parents le souhaitant de communiquer une adresse mail.
- Création si volontaires d’un site web pour l’école Saint Exupéry
- Tournage éventuel d’un film dans la petite section afin de permettre aux parents de visualiser une journée type de leurs enfants,

Enfin, il est rappelé aux parents, dans la mesure du possible, de ne pas amener leurs enfants à l’école lorsque ces derniers présentent des signes de maladie, afin de minimiser les risques de contagions.

Prochains conseils d’école :
25 Mars 2011
10 Juin 2011


Documents joints

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