Réductions de moyens à Saint-Exupéry - Résumé des épisodes précédents

mardi 8 mars 2011
par François Dupin
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La dotation horaire globale (DHG voir note plus bas) est envoyée aux membres du CA en prévision de la réunion prévue le 10 février.

En effet, la DHG attribuée au collège pour l’année 2011-2012 est identique à celle de l’an dernier pour 40 élèves supplémentaires !

Le nombre d’heures par élèves est l’un des plus faibles du bassin.

Les enseignants et les parents sont très inquiets en constatant la baisse de moyens proposés.

Les représentants des enseignants et des parents d’élèves demandent et obtiennent un rendez-vous à l’inspection académique le 7 février afin d’obtenir une revalorisation de la Dotation Horaire Globale attribuée à notre collège.

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Une délégation de 3 professeurs et deux représentants des parents est reçue. La discussion est animée mais l’inspecteur se contente de promettre que la DHG sera révisée en juin en fonction des effectifs réels. L’inspecteur promet aussi de rendre visite au collège.

Le 10 Février, en conseil d’administration, la DHG est rejetée et les représentants des enseignants et des parents votent une motion.


Motion présentée au Conseil d’Administration du jeudi 10 février 2011 par les représentants des enseignants et des parents d’élèves du collège Saint Exupéry d’Andrésy

Depuis plusieurs années, la suppression massive d’emplois d’enseignants du second degré décidée par le Ministère de l’Éducation Nationale a conduit à réduire les dotations horaires globales.

Alors que nous est proposé la DHG préparant la rentrée 2011-2012, nous constatons que les moyens mis à disposition du collège sont insuffisants.

Nous dénonçons par cette motion une atteinte grave à la qualité de l’enseignement public.

Concrètement, dans notre établissement, alors que les effectifs pour la rentrée prochaine sont en hausse (757 élèves annoncés en janvier 2011 contre 715 en janvier 2010), le nombre d’heures d’enseignement alloué stagne (811 en 2011 contre 809 en 2010). Notre collège est placé en 114ème position sur les 115 établissements du bassin.

Ce volume horaire ne permet pas :
- d’assurer une rentrée dans les conditions fixées par les Instructions officielles ;
- de poursuivre l’ensemble des actions menées dans le cadre du projet d’établissement ;
- de maintenir les aménagements d’enseignements mis en place les années précédentes.

Les conséquences directes pour les enfants seront importantes :
- en 6è, suppression de l’accompagnement personnalisé et du soutien natation pour les élèves non nageurs ;
- en 5è, suppression d’une demi-heure hebdomadaire pour l’enseignement du Français, d’un groupe d’Allemand LV2 et de tous les dédoublements de classe en SVT, Technologie et Sciences-Physiques ;
- en 4è, suppression d’une demi-heure hebdomadaire pour l’enseignement du Français et abandon du projet « don du sang » ;
- en 3è, suppression d’un groupe de Latin et abandon du projet CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation).
Cela nous semble d’autant plus inquiétant que les effectifs qui nous sont annoncés sont minimisés par rapport à la réalité des chiffres actuels :
- 194 élèves sont scolarisés en 6è et seulement 180 sont prévus en 5è à la rentrée 2011 ;
- 177 élèves sont scolarisés en 4è et seulement 165 sont prévus en 3è à la rentrée 2011.


Un nouveau CA sera convoqué le 1er mars.

La DHG est à nouveau rejetée et la motion est cette fois déposée également par les représentants des personnels ATOS.

Les professeurs font distribuer un document proposant une réunion d’information pour les parents le Lundi 28 février à 18 h 30 au collège

Une cinquantaine de parents sont présents à cette réunion (nous n’avons hélas pas eu le temps matériel de prévenir les parents de CM2 qui sont aussi concernés).

Il est décidé de demander aux parents individuellement d’envoyer un mail à l’inspection académique, au rectorat, au député. Plusieurs autres actions sont envisagées : occupation du collège, communiqués à la presse, banderoles…

Madame Perotto, adjointe au Maire fait savoir que Monsieur Ribault a demandé un rendez-vous avec l’inspection. La lettre de Monsieur Ribault à l’inspection est en pièce jointe de cet article.

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Courrier à l’attention de Monsieur Jean-Michel Coignard, Inspecteur de l’Académie des Yvde Monsieur Hugues Ribault, Maire d’Andrésy et Conseiller général des Yvelines - Collège St Exupéry

Une réunion professeurs parents est prévue pour le jeudi 3 mars afin de préparer des banderoles et la lettre à l’inspection.

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Pendant cette réunion l’inspection a joint le principal monsieur Proust pour lui proposer une avancée.

Le lendemain monsieur Proust fait savoir que suite à sa discussion avec l’inspection, la dotation pour sa partie qualitative a été augmentée de 8 heures. Il nous précise aussi que Monsieur LE MERCIER lui a assuré à nouveau que la dotation globale serait réexaminée en juin au regard des effectifs actualisés et qu’il viendra au collège prochainement, mais préfère attendre un peu, compte-tenu du contexte politique local.

Les représentants des parents d’élèves et les enseignants remercient l’inspection de son effort, mais pensent que les conditions pour envisager une rentrée plus sereine ne sont pas remplies.

Ils lancent donc un appel à la mobilisation des parents.

Pour participez cliquez sur le lien Le courriel à envoyer à l’inspection par les parents

Merci


Notes : La dotation horaire globale (ou DGH)

La DHG est une « enveloppe d’heures » attribuée à l’établissement pour assurer la totalité des enseignements pendant 1 semaine.

Les chefs d’établissement adressent au Recteur et à l’Inspecteur d’académie

- l’état des effectifs de la rentrée
- Les prévisions d’effectifs par division c’est-à-dire par niveau pour l’année suivante

Le Recteur et l’inspecteur d’académie adressent aux chefs d’établissement leur dotation horaire

Les chefs d’établissement établissent une répartition de la DHG, la propose à la COMMISSION PERMANENTE qui peut la modifier et la soumette au vote du CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Le H/E « horaire / élève »

Le h/e (horaire/élève) se calcule en divisant le nombre d’heures attribuées à l’établissement par le nombre d’élèves prévus dans l’établissement.

Le H/E n’est pas le même pour tous les établissements. Il dépend :
- de la taille de l’établissement
- de l’enveloppe globale attribuée à l’académie,
- des choix politiques de l’académie en terme de majorations particulières liées à la prise en compte des spécificités de l’établissement (établissement classé sensible par exemple, des projets reconnus sur lesquels des heures sont attribuées : dans notre collège : allemand en 5me, chorale, thriathlon).

La comparaison, d’une année sur l’autre, du H/E est intéressante pour les collèges, surtout s’il n’y a pas de modifications nationales des grilles horaires des classes.

Cette comparaison peut être révélatrice d’une augmentation ou d’une diminution des moyens donnés à l’établissement.

L’utilisation de la DHG découle d’un choix pédagogique de l’établissement

À partir de la DHG l’établissement peut faire des choix :
- Créer des divisions supplémentaires pour un niveau déterminé et augmenter les effectifs dans un autre niveau, ou bien avoir des classes avec des effectifs équivalents.
- Créer une division supplémentaire et réduire le nombre d’options offertes aux élèves ou charger les effectifs dans toutes les classes pour offrir plus d’options aux élèves.
- Choisir de créer 1 division de moins que ce qui est prévu par l’IA pour pouvoir réaliser des projets.


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