Réductions de moyens à Saint-Exupéry - mobilisation des parents (étape 1)

mardi 8 mars 2011
par François Dupin

Les représentants des parents d’élèves demandent à chaque parent qui se sent concerné par le manque de moyens prévue pour l’année prochaine au Collège Saint-Exupéry d’Andrésy, d’envoyer le message suivant à l’inspection.

Pour écrire à l’inspection cliquez sur le lien suivant Contactez l’inspection académique des Yvelines

Inscrivez votre adresse mail.

Dans le Sujet inscrivez impérativement :

Dotation Horaire du Collège St Exupery Andrésy

afin que tous nos mails soient classés dans la même dossier à l’inspection.

Dans Message Copiez le Texte suivant :

Madame, Monsieur,

Les représentants de parents d’élèves du collège Saint-Exupéry d’Andrésy nous ont informés des décisions prises par les services de l’académie de Versailles pour la rentrée scolaire 2011.

Il s’avère que ces choix, exclusivement motivés par des raisons budgétaires, vont avoir des conséquences directes sur la qualité de l’enseignement qui sera dispensé à nos enfants dès l’année scolaire 2011/2012. Il manque 42h au collège pour pouvoir fonctionner dans les mêmes conditions que cette année et ce avec des effectifs en hausse attendus à la rentrée 2011.

Les conséquences de cette baisse de la dotation sont multiples :

- Le nombre d’élèves par classe sera de plus de 27 élèves, voir jusqu’à 30 élèves en classe de troisième,

- La suppression des travaux en demi groupe dans les matières scientifiques (SVT / Physique, etc...),

- Obligation d’abandonner l’allemand pour certains élèves faute de places,

- La suppression de projets de classe, qui sont pourtant d’excellents moyens de fédérer les élèves autour de l’école, et qui permettent de faire réussir les élèves les plus fragiles,

- La suppression d’une demi-heure de français pour certaines classes...

Vous comprendrez que ces décisions me sont absolument insupportables, d’autant plus que d’autres établissements de même catégorie sont bien mieux dotés dans notre département. Je ne veux pas permettre que l’on hypothèque la formation de mes enfants sur des décisions prises à court terme et en dépit du bon sens.

En conséquence, je vous remercie de prendre en compte au plus vite cet état de fait, afin de revoir la dotation prévue pour le collège d’Andrésy au-delà des 8h accordées dernièrement.

Sans réponse favorable de votre part, de nouvelles actions seront rapidement organisées à l’initiative des parents d’élèves du collège d’Andrésy.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations les meilleures .

et signez avec vos prénom et nom.

Merci

Ps : Si possible nous envoyer un petit mail tout simple à l’adresse suivante soutien.college.andresy gmail.com afin que nous puissions estimer le nombre de parents participants.

Merci

(Contrairement à ce que nous croyions vous ne recevrez pas de copie de votre mail).