CR - Conseil d’école - Elementaire Denouval - 2eme trimestre 2010-2011

mercredi 6 avril 2011
par François Dupin
popularité : 60%

- Coordonnées électroniques, diffusion des invitations et des comptes-rendus.
- Remplacement des professeurs absents
- Sécurité autour de l’école
- Évaluations CM2
- Équipement informatique
- Projet d’école
- Projets de classe : Activités USEP et sorties scolaires
- Carnaval et fête de l’école
- Activités périscolaires
- Points divers

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE
du Mardi 8 février 2011

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

- Enseignants : Mme Chadelat – Mme Chambeurlant – Mme Daunis – Mme De Souza – Mme Esbelin – Mme Frixtalon – Mme Gadoud – Mme Geeraert - Mme Hébert – Mr Madeira
- Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme de Laharpe – Mme Guerbois – Mme Pencreac’h – M. Dupin – M. Nicole – Mme Robineau – Mme Kamidian
- Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud –Mme Priou
- Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire.
- Personnes excusées : Mme Sidersky (IEN) - Mme Désesquelles (directrice) – Mme Derveaux (enseignante) – Mme Maillard (PEEP).

Coordonnées électroniques, diffusion des invitations et des comptes-rendus.

Les parents souhaiteraient qu’apparaisse de façon plus claire l’autorisation de communiquer les adresses mail des familles.

M. Dupin précise que ces adresses serviront pour communiquer avec les familles et passer des infos. Il cite les articles du B.O. présentant les 2 cas justifiant la demande de ces adresses : 1 - pour les parents qui se présentent aux élections 2 - pour que les élus puissent communiquer avec les parents.

Il indique que l’équipe enseignante pourrait aussi envoyer les PV des conseils d’école sur ces adresses. Les enseignants rappellent que le compte rendu est disponible sur le site de l’école.

Le conseil d’école s’est mis d’accord, sur la rédaction d’un document unique sans logo de fédérations, qui sera présenté avec les fiches de renseignements à la prochaine rentrée scolaire. Sur cette fiche, les règles d’utilisation des adresses électroniques fournies seront précisées.

Remplacement des professeurs absents

Toutes les absences de professeurs en septembre ont été remplacées.

Mais depuis octobre ces remplacements sont moins réguliers. Ainsi depuis la rentrée scolaire, sur les 88 demi-journées d’absences de professeurs 39 n’ont pas été remplacées.

Cela pose des problèmes pour le déroulement normal des activités dans les classes qui accueillent des enfants en supplément.

Toutefois du travail en relation avec le suivi de la classe est systématiquement donné aux élèves grâce au travail des enseignants par niveau et à leur implication.

Et à deux reprises Mme Désesquelles et Mme Hebert ont utilisé leur temps de décharge et de décloisonnement pour s’investir comme remplaçantes afin de ne pas trop alourdir les autres classes et permettre le suivi d’activités spécifiques avec intervenants telles que la natation ou l’anglais.

Sécurité autour de l’école

Lors du précédent conseil d’école, le caractère dangereux de la sortie de la garderie et l’absence de marquage signalant la circulation d’enfants entre l’école et l’entrée du complexe Stéphane Diagana avaient été évoqués. Le service technique de la mairie a réfléchi à ce problème de sécurité et propose comme projet :
- de matérialiser la zone piétonnière par des zebras au sol devant le complexe sportif
- de créer une zone « 30 » dans la sente des Garennes avec une signalisation par un panneau clignotant à l’entrée de la rue
- d’élargir le trottoir côté jardins de Denouval.

Mais ces propositions ne résolvent pas tous les problèmes et soulèvent de nouvelles questions :
- La visibilité en sortant de la garderie est réduite : l’éclairage est insuffisant en hiver et des containers de poubelles masquent la vue. Ne serait-il pas possible de modifier ces points, de placer les containers plus loin et d’augmenter l’éclairage ?
- Certains parents qui viennent chercher les enfants en garderie roulent ou se garent sur les trottoirs. La réduction de la chaussée va augmenter ce phénomène.

Les parents demandent l’installation de barrières.

Mme Perroto rappelle que cela est impossible juste devant la porte de la garderie qui doit rester accessible aux véhicules des pompiers.

La circulation étant déjà difficile dans cette sente va-t-elle alors rester en double sens une fois la chaussé réduite ?

Le matin comme le soir, le même manque de civisme a été remarqué : la priorité à droite est de plus en plus souvent refusée à ceux qui viennent de la sente des Cornets et des voitures utilisent même les trottoirs pour circuler.

Les parents demandent la présence de la police municipale pour gérer ce problème.

Evaluations CM2

Ces évaluations ont concerné les 2 classes de CM2 ainsi que la CLIS soit 56 élèves

Certains enfants ont ressenti ces évaluations comme un stress.

Les résultats sont légèrement en deçà de ceux obtenus habituellement. Mais il n’y a pas de surprise.

Ces évaluations n’ont fait que confirmer ce que les enseignants avaient déjà observé préalablement sur leurs élèves.

Compte-tenu des besoins identifiés suite à l’analyse des résultats aux évaluations, différentes aides seront mises en place après les vacances de février : - un décloisonnement en lecture pour les 2 classes de CM2 et la CLIS en 3 groupes de 6, 17 et 30 élèves constitués avec un travail sur l’implicite pour tous, la lecture oralisée ou l’écoute selon les groupes. - des groupes d’aides personnalisées : un en mathématiques (numération et gestion de données) pour 3 CM2, l’autre en français (analyse grammaticale et orthographe) pour 4 CM2.

De plus, des stages de remise à niveau seront proposés pour certains enfants. Ils auront lieu pendant les vacances de printemps, début juillet et fin août.

La réunion d’information pour les familles a eu lieu le mardi 1er février.

Chaque famille a pu prendre connaissance de la fiche des résultats et feuilleter le livret d’évaluation de son enfant.

Les personnes absentes peuvent prendre rendez-vous avec les enseignants afin d’obtenir ces mêmes informations.

La FCPE précise qu’elle n’est pas contre les évaluations en général, bien au contraire, mais ne voit pas l’intérêt d’en faire en milieu d’année.

En effet celles-ci abordent tout ce qu’un élève doit savoir en fin d’année de CM2 alors qu’il est difficile d’avoir abordé tout le programme pour janvier.

Équipement informatique

Un ordinateur de la salle informatique est parti en réparation avant Noël et nous n’avons pas de nouvelles.

Monsieur Boudy-Mansuy explique qu’il n’y a qu’un seul responsable informatique en mairie qui a du géré pour le moment les urgences. Du coup, il faut attendre mais l’ordinateur sera réparé.

Une enseignante relève des difficultés dues à un débit Internet (faible) lorsqu’il s’agit d’utiliser la Visio conférence. La question étant de savoir si la mairie a réglé ou non ce problème afin d’améliorer la connexion.

La mairie dit que non, mais se renseigne pour savoir comment on peut augmenter le débit.

Malgré ce souci de débit, les TNI apportent une très grande satisfaction aux enseignants qui en ont l’usage et d’autres enseignants souhaiteraient pouvoir en bénéficier.

Il y a une vraie volonté de la part de la mairie de continuer le plan d’équipement TNI.

L’objectif à court terme étant que tous les CM1 CM2 de la ville soient pourvus.

Il leur en faut donc six supplémentaires dont deux pour l’élémentaire Denouval.

Aujourd’hui, le montage du budget n’est pas terminé. Pour finaliser son plan, la ville doit soumettre son projet au conseil général et attendre son accord. Le conseil général avait participé à hauteur de 50% sur les précédentes acquisitions mais pour cette année son enveloppe budgétaire est la même que l’année dernière alors que les demandes des communes sont croissantes.

Afin d’optimiser les chances d’obtenir une aide suffisante pour ces nouvelles acquisitions M Boudy-Mansuy demande que les projets pédagogiques lui soient rapidement transmis.

Les enseignants rappellent qu’ils sont tenus de présenter leur projet en priorité à leur IEN, Mme Sidersky, pour validation avant de le transmettre à la mairie.

Mme Perroto indique que Monsieur Carton (responsable ressources TICE) propose d’aller choisir les TNI ci cela est possible et elle évoque de nouveaux modèles moins onéreux à long terme.

Mme De Souza fait remarquer que la multiplication des marques et des logiciels différents rend la mutualisation entre enseignants difficile et la prise en main lors des échanges de service peu aisée.

Projet d’école

Mr Madeira procède à la lecture du projet d’école élaboré pour les 3 années à venir dont les objectifs prioritaires seront :

1-Développer une culture commune

2-Développer les différents moyens de communication entre les classes de l’école et les trois écoles du groupe scolaire.

Il indique que pour certaines actions envisagées nous nous sommes appuyés sur les projets proposés par la ville tels que « l’Odyssée », ainsi que les spectacles offerts aux écoles. Mais il précise qu’il est indispensable pour nous aider à intégrer ces spectacles dans notre projet d’école d’avoir connaissance de leur contenu très tôt dans l’année scolaire.

Mme Perroto dit qu’elle transmettra notre demande au service culturel.

Projets de classe : Activités USEP et sorties scolaires

Pour le cycle 2 :
- Dans le cadre du projet de cycle 2, deux visites ont été planifiées : -* l’une au Jardin des Plantes de la Grande Galerie de l’évolution le 18 mars pour 1 CP et 1 CE1 et le 31 mars pour les 2 autres classes -* la deuxième à l OPIE le 10 puis le 26 juin
- Dans le cadre des activités USEP, une rencontre jeux d’antan est en attente de participants pour être mise en forme.

Remarque : Le cycle 2 a commencé le cycle natation depuis début février :
- pour les CP le jeudi
- pour les CE1 le mardi pour les 2 premières séances puis le lundi à partir du 28/02

Pour le cycle 3 :

CE2 :

Dans le cadre de leur projet « rondeurs et couleurs » 2 sorties avaient été planifiées : l’une au musée d’Orsay a eu lieu en décembre ; la seconde prévue au musée Rodin semble compromise pour un problème d’horaires et de calendrier de réservation.

Ils ont pu assister à des répétitions puis à la représentation de la pièce « Venani » dans le cadre du projet « Odyssées ». Ils ont apprécié ces opportunités.

C’est pourquoi l’équipe enseignante souhaite intégrer cet échange dans le projet d’école.

Les CE2 ont du renoncer à la rencontre USEP qui devaient se dérouler contre des élèves plus âgés (CM2) aux Mureaux. Mais les enseignants réfléchissent à la mise en place d’une rencontre avec des écoles d’Andresy.

CM1 :

Dans le cadre de leur projet « Art et environnement » M Alain Schneider est venu pour guider les élèves dans l’écriture de chants.

M Madeira explique le déroulement d’une intervention et souligne l’investissement enthousiaste des élèves. Ce travail en partenariat aboutira à deux séances de concert qui auront lieu dans la salle Julien Green mise à disposition par la mairie.

Le musicien, auteur et interprète a accepté de participer, ce jour, à la chorale du cycle 3 pour le grand plaisir de tous.

Les CM1 participeront à une rencontre USEP « boule » en avril.

CM2 :

Chacune des classes commencera l’activité sportive avec intervenant, voile pour l’une et escalade pour l’autre, dès le mois de mars. Le projet d’une visite sur Paris avec déplacement en transport en commun est rendu difficile avec le plan vigipirate.

Les 2 classes ont assisté à l’interprétation de « Valises d’enfance » par la compagnie Pipasol et ont apprécié cette mise en scène qui a permis d’aborder un sujet grave avec tact.

En mars, les classes de cycle 2, les CM1 et les CE2 assisteront aux spectacles proposés par le service culturel. Les CM2b réciteront des poésies dans les autres classes dans le cadre du Printemps des Poètes mis en place par la bibliothèque.

Mme Perroto indique que la ville s’est engagée à prendre en charge deux déplacements en car pour les CP : l’un pour assister aux spectacles salle Julien Green, l’autre pour une visite de l’exposition Sculpture en Ile sur l’Ile Nancy.

Elle invite les classes à participer au projet « coin paysage potager » dans le cadre de l’aménagement du parc des Cardinettes.

Carnaval et fête de l’école

- La fête du Carnaval se déroulera le jour de mardi gras soit le 8 mars.
Les enfants viennent déguisés à l’école, thème : « entre ciel et terre ». Matin : « matinée ordinaire »
Après-midi : 13h30 : chorale tous ensemble + défilé des moyens grands des deux maternelles

14h15 : temps de récré
14h30 : ateliers arts visuels sur le thème, en décloisonnement
16h retour dans les classes, échanges sur ce qui a été fait.

- La fête de fin d’année de l’école aura lieu le 24 juin.
Comme chaque année les enseignants font appel aux bonnes volontés pour aider à la récolte de lot dès à présent puis, le jour J, à la préparation de gâteaux sucrés et salés, à la mise en place des activités et à la tenue des stands.

Activités périscolaires

Les enseignants constatent qu’au retour dans les classes à 13H30 les enfants sont dans de meilleures dispositions pour travailler depuis que des activités sont mises en place (danse, hand, perles…) par les animateurs sur le temps périscolaires.

La liaison avec Gaëlle, responsable des animateurs, est de bonne qualité ; ce qui a permis de renouveler la gestion commune (équipe enseignante-équipe animatrice) du conseil d’élèves et la concrétisation du travail de ce conseil d’élèves avec la mise en place de jeux de cour sur les récrés et le temps de midi (financement par l’association USEP).

La FCPE demande s’il est possible de faire intervenir des grands-parents pour lire des histoires sur le temps de midi.

Selon M. Boudy-Mansuy, cela pourrait être possible si la personne ressource peut légalement intervenir sans être accompagnée Si non elle mobiliserait un animateur.

M Boudy-Mansuy s’informe sur l’aspect légal de ce type d’intervention et il rappelle que toute personne ressource devra être déclarée en mairie.

Les enseignants signalent que la plupart des salles de classe sont occupées sur ce temps de midi pour les aides personnalisées.

Les parents demandent si un enfant peut quitter l’étude surveillée et regagner le groupe garderie dès qu’il a terminé son travail. La mairie oppose que la multiplication des cas particuliers générerait une difficulté de gestion pour les animateurs surveillants autant sur l’étude que sur la garderie.

Un enseignant évoque le fonctionnement d’une étude sur une autre commune où un petit groupe d’enfants sortait plus tôt.

La mairie suggère que les enfants qui auraient fini leur travail avant la fin légal de l’étude accèdent à des jeux au sein même de cette étude.

Restauration scolaire – tarif pour les enfants de la CLIS

- Demande de la part des parents sur la possibilité pour les enfants de se resservir : la mairie précise qu’il n’y a aucun problème sur ce point pour les enfants qui le souhaitent.
- Demande de prélèvement automatique de la part des parents pour le paiement des activités périscolaires : ce n’est pas possible pour le moment, le logiciel utilisé par la mairie n’offre pas cette possibilité.
- Les enfants de la CLIS paient le tarif hors commune pour la cantine (soit 4,51 euros au lieu de 3,56 euros) alors qu’ils sont obligés de manger à la cantine car scolarisés loin de chez eux. Les familles doivent adresser une demande à la commune de résidence qui est dans l’obligation de payer la différence.

Points divers

- Papier toilette : un parent a indiqué un manque de papier toilette dans un des toilettes des CP. Enseignants et responsables mairie indiquent que ce toilette est effectivement très utilisé sur la journée mais que ce problème était ponctuel et qu’il est maintenant résolu.
- Surveillance sur le temps de midi : Un parent signale la disparition récurrente des toupies de son enfant sur le temps de midi et demande s’il est possible aux animateurs d’intervenir. Les animateurs ont mis en place une cagette pour déposer les petits jeux au moment du repas pour éviter les vols.
- Surveillance d’entrée : Les enseignants de service à l’entrée de 8h20 et de 13h20 demandent aux parents désireux de les rencontrer de ne pas le faire sur ce temps de surveillance mais par le biais du cahier de liaison afin d’éviter que des enfants n’échappent à leur vigilance et ne ressortent.
- Travaux : Les joints d’étanchéité de la toiture seront refaits pendant les vacances scolaires.
- ASEP : Virginie De Jesus sera bientôt en congé maternité. Les enseignants espèrent qu’elle soit remplacée parce qu’elle se montre très efficace dans les différentes taches qui lui sont attribuées et que son absence se fait très vite sentir lors de remplacement d’ATSEM.

Mme DE SOUZA (suppléante de la directrice) M DUPIN (FCPE) Mme PLANCHARD (PEEP)


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