CR - Conseil d’école - Maternelle Charvaux - 2eme trimestre 2010-2011

mercredi 6 avril 2011
par François Dupin
popularité : 6%

- I. Bilan des activités du premier trimestre
- II. Les projets pour la fin de l’année scolaire
- III. Le projet d’école 2011-2014
- IV. La rentrée 2011
- V. Questions diverses

École maternelle Les Charvaux
13, rue de Thymerais
78570 ANDRESY
01 39 70 75 64
0780786f ac-versailles.fr

Compte rendu du conseil d’école
du jeudi 10 mars

Personnes présentes : – Mme SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale – Mlle RUAULT Héloïse, directrice et enseignante – Mlle OSCOSO Amélie, enseignante – Mme Henry Vanessa, enseignante – M. LUDOVIC Jean-Claude, enseignant – M. BELLAMRA Samir, enseignant – Mme MAUTRET, DDEN – Mme FOURNIER, représentante des parents d’élèves – Mme AUSTRUY, représentante des parents d’élèves – M. DE SAINT PIERRE, représentant des parents d’élèves – Mme BRETONNIERE, conseillère municipale Personnes excusées : – Mme VIGNAL Albane, enseignante – M. MEANCE Stéphane, enseignant – Mme VAGINAY Fanny, enseignante – Mme BEZZARI, représentante des parents d’élèves La séance débute par un tour de table afin de présenter à nouveau chaque personne présente.

I. Bilan des activités du premier trimestre

Un rappel est fait des différentes activités réalisées lors du premier trimestre. La piscine : les élèves de la classe de M. Méance se sont rendus à la piscine au premier trimestre.

Les autres élèves de GS s’y rendront le vendredi après-midi du 18 mars jusqu’au 17 juin.

Il est rappelé que les parents ayant l’agrément doivent penser à s’inscrire pour les vendredis où ils sont disponibles pour accompagner les enfants.

Par ailleurs, nous avons également besoin de parents disponibles pour aider les enfants dans les vestiaires. Il est précisé que seuls les parents ayant l’agrément peuvent entrer dans l’enceinte même de la piscine.

La fête de Noël : Le mardi 14 décembre, le Père Noël est venu à l’école pour distribuer les cadeaux aux enfants. Nous remercions la municipalité pour les livres offerts à cette occasion.

Puis l’après-midi, les enfants ont participé au goûter de Noël afin de déguster les gâteaux réalisés en classe.

La fête de la galette  : Au mois de janvier, après avoir fabriquées des couronnes dans les classes, les enfants ont réalisés des galettes des rois que nous avons dégusté tous ensemble.

« Rêves colorés » : Le jeudi 3 mars, les enfants ont pu assisté à un spectacle sur les couleurs. Ce spectacle marque le début d’un grand projet sur les couleurs. Il a été réglé par le coopérative scolaire ( 459 euros).

II. Les projets pour la fin de l’année scolaire

Le spectacle du 3 mars a lancé le thème qui nous guidera en grande partie jusqu’à la fin de l’année, le thème des couleurs. Ce thème sera repris dans deux grands projets :

Le carnaval : Suite au spectacle, chaque classe a choisi une couleur (bleu pour les PS, jaune pour les PS-MS, vert pour les MS-GS de Mme Vaginay et Mlle Oscoso, rouge pour les MS-GS de Mme Vaginay) et est en train de créer un masque en lien avec cette couleur.

Le matin du Carnaval, les enfants prépareront des crêpes qui seront mangées au goûter l’aprèsmidi.

L’après-midi du carnaval, nous souhaitons créer une œuvre collective sur les couleurs.

Nous envisageons que chaque enfant arrive avec un petit objet de la couleur de sa classe et vienne le coller sur un grand support afin de former une palette de couleurs.

C’est pourquoi, nous sollicitons les parents pour l’apport de petits objets bleu, vert, jaune et rouge. Nous sommes également à la recherche d’un grand contre plaqué, support de la création collective.

Le centre Pompidou  : Tous les enfants se rendront au centre Pompidou à Baubourg les 9 et 16 mai prochain. Le thème de la visite sera « en rimes et en couleurs ». Pour les classes de PS et PS-MS, la visite sera menée par un animateur qui fera le lien entre certaines oeuvres et des poèmes.

Le parcours des classes de MS-GS sera préparé par les enseignantes et guidé par les accompagnateurs. Un livret préparé par les enseignantes sera remis à chaque accompagnateur afin qu’il puisse diriger la visite.

À la demande de Mme Fournier, ces livrets seront remis le plus tôt possible, à savoir au retour des vacances de printemps.

La classe des PS et la classe de MS GS de Mme Henry partira le lundi 9 mai. La classe de PS-MS et la classe de MS GS de Mme Vaginay partira le lundi 16 mai.

Pour cette sortie, nous partirons de l’école à 8h30, nous pique-niquerons à Baubourg et nous serons de retour pour 16h30.

Nous aurions besoin de parents accompagnateurs pour ces deux dates (7 accompagnateurs pour le 9 mai et 8 accompagnateurs pour le 16 mai). En raison d’un nombre maximum de 59 personnes par car,certains parents devront se rendre au musée par leur propre moyen La coopérative prendra en charge le coût de leur transport.

Suite à la visite, chaque classe travaillera plus spécifiquement sur un auteur et créera une structure en 3D sur l’artiste choisi.

Le transport pour cette sortie est pris en charge par la municipalité. La somme s’élève à 907 euros.

Le coût des visites est pris en charge par la coopérative pour 172 euros.

D’autres événements sont prévus d’ici à la fin de l’année :

La photo de classe : Elle aura lieu le lundi 2 mai.

La vente de cabas : Nous allons organiser une vente de cabas décorés avec les dessins des enfants. Il sera en vente au prix de 7 euros. Les bénéfices seront reversés à la coopérative de l’école.

Le spectacle de la chorale : Le spectacle de la chorale aura lieu le samedi 21 mai au gymnase Louise Weiss. Le thème de ce spectacle sera « Émilie Jolie ». Les enfants y interpréteront des chants appris à la chorale ainsi qu’une danse par classe.

L’organisation sera le même que celle de l’année passée. Les parents accompagneront leurs enfants à l’école à 8h30. Ils seront alors pris en charge par les enseignants pour se rendre au gymnase, pendant le spectacle et pour le retour à l’école.

De retour à l’école, un goûter sera organisé.

Par ailleurs, les enfants réaliseront des programmes qui seront mis en vente à un prix libre.

III. Le projet d’école 2011-2014

A compter de septembre 2011, nous allons entrer dans un nouveau projet d’école (jusque 2014).

Nous nous sommes définis deux objectifs principaux :
- L’enrichissement et le développement du langage oral (phonologie et lexique). Cet objectif sera décliné sur les trois années. Durant chaque année, les enfants apprendront un lexique particulier ( l’école, la vie quotidienne et la ville pour l’année 1 ; le corps, les animaux et les plantes pour l’année 2 ; la musique, les sensations, les émotions pour l’année 3)

En lien avec le vocabulaire sur les plantes, Mme Mautret précise qu’il est possible d’acheter des plantes en passant par les DDEN. Elle indique également qu’il existe un concours national des écoles fleuries. De plus, la question est posée de savoir s’il est possible de se procurer des bulbes par l’intermédiaire de la mairie.

Il semble que oui. Mlle Ruault se renseignera auprès de M. Boudy-Mansuy.

En plus, les enfants apprendront des comptines à sonorités particulières avec repérage des sons.

Et, ils apprendront à mieux articuler au travers de la chorale.

- L’établissement d’une relation entre le langage oral et le langage écrit

Nous envisageons d’aménager une BCD à notre niveau. La BCD avec l’élémentaire semble trop difficile à mettre en place.

De plus, l’accès y est beaucoup plus compliqué.

Nous mettrons donc en place une BCD avec un codage et des règles de fonctionnement. Les enfants devront s’approprier ce lieu pour que lors de la seconde année du projet, nous puissions instaurer un système de prêts. Et, utiliser la BCD dans diverses activités de classe.

Les représentants des parents d’élèves ainsi que Mmes Bretonnière et Mautret nous informent que l’installation de la BCD à côté du périscolaire a, par le passé, été refusée par la commission de sécurité.

Mlle Ruault se renseignera auprès de M. Boudy-Mansuy et cherchera dans les anciens comptes-rendus les causes de cette interdiction.

Mme Sidersky nous confirme que la BCD ne doit pas obligatoirement se trouver dans une pièce fermée. Elle propose également de réaliser une enquête auprès des parents afin de connaître le nombre de familles inscrites à la bibliothèque municipale.

M. De Saint Pierre propose de se renseigner auprès du transport inter-communal afin de savoir s’il est possible d’avoir des cars qui pourraient amener les élèves régulièrement à la bibliothèque.

Par ailleurs, il est rappelé que la carte de bibliothèque est gratuite pour les enfants. Nous poursuivrons également le travail engagé cette année avec le carnet de littérature. Et, nous effectuerons un travail spécifique sur la dictée à l’adulte (la retranscription en phrase écrite de la parole de l’enfant).

Ce travail sera mise en place sur les trois année et notamment lors de la 3ème année, avec la création d’un journal de l’école.

Nous envisageons la poursuite de la chorale et des ateliers décloisonnés.

IV. La rentrée 2011

Les effectifs annoncés pour la rentrée 2011 sont stables. L’organisation des classes restera identique à celle des années précédentes : une classe de PS, une classe de PS-MS et deux classes de MS-GS.

Mme Bretonnière précise qu’au 28 janvier, il y avait 28 PS (chiffre basé sur l’état civil), 35 MS et 36 GS, soit 99 élèves pour les effectifs 2011/2012. En incluant la potentialité d’accueil des 7 toutpetits, nous arrivons à un effectif de 106.

Afin de préparer au mieux l’entrée en CP, une réunion avec les enseignants du CP est prévue le lundi 28 mars.

Le crédit scolaire accordé pour l’année 2011/2012 est de 3744 euros. L’équipe enseignante a proposé une répartition comme suit : 400 euros d’investissement, 200 euros d’abonnement générale et 3 144 euros de fournitures scolaires.

V. Questions diverses

Le problème des remplacements des enseignants absents est évoqué. Mme Sidersky explique qu’il existe deux types de remplaçants : des ZILs qui effectuent des remplacements courts et des Brigades qui effectuent des remplacements longs. Mais, il est possible que certains ZILs soient affectés sur des remplacements longs, comme Mme Maguérès par exemple.

Il y a actuellement 9 ZILs sur la circonscription.

Il est rappelé que le toit de l’école a été entièrement réparé pour un montant total de 46 000 euros entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

Concernant le problème d’eau devant la classe de Mme Vignal, la société a été appelée. Mme Bretonnière explique qu’un rendez-vous aura lieu avec la société mercredi 16 mars.

Mme Bretonnière nous informe que la municipalité a demandé une inscription budgétaire supplémentaire à la communauté d’agglomération afin d’octroyer à toutes les classes de l’école un transport permettant de se rendre sur l’Ile Nancy pour visiter l’exposition sculpture en l’île ainsi qu’à l’espace Julien Green pour assister à un spectacle proposé par la ville dans le cadre de la programmation culturelle.

Une charte des ATSEMs est en cours d’élaboration sur la ville d’Andrésy. Elle sera effective à la rentrée 2011.

La séance est levée à 20 heures.


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