CR - Conseil d’école - Maternelle Marottes- 2eme trimestre 2010-2011

mercredi 6 avril 2011
par Catherine Gillet
popularité : 1%

1) Les travaux
2) Les subventions accordées par la Mairie pour les projets d’école
3) le point sur les projets de l’année 2011
4) Présentation du projet d’école 2011-2014
5) Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2010
6) Les dates à retenir pour la 2ème moitié de l’année
7) Questions diverses des parents d’élèves

Compte rendu du Conseil d’école n°2
du mardi 8 février 2011

Etaient présents :

- Mme Catherine GILLET, représentante des parents d’élèves FCPE ;
- Mme Dominique HUTIN et Mme Hanen SAFI, représentantes des parents d’élèves PEEP ;
- M. Jean-Pierre DOS SANTOS, conseiller municipal, représentant la Mairie.
- Mmes Virginie SAINT-MARCOUX et Marion BROUILLER, M. Patrick CAVAILLIER, enseignants ;
- Mme Isabelle RAYON, enseignante et directrice.

- Mme Arlette BUNOUT, DDEN, était excusée.
- Mme Laurence SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale, était excusée.

1) Les travaux :

• le chauffage :

Un enregistrement des températures a été réalisé par la société de maintenance, sur une quinzaine de jours, mais le boîtier de relevé de températures était situé près des radiateurs ....et le technicien est venu ce jour pour reprendre le boîtier. Ce qui est certain, c’est que le problème persiste : il fait rarement 19 ° dans la classe des petits ou le dortoir.

→ La mairie a décidé de suspendre les règlements en faveur du prestataire tant que le problème ne sera pas réglé.

• les anciennes demandes non réalisées et renouvelées :

- le blindage ou le renforcement de la porte de la réserve ;
→ réponse négative de la Mairie.

- la réfection du revêtement de la cour à l’entrée du portillon : en effet, des racines d’arbres soulèvent et endommagent le goudron, rendant cette partie de la cour dangereuse ;
→ ce ne sera pas fait en 2011, mais proposé au budget de 2012.

- Serait-il possible que les services techniques s’occupent de l’entretien des vélos dans les écoles, comme c’était le cas il y a quelques années ?
→ en cours d’étude.

- qu’en est-il de l’attribution de quelques vélos par la Mairie dans les écoles dans le cadre de la mutualisation du matériel entre les écoles et les accueils périscolaires ?
→M. DOS SANTOS va se renseigner et nous tient informés.

- réfection des toilettes : remise en peinture des murs et pose de carrelage autour des sanitaires pour garantir une meilleure hygiène.
→ réponse négative.

- renforcement de la sécurité après le cambriolage de cet été : demande d’installation d’une alarme dans les locaux ;
→ réponse positive.

• les nouvelles demandes :

- pose de stores pare-soleil sur les portes fenêtres de la classe des grands et de la classe des moyens ;
→ réponse négative.

2) Les subventions accordées par la Mairie pour les projets d’école

A l’issue de la commission des subventions pour financer les projets d’école, la Mairie a accordé les sommes suivantes à la maternelle des MAROTTES :

- sortie à la ferme de Thiverval-Grignon pour la petite section :
coût du projet = 476 € - somme accordée = 104 € → financement / coopérative = 372 €

- sortie à l’île Nancy pour les 3 classes :
coût total de la sortie = 150 € - somme accordée 150 €

- projet d’écriture pour les moyens et les grands : 5 interventions de l’artiste A. Schneider :
coût total du projet = 1896 € - somme accordée = 840 €

- concert d’A. Schneider et des élèves de MS et GS le vendredi 10 juin salle J. Green : coût total du projet : en cours d’élaboration
la mairie prête gracieusement la salle le 7 et le 10 juin .

3) le point sur les projets de l’année 2011 :

- le projet des petits :

Dans le cadre du projet d’école, les petits ont plus particulièrement travaillé sur la découverte des 5 sens, à travers des activités d’écoute et de production musicale, à travers des ateliers de goût et la réalisation de recettes de cuisine, à travers des jeux tactiles et sensoriels.

A partir du mois de Mars, la classe de petite section va commencer à élaborer des sculptures sonores (carillons fabriqués à partir d’objets de récupération).

- le projet d’écriture d’une chanson avec A. Schneider pour les moyens et les grands :

Après un trimestre d’activités autour de l’écoute, la production et l’identification de sons et de découverte des chansons de l’artiste, le travail de composition a débuté le 25 janvier.

Il y a déjà eu 2 ateliers d’écriture avec A. Schneider, qui ont permis de commencer la rédaction d’une chanson à partir des propositions des élèves. La recherche d’une mélodie se fait également avec la participation des élèves.

Il reste encore 2 demi-journées de travail avec l’artiste aux dates suivantes : le 8 mars et le 29 mars (ainsi qu’une répétition le 10 juin après-midi)

L’organisation du concert est bien avancée ; il reste à émettre les billets et les vendre.

- Réalisation de sculptures sonores pour l’exposition de l’île Nancy : participation des 3 classes :

Les moyens et les grands réalisent aussi des sculptures sonores à partir d’objets de récupération, dans le cadre d’une éducation au tri et au recyclage des déchets.

4) Présentation du projet d’école 2011-2014 :

Le prochain projet d’école est élaboré en collaboration avec la maternelle DENOUVAL, et en concertation avec l’élémentaire DENOUVAL.

L’axe principal consistera à travailler les compétences du "vivre ensemble" pour faciliter la continuité de la scolarité entre la maternelle et l’élémentaire et aider les enfants à devenir "élève".

La première année, les 2 maternelles souhaitent développer une culture commune, afin de faciliter l’entrée au CP : développer une culture humaniste (cf. compétence 7 du socle commun).

La 2ème année, l’action portera sur la mise en place de moyens de communication et de situations de communication entre les classes et entre les écoles pour développer l’autonomie et l’initiative des élèves.

La 3ème année, les enseignants souhaitent développer certaines compétences à travers la pratique de jeux collectifs : coopérer, trouver sa place dans le groupe, respecter les autres et respecter les règles.

5) Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2010 :

A ce jour, en tenant compte des chiffres de l’état civil, il y aurait à la rentrée de septembre 2011 : 25 petits, 25 moyens et 29 grands (+ 6 "tout-petits" ou "TPS").

Soit un total de 79 élèves, sans compter les TPS, dont la scolarisation est soumise à conditions (la scolarisation des TPS est décidée dans les 10 jours qui suivent la rentrée, en fonction des effectifs dans la classe des petits et en fonction de l’age et du nombre des TPS (enfants du début d’année –par exemple enfants nés jusque mars -).

6) Les dates à retenir pour la 2ème moitié de l’année :

- le carnaval : le mardi 8 mars, date commune entre les 3 écoles du groupe scolaire ;
- spectacle offert par la ville : "de bals en balles" : le jeudi 31 mars à 10 h pour les 3 classes ; le transport en bus est également offert par la ville ;
- photo de classe le vendredi 1er avril au matin ;
- visite à la ferme de Thiverval-Grignon le 10 mai pour les petits uniquement.
- concert d’Alain Schneider avec participation lors du rappel (à la fin du concert) des élèves de MS et GS : le vendredi 10 juin à 19h ;
- la fête de l’école : le vendredi 17 juin à partir de 18 h ;
- sortie à l’île Nancy pour la journée : 2ème quinzaine de juin : date à préciser.

7) Questions diverses des parents d’élèves :

- A l’école maternelle des MAROTTES, y a t il eu des absences d’enseignantes non remplacées depuis le début de l’année scolaire ? Et si oui, combien d’heures d’enseignement ont été perturbées par le non remplacement ?

A ce jour, il y a eu 4 journées d’absence d’enseignantes non remplacées, c’est-à-dire 24 heures d’enseignement perturbées par un non remplacement.

- un parent d’élève demande s’il est possible d’anticiper les remplacements et se demande pourquoi les remplaçants ne sont pas là dès l’ouverture dans l’école ?

Il n’est pas possible d’anticiper les absences des enseignants pour maladie ; de plus, chaque jour, l’inspection de CONFLANS attend d’avoir un état des absences de toutes les écoles de la circonscription (villes d’ANDRÉSY, de CONFLANS et d’ACHÈRES) pour décider où affecter les remplaçants. Ensuite, il faut prendre en compte le temps de transport entre l’école de rattachement du remplaçant et l’école dans laquelle il doit faire le remplacement, dans une des trois villes précitées.

La directrice

Les parents d’élèves


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