CR - Conseil d’école - Maternelle Fin d’Oise - 2eme trimestre 2010-2011

mercredi 25 mai 2011
par Sylvie Goldfain
popularité : 8%

1/ LA VIE A L’ECOLE : les manifestations scolaires, projets et sorties
2/ LE PROJET D’ECOLE 2011/2014
3/ LES AIDES PERSONNALISEES AUPRES DES ENFANTS
4/ LES TRAVAUX
5/ DIVERS

Compte-rendu du conseil d’école du deuxième trimestre
École Maternelle Fin d’Oise

Mardi 1er mars 2011 de 18h à 20h

Étaient présentes :
- Catherine FANDINO, directrice de l’école et enseignante en PS/MS
- Patricia HORTA, enseignante en PS/MS
- Emmanuelle ROBERT, enseignante en MS/GS
- Geogia ARNOULT, enseignante en GS
- Madame GENDRON, représentante de la mairie
- Madame DESLANDES, déléguée départementale Éducation Nationale
- Sylvie GODFAIN, représentante parents d’élèves FCPE
- Géraldine YATES, représentante parents d’élèves FCPE
- Karine CHARLET, représentante parents d’élèves AAPEA
- Patricia GOMIS, Céline MAUJARET suppléantes FCPE

Était excusée :
- Madame SIDERSKY, Inspectrice Éducation Nationale

1/ LA VIE A L’ECOLE : les manifestations scolaires, projets et sorties

le 22 mars 2011  : Fête du Printemps / Carnaval
Les enfants pourront venir costumés à l’école.

Le 25 mars 2011 : Dans le cadre du « Printemps des poètes », les bibliothécaires passeront la matinée à l’école.

Par ailleurs des sorties ont lieu à la bibliothèque.

Le 29 mars 2011 : Les 4 classes se rendront à la salle Julien Green pour assister au spectacle « De bals en balles »

Le 28 mai 2011 : Portes Ouvertes de l’école

Le 25 juin 2011 : Kermesse de l’école

Une sortie à la journée avec pique-nique sera également organisée sur l’île Nancy afin que les enfants puissent apprécier leurs travaux dans le cadre de l’exposition « Sculptures en l’Ile ».

2/ LE PROJET D’ECOLE 2011/2014

I Les constats

relatifs aux élèves

points forts
- engagement plus important des élèves dans les projets
- échanges inter-classes et inter-écoles en augmentation
- création de chorale MS et de l’heure su conte MS/GS

à améliorer
- mise en place parfois difficile d’ateliers en petit groupe autour du langage
- intégrer les PS à l’atelier chorale et aux activités décloisonnées

relatifs au personnel :

points forts
- équipe stable qui permet un réel travail en commun
- participation des Atsems à la vie de l’école par l’encadrement d’activités avec l’enseignante au sein de la classe
- création de chorale MS et de l’heure su conte MS/GS

à améliorer
- RAS

relatifs au partenariat :

points forts
- interventions de parents d’élèves
- intervention des bibliothécaires
- avec les MNS lors des activités aquatiques
- avec le service scolaire et le service culturel de la ville

à améliorer
- partenariat avec la bibliothèque municipale
- participation et rencontres avec des professionnels dans des domaines bien particuliers
- solliciter les parents qui ont des compétences particulières

relatifs aux dispositifs :

points forts
- prise en charges d’élèves en difficulté par le RASED
- aide personnalisée, réinvestissement en classe
- atelier décloisonné du jeudi avec les MS et GS
- échanges inter-classes et inter-école

à améliorer
- intégrer les PS à des ateliers décloisonnés
- poursuite de la prise en charge par le RASED pour toutes les sections
- accentuer les échanges avec la maternelle du Parc cycle 1 et 2

II Identification des 3 points à améliorer

Au niveau des élèves : identification des compétences à améliorer :

1. s’approprier le langage oral et écrit, la maîtrise de la langue française. Savoir argumenter, communiquer... 2. ...Découvrir le monde...Expérimenter pour construire les repères dans le temps et l’espace proche. 3. Les TICE (le site école du groupe scolaire)

III Identification des 3 points forts sur lesquels s’appuyer

1. ...la bibliothèque de l’école et les coins lecture de chaque classe 2. les espaces « jardinage » de l’école, l’environnement, les petits élevages 3. les échanges inter-classe et inter-école cycle 1 et cycle 1 et 2/3, et participation au site école commun au groupe scolaire

IV Identification des objectifs prioritaires du projet d’école

A/ la maîtrise de la langue française, la capacité à comprendre des textes, à enrichir son vocabulaire, sa culture littéraire, création d’un patrimoine littéraire. Augmenter les références littéraires pour les réinvestir et les partager avec toutes les classes des écoles Le Parc et Fin d’Oise.

B/ Découverte des manifestations animales et végétales, les caractéristiques du vivant

Permettre aux élèves de devenir responsables et attentifs à leur environnement

C/ Poursuivre les échanges inter-classes et inter-écoles maternelle et élémentaire, mises en place d’ateliers langage, d’articles pour le site internet du groupe scolaire.

V Échéancier des actions envisagées par année scolaire

2011-2012

- comprendre une histoire et être capable de la reformuler. Travail autour du livre avec création de livres
- réaménagement de la bibliothèque, optimiser l’utilisation des ressources
- observation de la vie végétale dans une démarche scientifique, plantation de semis
- découverte de l’environnement : verger, jardin potager avec des visites
- échanges inter-classes, et école autour des différents projets

2012-2013
- mise en réseau d’albums de littérature autour de thèmes, développer une culture commune par un choix d’ouvrages
- travail sur les arbres à travers les saisons, plantation d’un arbre fruitier
- visite de l’arboretum de Chèvreloup
- échanges inter-classes, et école autour des différents projets

2013-2014
- rencontres avec des auteurs, illustrateurs pour un travail autour du texte et des images
- observation de la vie animale avec la mise en place de petits élevages
- visite de la serre aux papillons
- échanges inter-classes, et école autour des différents projets

3/ LES AIDES PERSONNALISEES AUPRES DES ENFANTS

- Les aides personnalisées ont lieu les lundi et jeudi midi de 11h30 à 12h30. Elles s’adressent aux enfants de petite,moyenne ou grande section, regroupés par trois et sur un cycle de 6 séances avec une enseignante.

- Le RASED
Le réseau d’Andrésy va désormais intervenir aussi sur trois écoles d’Achères

Pour cette année scolaire 2010-2011, les enfants pris en charge le seront jusqu’à la fin de l’année scolaire mais il est à déplorer, depuis la suppression d’un poste, un emploi du temps surchargé de la psychologue scolaire, de la maître E et de la maître G.

Alors quel suivi pour nos enfants l’an prochain ?

En fin d’année, il s’agira de faire une évaluation du nombre d’enfants qui devront être pris en charge l’an prochain afin de permettre une couverture équitable sur les écoles par le RASED.

4/ LES TRAVAUX

- Les bambous ont été élagués et la bibliothèque gagne en clarté.
- Bon nombre de petits travaux demandés ont été réalisés (les dalles en béton autour des arbres dans la cour ont été enlevées, la targette du portillon réparée, l’étanchéité a été revue avant les vacances d’hiver...) toutefois la directrice Mme Fandino souhaiterait plus d’échanges sur le suivi des travaux afin d’être informée de ce qui est fait (parfois des interventions pendant les vacances ou le mercredi)
- Nouvelle demande concernant le souhait de voir les parcelles de jardins délimitées et les arbres entourées de petits rondins
- Demande concernant le devenir des vitres fissurées ou endommagées par des impacts notamment en salle de motricité (inquiétude concernant la sécurité)

remarque : une petite attribution financière a été accordée à l’école par la délégation départementale de l’Éducation Nationale dans la cadre du fleurissement des écoles

5/ DIVERS

Suite à l’interrogation des parents d’élèves, Mme Fandino précise qu’elle n’a aucune information concernant le projet de fusion des écoles maternelles du Parc et de Fin d’Oise.

Que se passera-t-il lors du départ en retraite de Mme Augis prévu l’an prochain ?

Les parents questionnent également sur les conditions de réouverture éventuelle d’une classe à l’école compte-tenu des effectifs : 32 enfants de grande section dans la classe de Geogia Arnoult.

Madame Fandino précise qu’il faudrait 33 élèves dans toutes les classes pour espérer une réouverture...

Séance levée à 20H00

Secrétaire : Mme CHARLET

directrice : Mme FANDINO


Documents joints

PDF - 67.1 ko
PDF - 67.1 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011