CR - Conseil d’école - Elementaire Denouval - 3eme trimestre 2010-2011

lundi 20 juin 2011
par François Dupin
popularité : 7%

- Coordonnées électroniques, diffusion des invitations et des comptes-rendus
- Evaluations CE1
- Projet d’école
- Préparation de la rentrée 2011/2012
- Enseignement de l’anglais
- Liste des fournitures scolaire
- Liaison avec les écoles maternelles et le collège
- Bilan des activités et sorties
- Fête de fin d’année
- Poste ATSEP
- Equipement informatique
- Sécurité aux abords de l’école
- Travaux

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE
du Vendredi 27 mai 2011

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

- Enseignants : Mme Désesquelles (directrice) - Mme Chadelat – Mme Chambeurlant – Mme Daunis – Mme De Souza – Mme Frixtalon – Mme Gadoud – Mme Geeraert – Mme Derveaux- Mme Colin – Mr Madeira –
- Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Pencreac’h – M. Dupin – M. Nicole – Mme Robineau
- Parents d’élèves PEEP : Mme Sirvan - Mme Souchaud –Mme Maillard.
- Personnes excusées : Mme Sidersky (IEN) - Mme Hébert (CLIS) – Mme Esbelin, Mr Leroy, Mr Esposito (enseignants) – Mmes De Laharpe, et Guerbois (FCPE), Mme Perroto et Mr Boudy-Mansuy (Mairie), retenus à un autre conseil d’école..

Coordonnées électroniques, diffusion des invitations et des comptes-rendus.

Comme décidé au conseil d’école précédent, afin de recueillir les adresses mails des parents un formulaire a été établi. Celui-ci sera inséré dans le dossier à remplir par les parents en début d’année.

Mme Désesquelles pose le problème de la transmission des coordonnées des parents d’élèves aux trois fédérations de parents. Il est décidé que les coordonnées dont les parents acceptent la transmission seront laissées à disposition des ayants droit à l’école.

L’arrêt d’envoi papier des convocations et comptes-rendus des conseils d’école a été adopté à l’unanimité. Ils seront désormais envoyés par mails.

Evaluations CE1

Les évaluations nationales CE1 se sont déroulées durant la semaine du 16 au 20 mai. Les résultats sont satisfaisants pour notre école. Une réunion avec les parents des élèves de CE1 aura lieu le vendredi 31 mai. A cette occasion ils pourront prendre connaissance des résultats de leurs enfants.

Projet d’école

Projet d’école pour les 3 années à venir, les objectifs prioritaires sont :

1-Développer une culture commune

2-Développer les différents moyens de communication entre les classes de l’école et les trois écoles du groupe scolaire. Le projet a été accepté par L’IEN, il est adopté à l’unanimité.

Préparation de la rentrée 2011/2012

Mmes Chadelat, Colin, Daunis et Ms Esposito, Madeira, Leroy quittent l’école l’année prochaine. Mmes Nuez et Chamouleau sont nommées à titre définitif sur l’école. Un autre enseignant sera nommé par la suite sur les mi temps de Mmes Esbelin et Derveaux, ainsi qu’un demi poste pour la décharge de Mme Désesquelles.

Effectifs prévus : CP :58
CE1 :51+4 élèves de Clis
CE2 :48
CM1 :46
CM2 :56 Total :266

Répartition actuellement envisagée :

2CP à 25
2 CE1 à 25 et 26
2 CE2 à 24
1 CM1 à 30
2 CM2 à 29 et 30
1 CP/CM1 :8 CP/16/CM1

Mme Désesquelles rappelle qu’en cas de départ ou d’arrivée après fin juin on peut toujours le signaler par mail pendant les vacances. L’adresse mail de l’école se trouve sur le site de l’école. (à noter : la mairie reste ouverte pour les inscriptions.)

Un parent demande comment il est possible de gérer un CP/CM1. Les enseignants avouent que c’est beaucoup de travail pour le maitre, mais qu’en fait on travaille en alternance avec chaque niveau, ce qui renforce l’autonomie des élèves. Ils précisent qu’ils trouvent plus facile un tel double niveau qu’un double niveau avec des classes rapprochées. Les élèves de cette classe seront choisis pour leur autonomie (surtout pour les CP) et on évitera de placer des frères et sœurs dans la même classe. Les parents regrettent qu’on ne puisse pas profiter du tutorat qui a été réalisé cette année entre les CM1 et les GS pour établir le double niveau, mais ce n’est pas possible avec les effectifs de CM2 de l’année prochaine.

Enseignement de l’anglais :

Pour l’année prochaine, seule Mme Esbelin est habilitée. Il reste des enseignants à nommer sur l’école et on peut espérer que certains seront habilités. Quatre enseignants avaient demandé un stage d’anglais, mais faute de remplaçant les stages ont été annulés. Mme Désesquelles pourra finalement participer à un stage au mois de juin. Elle sera remplacée à temps plein. Mais son absence pose problème pour certaines séances de voile. Sur l’école, plusieurs enseignants sont habilités voile, la classe sera donc encadrée pour cette activité par Mme Hébert.

Les parents d’élèves demandent pourquoi les postes mis au mouvement n’ont pas été fléchés ; ils sont inquiets pour l’enseignement de l’anglais l’année prochaine.

Liste des fournitures scolaires :

Elles ont été approuvées par le conseil d’école. (Les parents demandent à ce que soit indiqué « de préférence » pour le compas avec crayon, pour ne pas obliger les familles à en racheter un si elles en avaient déjà) ; il sera demandé un porte vue pour les chants de la chorale. Pour permettre une meilleure harmonisation, les intercalaires grands formats seront fournis par l’école. Les listes de fourniture seront mises en ligne avant la fin de l’année sur le site de l’école. Les classeurs de référence seront gardés par l’école pendant les vacances pour permettre leur utilisation à la rentrée.

Liaison avec les écoles maternelles et le collège

Projet GS/CM1 :
- création de chanson avec Alain Schneider finalisée par un spectacle les 7 et 10 juin.
- lecture des CM1 en maternelle, séances d’EPS ensemble, pique-nique commun.

Journée d’échange GS/CP le 28 juin. Les GS viennent passer une journée complète au CP, et les CP retournent en GS de préférence dans leur école d’origine. Organisation le 14 mai d’une visite de l’école pour les futurs CP. Cela a été très convivial, les parents ont été très satisfaits. Cependant la file d’attente a été un peu longue, il faut réfléchir à une amélioration pour l’année prochaine (prévoir des tranches horaires ou plusieurs enseignants pour les inscriptions)

Liaison collège : visite du collège le 31 mai. Les élèves vont assister à une heure de cours entre CM2. Ensuite ils iront en récréation avec tous les autres collégiens, puis au CDI. Les classes seront prises en charge par les délégués 6ème. Ils sont invités à déjeuner au collège, leurs enseignantes n’auront pas droit d’accompagner leurs élèves, ils devront essayer de se débrouiller seuls.

Durant la dernière période, tous les CM2 ont pu bénéficier de l’aide personnalisée avec les enseignants qui n’étaient pas les leurs afin de leur permettre de mieux appréhender l’entrée au collège. Ils ont pu ainsi en petits groupes poser des questions qu’ils n’auraient pas osé poser en plus grand groupe. Les inscriptions auront lieu au collège lors des portes ouvertes du 6 juin. A ce propos, les parents souhaiteraient que soit mieux précisé que ce rendez vous au collège est obligatoire, cela n’était pas assez explicite dans les invitations qu’ils ont reçues. De même, ils souhaiteraient qu’une présentation du collège avec ses différentes options soit effectuée un peu plus tôt dans l’année.

Un parent demande des explications sur l’attestation du livret de compétences qu’ils ont eu à signer pour les élèves de CM2. Ils l’ont trouvée peu explicite. L’équipe enseignante explique que ce document atteste des compétences acquises par l’enfant en fin de CM2 pour permettre aux enseignants du collège d’élaborer des projets particuliers pour les enfants qui n’auraient pas validé l’ensemble des compétences. Un document du même type est élaboré pour les élèves de CE1 avant leur passage en cycle 3. Un document national informatisé est en cours d’élaboration. Un travail de présentation de ces outils aux familles est à prévoir l’an prochain.

Bilan des activités et sorties

CP : 21 juin sortie à l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) Les élèves pourront capturer, étudier puis relâcher des insectes.

CE1 : 10 juin 0PIE

CE2 : 14 juin musée RODIN

CM1 : concerts le 7juin pour le CM1A et le 10 juin pour le CM1B pique nique sur l’ile Nancy le 23 juin avec les grandes sections. Nous rencontrons des difficultés pour l’organisation des concerts, une erreur de lecture de la fiche technique entraine un surcout de 1800 euros. Le conseil d’école propose donc de vendre les billets 11 euros au lieu de 10 pour combler une partie de ce surcout.

CM2 :7 juin raid nature. L’activité voile reprend pour 5 demi journées et l’activité escalade se poursuit. Les enseignantes tiennent à souligner le bénéfice de ces activités pour les enfants et le très bon encadrement dont ils ont pu bénéficier. La police municipale est venue faire un challenge vélo. Il est à noter que commencer le cycle vélo dès le CM1 se révèle très profitable pour les compétences des enfants. Il suffit d’un vélo pour deux pour faire correctement cette activité.

Fête de fin d’année

Les lots commencent à rentrer, nous remercions les familles. Nous allons bientôt faire appel aux parents pour l’organisation habituelle, mais cette année Mme Désesquelles étant en stage, nous aurions besoin de parents dans l’école l’après midi pour aider. M Dupin se propose pour coordonner les actions. .

Poste ATSEP

Virginie de Jesus est en congé maternité, elle n’est remplacée sur le temps scolaire qu’une demi-heure le matin pour l’appel de cantine et quelques heures pour le ménage du bureau et de la salle informatique. Son sourire et sa disponibilité nous manque beaucoup (ouverture des portes, transmission des messages…). Mr Boudy-Mansuy indique suite au conseil qu’elle devrait être remplacée, si possible pour septembre.

Equipement informatique

Un souci a été rencontré sur le TNI de Mme De Souza, il a été réglé par téléphone. La formation nous manque pour faire face à l’’entretien régulier du matériel. Nous avons proposé des projets pour accompagner la demande de deux autres TNI . Nous attendons la réponse. Mme Désesquelles fait remarquer que l’ordinateur du bureau est d’une lenteur effrayante. Par contre la salle informatique fonctionne bien. Il est regrettable que la liaison internet soit si lente, cela compromet le fonctionnement de la vidéo conférence. Une entreprise nous a gracieusement fait don de quatre écrans plats par l’intermédiaire d’un parent d’élève, ils permettront aux élèves d’avoir de meilleures conditions de travail en salle info.

Sécurité aux abords de l’école

Une nouvelle entrée a été mise en place pour les accueils périscolaires, plus sécurisante en attendant des travaux d’aménagement de la sente des Garennes. L’équipe d’animateurs a été renforcée pour permettre ce fonctionnement qui une fois l’adaptation faite, ne pose pas de problème. Les parents d’élèves demandent que le parking « officiel » du gymnase Diagana soit ouvert aux heures de sorties d’école, pour permettre à tous de stationner dans les meilleures conditions de sécurité. Suite au conseil, Mr Boudy-Mansuy indique que cela sera désormais le cas. Les parents s’interrogent aussi sur le passage protégé qui relie le gymnase à… un terre plein en herbe plutôt qu’à la sente elle-même. Ils rappellent aussi que la sente des garennes est toujours aussi dangereuse et qu’il faudrait faire quelque chose pour empêcher les indélicats de rouler sur le trottoir, avant qu’il y ait un accident.

Travaux

Les enseignants signalent le dérèglement fréquent des portes du préau, certaines restant bloquées, des fiches de travaux sont faites mais le problème est récurent. Le grillage de la cour est détérioré, la cour est souvent « utilisée » le week-end, des ballons durs sont utilisés et le grillage franchi.

Mr Boudy-Mansuy indique suite au conseil que la Police Municipale est prévenue et passe régulièrement près de la cour pour faire sortir les occupants. Il informe de la réfection de la toiture en terrasse du groupe scolaire cet été.

Séance close à 20h45

Mme DESESQUELLES (directrice)
M DUPIN (FCPE)
Mme SIRVAN (PEEP)


Documents joints

Word - 61.5 ko
Word - 61.5 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011