CR - Conseil d’école - Maternelle Fin d’Oise - 3eme trimestre 2010-2011

mercredi 22 juin 2011
par Sylvie Goldfain
popularité : 8%

1) La vie à l’école
1.1) Prochaines dates à retenir
1.2) Effectifs prévus pour la rentrée 2011
2) Le projet d’école 2011/2014
3) Les travaux
3.1) Travaux réalisés
3.2) Travaux demandés et non réalisés
4) Points divers
5) Remarques et questions posées par les parents d’élèves
5.1) Questions/remarques à destination de l’école
5.1) Questions/remarques à destination de la mairie (en attente des réponses par la mairie)

Compte-rendu du conseil d’école du troisième trimestre
École Maternelle Fin d’Oise

Mardi 31 mai 2011 de 18h à 20h

Étaient présents :
- Catherine FANDINO, directrice de l’école et enseignante en PS/MS
- Patricia HORTA, enseignante en PS/MS
- Emmanuelle ROBERT, enseignante en MS/GS
- Georgia ARNOULT, enseignante en GS
- Sylvie GOLDFAIN, représentante parents d’élèves FCPE
- Géraldine YATES, représentante parents d’élèves FCPE
- Ali EL HADI, représentant parents d’élèves FCPE
- Karine CHARLET, représentante parents d’élèves AAPEA

Étaient excusées :
- Madame SIDERSKY, Inspectrice Éducation Nationale
- Me GENDRON représentante de la municipalité

1) La vie à l’école

1.1) Prochaines dates à retenir

- 18 juin à 10h : réunion pour accueillir les futurs parents avec visite des locaux (pour les enfants rentrant en petite section uniquement)
- 25 juin : kermesse de 10h à 14h

- La rentrée aura lieu le lundi 5 septembre pour les enfants

1.2) Effectifs prévus pour la rentrée 2011

Pour la rentrée 2011/2012 : 121 élèves sont prévus, ce qui fera de nouveau des classes chargées avec 30 et 31 enfants par classe et 3 doubles niveaux (Petite Section/Moyenne Section pour Mmes Horta et Fandino, Moyenne Section/Grande Section pour Mme Robert).

Une nouvelle enseignante arrivera en septembre pour prendre la classe des Grande Section. Il s’agira d’un poste titulaire.

Pour rappel, avant la suppression de la 5ème classe à Fin d’Oise en juillet 2010, les effectifs par classe étaient de 24 à 26 et aucune classe n’était à double niveau. La fermeture de la 5ème classe a entraîné des effectifs plus importants par classe (30-31 élèves). 5 ou 6 enfants de plus par classe, et les enseignantes expliquent qu’un groupe en plus modifie le fonctionnement de la classe.
- beaucoup plus de bruit
- plus d’enfants dans le même espace donc plus fatiguant et plus difficile pour les enfants

Pour ouvrir une classe, il faut au minimum 32,5 par classe sur l’école.

Les parents d’élèves ont demandé s’il n’aurait pas été possible de mieux équilibrer les effectifs entre les maternelles Fin d’Oise et Le Parc. La mairie a informé la directrice que toute nouvelle inscription serait faite sur une autre école. Il n’a pas été possible d’en discuter davantage, la mairie n’étant pas présente au conseil d’école.

Les parents d’élèves et les enseignants ont par ailleurs regretté la décision de la mairie de ne plus les convier la commission de dérogations. Cette commission avait pour but d’étudier les demandes de dérogation pour les différentes écoles. Bien que les décisions soient prises par la mairie, cela permettait aux autres parties prenantes (parents d’élèves, enseignants) de discuter et d’apporter des éléments. Seule Mme Sidersky (inspectrice de l’éducation nationale) a assisté à la réunion mairie concernant les dérogations.

2) Le projet d’école 2011/2014

Mme Fandino a présenté le projet d’école pour validation au conseil d’école et a indiqué qu’il avait reçu l’aval de Mme Sidersky. Ce projet avait été présenté au conseil d’école (CE) du 2ème trimestre. Le projet a été validé par les représentants des parents d’élèves. Pour plus d’information sur le projet, lire le compte-rendu du CE du 2ème trimestre.

3) Les travaux

Différents travaux ont été réalisés par la mairie. Mme Fandino regrette cependant de ne toujours pas être informée des dates d’interventions malgré sa demande.

3.1) Travaux réalisés

La serrure de la 1ère porte d’entrée a été changée. Les gouttières aux 2 extrémités du bâtiment ont été réparées (il y avait des fuites d’eau).

Le revêtement de la cour qui a été réparé (les arbres avaient soulevés le bitume faisant des points anguleux dangereux).

3.2) Travaux demandés et non réalisés

1. La baie vitrée qui donne sur la salle de motricité est toujours endommagée (impacts). L’école a mis un film adhésif et demande de nouveau à la mairie de réparer cette baie vitrée dangereuse. Les parents d’élèves remarquent que cette demande avait déjà été faite lors du CE du 2ème trimestre.

2. La 2ème porte d’entrée ne fonctionne plus. Un bon d’intervention a été envoyé à la mairie pour lui demander d’intervenir. La mairie devait intervenir avant le Conseil d’Ecole mais ce n’est pas le cas. En attente.

3. Demande réitérée de délimiter les différents coins potagers (avec de petits rondins ou autres). Les parents font remarquer que cette demande figure régulièrement dans les comptes-rendus depuis au moins novembre 2008 (voir CR du 7 novembre 2008) et demandent que la mairie indiquent clairement si elle compte prendre en compte cette demande ou non. Pour info, Mme Fandino informe que l’atelier jardinage a dû être abandonné en fin d’ année car le temps était trop sec mais qu’il reprendrait l’année prochaine.

3) Travaux demandés

Demande d’installation de crochets dans la salle de motricité et dans la réserve pour permettre de mieux ranger les équipements. Il y a en effet un manque d’espace de stockage à l’école pour les équipements. L’installation de crochets permettrait de suspendre des équipements et d’optimiser le rangement.

Demande d’installation d’un crochet pour pouvoir maintenir ouverte la porte d’accès des toilettes vers la cour durant les récréations. C’est en effet une porte lourde. Les petits peuvent être paniqués s’ils n’arrivent pas à l’ouvrir. Pour la sécurité et la surveillance, cela serait également plus facile. Le crochet serait à mettre suffisamment haut pour ne pas être accessible par les enfants.

4) Points divers

Mme Fandino remercie les parents qui sont intervenus dans les classes pour présenter une activité (art plastique, musique…), ont apporté une aide matérielle (réalisation des tirages photos, de photocopies couleurs…) ou ont fait des dons à l’école (l’école a ainsi pu remplacer son magnétoscope VHS et son lecteur DVD grâce aux dons de parents).

Mme Fandino informe également que la dotation à l’école dans le cadre de l’opération « MIEL » (possibilité pour les parents d’acheter différents produits autour du miel) réalisée en début d’année par les parents d’élèves a été de 280 euros.

Parmi les dépenses envisagées l’année prochaine avec l’argent collecté, Mme Fandino explique qu’il y aura vraisemblablement l’achat de mobilier pour la bibliothèque (nouveaux présentoirs, nouvelles étagères…).

5) Remarques et questions posées par les parents d’élèves

5.1) Questions/remarques à destination de l’école

- Question/remarque 1 : organisation des classes l’année prochaine. Un enfant en double niveau cette année sera-t-il forcément dans une classe à niveau unique l’an prochain ?

Réponse école :

Pas nécessairement vu qu’à priori seule une classe aura un seul niveau (grande section), les 3 autres auront des doubles niveaux.

- Question/remarque 2 : possibilité d’utiliser davantage la communication électronique pour informer les parents.

Plusieurs parents nous ont fait remonter leur souhait que l’école utilise davantage la communication électronique pour les informer (envoi des informations affichées dans les classes ou transmis via le carnet, envoi des CR etc.) Différentes raisons ont été avancées dont notamment :

- horaires qui obligent certains parents à déposer leur enfant au centre le matin et à venir le chercher le soir également au centre.
- information diffusée par écrit dans les carnets de liaison qui arrive parfois trop tard
- problème dans certain cas dans le cas de parents séparés pour accéder aux informations de l’autre parent
- correspondance électronique plus rapide et plus interactive que le carnet de liaison

Réponse école :

Les enseignantes communiquent par email avec les représentants des parents d’élèves.

En revanche, les enseignantes indiquent qu’il ne leur est matériellement pas possible de gérer une communication email avec tous les parents : pas le temps de gérer des questions et retours de parents par email (120 enfants, 240 parents, cela peut faire beaucoup d’échange email). Elles soulignent que les informations sont faites via le carnet de liaison (il est demandé aux parents de viser les mots) et par affichage.

Mme Fandino :
- informe que l’année prochaine, la maternelle Fin d’Oise participera au site internet du groupe scolaire Le Parc, y sera donc diffuser les comptes-rendus ,des informations génériques à destination des parents, les points forts des activités de l’école.
- propose de voir avec le centre de loisirs pour que les affichages faits dans les classes puissent également être affichés au centre de loisirs « Les petits princes » afin que les parents en prennent connaissance.

Des parents indiquent qu’il y a des problèmes de transmission des informations et/ou objets (dessins etc.) pour les enfants qui vont au centre de loisirs. Mme Fandino conseille aux parents qui laissent leur enfant au centre de loisirs de fournir un petit sac à dos afin que les maîtresses puisse mettre le carnet de liaison et autres objets que les enfants pourraient ramener de l’école (conseil déjà donné à la rentrée).

- Question/remarque 3 : Pourquoi la sortie pédagogique a-t-elle eu lieu si tôt cette année (janvier) ?

Mme Fandino précise que l’école organise des sorties tout au long de l’année et que, si la « grande sortie » a souvent lieu en fin d’année, ce n’est néanmoins pas une obligation.

Concernant la sortie à Rambouillet, il était prévu en effet qu’elle ait lieu en mai. Mais il y a eu un malentendu entre l’école et la bergerie de Rambouillet qui n’avait pas pris en compte la pré-réservation de l’école. Quand l’école a eu la confirmation de la mairie que le budget demandé était accordé et a souhaité confirmer la réservation, la date n’était plus disponible et la seule date possible était janvier.

Les enseignantes ont en fait été agréablement surprises et expliquent que finalement, même s’il faisait un peu frais, la visite de Rambouillet est plus intéressante à cette date qu’en fin d’année pour différentes raisons :
- il y a beaucoup moins de monde qu’en juin : les animateurs étaient donc beaucoup plus disponibles, il a été possible de rester plus longtemps avec les animaux, la salle de pique-nique était « réservée à l’école » car pas d’autres écoles.
- Quant aux animaux, c’était beaucoup plus enrichissant car il y avait beaucoup de nouveaux nés. Il a également été possible d’apporter des soins aux animaux, les enfants ont pu monter sur un âne, nourrir les animaux, brosser les ânes, activités qui prennent plus de temps et que les animateurs ne proposent pas en fin d’année.

- Question/remarque 4 : est-il prévu une sortie pour l’année prochaine ?

Réponse école :

Chaque année, les enseignantes préparent un dossier présentant un projet de sortie avec les enfants. Ce dossier présente les objectifs pédagogiques et le budget nécessaire. Une partie du budget est pris sur les financements de l’école et une autre est demandée en subvention à la mairie. Après avoir été validé par Madame l’Inspectrice, le dossier est envoyé à la mairie pour demande de subvention. Courant novembre en général, la mairie organise une réunion (commission « Projet de classe ») afin d’attribuer les subventions pour chaque école.

Comme les années précédentes, l’école présentera un dossier pour une sortie. Mme Fandino indiquait lors du 2ème CE que, étant donné qu’une subvention serait également demandée pour financer l’achat des livres, il n’était pas du tout sûr que la mairie soit en mesure d’honorer les 2 projets.

Mme Fandino précise que de nombreuses sorties gratuites sont organisées par les enseignantes durant l’année (A la découverte du quartier sortie chez le primeur, le poissonnier, le boulanger, sortie sur l’île Nancy, spectacle à Julien Green, à la bibliothèque etc.). L’année prochaine, une sortie cueillette dans les vergers de Cergy entièrement financée par l’école est d’ailleurs prévue fin septembre (dans le cadre du projet d’école).

- Question/remarque 5 : est-il prévu de nouveaux équipements / jeux de cour l’année prochaine ? comment est surveillée la cour pendant les récréations ?

Réponse école :

Il n’y a pas de nouveaux jeux de prévu. Certains jeux qui étaient présents ont été retirés car ils n’étaient plus aux nouvelles normes. L’achat de nouveaux équipements (type petit train) est trop coûteux pour être financé par l’école. Il faut un investissement de la mairie. Un toboggan a été demandé il y a quelques années pour être installé dans l’espace « jardin » mais non financé par la mairie, l’école n’a pu l’acheter.

Quelques jeux achetés par la coopérative de l’école sont à disposition des enfants (jeux de couleur par exemple), ainsi que les vélos et des ballons en mousse. Les tracés de circuit au sol sont aussi très utilisés par les enfants. A noter qu’à la pause déjeuner une animatrice propose de nombreux jeux et activités aux moyens et remporte un grand succès auprès des enfants.

Concernant la surveillance de la cour : 4 adultes surveillent en permanence la cour et tout se passe bien dans l’ensemble. Si des comportements agressifs sont constatés, les enfants à l’origine des problèmes doivent s’excuser et un adulte leur explique que le comportement n’est pas acceptable. Si nécessaire, des interdictions temporaires d’accéder à la cour durant la récréation sont possibles et les parents sont informés. Mais dans l’ensemble, cela est très rare. S’il peut y avoir parfois des petites disputes entre enfants, il ne faut pas les confondre avec un comportement violent.

5.1) Questions/remarques à destination de la mairie (en attente des réponses par la mairie)

Il s’agit des questions envoyées par les parents d’élèves à la mairie en amont du Conseil d’Ecole. La mairie ne pouvant envoyer un représentant au Conseil d’Ecole, elle avait indiqué à Mme Fandino qu’elle ferait un retour par écrit aux parents d’élèves. Au jour de la finalisation de ce Compte-rendu (le 15 juin soit 2 semaines après le Conseil d’Ecole) et malgré une relance par email des parents d’élèves pour obtenir un retour de la mairie, les parents d’élèves n’ont eu aucun retour.

- Si besoin, possibilité d’une dotation exceptionnelle pour l’année prochaine pour financer l’achat de livres pour le projet Bibliothèque

Lors du CE du 2ème trimestre, Mme Fandino avait expliqué que le projet d’école pour les 3 années à venir avait un axe sur le langage et qu’un travail autour des livres (apprendre à les classer, à lire une côte, à comprendre ce qu’est un sommaire etc.) allait être fait. Pour cela, l’école a besoin d’enrichir sa bibliothèque. Mme Fandino a dit au CE du 2ème trimestre que le budget nécessaire pour acheter les livres était important l’école a déjà investi 800 euros sur les crédits école 2011/2012 , aussi serait-il envisageable de prévoir une dotation exceptionnelle de la mairie pour l’achat de livres supplémentaires ?

- Visibilité sur la livraison des ordinateurs dans les écoles. Possibilité de doter la maternelle Fin d’oise de 4 ordinateurs A la commission périscolaire de novembre 2010, Mme Perroto avait indiqué qu’un nombre important d’ordinateurs de bonne qualité allait être fourni à la mairie pour les écoles dans le cadre de la nouvelle réglementation permettant aux entreprises de céder leurs ordinateurs amortis. Qu’en est-il ?

Sera-t-il possible de prévoir une dotation de 4 ordinateurs à la maternelle Fin d’Oise pour les besoins du projet Bibliothèque que nous avait présenté Mme Fandino lors du CE du 2ème trimestre ?

- Les représentants des parents d’élèves regrettent de ne plus être conviés à la commission de dérogation

Les parents d’élèves souhaiteraient comprendre les motivations de la mairie

- En cas d’absence des ATSEM

Depuis la suppression d’une classe à la maternelle Fin d’Oise, les effectifs de chaque classe sont élevés (30 enfants en moyenne) et la plupart des classes ont des doubles niveaux. Courant mai, Mme Robert n’a pas eu d’assistance pendant plus de 17 jours bien qu’une demande de remplacement de l’ATSEM ait été faite à plusieurs reprises. Nous regrettons que le remplacement n’ait eu lieu qu’après une mobilisation des parents. Pour le bon déroulement des apprentissages et le bien être de nos enfants, il nous semble primordial que le remplacement des ATSEM soit une priorité pour la mairie.

- Demande de vigilance des parents concernant la fermeture du portail d’accès au centre de loisirs "Les Petits Princes"

Fin mars, les parents d’élèves, et la directrice de l’école ont signalé à Mme Agnès Randon, responsable du centre des petits princes que le portail utilisé par les animateurs des Petits Princes restait souvent ouvert pendant les heures de classes, y compris les heures de récréation (alors qu’il avait été fermé à clé par les enseignantes) ce qui crée un réel problème de sécurité. Il s’agit du portail utilisé par le centre de loisirs "Les petits princes" (le personnel de l’école maternelle fin d’Oise ne l’utilise jamais). Ce portail est dorénavant fermé à partir de 9h00 environ et nous remercions la mairie d’avoir fait le nécessaire. Il est important pour la sécurité des enfants que ce portail continue à être maintenu fermé.

- Problème de surveillance des animateurs

Plusieurs parents ont de nouveau soulevé le problème de la surveillance par certains animateurs durant les garderies.(ex, animateurs qui jouent avec leur portable, ). Quelles solutions sont envisagées ?

Séance levée à 20H15

Secrétaire de séance : Mme GOLDFAIN

Directrice : Mme FANDINO


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