CR - Conseil d’école - Maternelle Marottes- 3eme trimestre 2010-2011

dimanche 26 juin 2011
par Catherine Gillet
popularité : 9%

- Les travaux
- Les effectifs et la répartition des élèves
- Adoption du projet d’école 2011-2014
- Préparation de la fête annuelle de l’école : vendredi 17 juin
- Composition du bureau des élections pour la rentrée 2011
- Le « partage » du matériel avec l’accueil péri scolaire
- Les dates à retenir
- Questions diverses des parents d’élèves

Compte-rendu du 3ème conseil d’école
du vendredi 27 mai à 18h30

Etaient présents :

- Mme Catherine GILLET, représentante des parents d’élèves FCPE ;
- Mme Dominique HUTIN , représentante des parents d’élèves PEEP ;
- M. Jean-Pierre DOS SANTOS, conseiller municipal, représentant la Mairie.
- Mmes Virginie SAINT-MARCOUX et Marion BROUILLER, M. Patrick CAVAILLIER, enseignants ;
- Mme Isabelle RAYON, enseignante et directrice.
- Mme Arlette BUNOUT, Déléguée Départementale de l’Education Nationale.

- Mme Laurence SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale, était excusée.


¤ Les travaux :

Les demandes de travaux suivants ont déjà été demandés et refusés ou ajournés par la Mairie ; néanmoins, le conseil souhaite que la Mairie reconsidère sa position.

1/ l’état du sol de la cour, surtout à l’entrée du portillon : des enfants et des parents trébuchent presque tous les jours. Des enfants se sont blessés plusieurs fois. L’accès à l’école présente un caractère de dangerosité : que peut faire la Mairie ?

→ M. Dos Santos nous annonce que des "rustines" vont être posées dans la cour durant l’été.

2/ réfection des toilettes.

→ La réfection des toilettes n’a pas été demandé au dernier budget, donc à demander au prochain budget pour 2012.

3/ pose de stores pare-soleil sur la porte-fenêtre de la classe des grands et sur celle de la classe des moyens ;

→ pas prévu pendant les travaux d’été.

¤ Les effectifs et la répartition des élèves :

Après la commission de dérogation des secteurs, les effectifs sont les suivants pour la rentrée 2011 : 22 petits, 24 moyens et 28 grands + 5 tout-petits.

Par ailleurs, Mme Brouiller change d’école ; c’est Mme Fontaine Doueil qui la remplace : ancienne enseignante de Conflans qui travaille depuis 6 ans en maternelle. (ne sera pas là à la fête de l’école car sa fête est le même jour).

Ce qui donnerait la répartition de classe suivante, sous réserve de changement des effectifs d’ici septembre : Mme Saint-Marcoux garde la classe des grands ; Mme Fontaine prend la classe des moyens, et Mme Rayon une classe de petits et tout-petits.

¤ Adoption du projet d’école 2011-2014 :

Le prochain projet d’école est élaboré en collaboration avec la maternelle Denouval et en concertation avec l’élémentaire Denouval. L’axe principal consistera à travailler les compétences du "vivre ensemble" pour faciliter la continuité de la scolarité entre la maternelle et l’élémentaire et aider les enfants à devenir "élève".

La première année, les 2 maternelles souhaitent développer une culture commune, afin de faciliter l’entrée au CP : développer une culture humaniste :

- connaissance d’œuvres visuelles ou musicales du patrimoine littéraire et artistique (artistes peintres, musiciens, auteurs de la littérature de jeunesse …).
- S’approprier le langage et découvrir l’écrit ;
- exposition de boîtes à contes à la bibliothèque d’Andrésy ;
- peut-être intervention du Musée en Herbe pour un projet artistique, avec exposition des productions des élèves dans les écoles ou visite d’un musée.

La 2ème année, l’action portera sur la mise en place de moyens de communication et de situations de communication entre les classes et entre les écoles pour développer l’autonomie et l’initiative des élèves. :

- développement de l’équipement informatique de nos écoles ;
- apprentissage de l’outil informatique avec passage du niveau 1 du B2I.
- communications régulières entre les élèves des 2 écoles et en direction des parents, via le site.

La 3ème année, les enseignants souhaitent développer certaines compétences à travers la pratique de jeux collectifs : coopérer, trouver sa place dans le groupe, respecter les autres et respecter les règles :

- organisation de rencontres sportives entre les 2 maternelles et entre les classes de cycle 2 (GS, CP et CE1), afin de mieux se connaître pour faciliter l’entrée au CP pour les élèves de maternelle.
- respecter les autres et respecter les règles de la vie collective à travers la pratique des jeux de coopération ou d’opposition.

¤ Préparation de la fête annuelle de l’école : vendredi 17 juin

La "formule" et les tarifs restent les mêmes , à quelques stands prêt... Nous avons besoin de la participation des parents pour installer le matériel entre 16h30 et 17h, pour tenir un stand, pour confectionner une plat salé ou sucré et pour ranger l’école après la fête.... Pour faciliter l’organisation, un document d’information va être transmis aux parents via le cahier de liaison, et des panneaux vont être affichés dans le hall de l’école. Nous comptons sur votre participation pour organiser une belle fête pour les enfants !

¤ Composition du bureau des élections pour la rentrée 2011 :

Il faut 2 parents d’élèves qui acceptent d’approuver les comptes et de constituer le bureau des élections (réunion dans les 15 jours après la rentrée pour déterminer les modalités des élections). Mmes Gillet et Hutin se proposent.

¤ Le « partage » du matériel avec l’accueil péri scolaire :

- où en est la convention annoncée ?

→ M. Dos Santos nous annonce qu’elle est en cours de rédaction.

- quid de la dotation de vélos dans les écoles de la ville ?

→ pas d’informations de la Mairie à ce sujet.

- qu’en est-il de l’entretien des vélos ?

→ pas de réponse de la Mairie à ce jour.

¤ Les dates à retenir :

- rappel : pas d’école le vendredi 3 juin (journée rattrapée par un mercredi travaillé, le mercredi 3 novembre dernier , après les vacances de la Toussaint). Attention : pas d’accueil péri scolaire ce jour-là !
- 10 juin : répétition l’après-midi et concert salle J. Green à partir de 18h15 (début du concert à 19h) : merci aux parents d’amener les élèves sur place et de les remettre à leur enseignante ; idem après le concert.
- 17 juin : fête de l’école à partir de 18h ;
- Dimanche 19 juin : "vernissage" à l’île Nancy pour les "artistes en herbe"....
- 23 juin : journée à l’île Nancy pour les 3 classes : pique-nique et jeux, visite de l’exposition et de la passe à poissons.
- journée d’échange GS - CP : mardi 28 juin (un document sera remis aux parents de grande section concernant l’organisation de cette journée).
- vendredi 1er juillet au soir : fin de la classe = début des vacances d’été
- rentrée des classes : le lundi 5 septembre.(rentrée échelonnée pour les petits entre le lundi 5 et le mardi 6 septembre).

¤ Questions diverses des parents d’élèves :

→ Pont de l’ascension :

Nous avons découvert sur le panneau d’information à l’entrée de l’école que la mairie n’assurerait pas d’accueil périscolaire le vendredi 3 juin. Comment vont faire les parents qui sont dans l’obligation de travailler ce jour là ?

De plus, il n’est pas certain que tous les parents aient pris connaissance de cette information. Pourquoi ne pas avoir fait circuler une demande d’inscription obligatoire pour cette journée, ce qui aurait permis de "dimensionner" l’accueil ?

Réponse de la mairie : La décision a été prise en début d’année de permettre aux personnels de la ville de faire le pont.

→ Information sur les bus utilisés pour les sorties scolaires : le bus de de la Communauté de communes est-il régulièrement utilisé ? Dans quelle proportion ? Est-il difficile de l’obtenir ? ...

Réponse de la mairie : Il y a 2 bus pour la communauté de communes à partager entre 7 communes. De plus, ces bus ne sont pas "réservés" aux scolaires, ils sont utilisés aussi par les associations, les centres de loisirs, les clubs sportifs, ...Il est donc assez difficile de l’obtenir pour les écoles d’Andrésy.

→ Communication des coordonnées des parents aux représentants de parents d’élèves : les associations de parents nous présentent un nouveau document qui sera distribué aux parents en début d’année.

→ Prix des billets du concert d’Alain Schneider : Nous devons faire face à des coûts supplémentaires qui augmentent le prix de revient du concert (location de matériel et de techniciens son et lumière supplémentaires) ; aussi, en concertation avec les représentants de parents d’élèves, nous avons décidé de répercuter une partie de ce coût supplémentaire sur le prix du billet, l’autre partie étant prise en charge par la coopérative des 3 écoles participant au projet.

Le prix du billet est donc de 11 € la place, les élèves participant au projet ne payant pas leur place.

Pour information, chaque enfant participant au projet aura un enregistrement des chansons composées avec Alain Schneider (CD gratuit enregistré lors des répétitions).

Signature de la directrice :

Signature des parents d’élèves :


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