CR - Conseil d’école - Elementaire Saint-Exupéry - 3eme trimestre 2010-2011

vendredi 1er juillet 2011
par François Dupin
popularité : 6%

ORDRE DU JOUR :
- Réponses émanant de la Commission Scolaire Municipale.
- Vote pour l’adoption du projet d’école 2011-2014.
- Fonctionnement et vie de l’école
- Association USEP.
- Questions diverses : - Fournitures scolaires

ECOLE ELEMENTAIRE SAINT-EXUPERY
3ème conseil d’école 2010-2011
31 MAI 2011

Séance ouverte à 18h25.

Etaient présents :
- Mme Marty (directrice et enseignante), Mmes Dedier, Frugnac, Cibulka, Delerablée (enseignantes), Mr Mauro (Enseignant), Mmes Gallard, Le Moal, Lang, Falloux, Le Bouedec, Bellemin, Fournet-Gaudens (parents d’élèves élus), Mme Deslandes (DDEN), Mme MENIN (Mairie d’Andrésy)

Excusés :
- Mme SIDERSKY (IEN), Mme BODEVEN (Parent d’élève élu)

1. Réponses émanant de la Commission Scolaire Municipale

a) Travaux :
- Petits travaux d’été : La salle informatique et le TNI de la classe de CP devraient être révisés pendant les vacances d’été. L’ordinateur du bureau de Madame Marty est en panne depuis les vacances de Printemps. Un nouvel ordinateur devrait être installé très prochainement.

- Gros travaux : Réfection du portail d’entrée de la rue des écoles : Pas budgété actuellement. Les peintures des classes. A noter malgré les demandes des précédents conseils d’école, les peintures n’ont pas été grattées dans les classes et couloirs. (cf 1ère demande dernier compte rendu conseil d’école 2009-2010). Ce devrait être fait pendant les vacances d’été.

Lors du précédent conseil d’école demande de point d’eau chaude dans les toilettes adultes. Est-ce réalisable et prévu ? De même les toilettes pour les enfants de la grande section de maternelle. Ces deux projets sont à l’étude actuellement.

b/ Questions diverses Mairie :

- Les nouvelles constructions : Recensement des appartements vendus et du nombre d’enfants qui devraient arriver à l’école dans les années scolaires à venir.
- Rotations car COSEC Jean Moulin pour l’année prochaine : Elles sont reconduites dès le début du mois de septembre de la rentrée scolaire 2011 – 2012.
- Date de remise des dictionnaires aux CM2 : 23 juin à 15h30
- Evolution des demandes de dossiers TNI : Un dossier a été proposé pour l’école. Actuellement en attente.

c/ Rentrée scolaire 2010/2011 :

Effectifs connus au 31/05/2011 : 29 CP 34 CE1 24 CE2 24 CM1 28 CM2

Soit un total de 139 élèves pour 6 classes. La sixième classe devrait être maintenue. Attente encore de nouveaux élèves en CP et CM1 (2 CP et 1 CM1 en attente)

Compte tenu des effectifs, un double niveau CP/CE1 est actuellement prévu, sinon les autres classes resteraient en simple niveau (si pas de changements importants d’ici la rentrée). Mr MAURO quitte l’école et Mme LOUVEL arrive. Actuellement pas de texte officiel pour l’organisation de la semaine d’école à la rentrée scolaire prochaine : on repart sur 4 jours avec l’aide personnalisée le midi.

d/ Tests de voile des CM1 pour la voile des CM2 l’année prochaine : auront lieu à la piscine pendant les séances de piscine des CM1 au cours du mois de juin.

e/ Stages de remise à niveau d’été  : Les stages devraient avoir lieu à l’école élémentaire Saint-Exupéry.

Deux périodes de stage proposées par l’Education Nationale : du 04 au 08 juillet 2011 et du 22 au 26 août 2011.

2. Adoption du projet d’école 2011-2014

« Communiquer pour s’ouvrir aux autres »

3 axes :

- Maîtrise de la langue française : Améliorer les compétences de tous les élèves en lire, écrire, parler.
- Vivre ensemble : la citoyenneté et s’ouvrir aux autres.
- Culture scientifique et technologique : Observer et décrire pour mener des investigations.

Échéancier :

2011 – 2012 : La francophonie et les correspondants – Les contes autour du monde. Déjà demande de financements de deux classes à PAC (en partenariat avec le Théâtre de la Nacelle) en cours à l’IA.

2012-2013 : Ouverture sur les musiques du monde.

2013-2014 : Le respect de l’autre (le handicap), les 5 sens et les animaux.

3. Fonctionnement et vie de l’école - Association USEP

- Evaluations Nationales CE1 :

Elles ont eu lieu la semaine du 16 au 20 mai pour les élèves de CE1. Une réunion de parents d’élèves de CE1 a eu lieu le vendredi 27 mai 2011 à 18h00 afin d’informer les parents sur les résultats des évaluations de leur enfant.

- En maths : 57,55%
- En français : 76 %

Soit un pourcentage moyen de 66,75 %

- Sorties et manifestations école :

Dans le cadre du projet d’école, les classes ont participé ou vont participer à :

  • Répétitions au mois de mars et spectacle d’école le 2 avril 2011 (Point qui sera développé dans le cadre du volet association USEP)
  • 08/04/11 : Château d’Auvers sur Oise pour les CP et CP/CE1. Financement car Mairie et association USEP entrées et visite conférence d village d’Auvers sur Oise « Sur les pas de Van Gogh ».
    USEP financement de 581 €.
  • 26/05/11 : Musée de la Batellerie – classe de CM2 – Déplacement à pieds Aller et retour. Financement entrées avec visite guidée par l’USEP 52,50€.
  • 17/06/11 : Musée du Louvre – classes de CE2 et CM1 – Visite du Musée + Atelier autour de « La nature Morte ». Car financement Mairie – Atelier financement USEP (2X53€)
  • 20/06/11 : Musée du Louvre – classes de CE1 et CM2 – Visite du Musée + Atelier autour de « Les saisons ». Car financement Mairie – Atelier financement USEP (2X53€)

- Rencontres USEP :

  • 07/06/11 : Raid nature aux étangs du Corra – classes de CE2 et CM1 (car financement USEP).
  • 16/06/11 : rencontre « Ptits Musclés » (orientation, culturel autour de la Passe à Poissons) organisée par l’école sur l’Ile Nancy – classes de GS, CP, CP/CE1 et CE1
  • 26/06/11 : rencontre « Ptits Tritons » (natation, relais, parcours d’habileté) organisée par l’école pour les élèves de cycle II (maternelle, classe de GS – classes de CP, CP/CE1 et CE1).
    Les élèves de CM2 participeront à l’arbitrage et à l’organisation du matériel.

- Divers :

  • 25/03/11 : Spectacle de « Benito Sereno » classe de CM1 – Mairie : animation culturelle.
  • 31/03/11 : Spectacle de « Bals en balles » - classes de CP, CP/CE1 et CE1 – Mairie : Animation culturelle. _* 04/04/11 : Croisière pédagogique pour les élèves de CM2 sur la Seine – Financement Conseil Général.
  • Voile scolaire des CM2 terminée le 2 mai 2011.
  • 19/05/11 : CM2 - Prévention routière par la Police Municipale.
  • 20/05/11 : Photos de classes.
  • 27/05/11 : Accueil des élèves de CM2 au collège Saint-Exupéry. Visites, une heure de cours d’anglais, questions diverses, déjeuner à la cantine du collège.
  • 06/06/11 : CM2 : Inscriptions au collège par les parents de 16h à 20h.
  • 10/06/11 : CM2 : Visite de la SEFO – aller-retour à pieds.
  • 14/06, 21/06 et 24/06/11 : Infirmière scolaire dans la classe de CM2 pour l’Attestation Premier Secours.
  • 16/06/11 : CM2 : Petit déjeuner anglais au collège Saint-Exupéry avec correspondants de sixième.

- Association USEP – Hors temps scolaire :

  • 02/04/11 : Bilan très positif de la manifestation. Dépenses : 1643,30 – Recettes : 2592,20 Bénéfice : 948,90€ (à déduire encore la Sacem soit environ 100€)
  • 17/06/11 : kermesse du groupe scolaire. A partir de 17h à la maternelle et à partir de 18h à l’élémentaire. Nous avons besoin de parents pour nous aider à tenir les stands, préparer et ranger. Lors de la kermesse sera mis en vente le Tee-shirt de notre école et de notre association USEP.
  • 18/06/11 : Le bureau adulte USEP tiendra la buvette de la salle Julien Green de la soirée Fest Noz de la fête de la ville.

Parents : soit gâteau pour la kermesse, soit crêpes pour la soirée fête de la ville.
- 21/06/11 : Nous invitons les enfants de l’école à venir chanter pour la fête de la musique avec l’association Germaine et l’USEP. RDV à 18h30 devant la Poste d’Andrésy.

3. Questions diverses

- Fournitures scolaires : Certains éléments de fournitures à la charge des familles sont soumis à l’agrément des parents d’élèves. Les particularités ardoises et classeur sont avalisées par le Conseil d’école comme l’année dernière. Les parents d’élèves proposent pour les classes des plus petits de l’école d’organiser un stockage des petites fournitures à l’école (colle, crayons …)

Merci à tous pour cette année scolaire qui s’achève.

BONNES VACANCES A TOUS !


Documents joints

Word - 36.5 ko
Word - 36.5 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011