CR - Réunion FCPE du 22 novembre 2011

-  Lionel WASTL
-  Isabelle DELILLE

1/ Rapport financier

Pas de mouvement particulier dans le courant de l’année.

Solde des comptes et de la caisse :
Compte sur livret = 204,26 €
Compte courant = 1.415,83 € + 20€ à venir concernant la part locale des cotisations à comptabiliser
Caisse = 151,58 €

La subvention de la Mairie d’Andrésy s’est élevée à 125 €, versés en 08/2011.

2/ Point sur les adhésions

A ce jour nous avons reçu 61 adhésions (contre 65 l’an dernier).

Nous restons toujours dans l’attente de la cotisation d’une famille qui a été relancée plusieurs fois mais ne donne jamais suite.

Le montant total des cotisations s’élève à 295 € (contre 275 € l’an dernier). Plusieurs personnes ont fait un don en plus de la cotisation locale ce qui explique une recette plus important malgré une baisse des adhésions.

3/ Cpte-rendu cantine

2 mamans, parents élus, l’une de la PEEP et l’autre de la FCPE, se sont rendues à la cantine de l’élémentaire Denouval hier lundi 21 novembre pour y déjeuner.

Elles ont été reçues par M. BOUDY-MANSUY présentées au cuisinier ainsi qu’à l’équipe d’animation.

Elles ont assisté au déroulement du service de 11h30 à 13h00 et ont pu constater :
-  Que les enfants entrent en flux tendu ce qui permet d’assoir 220 à 240 élèves en 1h30 (soit de 11h30 à 13h00) ce qui permet aux derniers arrivés de disposer d’au-moins 20 minutes pour déjeuner (jusqu’à 13h20 heure à laquelle les institutrices reprennent en charge la surveillance des élèves),
-  Que les plateaux de tous les enfants sont pointés avant qu’ils quittent la cantine et que les plus jeunes (CP et CE1) doivent demander la permission de manger leur dessert si ils n’ont pas fini leur entrée et plat. Les animateurs les poussent au moins à goûter à tout, vérifient qu’ils ont bu,
-  Que les animateurs sont au nombre de 1 pour 20 enfants en élémentaire et de 1 pour 10 enfants en maternelle,
-  Que le service s’est déroulé dans le calme, sans heurt, ni pleurs.

En discutant avec le cuisiner, celui-ci a demandé à Mme ALAVI (FCPE) de transmettre certains de ses souhaits auprès de la commission menu :
-  pas de pâtes bio car la cuisson est difficile à gérer pour de grosses quantités (elles cuisent plus longtemps),
-  éviter les salades de féculents ou de légumes cuits servis froids les lundi et jeudi car ces salades nécessitent de cuire les produits pour ensuite les refroidir complètement avant de pouvoir les servir (il serait donc plus pratique que les cuisiniers puissent commencer à les préparer la veille).

Les animateurs ont fait visiter les locaux aux parents en leur montrant la salle de jeu (salle de garderie), le préau, la cour et les activités proposées aux enfants sur le site du stade DIAGANA (danse, handball, foot, ….) à l’heure du déjeuner.

Nous avons aussi rencontré Mme Gaëlle GOURLAY, nouvelle responsable des animateurs. Nous avons sensibilisé cette dernière aux difficultés rencontrées à l’élémentaire le Parc concernant le comportement des animateurs (vocabulaire, manque d’entrain, …) et les problèmes de gestion des flux à la cantine.

4/ Bilan annuel sur les maternelles

Toujours des difficultés dans certaines écoles pour réaliser un suivi des travaux.

Par le passé, les services techniques de la mairie passaient dans les écoles maternelles de façon prédéterminée et passaient ½ journée à réaliser des travaux à la demande des directrices.

Cette méthodologie a été abandonnée et rien ne semble l’avoir remplacé.

Ils passent maintenant un peu n’importe quand, sans prévenir et cela pose des problèmes car les directrices ne sont pas toujours sur leur temps de décharge.

5/ Bilan annuel sur les élémentaires

Aucune commission périscolaire ne s’est tenue depuis le 16/11/2010 alors qu’il devait s’en tenir une avant juin 2011.

Nous souhaiterions pouvoir obtenir des informations sur le partage des matériels entre écoles et garderies/centres aérés (charte) entre autre.

Nous avons rencontré les candidats aux élections cantonales pour connaitre leurs vues.

Mise en place de ventes systématiques de viennoiseries, plus une opération de vente de livres scolaires.

Mise en place de l’opération recyclage par des parents FCPE de l’élémentaire Le Parc + la maternelle Le Parc.

Nous avons réussi à obtenir les coordonnées des parents d’élèves qui acceptaient de les communiquer aux fédérations.

Les fédérations ne sont plus conviées à la commission des dérogations.

Une redéfinition de la carte scolaire est prévue en cours d’année et la Mairie s’est engagée à y convier les fédérations de parents d’élèves.

Il y a une réunion prévue avec Mme SIDERSKY le 14/12/2011 avec toutes les fédérations de Conflans-Sainte-Honorine et d’Andrésy.

La participation des fédérations à la commission des budgets projets d’écoles est maintenue.

Quand est-il de la charte des ATSEP.

Nous avons participé toute l’année aux commissions auxquelles nous avons été conviés (commission projets d’écoles, commission menus).

6/ Point sur le collège

Mise en place d’un groupe de travail sur les absences des professeurs. Cela n’a pas vraiment fonctionné car les infos n’ont pas été communiquées.

Nous avons tenté d’obtenir ces infos directement auprès du responsable de l’établissement mais ce dernier a refusé car, pour lui, il s’agit d’informations personnelles confidentielles.

Nous avons demandé :
-  un détail pour les factures de cantine qui, actuellement, ne permettent pas de vérifier l’exactitude de la facturation,
-  nous avons demandé un accès plus large en temps du CDI car son accès est limité et les élèves ne peuvent pas y entrer avec leur cartable. Bon nombre des enfants ni va plus,
-  maintenance des matériels informatiques : un prof est déchargé de 2h de cours pour s’en charger mais cela ne suffit pas et l’établissement doit faire appel à une entreprise mais rien n’est encore déterminé,
-  problèmes de vols dans cartables et de détérioration de ces derniers. Une caméra qui devait être installée ne l’a pas été car une loi est passée entre temps qui interdit ce type de surveillance,
-  nous avons obtenu que les suppléants des parents élus puissent assister à tous les CA et aux premiers conseils de classes,
-  nous avons, après manifestations et blocage du collège, participé à ce que la DHG soit revue. Elle a été augmentée de 22 heures sur les 41 heures manquantes.

Nouveau conseil d’administration.

A l’assemblée générale qui a suivit, un nouveau conseil d’administration a été élu

- Responsable élémentaire : Laurence ALAVI
- Responsable maternelle : Sylvie Goldfain
- Responsable collège : Sylvie DUBOIS
- Trésorière : Séverine LAURENT
- Secrétaire : Agnès DRENO
- Co-Présidente : Cécile CELTON
- Président : François DUPIN

Notre but : renforcer les actions de la FCPE d’Andrésy, et le faire savoir.

Merci à tous ceux qui nous font confiance et à tous ceux qui contribuent avec nous à la bonne marche du service public de l’enseignement.