CR - Conseil d’école - Elementaire Denouval - 1er trimestre 2011-2012

mardi 13 décembre 2011
par François Dupin
popularité : 11%

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du Vendredi 4 novembre 2011
- Elections de parents d’élèves
- Bilan de la rentrée 2011
- Règlement scolaire
- Absences et horaires
- RASED
- Aide personnalisée
- Enseignement de l’anglais
- TNI et équipement informatique, photocopieuse
- Commandes
- Fonctionnement du temps périscolaire
- Projet d’école
- Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires
- Points divers

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud – Mme Geeraert - Mme Hébert –Mme Nuez – Mme Chamouleau – Mme Derveaux - Mme Beraud- Mme Mantin - Mme Désesquelles (directrice).

Parents d’élèves PEEP : Mme Hutin - Mme Planchard - Mme Souchaud – Mme Maillard - Mr Luiz

Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Delaharpe – Mme Guerbois – Mme Robineau – Mme Meulien - Mme Rivé – Mme Gillet

Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire.

Personne excusée : Mme Sidersky, IEN, Mme Esbelin, enseignante à temps partiel.

Elections de parents d’élèves

Le taux de participation aux élections de parents d’élèves est de 46,71% (en progression, 43.6% l’an passé). La PEEP obtient 50.28 % des suffrages, la FCPE 49.72%, soit 6 sièges pour la PEEP et 5 pour la FCPE.

A noter : 22 bulletins sont nuls, la présentation du vote par correspondance n’est sans doute pas assez claire, il faudra donc prévoir l’an prochain de la repréciser.

Bilan de la rentrée 2011

Structure de l’école au 04/11/11 :

  CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Mme FRIXTALON 25 25
Mme NUEZ 24 24
Mme CHAMBREURLANT 8 17 25
Mme GADOUD 26 26
Mme GEERAERT 28 28
Mmes DERVEAUX
et ESBELIN
25 25
Mme BERAUD 24 24
Mme CHAMOULEAU 31 31
Mmes DESESQUELLES
et MANTIN
29 29
Mme DE SOUZA 28 28
Mme HEBERT 1 4 5
Total 58 58 49 48 57 270 élèves

L’arrivée des nouveaux élèves de CP s’est bien passée ; le projet mené l’an dernier en commun avec les CM1 leur a permis de bien connaître l’école avant la rentrée. Un tel projet n’est pas prévu cette année mais depuis septembre, les deux classes de grande section participent à la chorale de cycle 2 et viennent donc dans l’école élémentaire toutes les deux semaines.

Mme Hutin suggère qu’un affichage soit fait dans les deux classes de grande section pour indiquer l’adresse du site de l’école sur lequel les parents peuvent trouver les listes de fournitures de début d’année, cela sera fait.

Règlement scolaire

Mme Nuez procède à la lecture du règlement intérieur.

Vote du règlement intérieur : à l’unanimité.

Absences et horaires

Il est indispensable que toutes les absences d’élèves soient signalées de préférence par mail, 0780766j ac-versailles.fr ou par message sur le répondeur téléphonique de l’école le plus rapidement possible.

Les retards posent des problèmes d’ouverture de porte et nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur ce point pour ne pas perturber la classe.

Nous rappelons que les élèves finissent la classe à 11h30 le matin, et à 16h30 le soir. Il n’est donc pas possible qu’ils soient sortis à ces horaires-là. De plus, il n’y a qu’une sortie pour toutes les classes et il faut laisser le temps à chaque classe de passer dans les couloirs, ce qui peut entraîner une sortie de l’école plus ou moins tardive. Les enseignants font leur possible pour que les enfants soient « libérés » de classe sans trop de retard. Les parents leur demandent d’être vigilants sur ce point.

Les rendez-vous médicaux ne doivent pas être pris pendant les heures scolaires.

Téléphone de l’école : 01.39.70.77.81

Téléphone de l’accueil périscolaire : 01.39.74.18.67

En cas d’absences non justifiées, une information est faite auprès de l’Inspecteur d’Académie.

En cas de retards fréquents, un courrier sera envoyé à la famille.

RASED

Le RASED est organisé au niveau de la circonscription. Cette année, le poste de psychologue de la ville est vacant, ce sont donc des psychologues de Conflans qui interviennent en cas de besoin.

Les psychologues scolaires, Mmes Kulton ou Gaveriaux, interviennent à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elles travaillent également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, peuvent effectuer des bilans ou travailler sur les orientations.

Mme Huin, maître E, propose une aide à dominante pédagogique. Elle peut intervenir avec des petits groupes hors de la classe ou au sein de celle-ci. Elle intervient actuellement dans une classe de CP auprès de 3 élèves.

Mme Prioul, rééducatrice, n’intervient pas sur la pédagogie mais travaille sur le passage de l’enfant à l’élève. Elle travaille en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci. Elle intervient beaucoup sur des groupes de prévention en maternelle.

L’ensemble de l’équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c’est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. Des concertations ont lieu à différents moments en fonction des disponibilités de chacun.

Il n’y a pas de médecin scolaire sur la ville cette année, le suivi de PAI est effectué en concertation avec l’infirmière et le Centre Médico Social.

Aide personnalisée

L’aide personnalisée est mise en place le midi, de 11h40 à 12h20 pour le cycle 3 et de 12h20 à 13h pour les CP, de12h40 à 13h20 pour les CE1, le lundi, le mardi et le jeudi ou le vendredi.

En cycle 2, les enseignantes interviennent auprès des élèves de leur classe sur des cycles de 7 à 15 séances.

En cycle 3, des groupes de besoins sont identifiés et les enseignants se répartissent sur ces groupes en fonction de la durée de leurs interventions.

Enseignement de l’anglais

Cette année, l’enseignement de l’anglais est assuré à partir du CE1.

Seules deux enseignantes à mi-temps sur l’école sont habilitées, Mmes Esbelin et Mantin.

Mme Esbelin intervient sur les deux classes de CE2, Mme Mantin sur les deux classes de CM2 avec des échanges de services.

Mr l’Inspecteur d’Académie a mis à disposition de l’école, pour cette année, une intervenante, Mme Ituhrbide, qui interviendra d’octobre à mars 2h par semaine en CM1 et 1 heure par semaine en CE1, les enseignantes des classes prendront en charge le travail sur la civilisation. L’an dernier quatre enseignantes avaient demandé des stages d’anglais, une seule l’a obtenu mais n’a pas validé l’habilitation.

TNI et équipement informatique, photocopieuse

Deux nouveaux TNI ont été installés par la municipalité pendant les vacances de la Toussaint dans les classes de CP/CM1 et CM2a.

Une aide à la prise en main du matériel a été proposée par la mairie aux enseignantes le mercredi 2 novembre.

Suite à des problèmes de livraison, l’entreprise a installé les TNI mais n’a pas encore pu fournir les ordinateurs prévus, leur arrivée est attendue avec impatience. Les connexions Internet ne semblent pas fonctionner.

(Les ordinateurs sont arrivés et tout fonctionne à la date de rédaction de ce compte-rendu.)

Il y a donc 4 TNI sur l’école, trois installés par la mairie, 1 par l’IA dans le cadre de la visioconférence en anglais.

Les enseignantes sont ravies de ce nouvel équipement et espèrent que la mairie poursuivra l’équipement d’autres classes. Ce n’est pas prévu pour l’instant, il y a d’autres priorités, tel que l’équipement en tableaux blancs des classes de maternelles.

Sur l’école, nous signalons également que plusieurs bibliothèques de classes très anciennes et cassées ont dû être supprimées, il sera donc nécessaire de prévoir petit à petit leur renouvellement.

Nous rencontrons des problèmes de maintenance en salle informatique et la connexion Internet est aléatoire.

Suite au départ du responsable informatique de la ville, les maintenances prévues cet été n’ont pas pu avoir lieu. Un appel d’offre est mis en place sur la ville pour qu’une société extérieure assure cette maintenance à l’avenir.

La photocopieuse a été déplacée en salle informatique, la mairie ayant besoin de la salle dans laquelle elle se trouvait jusqu’ici.

Cela pose des problèmes d’ouverture et fermeture de la salle, les clés demandées n’étant pas arrivées.

Commandes

Les enseignantes regrettent le peu de choix offert par le catalogue OGEO. Certaines demandes particulières ont tout de même pu être satisfaites, la société étant à l’écoute de nos besoins. Par contre, cela a compliqué le suivi des factures, ces produits n’apparaissant pas sur le site Internet et il a été très difficile de suivre le budget cette année.

Travaux

Une demande de travaux a été faite il y a plus d’un an pour transformer un petit muret en banc. Des mesures ont été prises, mais depuis nous n’avons pas de nouvelles. Ce muret est dangereux, l’aménagement est indispensable pour la sécurité des enfants.

Les portes du préau posent des problèmes régulièrement, elles se dérèglent et n’ouvrent ou ne ferment plus. Une maintenance très régulière est nécessaire. Mme Perroto s’interroge sur le fait que cet équipement soit adapté à un usage intensif comme dans une école.

Les parties en terre de la cour ont besoin d’être remises en état pour limiter les flaques.

Fonctionnement du temps périscolaire

Suite au départ de Mr Chapelain au service scolaire, Gaëlle Gourlay a été nommée sur son poste.

C’est Julie Quichaud qui devient responsable au niveau de l’école. Le trombinoscope des animateurs sera mis à jour prochainement.

Les effectifs en cantine sont très importants, jusqu’à 240 repas. Cela pose des problèmes de temps de repas et d’espaces de jeux avant ou après celui-ci, surtout en cas de météo défavorable. Les animateurs et le personnel de cantine étudient des solutions pour permettre à chacun de manger dans les meilleures conditions.

Des salles du gymnase Diagana seront disponibles sur le temps du repas.

Mme Derveaux s’inquiète des repas « sans porc » qui sont souvent à base d’oeufs, les personnes présentes aux « commissions menus » s’en étonnent, le remplacement prévu étant souvent de la dinde.

Un changement est prévu pour la sortie de garderie : à partir de 18h30, il faudra entrer par l’école élémentaire.

Deux groupes d’études fonctionnent sur l’école. Il y a encore des enfants en liste d’attente, mais de nombreux enfants arrêtant l’étude en cours d’année, il n’y aura pas ouverture d’un troisième groupe.

L’an prochain, un nouveau système sera mis en place pour permettre aux enfants qui en ont vraiment besoin d’accéder à l’étude. Les groupes ne seront déterminés que fin septembre, avec éventuellement une concertation avec les enseignants, et les familles devront s’engager sur l’année.

La mairie étudie la mise en place du quotient familial pour la rentrée prochaine.

Un nouveau logiciel performant a été acquis au service scolaire pour gérer les inscriptions, les absences et le paiement. Cela permettra la mise en place du paiement en ligne et du prélèvement automatique.

Pont de l’ascension : le vendredi 18 mai est reporté au mercredi 9 mai.

Le collège sera aussi fermé le 18 mai et il n’y aura pas d’accueil dans les centres de loisirs.

Projet d’école

Le nouveau projet d’école poursuit des actions déjà entamées : débats philo, défi maths, clubs lecture, conseil d’élèves.

Les élections de délégués des élèves ont eu lieu et la première réunion se tiendra le jeudi 10 novembre.

Cette année, nous travaillons aussi, dans toutes les classes, autour de la Bande Dessinée, avec des temps communs de décloisonnement avant Noël et au moment du Carnaval (Préparer vos déguisements autour des personnages de BD).

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

Rencontres USEP :

Les élèves de CPa et CPb ont participé à une randonnée organisée par l’USEP le mardi 20 octobre.

Les CP participeront à une autre rencontre USEP en décembre.

Les CE1 se sont inscrits pour une rencontre en février.

Les élèves de CE2 pour une rencontre « raquettes ».

Les élèves de CM1 pour une rencontre « boules ».

Pour les élèves de CM2, nous travaillons avec l’USEP sur un projet de sortie vélo.

Projets de classes :

CPa et CPb : projet avec la compagnie Pipasol autour des marionnettes. CE1 a et CE1b : projet autour de l’Afrique avec une visite au musée du quai Branly

CE2a et CE2b : projet autour des animaux avec une visite au musée de la préhistoire de St Germain et une visite de la serre aux papillons.

CM1 et CP/CM1 : Projet sur le Moyen Age avec une visite au musée de Cluny qui a déjà eu lieu et deux visites au château de la Roche Guyon.

CM2a : une demande de classe voile (10 séances à Verneuil) a été faite et acceptée, financée par la mairie, le Conseil Général et l’IA.

CM2b : une demande de classe escalade a été faite, mais il y avait plus de 70 candidatures pour 12 places, notre demande a donc été rejetée au niveau de l’inspection Académique. Nous étudions la possibilité d’un financement par la mairie et l’association scolaire.

CM2 a et CM2b : ces enfants n’étant jamais partis en séjour, l’association USEP souhaite organiser un voyage de deux jours sur les plages du débarquement, nous attendons l’accord de toutes les familles pour valider le projet.

Mr Boudy-Mansuy s’étonne de ne pas avoir reçu de l’IEN les demandes de financement de ces projets.

Points divers

- Les fédérations de parents d’élèves souhaitent que les suppléants puissent être présents, en auditeur libre, à chaque conseil d’école et pas seulement au premier, de façon à permettre un meilleur suivi. Cela ne pose pas de problème, mais ils ne recevront pas la convocation et n’auront pas de voix en cas de vote.
- Plusieurs parents font part de manque de savon ou de papier dans les sanitaires.
- Mme Perroto indique que la carte scolaire va être revue, suite aux nouvelles constructions sur la ville. Des réunions auront lieu en janvier en concertation avec les directeurs d’école, les fédérations de parents d’élèves et la municipalité.

La directrice
A.DESESQUELLES

S.LAURENT (FCPE)

D.HUTIN (PEEP)



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