CR - Conseil d’école - Elementaire Le Parc - 1er trimestre 2011-2012

mardi 13 décembre 2011
par Cécile Celton
popularité : 18%

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 04/11/2011
- Résultats des élections et présentation du nouveau Conseil
- Bilan de la rentrée
- Modification du règlement intérieur
- Réunions parents/enseignant de début d’année
- Travaux
- Sécurité dans l’école
- Péri-scolaire
- Projet d’école, avenants
- RASED
- Calendrier

Présents :

- Mme DELAUNE, directrice de l’école Le Parc, - Mme PRIOUL, maîtresse G du R.A.S.E.D, - Mme HUIN, maîtresse E du R.A.S.E.D - M. HERVE, D.D.E.N. - Mesdames et Messieurs les professeurs des écoles, - Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves des fédérations F.C.P.E. et A.A.P.E.A.,

Excusées :

- Mme SIDERSKY, inspectrice de l’Education Nationale
- Mme VIGOUROUX, professeur des écoles
- Mme PERROTO, adjoint au maire, secteur enfance, adolescence et vie scolaire, M. BOUDY – MANSUY, directeur du service de la vie scolaire

Début du conseil à 18h30

Fin du conseil : 20h30 après deux interruptions dues au déclenchement intempestif de l’alarme incendie.

Résultats des élections et présentation du nouveau Conseil

421 inscrits sur les listes électorales, 183 votants dont 44 bulletins nuls.

  FCPE UNAAPE - AAPEA
voix 113 26
sièges 9 2

Il est dommage que 44 bulletins aient été annulé pour vis de procédure, notamment lors du vote par correspondance. Les parents ont bien souvent oublié de signer l’enveloppe d’expédition.

Bilan de la rentrée

Cette rentrée a été marquée par la mise en place d’une nouvelle direction avec l’arrivée Mme Lebret-Di Fiore. Mais, appelée a de nouvelles fonctions dès le 9 septembre 2011, Mme Delauné a accepté l’intérim de direction. Cette prise de fonction est effective pour l’année scolaire 2011/2012.

Ces modifications ont entraîné un changement dans l’attribution des classes : Melle Adam a repris la classe de CM1 attribuée au départ à Mme Delauné. Mme Delauné a repris la classe que Mme Lebret Di Fiore partageait avec Mme Morice.

Dans le cadre d’une formation et le passage d’un examen, Mme Di-Fiore intervient dans la classe de CM2 de Mme Baillergeon en français et en anglais à raison de 12 heures réparties en 6 séquences.

Les effectifs : 11 classes, 289 élèves répartis comme suit :

classes effectifs enseignants
C.P. a 23 Mme Amoros
C.P. b 24 M. Wourms
C.P c 22 Mme Duvergé
C.E.1 a 26 Mme Bâton
C.E.1 b 26 Mmes Morice/Delauné
C.E.2 a 29 Mme Vigouroux
C.E.2 b 28 Mme Benard
C.M.1 a 27 Melle Adam
C.E2/CM.1 25 Melle Robin
C.M.2 a 31 Mme Baillergeon
CE2/ C.M.2 26 Mme Roque

Modification du règlement intérieur

Trois modifications prévues :

- Les horaires et jours de l’aide personnalisée : désormais l’aide aura lieu les mardis et jeudis de 12h20 à 13h20.

- les bonbons sont interdits dans l’école avec exception faite lors des anniversaires.

- Nul ne peut pénétrer dans l’établissement sans autorisation de la directrice.

Réunions parents/enseignant de début d’année

Certains parents se plaignent du choix de la date de la réunion du début d’année, ils la jugent trop proche de la rentrée. De plus elle coïncidait avec le forum de la ville. Les enseignants de CP soulignent qu’il est très important que cette réunion ait lieu très tôt dans l’année.

La fréquentation à cette réunion est jugée satisfaisante par les enseignants. Les parents se sentent concernés par les réunions proposées.

Travaux

Demande d’intervention de la mairie pour les travaux suivants :

- ajuster la porte d’entrée face à la cantine qui ferme mal
- intervenir sur la porte qui fait la liaison entre la maternelle et le terrain de sport (très difficile à ouvrir : accès pompier impossible)
- demande de chauffage dans la classe de M. Wourms, seule pièce n’étant pas chauffée.
- sceller le poteau de la clôture de la cour des grands (côté voisinage) sur le point de tomber
- tailler les haies (ronce débordant sur la cour)
- peinture de la classe de Mme Delauné qui s’écaille et qui tombe dans la classe.
- alarme incendie qui se déclenche sans raison
- carreau cassé a remplacé dans la classe de Mme Duverger (carreau avec protection filmée actuellement).
- équipement des portes coupes feu pour la protection des doigts des enfants du bâtiment sur rue comme cela a été fait sur l’autre bâtiment.
- maintenance de la photocopieuse : malgré l’intervention de la société de maintenance, celle-ci ne fonctionne pas.
- le panneau d’affichage à l’extérieur de l’école étant vétuste, pour éviter tout accident, nous demandons son retrait dans l’attente d’un nouveau.
- le téléphone attribué à la salle du RASED dysfonctionne toujours. Nous renouvelons la demande de changement de téléphone
- le RASED est toujours dans l’attente de l’ordinateur promis.

Trois tableaux numérique (TNI) ont été accordés à l’école. Ils seront répartis dans les classes de Mme Baillergeon, Mme Baton et Melle Adam.

Sécurité dans l’école

M. Wourms signale que des adultes extérieurs à l’école s’introduisent et se déplacent dans celle-ci sans autorisation (notamment très tôt le matin avant les heures d’ouverture). Nous rappelons qu’aucune personne, parents d’enfants ou autre, ne peut pénétrer dans l’enceinte de l’école sans autorisation.

La gestion du portail d’entrée de l’école reste toujours un problème. Deux soucis apparaissent à ce jour :

- le premier évoqué les années antérieures reste entier : personne ne peut aller ouvrir le matin après le début des classes pour les retardataires. La demande d’un portail automatisé n’est pas une priorité pour la mairie.

- le second concerne la sécurité : le portail, malgré sa fermeture à clé par les enseignants à 8h30 et 13h30, est retrouvé souvent ouvert sur les heures de cours des enfants. Ce portail est utilisé par de nombreuses personnes en plus des enseignants de l’école élémentaire (animateurs, agents de mairie, habitations, etc...) . Chacun doit veiller à sa bonne fermeture.

La surveillance du portail est assuré à 13h20 par l’atsep Mme Doulen, mais l’équipe des enseignants qui a prévu une solution en cas d’absence de cette personne n’est pas toujours prévenue de ses absences.

Des vols sur effets personnels des professeurs ont eu lieu au sein même de l’école sur le temps du midi avant les congés de la toussaint. Les enseignants sont inquiets pour le nouveau matériel informatique lié aux TNI

Péri-scolaire

Des problèmes liés à l’attitude des animateurs sur le temps du midi sont encore signalés. Les délégués de parents d’élèves demandent une réunion en convoquant toutes les personnes concernées : Mme Boucheau, leur responsable, les membres de la mairie et les animateurs, pour évoquer ces problèmes et y mettre un terme.

Mme Delauné signale que les animateurs doivent également suivre les règles de l’école et faire le lien avec le corps enseignant en cas de soucis survenant sur le temps du midi.

Les parents des élèves de C.M.2 signalent qu’il manque des plateaux et des couverts pour leurs enfants qui mangent en fin de service. Ils se plaignent aussi du peu de temps laissé à ceux-ci pour manger du fait qu’ils soient obligés d’attendre le lavage des plateaux. De plus, les animateurs les obligent à quitter la cantine à 13h15. .

Les études surveillées : un groupe de 15 enfants est inscrit cette année. Les enseignants aimeraient réduire l’effectif à 12.

Projet d’école, avenants

Le nouveau projet d’école 2011 / 2014 s’est fixé 3 objectifs :

- Permettre aux élèves d’apprendre à rechercher des informations pour justifier leur réponse
- Permettre aux élèves de mémoriser des informations, les reformuler et les mettre en relation avec des connaissances antérieures
- Permettre aux élèves de développer le raisonnement et la recherche logique d’une réponse. Exprimer un résultat de manière rigoureuse.

Les avenants seront des mises à jour des actions déjà mises en place.

RASED

Mme Huin est une enseignante spécialisée chargée de l’aide à dominante pédagogique. Elle intervient dans les problèmes d’apprentissage, notamment en classe de C.P. avec l’enseignant. Les élèves concernés sont regroupés au fond de la classe avec elle. Dans la classe de Mme Duverger, elle travaille sur la production d’écrits. Dans celle de Mme Amoros, elle évalue les difficultés. Suite à cette évaluation, les enfants, par groupe de 4, se retrouveront dans la salle du RASED située dans l’école a raison de 2 séances par semaine.

Mme Prioul est une enseignante spécialisée chargée de l’aide à dominante rééducative. Elle intervient en cycle 2 sous forme d’aide individuelle ou en petit groupe en fonction des problèmes des enfants. L’intervention en cycle 3 a lieu en fonction des places. Elle animerait également des ateliers " philo "ou l’enfant apprend à verbaliser, à écouter et à être tolérant.

Calendrier

14/11 au 18/11/11 : les enfants de la classe de C.P./CE1 de Mme Duvergé partiront en classe de découvertes à Ecancourt.

21/11 au 25/11/11 : les enfants de la classe de CE1 de Mme Bâton partiront en classe de découvertes à Ecancourt.

Les objectifs pour ces deux classes seront la familiarisation avec le développement durable (compostage, tri des déchets, énergies ...) et la rencontre des animaux. Tous les enfants participent. Ils se rendront à pied dans cette ferme. La communication avec les parents se fera par le biais du site de l’école et d’affichages.

27/11/11 : participation aux 20 bornes d’Andrésy dans le cadre du challenge des écoles pour les CE2, CM1 et CM2 qui le désirent sous la responsabilité des parents.

03/12/11 : participation des classes de Mmes Amoros, Duvergé, Bâton et de M.Wourms aux chants lors des " lumières de la ville"

La piscine a lieu jusqu’à fin janvier pour le cycle 3, ensuite le cycle 2 pourra en bénéficier jusqu’à la fin de l’année. Les cours ont lieu les lundis, mardis ou jeudis.

Autre projet à venir : sortie à la salle Pleyel pour les CM2 de Mmes Roque et Baillergeon, entièrement financée par la coopérative de l’école.

Prochain conseil d’école le 10/02/2012.

Mme DELAUNE , directrice de l’école

D.BORDEAUX, secrétaire de séance



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