CR - Conseil d’école - Maternelle Denouval - 1er trimestre 2011-2012

mardi 13 décembre 2011
par François Dupin
popularité : 11%

CONSEIL D’ECOLE – MATERNELLE DENOUVAL
VENDREDI 4 NOVEMBRE 2011 A 18 HEURES 30

Ordre du jour
1. Présentation des membres du Conseil d’école.
2. Résultats des Elections des Parents d’Elèves.
3. Rôle du Conseil d’école.
4. Vote du Règlement Intérieur.
5. Livret d’accueil.
6. Projets d’école
7. Accueil périscolaire
8. Divers.

1) Présentation des membres du Conseil d’école

- Mme Jeandon : directrice et maîtresse des petits
- Mme Detais : maîtresse des moyens (mi-temps)
- Mme Bonmati : maîtresse des grands
- Mme Bunout : D.D.E.N. (déléguée départementale de l’Education Nationale) (excusée)
- Mme Sidersky : Inspectrice de circonscription (excusée)
- Mme Roche : représentante de la municipalité
- Mme Hochart (FCPE) ; Mme Castori-Philippot (FCPE) - (excusée)
- Mme Gosset (FCPE) ; Mme Woringer (suppléante FCPE)
- Mme Cadot (PEEP) ; Mme Blin (suppléante PEEP)

2) Résultat des élections des représentants des parents d’élèves :

Nombre d’électeurs inscrits : 164
Nombre de votants : 78
Bulletins blancs ou nuls : 2
Nombre de suffrages exprimés : 76

FCPE : 41 voix
PEEP : 35 voix

Nombre de sièges à pourvoir : 3 sièges FCPE : 2 sièges
PEEP : 1 siège

Les titulaires :
- Mme Hochart (FCPE)
- Mme Gosset (FCPE)
- Mme Cadot (PEEP)

Les suppléantes :
- Mme Castori-Philippot (FCPE)
- Mme Woringer (FCPE)
- Mme Blin (PEEP)

3) Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.

La composition

La directrice de l’école (présidente) : Mme Jeandon
- Le Maire ou son représentant, un conseiller municipal : Mme Roche
- Les maîtresses de l’école : Mmes Jeandon, Bonmati, Detais et Mr Exposito.
- Les représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école (3).
- L’I.E.N (Inspecteur de l’éducation nationale de circonscription) : Mme Sidersky
- Le D.D.E.N. (délégué départemental de l’éducation nationale) : Mme Bunout

Les représentants des parents

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’école sont élus pour une année scolaire.

Ils constituent le comité de parents et participent aux réunions du conseil d’école, sur convocation de la directrice.

Attributions du Conseil d’école.

Vote du règlement intérieur de l’école.

Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école telles que :
- Les actions pédagogiques
- L’utilisation des moyens alloués à l’école
- Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés.
- Les activités périscolaires
- La restauration scolaire
- L’hygiène scolaire
- La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

Le conseil d’école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives et culturelles.

Le rôle des représentants de parents d’élèves est double : prendre part aux décisions du conseil d’école, dialoguer mais aussi permettre la liaison entre les familles et l’école.

Ils ont un rôle de porte-parole et d’informateurs de tous les parents.

Ils se réunissent avant chaque conseil d’école pour préparer l’ordre du jour qui est soumis à la directrice.

L’équipe pédagogique doit faciliter les contacts avec les parents en les associant aux décisions qui les concernent, en les aidant à participer à la vie de l’école.

Favoriser un dialogue constructif et une coopération active.

4) Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

Ce règlement sera joint au compte-rendu.

5) Livret d’accueil

Un triptyque décrivant les informations essentielles sur l’école est proposé par l’équipe éducative et sera joint au compte-rendu.

6) Projets d’école :

Projet d’école 2011/2014 :

Pour la première année de notre projet commun avec l’école maternelle « les Marottes », nous avons mis en place un projet fédérateur pour multiplier échanges et rencontres avec tous nos élèves.

Dans le cadre de ce projet d’école, un des axes est consacré à développer une culture commune plus particulièrement en arts visuels et littérature.

I. Arts visuels :
- Création d’une fresque artistique en peinture sur le mur de la cour de récréation et à l’entrée de l’école avec l’apport technique et les conseils artistiques de l’intervenant, artiste peintre : Mr ECALARD.
- Création de sculptures pour la cour de récréation et la journée « portes ouvertes » avec l’apport technique et les conseils artistiques de l’intervenant, artiste peintre : Mr ECALARD.
- Réalisation en volume pour l’exposition « Sculpture en l’île »
- Réalisations de productions artistiques en lien avec le projet qui seront exposées aux journées « portes ouvertes » au mois de juin.
- Les enfants des trois classes iront découvrir les oeuvres d’Otto Freundlich au musée Tavet à Pontoise au mois d’avril.

Ces différents projets seront soumis à une demande de subvention municipale dans le cadre de notre projet d’école.

II. Littérature

- Etude d’une liste de contes commune avec les trois classes de l’école maternelle des Marottes.
- Réalisation de boîtes à contes.
- Echanges entre les trois classes des deux écoles.

En parallèle de ces actions, les élèves de CM viendront tous les vendredis, présenter et lire un livre aux enfants puis leur poser des questions adaptées à leur âge. Ainsi, les élèves de maternelle pourront témoigner de leur compréhension

La gestion du prêt et le partenariat avec les parents pour la mise en place de la bibliothèque (inventaire, réparation de livres…)
- Les parents sont associés.
- L’activité bibliothèque permet d’établir d’étroites relations avec l’école et les parents grâce au prêt mis en place suite à l’animation à partir du livre.
- Une petite lettre a été adressée aux parents afin d’expliquer le fonctionnement du prêt et le rôle des adultes.
- Cette lettre aura pour but de montrer l’intérêt pour eux et pour leur enfant qu’ils lisent le livre avec lui, mais aussi la nécessité du retour régulier du livre.
- Toutes les semaines l’enfant choisira un livre, l’emportera à la maison, le lira avec sa famille et le rapportera à l’école.
- L’enfant à son tour pourra présenter le livre aux autres enfants.

Un grand merci à tous les parents qui vont réaliser un sac en tissu pour le transport du livre.

Au cas où le livre serait détérioré ou perdu, nous demanderons une participation financière pour le rachat du livre.

Pour enrichir la bibliothèque de l’école, les parents pourront apporter des livres qui ne servent plus à leurs enfants. D’avance un grand merci à tous.

Partenariat complémentaire avec la bibliothèque municipale
- prêt régulier de livres et de malles, le dépôt d’albums, prêt de 250 albums à l’année,
- séances de contes dans les 3 classes (1 fois par trimestre). Décloisonnement

L’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le projet d’école dans le cadre du décloisonnement également.

Le décloisonnement permet aux enfants de l’école (moyens et grands) de participer à des activités avec d’autres enfants de l’école et une autre maîtresse.

Ce fonctionnement permet de travailler avec un nombre d’enfants plus restreint. Le décloisonnement a pour but de multiplier les échanges entre enfants de l’école mais aussi avec tous les adultes de l’école.

En début d’après midi, pendant la sieste des petits, les grands et moyens seront répartis entre les trois enseignants jusqu’à 14h40.

Un cycle durera six séances réparties sur trois semaines. Lors de la dernière séance, chaque groupe d’élèves pourra faire partager ses découvertes et ses travaux (écrits, visuels…) avec les autres groupes.

Fêtes de l’école : Lundi 21 Novembre 2011 :

Spectacle le matin à l’école « Les Marottes » avec tous les enfants des deux écoles.

Le chanteur Alain SCHNEIDER présentera aux enfants son spectacle « mes petits moments ».

Le financement du spectacle (pour la moitié) sera assuré par la coopérative scolaire de l’école.

Merci aux parents qui pourront nous aider à accompagner les enfants.

Noël :
Vendredi 16 décembre 2011 :

- L’après-midi à partir de 15h45, invitation des parents pour écouter les enfants chanter (une chorale sera aussi mise en place dès la rentrée de Toussaint, une fois par semaine) et partager avec eux un petit goûter.

Cette fête est très appréciée de tous, malheureusement, les locaux ne nous permettent pas d’accueillir les familles trop nombreuses : papi et mamie, cousins … Les problèmes de sécurité sont toujours d’actualité.

7 Accueil périscolaire

Les horaires de l’accueil périscolaire sont précisés dans le triptyque qui sera remis aux parents :
- 7h20 à 8h20
- 16h30 à 19h

Actuellement, les parents (des enfants de maternelle et élémentaire) passent par l’entrée de l’école maternelle pour déposer et venir chercher leurs enfants.

Cela pose problème le soir, car cela coïncide avec le ménage de l’école qui ne peut être fait dans de bonnes conditions à cause du passage des parents et enfants.

Les horaires du ménage ne pouvant pas être modifiés, il est proposé à la mairie que l’entrée et la sortie des parents de l’accueil périscolaire se fasse par l’école élémentaire à partir de 18h30.

8 Divers

Besoin en matériel :
- L’école ne dispose pas de fax/imprimante. L’ordinateur est vétuste et ne permets pas à la Directrice et aux enseignants d’alimenter le site de l’école, de correspondre avec l’inspection et aux services dans de bonnes conditions.

Financement de projets :
- Les albums dont dispose l’école, ont besoin d’être renouvelés, les parents d’élève proposent de faire une vente de gâteaux à la sortie des classes pour financer l’achat de nouveaux albums.

Les parents d’élèves doivent se concerter pour organiser cette vente. Une communication sera faite aux parents par l’intermédiaire des cahiers de liaison.

Compte rendu du conseil d’école

Ce compte-rendu sera affiché dans l’école et peut être téléchargé depuis le site Internet de l’école et sera disponible à la demande. Un mot dans le cahier de liaison indiquera aux parents les modalités de consultation de ce compte-rendu. Sorties scolaires :

En complément de la sortie au musée Tavet, les enfants sont inscrits à deux spectacles organisés par la ville.

Les enfants s’y rendront en bus. Une demande est faite à la mairie pour prise en charge de ces deux allers/retours.

Travaux envisagés / demandes faites à la mairie :
- L’école dispose de 2 espaces « bacs à sable » dont l’un avec un jeu pour les enfants (Toboggan). Il est demandé un revêtement de type « caoutchouc » pour l’espace jeu et une bâche pour le second. Cela permettra aux enseignants de gérer l’accès à cet espace quand le temps s’y prête.



Documents joints

PDF - 62.4 ko
PDF - 62.4 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011