CR - Conseil d’école - Maternelle Les marottes - 1er trimestre 2011-2012

mardi 13 décembre 2011
par Lucie Robineau
popularité : 15%

Compte rendu du Conseil d’école n°1
du mardi 8 Novembre 2011

Etaient présents :

Mmes Virginie Priou, Valérie Loyat et Anouck Couroyer, représentantes des parents d’élèves ;

Mme Marie-Françoise Perroto, Maire -adjoint, délégué à la Vie.Scolaire, Mmes Virginie Saint-Marcoux et Edith Fontaine-Doueil, M. Patrick Cavaillier, enseignants ;

Mme Isabelle Rayon, enseignante et directrice.

Mme Laurence Sidersky, Inspectrice de l’Education Nationale, était excusée. Mme Arlette Bunout, DDEN, était excusée.

1. résultat des élections :

Aux élections des représentants de parents d’élèves du 14 octobre dernier, la participation des parents est en hausse : 56 % des parents ont voté, contre 33% l’année dernière.

Les parents élus sur la liste d’union sont les suivants : Mmes Virginie Priou, Valérie Loyat et Lucie Robineau sont titulaires ; Mmes Virginie Quidet, Anouck Couroyer et M. Lionel Wastl sont suppléants.

Les parents élus remercient les parents d’élèves qui ont voté : le taux de participation leur donne une légitimité et une représentativité certaines vis-à-vis de la Mairie et de l’Inspection.

2. le règlement intérieur :

Il est voté chaque année au 1er conseil d’école ; il n’est pas proposé de modification au règlement intérieur actuel. Rappel : pour des raisons de sécurité, les écharpes sont interdites, ainsi que les bijoux, notamment les boucles d’oreilles.

3. les travaux :

Les demandes de travaux suivantes ont déjà été demandées et refusées ou ajournées par la Mairie ; néanmoins, le conseil souhaite que la Mairie reconsidère sa position.

- l’état du sol de la cour, surtout à l’entrée du portillon : des enfants et des parents trébuchent presque tous les jours. Des enfants se sont blessés plusieurs fois. L’accès à l’école présente un caractère de dangerosité : que peut faire la Mairie ?

  • Mme Perroto propose de faire une étude pour décider s’il vaut mieux poser des "rustines" ou refaire une partie de la cour.

- réfection des toilettes.

  • Mme Perroto explique que la réfection des toilettes ne sera pas demandée au budget 2012 car il existe des écoles qui ont des travaux plus prioritaires.

- pose de stores pare-soleil sur la porte-fenêtre de la classe des grands et sur celle de la classe des moyens ;

  • pas prévue, car assez coûteux, mais Mme Perroto propose de faire poser des rideaux opaques.

- pose d’une alarme dans l’école :

Bien que prévue pendant cet été, la pose de l’alarme n’a été réalisée que pour les vacances de Toussaint, avec des interventions le mercredi. Heureusement, l’école n’a pas été cambriolée pendant l’été. Le conseil se félicite que l’école des Marottes soit enfin sous alarme, mais la directrice regrette la façon dont les travaux se sont déroulés le mercredi (problème d’absence de nettoyage/ménage après les interventions de la société prestataire, problème de clés pour l’accès au bureau de la directrice et problème de confidentialité des informations et des dossiers du bureau).

- demande faite aux espaces verts de retourner le terrain du potager une ou 2 fois par an : la dernière demande en date du __ / __ / __ est restée sans suites.

  • Mme Perroto n’est pas opposée à cette demande, mais elle nous explique que cela dépend de la disponibilité du service des espaces verts de la ville.

- nouvelle demande de travaux : Il y a des fuites d’eau qui ruissellent du plafond des toilettes des petits à chaque fois qu’il pleut, au niveau de la fenêtre de toit (déjà "rustinée") ; certaines dalles du faux plafond sont imbibées d’eau et pourrissent et risquent de tomber sur les élèves.

  • Cette demande relève des travaux d’entretien et les services techniques doivent pouvoir intervenir sur ce type de fuite.

4. le projet d’école et les subventions demandées à la mairie :

Cette année, nous commençons un nouveau projet d’école sur 3 ans (2011-2014) ; comme le précédent, il est élaboré en collaboration avec l’équipe de la maternelle Denouval et aussi en concertation avec l’école élémentaire Denouval.

L’axe principal pour 2011 est : Transmettre une culture commune aux élèves des 2 écoles maternelles afin de faciliter l’entrée au CP : développer une culture commune, et plus particulièrement, dans le domaine des arts visuels et de la littérature.

• arts visuels (dessin et compositions plastiques/fabrication d’objets) :
- découvertes d’artistes contemporains : réalisations de travaux visuels et visite au musée Tavet à Pontoise (exposition sur Otto Freundlich) en ce qui concerne les petits et les moyens ; les élèves de grande section iront au Quai Branly pour une journée : visite contée + atelier.
- une réalisation en volume pour l’exposition « Sculptures en l’île »
- réalisation d’un carnet de référents culturels dans chaque classe, contenant les œuvres littéraires et artistiques étudiées, et qui suivra l’élève de la petite section au CM2 ;
- réalisation de diverses productions en arts plastiques en lien avec le projet, qui donneront lieu à une exposition dans les locaux à destination des parents d’une part, et des élèves de la maternelle Denouval, d’autre part.

• littérature :
- étude de contes traditionnels de la littérature de jeunesse pour les petits les moyens et les grands selon une liste commune aux 2 écoles et de contes africains pour les grands.
- échanges entre les classes des 2 écoles sur les contes, pour développer les échanges entre les élèves.
- réalisations de boîtes à contes ou d’un tapis de conte en vue d’une exposition à la bibliothèque municipale ; les enseignantes remercient l’équipe de la bibliothèque municipale pour sa participation à nos projets, les prêts de livres et les interventions dans nos classes.

Les demandes de financement à la Mairie :

- Visite du musée Tavet à Pontoise pour les petits et les moyens :

Budget transport en bus : 600 € - entrées gratuites - coût total de la total sortie : 600 €

Financement demandé à la Mairie : 80 % = 480 €, le reste étant financé par la coopérative de l’école (120 €).

- visite au musée du Quai Branly pour les grands :

Budget transport en bus + entrées = 595 € - coût total de la sortie : 595 € Financement demandé à la Mairie : 80 % = 476 €, le reste étant financé par la coopérative de l’école (119 €).

- Participation au projet "Sculptures en l’île" et visite de l’exposition sur l’île Nancy pour les 3 classes de l’école :

Achat de matériel pour réaliser des compositions plastiques en volume : 300 € + transport en bus à l’île Nancy : 300 € - coût total du projet : 600 € Financement demandé à la Mairie : 80 % = 480 €, le reste étant financé par la coopérative de l’école (120 €).

Ces demandes sont soumises à un vote lors d’une commission des projets scolaires, commission qui réunit des membres du conseil municipal, des représentants de parents d’élèves et Mme l’inspectrice, Mme Sidersky.

Mme Perroto nous informe que le transport en bus pour l’île Nancy est accordé pour toutes les classes qui participent à l’exposition. Par ailleurs, un transport pour la salle J. Green est également accordé pour les classes qui souhaitent assister à un spectacle proposé par le service culturel (spectacle offert par la ville aux scolaires).

5. la coopérative :

Les comptes 2010-2011 (bilan, rapport financier, pièces comptables, ...) sont à la disposition des parents d’élèves et sont vérifiés chaque année par l’O.C.C.E., association à laquelle nous sommes affiliés. Ils sont consultables par tout parent qui en fait la demande.

Les prévisions de dépenses pour l’année 2011-2012 seront communiquées aux parents lors du second conseil d’école, car l’équipe n’a pas assez de visibilité à ce jour sur le budget de la coopérative, car nous sommes en attente des résultats des demandes de subvention à la Mairie (vote de ce budget en fin d’année civile).

- les dons des parents aux coopératives de classes : Les enseignantes remercient les parents pour leur générosité ; pour mémoire, les sommes versées seront dépensées pendant l’année scolaire et serviront à financer l’achat d’ingrédients pour cuisiner, des bulbes, des petites fournitures pour confectionner des cadeaux, des livres et des CD pour la classe ...

6. Les dispositifs d’aides aux élèves :

- Rappel sur l’A.P.E. (Aide Personnalisée) :

Elle s’adresse prioritairement à des élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel leur permettant de dépasser une difficulté d’acquisition passagère sur une compétence, dans un domaine d’activité. Elle est dispensée par les enseignants de l’école. Elle se déroule au moment de la pause méridienne, à savoir de 11h20 à 12h, sur plusieurs séances (entre 3 et 9 séances par période). Elle ne concerne pour l’instant que les élèves de moyenne et grande sections, mais le dispositif pourrait être étendu aux élèves de petite section. Elle est soumise à l’accord des parents.

- Présentation du Rased (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) Il est composé d’un psychologue scolaire et d’enseignants spécialisés. Les aides dispensées par le réseau s’adressent à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables ou des difficultés d’adaptation aux attentes scolaires, que l’enseignant ne peut résoudre seul dans sa classe. Ces aides sont dispensées par des enseignants spécialisés, sur le temps scolaire, dans l’école. Ces enseignants ont reçu une formation complémentaire pour aider les élèves au niveau pédagogique, ou au niveau comportemental.

Souvent, les élèves qui bénéficient d’une aide du réseau sont proposés par les enseignants, mais les parents peuvent aussi prendre directement contact avec la psychologue, Nathalie Kulton, par téléphone au 01 39 19 09 08 les mardis et jeudis et au 01 39 712 90 77 les lundis et vendredis. En cas d’absence, il ne faut laisser un message sur le répondeur qui est consulté quotidiennement.

7. les dates importantes de l’année scolaire :

- le photographe vient le mardi 15 novembre pour la photo individuelle ;
- lundi 21/11 : concert « Les petits moments » d’Alain Schneider à l’école : la coopérative de l’école offre ce concert aux élèves de l’école, en partageant les frais avec la maternelle Denouval, qui vient également assister au spectacle dans notre école.
- marché de Noël : le mardi 13 décembre 2012 de 16h30 à 18h30 ;
- le vendredi 16 décembre : goûter de Noël à l’école ;
- samedi 21 janvier : rencontre parents enseignants de 9h à 11 h : RDV individuels ;
- goûter de la galette des rois : 27 janvier après-midi ;
- carnaval : les élèves viendront déjà déguisés à l’école pour une journée festive le 17 février ;
- 2nd conseil d’école : prévu le vendredi 10 février :
- spectacle offert par la ville aux élèves : le 29 mars à 10 h pour les petits et les moyens ; le 29 mars à 14h pour les grands, ainsi que le 24 janvier à 10h pour les GS ;
- sortie au musée Tavet pour les moyens et les petits : en mai 2012 ;
- sortie au musée du Quai Branly pour les grands le 22 mai 2012 ;
- 3ème conseil d’école : mardi 29 mai 2012.
- fête de l’école le vendredi 15 juin 2012 à partir de 18 h : merci de réserver votre soirée !
- sortie de fin d’année à l’île Nancy : visite de l’exposition ""Sculptures en l’île" et pique-nique : date à déterminer entre le 15 mai et fin juin 2012.
- samedi 23 juin 2012 : accueil des nouveaux parents entre 9h et 11h.

- pont de l’ascension : il n’y a pas école le vendredi 18 mai : le mercredi 9 mai est travaillé pour "récupérer" le vendredi qui suit le jeudi de l’ascension. Attention ! Mme Perroto nous informe qu’il n’y aura pas d’accueil péri scolaire le vendredi 18 mai 2012.

- la bibliothèque de l’école :

Les emprunts sont gérés bénévolement par une ancienne maîtresse de l’école des Marottes, Nathalie Gourdon. Cette activité démarre à partir de la semaine du 15 novembre. Les grands et les moyens iront le mardi après-midi ; les petits, le jeudi matin. Je remercie par avance les parents d’aider leurs enfants à prendre soin des livres prêtés et à ramener le livre chaque semaine dans un sac dédié à cet usage et marqué au nom de l’enfant.

La directrice :

Les parents :



Documents joints

Word - 52 ko
Word - 52 ko

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011