CR - Conseil d’école - Maternelle Fin d’Oise - 2ème trimestre 2011-2012

mardi 20 mars 2012
par Sylvie Goldfain
popularité : 20%

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LA MATERNELLE FIN D’OISE du mardi 06 mars 2012 de 18 heures à 20 heures

Etaient présentes :

  • Mes Horta, Robert et Guerbois :enseignantes
  • Me Fandino , directrice
  • Mes Goldfain et Noël représentantes des parents d’élèves FCPE
  • Me Cottrant et Mr Clavier suppléants FCPE
  • Me Chagraoui suppléante AAPEA
  • Mr Mazagol , maire adjoint aux services techniques
  • Me Gendron, représentante de la municipalité

Etaient excusées :

  • Me Sidersky , Inspectrice de l’éducation Nationale .
  • Mes Charlet et Lenoir ,représentantes AAPEA

ORDRE DU JOUR

LA VIE A L ’ECOLE : manifestations , sorties et projets

  • jeudi 22 mars nous fêterons le printemps , ce qui donnera lieu à une petite fête costumée et un goûter en partenariat avec la maternelle du Parc.
  • jeudi 29 mars, rendez-vous à la salle Julien Green où tous les élèves assisteront à un spectacle intitulé : »retour à la terre ».
  • vendredi 13 avril , les bibliothécaires de la ville , dans le cadre du printemps des poètes viendront présenter des comptines aux enfants. Les enfants de l’école se rendent régulièrement à la bibliothèque municipale afin d’emprunter des livres et écouter des contes.
  • Le vendredi 11 mai et le mardi 15 mai tous les élèves de l’école se rendront dans le cadre de notre projet d’école , au lycée horticole de St Germain en Laye (sur la matinée). Pour ce projet la municipalité finance le coût des transports soit la somme de 886 euros , quant à la coopérative scolaire elle financera les entrées , soit la somme de 653euros.
  • Samedi 02 juin Portes Ouvertes à l’école
  • Samedi 23 juin kermesse
  • Samedi 30 juin accueil des nouveaux parents et élèves pour l’année scolaire 2012/2013
  • Une sortie sera également organisée sur L’Ile Nancy avec pique-nique afin que les enfants puissent visiter l’exposition de sculptures en l’île à laquelle ils participent. Pour permettre la réalisation de ce projet , nous avions besoin de matériel spécifique ,et nous remercions vivement les parents pour leur collaboration et leur investissement.  Le projet d’école est établi pour trois années , les objectifs prioritaires sont :  A) La maitrise de la langue française , la capacité à comprendre des textes ,à enrichir son vocabulaire , sa culture littéraire.  B)Découvrir les manifestations animales et végétales , les caracteristiques du vivant , permettre aux élèves de devenir responsables et attentifs à leur environnement  C) poursuivre les échanges inter-classes et inter « écoles maternelle et élémentaire,mises en place d’ateliers langage ,articles..  Pour 2011/2012 L’accent a été mis sur la découverte du monde , avec découverte de vergers , plantations faites à l’intérieur et l’extérieur de l’école , visites pour faire des ateliers de jardinage au lycée horticole de saint germain en laye , création d’albums et imagiers.

Des échanges inter classe ont lieu régulièrement ainsi qu’ inter école (avec la maternelle et l’élémentaire du Parc)

3/Le réseau d’ aide spécialisé pour élèves en difficultés(RASED)

Le réseau d’aide est un dispositif de l’éducation Nationale composé de psychologues , d’enseignants spécialisés.

Sur la maternelle , une enseignante spécialisée(maître G) intervient avec la prise en charge d’ enfants de moyenne section et à partir de mi mars d’enfants de grande section.

Cette mise en place de la prévention n’ est effective qu ’après l’accord des parents.

Concernant les mesures de la carte scolaire , les enseignants et les représentants des parents d’élèves,regrettent la suppression et le redéploiement de postes sur la circonscription. 2 postes supprimés - postes vacants - 1 poste G à Achères ,1 poste psy à Andresy 4 postes E redeployés sur d’autres circonscriptions

Les aides personnalisées auprès des enfants se poursuivent pour le PS/MS/GS à raison de 2 heures hebdomadaires .

*Le pont de l’ascension Les élèves vaqueront le vendredi 18 mai 2012 , les cours de ce jour sont reportés au mercredi 09 mai toute la journée.

Points sur les travaux Les demandes se font toutes désormais par courriels. Toutes nos demandes ont été prises en considération, des réponses sont apportées , les interventions sont réalisées rapidement, nous en remercions les services et le personnel concernés.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20 heures. Prochain conseil d’école le mardi 29 mai 2012 de 18h à 20 h .

La secrétaire Me Horta La directrice Me Fandino


Documents joints

Compte-rendu du Conseil d'école 2ème trimestre (...)
Compte-rendu du Conseil d'école 2ème trimestre (...)

Commentaires