Résultats de l’enquête chauffage (hiver 2012)

Enquête effectuée du 16/01/12 au 03/02/12
mardi 22 mai 2012
par Sylvie Goldfain
popularité : 5%

Suite aux nombreux problèmes de chauffage rencontrés, tant cette année (2011-12) que les années antérieures, une « enquête chauffage » a été organisée par la FCPE d’Andrésy.

Un certain nombre de professeurs des élémentaires Denouval, Le Parc, Saint-Exupéry, les Chavaux et de la maternelle les Marottes ont effectué des relevés de températures (présentés en annexe) sur la période du 16/01/12 au 03/02/12.

Après étude de ces relevés, un rendez-vous a eu lieu entre Mme PERROTO, M. BOUDY-MANSUY et 2 parents FCPE. En voici les conclusions :

Constat :

- Sur 10 écoles andrésiennes, 5 souffrent chaque hiver du froid et ont donc souhaité participer à l’enquête.

- Les maternelles ont tendance à être plutôt trop que pas assez chauffées et les élémentaires souffrent du problème contraire.

- L’état des bâtiments : La Mairie poursuit depuis plusieurs années un programme de travaux tendant à améliorer l’isolation (changement des huisseries par exemple). Les diagnostics thermiques réalisés montrent, particulièrement pour les élémentaires Saint-Exupéry et le Parc, des déperditions calorifiques aussi par les murs et les toitures.

- Dans une même école, les classes souffrent différemment selon qu’elles se trouvent en début (trop chaud) ou en fin (trop froid) de circuit de chauffage).

- ENERCHAUFF est tenue, par obligation contractuelle, d’assurer une température minimum de 19°C dans les établissements scolaires. Pour y parvenir, l’entreprise a constitué une nouvelle équipe d’intervention sur Andrésy. Cette équipe réalise depuis quelques mois un état des lieux, vérifie, répare et remplace les matériels (changement de chaudière, révision des radiateurs, installation de radiateurs neufs, etc ….). De plus, les techniciens se rendent rapidement disponibles à l’appel des directrices ou de la Mairie. On sent un réel effort d’ENERCHAUFF.

Pour l’avenir :

- La maternelle des Marottes, les élémentaires Denouval et les Charvaux ont vu une nette amélioration des températures même si parfois certains problèmes de régulation entre les étages des bâtiments perdurent. Des chaudières ont été réparées et la révision intégrale des matériels réalisée. Les directrices restent vigilantes mais ont bon espoir de voir les choses se régulariser pour l’année prochaine.

- L’élémentaire Saint-Exupéry : du point de vue du chauffage, la mise en route d’une chaudière neuve a solutionné les difficultés. L’état général de l’école rend sa rénovation prioritaire pour la Mairie et le prochain contrat régional (aide financière de la région à la réalisation de travaux attribuée tous les 5 ans) permettra la réalisation d’importants travaux, entre autre d’isolation, des bâtiments. La prochaine attribution de contrat régional est pour 2012.

- La seule difficulté importante et sans solution rapide reste à l’élémentaire Le Parc. Les bâtiments ont, eux-aussi, besoin d’une rénovation intégrale, mais étant moins gravement touchés que ceux de Saint-Exupéry, devront attendre. Nous craignons hélas que cette situation critique ne dure encore 5 ans (durée entre 2 contrats régionaux). L’installation de chauffages d’appoint dans les classes les plus touchées n’est pas envisageable eu égard à l’ancienneté du circuit électrique qui ne supporterait peut-être pas bien la charge (risque d’incendie). La Mairie va demander à ENERCHAFF d’opérer, dans la mesure du possible, le changement des radiateurs et/ou l’installation de radiateurs supplémentaires dans les classes concernées. A défaut, certaines classes étant vides dans l’établissement, il sera suggéré aux professeurs de déménager vers des salles mieux chauffées s’il en existe.

Des températures de 13°C le matin et 14°C l’après-midi ne sont pas acceptables. Les parents d’élèves resteront donc vigilants et vous tiendront informés de nouveau l’an prochain.



Documents joints

Relevé températures école
Relevé températures école
Relevé de température dans différentes écoles d’Andrésy (hiver 2012)

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011