Compte rendu - CA du 2 juillet 2012

samedi 1er septembre 2012
par Sylvie Dubois
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Collège Saint-Exupéry
Lundi 2 juillet 2012

procès-verbal du Conseil d’Administration du 2 juillet 2012 Étaient présents : 23 membres

La séance débute à 18h15.

Président de séance : M. Proust, principal du Collège.
Secrétaire de séance désigné : Lionel Wastl, délégué parent FCPE.

point 1 : approbation de l’ordre du jour

Des questions diverses sont ajoutées :

La PEEP demande s’il est possible de créer un groupe fort en allemand

Les délégués FCPE demandent un point sur les questions posées au cours de l’année dont la réponse a été reportée :
- Est-il possible que des classes soient dédiées aux élèves et que ce soit les professeurs qui changent de classe.
- Demande d’un panneau d’affichage à l’usage des élus des fédérations de parents, consultable depuis l’extérieur.
- Possibilité pour les associations d’organiser leurs séances de travail dans le collège.

- (délibération n° 2012/30) Vote à l’unanimité (23 voix délibératives).

point 2 : approbation du PV du CA du 2/05/1

(délibération n° 2012/31 Vote à la majorité : 22 « pour », 1 abstention.

point 3 : Affaires financières

a) DBM pour abonder le service Restauration :

Prélèvement sur fonds de réserve de 20 000 €, en vue d’acheter du matériel, notamment en raison de la montée des effectifs pour l’année scolaire 2012/2013.

Le chariot est nécessaire pour accueillir les 50 élèves supplémentaires l’an prochain et fluidifier le service.

(délibération n° 2012/32) Vote à l’unanimité (23 voix délibératives).

b) Ventilation de la subvention globale Etat (15 670 €)

Monsieur le Gestionnaire de l’établissement propose une ventilation (voir document joint).

(délibération n° 2012/33) Vote à l’unanimité (23 voix délibératives).

c) EPCP : état prévisionnel de la commande publique

voir document joint

(délibération n° 2012/34) Vote à l’unanimité (23 voix délibératives).

d) Présentation de la Réforme du Cadre budgétaire et comptable (RCBC) :

A partir de l’exercice budgétaire 2013, la présentation des comptes sera simplifiée avec 3 gros chapitres (activités pédagogiques – Vie de l’élève – Administration et Logistique). Les dépenses seront ventilées en fonction du projet d’établissement et de la politique du chef d’établissement.

point 4 : Bilan pédagogique et Organisation de l’année 2012/2013

Monsieur le Principal fait un bilan de l’année scolaire 2011/2012.

Sans connaître encore les résultats, M. Proust considère que le brevet s’est bien passé.
Bilan des 3èmes : 110 admis en 2nde sur 163 élèves. 49 sont orientés en voie professionnelle, 4 redoublements. Taux de passage (2nde) = 67,2%, en progression.
Affectations : 9 élèves seulement étaient non affectés. Un ou deux de ces élèves devraient finalement redoubler.
L’option réussite professionnelle explique en partie ces bons résultats.

Année scolaire 2012/2013 :

Monsieur le Principal informe le CA que la création d’un module d’alternance en 4ème proposé par le CA du 2 mai 2012, dans le projet d’établissement, n’a pas été retenu par le rectorat. M. le Principal regrette ce choix, alors que c’est le rectorat qui avait conseillé à la direction du collège ce projet de module. La dotation Assistance Éducative a été reçue : elle n’a pas été augmentée malgré la hausse des effectifs scolaires.

Effectifs prévisionnels :
239 élèves pour 6 divisions de 6ème
200 élèves pour 7 divisions de 5ème
202 élèves (+ 17) pour 7 divisions de 4ème (des arrivées + redoublements).
191 élèves pour 7 divisions de 3ème.

Total des effectifs = 832 élèves (au lieu des 807 prévus).
M. le Principal a donc demandé une révision de la DGH et de la dotation Assistance éducative, puisque le ratio des 28 élèves en 5ème et en 4ème n’est plus respecté.

Les conditions d’accueil pour la restauration risquent de se détériorer.
Les enseignants rappellent que l’établissement est prévu pour 800 élèves.

Le collège sera ouvert au public, le 28 août 2012. Pré-rentrée le 3 septembre.

Accueil des élèves de 6èmes et de 3èmes le 4 septembre. Des élèves de

5èmes et de 4èmes, le 5 septembre.
Jeudi 6 septembre : début des cours.
Vote du planning de la rentrée 2012 :

(délibération n° 2012/35) Vote à l’unanimité (23 voix délibératives).

19h10 : départ de M. le Conseiller général. 22 votants.

point 5 : Projet Voyage Scolaire

Projet de Voyage Scolaire pour des élèves de 3ème en Pologne, dans le cadre du Devoir de Mémoire. 3 jours/2 nuits sur les lieux de mémoire du génocide juif (Auschwitz et Cracovie). Le voyage concerne les élèves participant au CNRD.

Courant mai, les enseignants organisant le voyage ont sélectionné (notamment sur lettre de motivation) 27 élèves de 4ème sur 52 demandes.

Les enseignants espèrent une participation financière du Mémorial de la Shoah, du Lion’s Club, et de la Mairie d’Andrésy (ou du Comité de Jumelage de la ville).

Date prévue : Avril 2013.
235 €/élève tout compris maximum. Voyage en Avion.

(délibération n° 2012/36) Vote (22 voix délibératives) : 19 « Pour », 3 abstentions.

Informations de M. le Principal :

Le 27 mai 2012, M. le Maire a donné suite à la poursuite d’exploitation de l’établissement. Ce qui clôt les problèmes soulevés par la commission Sécurité en septembre 2011.

S’agissant du contentieux entre le Conseil général des Yvelines et l’architecte de l’établissement, le tribunal a débouté le Conseil général. Ce dernier a lancé les procédures d’appel d’offres pour les travaux de ventilation du collège. 1ère tranche prévue des travaux : été 2013 ; seconde tranche : été 2014.

Questions diverses :

- Possibilité de création d’un Groupe Allemand fort (PEEP) : en raison de la DGH trop faible, M. le Principal ne compte pas mettre en place un tel groupe ;
- Existence d’un panneau d’affichage pour les fédérations de parents d’élèves (FCPE) :
M. le Principal va trouver une solution pour la rentrée ;

- Possibilité d’affecter les salles aux classes, et non aux enseignants (FCPE) :
ce n’est pas à l’ordre du jour, notamment pour des raisons logistiques.
- Possibilité de réunion pour les fédérations de parents d’élèves au sein du collège :
accord de principe de la direction mais sous la réserve de l’accord du nouveau gestionnaire de l’établissement à la rentrée 2012.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h45

Le Secrétaire de séance : Lionel WASTL

Le Principal, Président du C. A. : François PROUST


Documents joints

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