CR - Conseil d’école - Elementaire Denouval - 1er trimestre 2012-2013

mardi 27 novembre 2012
par Séverine Laurent
popularité : 6%

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du Mardi 23 Octobre 2012
- Élections de parents d’élèves
- Bilan de la rentrée 2012
- Règlement scolaire
- Absences et horaires
- Aide aux élèves en difficultés (aide personnalisée, RASED, Stages)
- Enseignement de l’Anglais
- TNI et équipement informatique
- Équipement des classes
- Travaux
- Fonctionnement du temps périscolaire : cantine, garderie et étude
- Projet d’école
- Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires
- Points divers

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :

Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud – Mme Geeraert - Mme Hébert – Mme Nuez – Mme Chamouleau – Mme Derveaux - Mme Mantin - Mme Esbelin - Mme Désesquelles (directrice).

Parents d’élèves PEEP : Mme Planchard – Mme Hutin - Mme Souchaud ( à 19h30)– Mme Saouab- Mme Bouscarel -Mr Mau - Mr Luiz- Mr Guerin Parents d’élèves FCPE : Mme Laurent – Mme Guerbois – Mme Meulien - Mme Rivé – Mme Vié

Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire (à partir de 20h10).

DDEN : Mme Bunout

Personne excusée : Mme Boucher IEN, Mme Feron enseignante à temps partiel sur l’école.

Élections de parents d’élèves

Le taux de participation aux élections de parents d’élèves est de 59.8% (en forte progression, 46.71% l’an passé). La PEEP obtient 52.21 % des suffrages, la FCPE 47.79 %, soit 6 sièges pour la PEEP et 5 pour la FCPE.

La copie du mode de vote par correspondance a été distribuée avec le matériel de vote, cela a sans doute contribué à l’augmentation de la participation mais on note tout de même 24 bulletins nuls ou blancs.

Bilan de la rentrée 2012

Structure de l’école au 23/10/12 :

  CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Mme FRIXTALON 25 25
Mme NUEZ 27 27
Mme GADOUD 26 26
Mme GEERAERT 26 26
Mmes ESBELIN
et MANTIN
27 28
Mmes DERVEAUX
et MANTIN
26 25
Mme CHAMOULEAU 24 24
Mme CHAMBEURLANT 25 31
Mmes DESESQUELLES
et FERON
25 29
Mme DE SOUZA 24 28
Mme HEBERT 1 2 4 7
Total 53 54 57 49 49 262 élèves

L’arrivée des nouveaux élèves de CP s’est bien passée. Toute l’année, les deux classes de grande section participent à la chorale de cycle 2 et viennent donc dans l’école élémentaire toutes les deux semaines, ce qui a facilité leur intégration. . Ils ont aussi participé à des temps de récréation en élémentaire en fin d’année, ce qui les a rassurés. Cette année, la chorale regroupe les grandes sections et les CP, hier, tous ces élèves sont allés chanter à l’école des Marottes.

Règlement scolaire

Mme Frixtalon procède à la lecture du règlement intérieur. Vote du règlement intérieur : à l’unanimité.

Absences et horaires

Il est indispensable que toutes les absences d’élèves soient signalées de préférence par mail, 0780766j ac-versailles.fr ou par message sur le répondeur téléphonique de l’école le plus rapidement possible. Les retards posent des problèmes d’ouverture de porte et empêchent l’enfant de bien démarrer sa journée, nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur ce point pour ne pas perturber la classe.

Nous rappelons que les élèves finissent la classe à 11h30 le matin, et à 16h30 le soir. Il n’est donc pas possible qu’ils soient sortis à ces horaires-là. De plus, il n’y a qu’une sortie pour toutes les classes et il faut laisser le temps à chaque classe de passer dans les couloirs, ce qui peut entraîner une sortie de l’école plus ou moins tardive. Les enseignants font leur possible pour que les enfants soient « libérés » de classe sans trop de retard.

Les rendez-vous médicaux ne doivent pas être pris pendant les heures scolaires.

Téléphone de l’école : 01.39.70.77.81
Téléphone de l’accueil périscolaire : 01.39.74.18.67

En cas d’absences non justifiées, une information est faite auprès de l’Inspecteur d’Académie.

En cas de retards fréquents, un courrier sera envoyé à la famille.

Aide aux élèves en difficultés (aide personnalisée, RASED, Stages)

Le RASED est organisé au niveau de la circonscription.

La psychologue scolaire, Mme Parlouer, intervient à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elle travaille également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, elle peut effectuer des bilans ou travailler sur les orientations. Mme Huin, maître E, propose une aide à dominante pédagogique. Elle peut intervenir avec des petits groupes hors de la classe ou au sein de celle-ci. Elle intervient actuellement dans les classes de CE1 auprès de 3 élèves.

Mme Prioul, rééducatrice, n’intervient pas sur la pédagogie mais travaille sur le passage de l’enfant à l’élève. Elle travaille en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci. Elle intervient beaucoup sur des groupes de prévention en maternelle.

L’ensemble de l’équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c’est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. Des concertations ont lieu à différents moments en fonction des disponibilités de chacun.

Il n’y a pas de médecin scolaire sur la ville cette année (comme l’an dernier), le suivi de PAI est effectué en concertation avec l’infirmière et le Centre Médico Social.

Cette année, l’aide personnalisée est mise en place le midi, de 11h35 à 12h05 du lundi au vendredi pour tous les niveaux de façon à respecter un temps de pause nécessaire aux élèves. Les enfants qui ont une difficulté particulière sont pris en charge par leur enseignant ou un autre enseignant du cycle. Les enseignantes de grande section co-interviennent avec les enseignantes de CP en début d’année pour faciliter l’entrée au CP des élèves les plus fragiles. Le nombre de séance est variable selon la difficulté, les parents doivent donner leur autorisation pour la participation des enfants à ce temps d’aide. Des stages de remise à niveau sont également proposés aux élèves de CE1, CM1 et CM2 pendant les vacances de printemps, début juillet et fin août. Une information spécifique à destination des familles sera distribuée courant novembre.

Enseignement de l’Anglais

Cette année, l’enseignement de l’Anglais est assuré à partir du CE1. Mmes Esbelin, Féron, Chambeurlant et Mantin sont habilitées à enseigner l’Anglais.

Des échanges de services sont organisés :

Mme Esbelin intervient sur sa classe de CE2 et sur le CE1 de Mme Geeraert.
Mme Mantin intervient sur sa classe de CE2 et sur le CE1 de Mme Gadoud.
Mme Chambeurlant intervient sur sa classe de CM1 et sur le CM1 de Mme Chamouleau
Mme Féron intervient sur sa classe de CM2 et sur le CM2 de Mme De Souza.

Dans la classe de Mme Esbelin, un échange avec une assistante anglaise par visioconférence a lieu tous les vendredis après-midi. La première s’est très bien passée, il y a eu ensuite un problème technique qui a été réglé rapidement. Une assistante irlandaise, Aoife, vient tous les lundis après-midi, elle travaille avec les CM1, les CE1 et aussi une demi-heure par semaine avec les CP, en collaboration avec les enseignantes pour une sensibilisation à la langue.

TNI et équipement informatique

Il y a 4 TNI (tableau numérique interactif) sur l’école, trois installés par la mairie, 1 par l’IA dans le cadre de la visioconférence en Anglais.

Un souci a été rencontré sur l’ordinateur du TNI de Mme Chambeurlant, mais c’est aujourd’hui réglé.

Une maintenance de la salle informatique a été faite par la mairie cet été, 11 postes sont actuellement utilisables.

Les enseignantes ont poursuivi le rangement de la salle informatique et vont travailler avec leurs élèves pour la décorer et la rendre plus attrayante.

Equipement des classes

Deux bibliothèques ont été livrées en septembre pour les classes de Mmes Nuez et Chamouleau qui manquaient de rangement, elles sont très appréciées. (L’une des deux était au départ destinée à la classe de Mme de Souza mais était trop encombrante pour l’usage qu’elle souhaitait en faire).

Trois classes (Mmes Frixtalon, Geeraert et Chamouleau) ont des tableaux en très mauvais état ce qui pose problème en particulier avec les élèves de CP et CE1, leur remplacement serait à prévoir (ou mieux encore des TNI…). Mme Perroto indique que d’autres priorités sont prévues pour 2013 (tableaux blancs en maternelle) et que cela ne sera sans doute pas possible tout de suite, en attendant, il serait peut-être possible de les repeindre.

Travaux

La plupart des travaux courants sont effectués rapidement. Reste un souci au niveau de la porte d’entrée qui grippe, cela rend la sortie à 16h30 plus difficile (une seule porte ouverte).

Par contre, les parties en terre de la cour ont besoin d’être remises en état pour limiter les flaques, cela a déjà été signalé plusieurs fois sans suite (flaques importantes, y compris sur une partie en bitume).

Une poubelle-container reste régulièrement dans la cour, il serait souhaitable qu’elle soit rangée ailleurs.

Les abords de l’école permettent un nouveau cheminement piéton beaucoup plus agréable pour accéder au stade Diagana. Nous constatons que certains parents s’arrêtent sur le passage piéton, gênant l’accès au parking. Merci à tous de faire preuve de civisme pour la sécurité des enfants. Nous signalons aussi à la mairie que le portique d’accès au parking est détérioré.

Des travaux sont en cours sente des Cornets et sente des Garennes, les enseignantes espèrent que les marteaux piqueurs auront fini leur travail au retour des vacances de Toussaint.

Fonctionnement du temps périscolaire : cantine, garderie et étude

Stéphanie Martinho est responsable du périscolaire sur le site de Denouval.

Les effectifs en cantine sont très importants, jusqu’à 244 repas en élémentaire. Cela pose des problèmes de temps de repas et d’espaces de jeux avant ou après celui-ci, surtout en cas de météo défavorable. Mme Bunout indique qu’il n’est légalement pas possible de restreindre l’inscription à la restauration scolaire aux parents qui travaillent.

Les animateurs et le personnel de cantine font le maximum pour permettre à chacun de manger dans les meilleures conditions ; malgré cela les enfants se plaignent de devoir toujours se dépêcher.

Le jeudi les CE2 déjeuneront en priorité dès leur retour de la piscine.

Les parents souhaiteraient que des roulements soient mis en place afin que les CM2 ne soient pas toujours les derniers à manger. Peut-être serait-il possible d’expérimenter des mélanges : un groupe de petits avec un groupe de plus grands. Les enfants aimeraient avoir une pendule dans le restaurant scolaire.

Des salles du gymnase Diagana sont utilisées sur le temps du repas, sur la base du volontariat des élèves ce qui permet de désengorger le préau et la cour.

Deux groupes d’études fonctionnent sur l’école, encadrés par des enseignantes.

Il y a encore des enfants en liste d’attente. En particulier des enfants en difficulté que les enseignantes aimeraient voir participer à ce temps. Mme Perroto indique qu’un troisième groupe pourrait sans doute être ouvert, sous réserve de trouver des intervenants. Le nombre de goûters est un peu juste certains soirs compte-tenu du nombre important d’enfants en garderie et à l’étude, la restauration est informée est fera le nécessaire au retour des vacances de Toussaint.

Les parents d’élèves questionnent Mme Perroto au sujet de l’augmentation des coûts du temps périscolaire.

La mairie a signé un contrat enfance avec la CAF ce qui contraint à l’application d’un tarif variable en fonction du quotient familial. Malgré des relances, seules un peu plus de 50% des familles ont fait calculer ce quotient.

Faute de calcul, c’est le tarif le plus cher qui sera appliqué.

Cette variation de tarifs n’a pas pour but d’augmenter les recettes mais de mieux répartir le coût pour les familles en fonction des revenus. Par contre, une augmentation du tarif de la restauration est prévue.

Au niveau de l’accueil du mercredi, le tarif qui s’applique dorénavant correspond à un taux horaire de 1.90 euro. Il est à noter qu’en raison de la refonte des tarifs, aucune augmentation ne sera opérée sur les tarifs centre de loisirs et accueils périscolaires.

Rappel important : les fiches de renseignements pour les accueils ( matin, midi et soir) ne sont pas les mêmes que pour le temps scolaire, certaines ne sont pas rendues, il est indispensable d’avoir vos coordonnées pour vous joindre en cas de maladie ou d’accident.

Projet d’école

Le projet d’école poursuit des actions déjà entamées : débats philo, défi maths, clubs lecture, conseil d’élèves.

Les élections de délégués des élèves ont eu lieu et la première réunion s’est tenue hier.

Cette année, nous travaillons aussi, dans toutes les classes, autour du théâtre, chaque classe lira au moins une œuvre théâtrale et expérimentera des mises en scène en fonction du travail de classe.

Des temps communs de décloisonnements auront lieu avant Noël le 7 décembre,, au moment du Carnaval et avant la fête de l’école (Certains d’entre vous nous ont vraiment épatés avec leurs déguisements autour de la BD l’an dernier, vous pouvez réfléchir au théâtre cette année).

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

Rencontres USEP :

Les élèves de CP et CE2 vont participer à une randonnée organisée par l’USEP le jeudi 25 octobre.

Les CP se sont inscrits à une autre rencontre USEP en décembre.

Les CE1 se sont inscrits pour deux rencontres : petits costauds et petits musclés.

Les élèves de CM1 et CM2 pour une rencontre « boules ».

Pour les élèves de CM2, nous envisageons de participer à une rencontre nature, à préciser en fonction des lieux proposés par l’USEP. Nous allons également essayer de mettre en place une sortie vélo.

Projets de classes :

CPa et CPb : sortie au théâtre à Versailles.

CE1a et CE1b : visite du musée d’Orsay et sortie en forêt de Rambouillet.

CE2a et CE2b : projet autour du traitement des déchets : visite du musée Daly et recherche de visite d’un centre de tri.

CM1a et CM1b : Projet sur le Moyen Age avec une visite au musée de Cluny qui a eu lieu le 15 octobre et visite au château de la Roche Guyon.

CM2a : une classe voile (10 séances à Verneuil), financée par la mairie, le Conseil Général et l’IA. Un premier cycle de 5 séances a déjà eu lieu en septembre, c’est très porteur au niveau des écrits qui sont ensuite réalisés.

CM2b : une demande de classe escalade a été faite, mais son financement ne sera pas possible a été au niveau de l’Inspection Académique. Nous étudions la possibilité d’un financement par la mairie et l’association scolaire si nécessaire (l’an dernier, la mairie avait tout pris en charge).

CM2a et CM2b : l’association USEP souhaite organiser un voyage de deux jours sur les plages du débarquement, nous attendons l’accord de toutes les familles pour valider le projet.

Dates à retenir :
Carnaval : 22 mars 2013
Fête de l’école : 21 juin 2013

Points divers

Les fédérations de parents d’élèves regrettent d’avoir peu de coordonnées mail des familles, la fiche sera redonnée aux familles qui n’ont pas refusé de communiquer leur adresse postale.

La PEEP a participé à la brocante de la ville, avec les objets remis par les familles, 91 euros 80 seront ainsi donnés à l’association scolaire. Les parents d’élèves envisagent de renouveler l’opération l’an prochain en collaboration avec les autres fédérations et en communiquant dès la rentrée auprès des familles pour récolter plus d’objets.

La séance est levée à 21h10.

La directrice : A.DESESQUELLES

S.LAURENT (FCPE)

V.PLANCHARD (PEEP)


Documents joints

PV-CE-Denouval-elem-1T-2012-2013
PV-CE-Denouval-elem-1T-2012-2013

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011