CR - Conseil d’école - Maternelle Charvaux - 1er trimestre 2012-2013

dimanche 2 décembre 2012
par Mélanie Albert
popularité : 14%

Compte rendu du conseil d’école du mardi 23 octobre

I. Bilan de la rentrée et présentation des effectifs
II. Mise à jour et adoption du règlement intérieur
III. Les Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
IV. Les ateliers d’aide personnalisée
V. La présentation du RASED
VI. Le projet d’école
VII. Les projets pour l’année scolaire
VIII. Communication avec les parents

Personnes présentes :
- Mme RUAULT, directrice et enseignante
- Mmes DECOURT, VIGNAL, VAGINAY et MOSTEFA, enseignantes
- M. MEANCE, enseignant
- Mmes LEFOL, ROWSOME, ALBERT, BOUVIER et IDI-CHEFFOU, représentantes des parents d’élèves
- Mme MAUTRET, DDEN

Personnes excusées :
- Mme BOUCHER, Inspectrice de l’Education Nationale
- Mme BOSQUER, enseignante

La séance débute par la présentation de chacun.

I. Bilan de la rentrée et présentation des effectifs

Les effectifs actuels de l’école sont présentés.

Ils sont stables par rapport à l’an passé : 104 élèves, à savoir 36 petits - 32 moyens et 36 grands.

Ils sont répartis comme suit :
- Mme Ruault et Mme Decourt : 23 petits
- Mme Vignal et Mme Decourt : 13 petits et 14 moyens
- Mme Vaginay et Mme Decourt : 9 moyens et 18 grands
- M Méance et Mme Bosquer : 9 moyens et 18 grands

II. Mise à jour et adoption du règlement intérieur

Le règlement intérieur est distribué à chacun pour lecture et discussion. Aucune modification n’est effectuée, il est adopté par tous. Il sera distribué à toutes les familles pour signature.

III. Les Projets d’Accueil Individualisés (PAI)

II est important de rappeler qu’aucun médicament ne sera délivré aux enfants sauf cas particuliers. Des médicaments ne pourront être administré aux enfants qu’en cas de maladie chronique ou d’allergies alimentaires. Il faut dans ce cas établir un PAI. Pour cela, il faut contacter le Centre Médico-Scolaire de Conflans Sainte Honorine au 01 39 19 27 69.

Les parents d’élèves soulignent que les formulaires d’inscription au périscolaire et avec, les formulaires de PAI, pour les nouveaux élèves arrivent trop tard dans les familles. Pour l’année scolaire 2012/2013, les familles n’avaient pas encore reçu les documents le 30 juin.

IV. Les ateliers d’aide personnalisée

Cette année, l’aide personnalisée a lieu tous les midis de 11h30 à 12h00. A la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre, les GS ont été évalués sur plusieurs compétences. Suite à ces évaluations, une session d’aide personnalisée a débuté le lundi 15 octobre et se poursuivra jusqu’aux vacances. Une seconde session débutera à la rentrée. Des aides sont apportées sur le lexique, la compréhension du récit et les consignes.

Il est rappelé que pour que les enfants puissent bénéficier de cette aide, il est impératif que les parents signent le document de demande d’autorisation et le rapportent à l’école dans les plus brefs délais. A la fin de la session, un bilan écrit est fait à chaque famille.

V. La présentation du RASED

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés) est composé d’une enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique (Mme Huin) et d’une enseignante spécialisée chargée de l’aide à dominante rééducative (Mme Prioul) et d’une psychologue scolaire (Mme Parlouer). Elles prennent les enfants qui ont des difficultés en petits groupes. Cette prise en charge ne peut se faire qu’après l’accord écrit des parents. Là encore, il est impératif de se retourner le document signé à l’école le plus rapidement possible.

VI. Le projet d’école

Les axes prioritaires du projet d’école sont :
- l’utilisation d’un vocabulaire approprié et précis à l’oral
- l’utilisation de phrases syntaxiquement correctes
- la différenciation des sons

Nous sommes dans la seconde année de mise en œuvre de ce projet. Les différentes actions mises en place pour réaliser ce projet :
- la création d’un abécédaire (PS-MS) et d’un dictionnaire (GS)
- la poursuite de la chorale
- l’élaboration d’un carnet de littérature et d’un journal d’école
- la mise en place de la BCD. Nous remercions la municipalité pour la réalisation et l’installation du meuble bibliothèque. Nous allons maintenant ranger, classer et trier tous les albums que nous avons à l’école pour mettre en fonctionnement cette bibliothèque pour qu’elle puisse être utilisée par les enfants.
- le travail de la phonologie

VII. Les projets pour l’année scolaire

La piscine : Tous les élèves de grande section iront à la piscine. Le premier groupe s’y rend jusqu’au 19 décembre et le second groupe ira du 5 avril au 28 juin..

Il est rappelé l’importance de l’agrément afin de permettre aux enfants de se rendre à ces séances de natation. Il est rappelé que les dates pour le passage du prochain agrément sont : mardi 11 décembre de 17h à 18h et le vendredi 14 décembre de 13h30 à 14h10. Deux autres dates sont également proposées : le mardi 19 février de 17h à 18h et le vendredi 22 février de 13h30 à 14h10.

Le spectacle de Noël : II aura lieu le mardi 18 décembre au matin. Il s’agit d’un spectacle musical

« La lettre au Père Noël ».

Une chorale de chants de Noël sera également proposée aux élèves de l’élémentaire le mardi 18 décembre après-midi.

Le jeudi 20 décembre après-midi, un goûter de Noël sera organisé pour les enfants. Les enfants réaliseront les gâteaux dans les classes le matin. Il sera demandé à la restauration de cuire les gâteaux et ils seront mangés en fin de journée.

Les projets pédagogiques :

Une intervention de l’OPIE (Office pour le Protection des Insectes et de leur Environnement) est prévue le mardi 28 mai. Elle aura lieu le matin pour les classes de PS et de PS/MS et elle aura lieu l’après-midi pour les deux classes de MS/GS. Ces animations ont pour but de compléter le travail fait en classe sur les insectes. Le coût de cette intervention est de 400 euros La prise en charge est demandée à la municipalité.

Le spectacle de Pascal Assy : Pascal Assy, chanteur, viendra nous présenter son spectacle « les Zinzinstruments d’Anne-Marie » le 26 février. Le coût de ce spectacle est de 500 euros. Il est entièrement pris en charge par COOP. Un projet d’art commun à la maternelle. Il s’agit de travailler à la fois sur le portrait, les émotions et Andy Wharol.

Le projet d’échec : M. Méance participe à un projet d’initiation aux jeux d’échecs pour les GS dans sa classe et, en décloisonnement, dans la classe de Mmes Vaginay et Oecourt.

L’Ile Nancy : Une sortie sur l’Ile Nancy est envisagée en fin d’année. Pour que cela soit réalisable, il faudra demander à la municipalité la prise en charge d’un bus pour le retour, l’aller pouvant se faire à pieds.

Le spectacle de chorale : II aura lieu le samedi 8 juin à l’espace Louise Weiss.

VIII. Communication avec les parents

Deux rencontres individuelles seront proposées au cours de l’année, au moment de la remise des livrets :
- le samedi 9 février
- le samedi 22 juin

Le samedi 22 juin sera également consacré à l’accueil des futurs petits et de leurs familles. XI. Liaison école-mairie

En l’absence d’un représentant de la municipalité, les questions suivantes sont restées en suspend. Mme RUAULT va solliciter un rendez-vous avec Mme PERROTO,

ATSEMs : II est difficile pour une seule ATSEM de gérer correctement les deux classes de MS/GS. Nous souhaiterions qu’une ATSEM supplémentaire soit présente sur l’école afin de faciliter cette gestion.

Travaux : L’installation des nouveaux radiateurs a causé de nombreux soucis dans l’école. Les classes étaient retrouvées en désordre, sales après les différentes interventions. De plus, des jouets d’enfants ont été utilisés et pour certains abîmés par les personnes intervenant pour ces travaux. Enfin, des tiges métalliques, qui soutenaient les anciens radiateurs, n’ont pas été coupées et représentent un danger pour les élèves.

Il aurait été souhaitable que nous soyons prévenu de leur intervention.

Le changement des stores et fenêtres est-il prévu ?

Matériel : L’ordinateur dans le bureau pour la direction ne permet pas un travail correct. A l’heure où toutes les informations circulent par mail et où tous les documents sont informatisés, il serait grandement souhaitable d’investir d’un un nouvel équipement informatique.

L’accueil périscolaire : Plusieurs questions liées à cet accueil sont restées en suspend notamment le rôle dans la liaison avec les familles. Il paraissait également important de rappeler que les règles de la cour devaient, pour des questions de sécurité, rester les mêmes que pendant le temps scolaire.

La photocopieuse : La qualité des photocopies est de plus en plus mauvaise.

L’entretien ou le changement du photocopieur est-il prévu ?

Le second conseil d’école aura lieu le vendredi 22 mars à 18h00.

La séance est levée à 20h15.

H. RUAULT


Documents joints

PV-CE Mat CHarvaux - TR 1 2012-2013
PV-CE Mat CHarvaux - TR 1 2012-2013

Commentaires

Brèves

Aide aux devoirs pour les Maurecourtois

L’Espace Jeunes vous propose l’aide aux devoirs pour les collégiens tous les Lundis, Mardis, (...)
1er septembre 2012

Réunion Siterta au collége

En accord avec Mr Proust Principal du Collège d’andrésy le SITERTA tiendra une réunion au collège (...)
2 octobre 2011